Livres de SF, des idées ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
J'avoue, j'ai un très mauvais à priori sur l'Aube de la Nuit, déjà parce que Pandora. Et également parce que j'ai lu le pitch et ça m'a l'air complètement WTF.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sérieux, les morts depuis les débuts de l'histoire de l'humanité qui reviennent dans un univers de Space Opera et commandés par Al Capone ? WTF²


Je crois que j'en ai déjà parlé ici à sa sortie FR y a des années. Oui c'est totalement WTF et c'était d'ailleurs ma conclusion.
Mais c'est foutrement malin, bien amené, cohérent et intéressant presque tout du long (en effet c'est assez long mais perso je me suis jamais ennuyé).

Y a 2/3 petits moments de mou avec des sous-arcs narratifs un peu sabrés à mon sens mais sinon, vraiment, si t'aimes la H/SF mâtinée de wtf zombie + "horreur" + cul, faut foncer.

C'est quand même la saga qui l'a immédiatement hissé au statut de nouvelle star de la SF et de best-seller SF.
Bah je suis pas trop un fan de SF WTF justement. Enfin en comics type Flash Gordon ça peut être rigolo mais sur une saga de plusieurs milliers de pages où l'auteur prend bien son temps, je le sens pas trop.

Attention, je suis pas un fan de hard SF hardcore à la Egan où tout doit obligatoirement se tenir scientifiquement, mais bon, pour moi y a un juste milieu.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et mélanger Star Wars, les zombies et Al Capone, c'est plus le juste milieu, même si sur un petit comics de 40 pages, j'aurais peut être trouvé ça rigolo.
Et pourtant, Pandore est vraiment top au final. Mais oui, terriblement long à se mettre en place.
On ne peut pas aimer tous les genres

L'aube de la nuit, vais me laisser tenter tiens... Pour le moment je suis sur "Le Grand Vaisseau" de Robert Reed, je vide ma pile de "livre que j'ai acheté par hasard et que j'ai jamais lu". Je ne sais pas trop quoi en penser... je ne suis qu'au début mais c'est assez lent et lourd niveau écriture. Qqn à déjà lu ?
Citation :
Publié par Brooh
Les Cantos d'Hypérion peut-être ? Personnellement j'ai adoré !
La Fondation d'Asimov, même si j'ai trouvé les deux derniers bouquins en dessous des autres ça reste un "classique".
Le Cycle d'Ender ? (j'ai pas été plus loin que le premier livre, je ne peux pas donc pas m'exprimer sur la qualité du Cycle, désolé)
Hypérion et à peu près tout Asimov, oui, sans hésiter. Ender, le premier est très bien, la suite plonge assez lourdement en qualité, je trouve. Personnellement j'ai décroché au 3e.
Sinon, en SF pure et dure, un cycle que j'ai beaucoup aimé (mais j'ai lu pour la dernière fois il y a facilement 20 ans), c'est le cycle de Tschai de Jack Vance, qui date des années 70 (Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir et Le Pnume). Une histoire assez classique de terrien qui se retrouve coincé sur une planète inconnue peuplée d'ETs, avec un côté pulp assez marqué, mais très prenant.
Et plus récemment j'ai beaucoup aimé la trilogie Spin (qui a reçu le prix Hugo 2006), Axis et Vortex de Robert Charles Wilson. Ca m'a pas mal rappelé les bouquins de Van Vogt, que j'ai adorés (notamment le cycle des non-A).
Sinon pour le vieux de la vieille, il y a la saga d'Honnor Harrington que j'ai tenté de lire récemment.

J'ai commencé le tome 1 mais j'ai du mal à accrocher à tout l'aspect technique des stratégies relatives aux vaisseaux de guerres.
Je préfère la SF qui s'oriente sociologie plutôt que combats spatiaux.
Un collègue m'a conseillé les livres d'Alastair Reynolds notamment son Cycle des Inhibiteurs et bien... J'ai adoré !!

Ses autres romans valent également le détour : Janus et Century Rain.

Attention quand même ce sont de gros pavés, il faut un peu s'accrocher au début car ça avance lentement... Comme les voyageurs dans ses romans d'ailleurs , car ici point de voyage supra-luminiques, la relativité restreinte est toujours là !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés