Parler du jeu vidéo

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis psychologue clinicien et psychothérapeute et je m'intéresse au jeu vidéo que j'utilise notamment en psychothérapie. Je pratique le jeu vidéo lorsque j'ai le temps et j'ai déjà publié sur ce sujet. Je propose à ceux qui le souhaitent de parler de manière générale et éventuellement de leur pratique du jeu vidéo.
Guillaume GILLET
C'est compliqué, c'est difficile de promouvoir les vertues du jeu vidéo sans omettre le fort taux d'addiction qu'il peut entraîner.

Alors je vais me faire contredire par ceux qui sont dans le dénis mais c'est comme avec la clope : "j'arrête quand je veux mais à partir de demain".

Après parmi les autres clichés comme quoi cela rendrait violent, sexiste, raciste ou misogyne je pense pas, je dirais plutôt que comme internet cela stimule le meilleur comme le pire.

J'ai répondu du coup à mon tour : quelles seraient les applications du jeu vidéo en psychothérapie ?
Je vous remercie pour votre réponse.
C'est intéressant. Seriez-vous d'accord pour parler plus en détail de ces aspects par exemple ?
Il existe de nombreuses applications du jeu vidéo en thérapie. vous pourrez en trouver sur Google scholar.
GG
Si ma proposition de ne nous intéresse pas, merci quand même.

Citation :
Publié par bangalter
en tout cas on sent bien que vous êtes psychologue, vous attendez des réponses sans poser de question et vous ne répondez pas aux questions qu'on vous pose https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je vous remercie pour cet a priori décidément bien ancré chez les joueurs concernant les psy. heureusement que je n'ai pas les mêmes a priori aux sujets de tous les joueurs de jeu vidéo.
GG

Citation :
Publié par OeufRoyal
Mdr, no fake?
Bonjour,

Que voulez-vous dire ?

GG

Dernière modification par Ggillet ; 11/10/2020 à 19h28. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ggillet
Bonjour,

Je suis psychologue clinicien et psychothérapeute et je m'intéresse au jeu vidéo que j'utilise notamment en psychothérapie. Je pratique le jeu vidéo lorsque j'ai le temps et j'ai déjà publié sur ce sujet. Je propose à ceux qui le souhaitent de parler de manière générale et éventuellement de leur pratique du jeu vidéo.
Guillaume GILLET
Tu devrais te renseigner sur Célia Hodent, Docteur en Psycho et référence UX dans le milieu du JV. Elle a aussi publié deux bouquins que je recommande.

A vrai dire, ça me paraît même primordial vu que visiblement tu souhaite publier un bouquin sur le sujet en 2021.
mdr sérieux ? tu te plains alors qu'un mec pose une question sur ton métier (ouais flemme de vouvoyer en fait dsl) et t'as pas mieux que ça à lui répondre ?

Citation :
Il existe de nombreuses applications du jeu vidéo en thérapie. vous pourrez en trouver sur Google scholar.
du coup pour répondre à ta question initiale : tape "pratique du jeu vidéo" sur google
@+
Citation :
Publié par Jyharl
Tu devrais te renseigner sur Célia Hodent, Docteur en Psycho et référence UX dans le milieu du JV. Elle a aussi publié deux bouquins que je recommande.

A vrai dire, ça me paraît même primordial vu que visiblement tu souhaite publier un bouquin sur le sujet en 2021.
Je vous remercie pour votre réponse.Je ne recherche pas de référence bibliographique. J'ai ce qu'il me faut sur ce point.
Mais je suis disponible pour parler de jeu vidéo.
GG

Citation :
Publié par bangalter
mdr sérieux ? tu te plains alors qu'un mec pose une question sur ton métier (ouais flemme de vouvoyer en fait dsl) et t'as pas mieux que ça à lui répondre ?



du coup pour répondre à ta question initiale : tape "pratique du jeu vidéo" sur google
@+
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne continuation à vous.
GG

Dernière modification par Ggillet ; 11/10/2020 à 19h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ggillet
Je vous remercie pour votre réponse.Je ne recherche pas de référence bibliographique. J'ai ce qu'il me faut sur ce point.
Mais je suis disponible pour parler de jeu vidéo.
GG
J'ai du mal à comprendre quel genre de discussion tu essaies d'obtenir ici en fait.
Si le postulat de départ est l'utilisation du JV pour soigner, à moins de rechercher l'expérience des patients pour avoir leur ressenti sur d'éventuelles améliorations cognitives et psychomotrices, tu n'auras en guise de retour qu'un gloubigoulga d'utilisateurs lambda.

Tu devrais plutôt cibler les experts du domaine et les patients y ayant eu recours.

Le prends pas mal mais ton approche initiale fait vraiment "je suis en master et je fais un mémoire sur le JV" et des comme ça, on en a tous les mois ici. Rajoute à ça que tu demande sans donner, ça explique aussi les réactions un peu épidermiques de la communauté.

C'est dommage, ça aurait pu être un sujet intéressant si t'avais ciblé ça sur ton domaine et un peu étoffé ton ouverture de sujet pour cadrer le débat et apporter des infos intéressantes.

Mais là, ton ouverture de sujet est trop généraliste. Tu ne peux pas "demander de parler de jeux vidéo de manière générale" sur un forum vieux de 20 ans dédié aux jeux vidéos.

On fait que ça depuis 20 ans de parler de jeux vidéos.
Je vous remercie mais je ne cherche pas de conseil. Vous êtes libre de penser ce que vous voulez. Et j'ai bien compris que cela ne vous intéresse pas et que vous en connaissez bien plus que moi. Je reste disponible pour ceux qui souhaitent parler librement sur le forum ou en privé sur le jeu vidéo, en toute confidentialité et sans jugement de quelque valeur que ce soit.
GG
Alors, je ne sais pas si tu as remarqué, mais je suis un peu le seul jusqu'à présent qui a essayé de te filer des informations par deux fois. Et les deux fois, tu as réagi de manière défensive en te pensant attaqué et tu m'as envoyé bouler en disant que ce n'était pas ce que tu recherchais. Bah il fallait p'têt cadrer le débat (comme je te l'ai suggéré d'ailleurs) et préciser ce que tu cherchais hein. Parce que mes réponses rentrent parfaitement dans "discussions générales sur le JV".

Du coup, à titre d'exercise pratique, je vais quand même essayer de te montrer la différence entre une attaque et une réponse cordiale et constructive. Les exemples de réponses cordiales et constructives sont celles que j'ai donné. Maintenant changement de ton pour illustration.

Ouch. Il est susceptible le psychologue.
Ce bon vieux mécanisme de défense face à des critiques constructives.

Et moi qui croyait que les psychologues étaient des pros de la remise en question. Mince alors.
Va falloir retourner faire une analyse rapidement parce que là, pour être aussi défensif, il doit y avoir un gros manque de confiance en soi.

Bon courage quand même pour ton bouquin en 2021 !
Qu'est-ce qui vous fait penser que je prends cela comme une attaque ?
Je suis disponible pour discuter et j'ai bien entendu le message sur le fait que vous connaissez tout cela par cœur.
Est-ce que cela vous intéresse de parler jeu vidéo ou non ? Si ce n'est pas le cas. Alors pas de problème. Merci pour réponses successives. Si vous souhaitez on peut formaliser quelque chose de plus précis, sur un thème, ou ce qui vous intéresse dans le jeu vidéo. Je vous remercie pour vos conseils avisés mais je conserve ma méthode et ma manière de travailler. Après je suis tout disposer pour échanger sur la pratique du jeu vidéo. Peut-être pourrions-nous commencer par les représentations que vous semblez avoir des psy ? et aussi peut-être surtout de celles que les non-joueurs peuvent avoir au sujet du jeu vidéo. Je me disais que forcément, un psy qui vient sur un forum de discussion cela peut paraître soit inhabituel soit trop usuel pour susciter l'intérêt.
je vous remercie. Le livre sortira début 2021.
GG
Citation :
Publié par Ggillet
Peut-être pourrions-nous commencer par les représentations que vous semblez avoir des psy ?
Simple : psychiatre, médecin. Psychologue, charlatan. Voilà... La psychologie, la psychothérapie, ... C'est du pipeau.
Citation :
Publié par Aeristh
Simple : psychiatre, médecin. Psychologue, charlatan. Voilà... La psychologie, la psychothérapie, ... C'est du pipeau.
C'est intéressant comem manière de résumer les choses au plus simple.
Merci
GG
J'ai eu affaire au deux. Donc, ok c'est vu de ma petite fenêtre, mais bon. C'est la représentation que moi j'en ai...
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai eu affaire au deux. Donc, ok c'est vu de ma petite fenêtre, mais bon. C'est la représentation que moi j'en ai...
C'est d'accord. pas de problème.
Bon, et de quoi pourrions-nous discuter ? souvent j'ai l'impression qu'on parle encore des a priori envers le jeu vidéo. Mais on peut aussi parler de tout autre chose.
GG
Citation :
Publié par Ggillet
Bonjour,

Je suis psychologue clinicien et psychothérapeute et je m'intéresse au jeu vidéo que j'utilise notamment en psychothérapie. Je pratique le jeu vidéo lorsque j'ai le temps et j'ai déjà publié sur ce sujet. Je propose à ceux qui le souhaitent de parler de manière générale et éventuellement de leur pratique du jeu vidéo.
Guillaume GILLET
Trop vague, je suis pas sûr que mon build gardien sur Guild Wars 2 t'intéresses vraiment, ni pourquoi les decks cancer de Hearthstone sont la quintessence du jeu vidéo. Je veux dire, t'as juste à voir le nombre de sous forums rien que pour les jeux en ligne.
Comme déjà suggéré, tu devrais centrer le débat sur quelque chose ou à minima montrer l'exemple.

Là ça ressemble beaucoup trop à un indécis style "tu veux manger dehors? Moi je m'en fous"
Citation :
Publié par Ggillet
Bonjour,

Je suis psychologue clinicien et psychothérapeute et je m'intéresse au jeu vidéo que j'utilise notamment en psychothérapie. Je pratique le jeu vidéo lorsque j'ai le temps et j'ai déjà publié sur ce sujet. Je propose à ceux qui le souhaitent de parler de manière générale et éventuellement de leur pratique du jeu vidéo.
Guillaume GILLET
C'est intéressant, quel jeu vidéo avez-vous pratiqué?
Quel sont les aptitudes de ce chaman ?

Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est intéressant, quel jeu vidéo avez-vous pratiqué?
J'ai joué à de nombreux jeu vidéo de type très différents, aussi bien aventure, action, RPG, hack'n slash, stratégie, microgestion, doom-like/FPS, MMO, exploration etc...

Dernière modification par Ggillet ; 11/10/2020 à 21h27. Motif: Auto-fusion
Cette nuit j'arrivais pas à dormir du coup j'ai maté le twitch de Sardoche qui pex sur RN son nini sur dofus retro de 2h à 8h du mat.
Tout en pexant mon lvl pvp sur GW2 avec mon revenant condi.
Y'a un complexe d'oedipe la dedans?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés