HS - La véritable imposture de l'origine de "Gacha"

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Punchcake
Alors d'une "gacha" en japonais vient de gotcha en US...
Pas du tout. Ça vient de gachapon, qui est une onomatopée basée sur le bruit que font les capsules quand elles sont mélangées, puis tombent. Donc gacha, ou gasha (de gashapon, terme qui a commencé à être utilisé après que Bandai ait décidé de coller un copyright sur gachapon).
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Pas du tout. Ça vient de gachapon, qui est une onomatopée basée sur le bruit que font les capsules quand elles sont mélangées, puis tombent. Donc gacha, ou gasha (de gashapon, terme qui a commencé à être utilisé après que Bandai ait décidé de coller un copyright sur gachapon).
Et connais-tu le fonctionnement des onomatopées japonaises ? Pourquoi Pikachu dit pika-pika ?
Je veux bien débattre 3h avec toi, j'ai une formation de linguiste mais là oui Gacha-game vient à la base de Gachapon (les fameuses machines hein si c'est pas Gatcha...) et est devenu un terme vidéo-ludique pour une économie particulière.
Citation :
Publié par Punchcake
Et connais-tu le fonctionnement des onomatopées japonaises ? Pourquoi Pikachu dit pika-pika ?
Je veux bien débattre 3h avec toi, j'ai une formation de linguiste mais là oui Gacha-game vient à la base de Gachapon (les fameuses machines hein si c'est pas Gatcha...) et est devenu un terme vidéo-ludique pour une économie particulière.
Tu peux avoir toutes les licences que tu veux, il n'empêche que gacha ne vient pas de gotcha, donc arrête d'étaler ta pseudo science pour essayer d'imposer ton avis.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Tu peux avoir toutes les licences que tu veux, il n'empêche que gacha ne vient pas de gotcha, donc arrête d'étaler ta pseudo science pour essayer d'imposer ton avis.
Ya même pas d'avis à avoir. Quelle est ta science à toi Wikipedia ? Va imposer ta culture internet à JVC et arrête de colporter de la daube.
Les onomatopées japonaises partent d'un mot, d'un sens. Donc venir me dire Gacha vient d'une onomatopée ça ne veut rien dire en Jap. D'autant que tu viens rajouter ça vient de Gachapon qui est une pompe à fric.
C'est magique. On te fait remarquer que tu te plantes. Tu tentes d'étaler ta science. On te fait remarquer que tu te plantes encore. Au lieu de t'écraser ou de reconnaître et de passer à autre chose, tu insistes. J'applaudis autant de détermination, c'est juste triste qu'elle soit utilisée pour essayer de te faire passer pour ce que tu n'es pas. Allez, je te laisse à tes délires d'"expert en linguistique".
Si tu considères que la grammaire c'est de la science fiction ou de la magie, oui je suis désolé pour toi.
Je vais pas m'écraser face à de l'ignorance ou en l'occurrence autant de mauvaise foi.
Si tu es si malin dit moi seulement de quel mot vient l'onomatopée Gacha alors. Je peux pas faire plus simple.
Maintenant reconnait juste que tu ignorais qu'en jap les onomatopées fonctionnaient ainsi. Et perso t'en voudra.

Dernière modification par Punchcake ; 28/09/2020 à 19h20.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Mais tu parles de "grammaire" en parlant de Gatcha Gacha Gotcha Gucci, osef ?

Mais tu as craqué ?
Qu'en pense Alain Rey ?
Ah non moi perso je m'en foutais. On a juste cru bon de me taunter sur ça. C'est dire l'argumentation.
C'est à dire que le terme "Gatcha" n'existe pas, à part dans certains titres de produits bien spécifiques. Du coup, quand quelqu'un te fait remarquer que tu fais une faute il te reste 3 possibilités :
- ignorer.
- le reconnaître et passer à autre chose.
- sortir des explications venues d'une autre galaxie pour tenter d'imposer ton erreur comme vérité.

Allez, en l'honneur de ta science, à partir de demain je ne parlerai plus de quiche, mais de ouiche, puisque, comme le savent les vrais experts qui ont fait des études et tout, le mot vient de l'anglais "welsh". Bisoux.
Non mais sérieux arrête. Tu t'enfonces. Gotcha en US s'écrit phonétiquement GA-CHA en Katakana...
Donc oui les US disent pour taunt les "gotcha-games" et le prononcent gatcha car étant de l'argot tu le verras écrit comme tu veux.

Voilà allez merci. Tu t'ajouteras à longue liste d'experts jap qui disent Ronain pour Ronin, Shogueune pour Shogun et lis bien tes mangasses en mangeant du waZabi. Bise !
Non tu as tord. Gacha vient en effet des jeux à capsules, rien à voir avec gotcha donc. On peut d'ailleurs facilement voir l'origine avec cette phrase usuellement prononcée par le narrateur après avoir claqué un SMIC dans ces machines "Et il gacha tout son argent."
Citation :
Publié par Punchcake
Non mais sérieux arrête. Tu t'enfonces. Gotcha en US s'écrit phonétiquement GA-CHA en Katakana...
Donc oui les US disent pour taunt les "gotcha-games" et le prononcent gatcha car étant de l'argot tu le verras écrit comme tu veux.

Voilà allez merci. Tu t'ajouteras à longue liste d'experts jap qui disent Ronain pour Ronin, Shogueune pour Shogun et lis bien tes mangasses en mangeant du waZabi. Bise !
Bah en fait non, ça vient de la contraction de gashapon, les distributeurs de figurines et autres trucs à collectionner, qu'on trouve un peu partout au Japon.

C'est le même principe, tu fous de la tune pour collectionner quelque chose et t'as de l'aléatoire derrière
Oh mon Dieu mais lisez le débat. On l'a dit tout ça.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Source : le seul expert en linguistique au monde qui ne sait pas ce que Gotcha veut dire.
Gotcha = je t'ai eu.... d'où le côté addictif.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Visiblement plus que toi, vu que je sais qu'une onomatopée censée rappeler le son de boules mélangées entre elle ne peut provenir d'une interjection signifiant qu'on a eu quelque chose.
Mais nimp. Cela vient surtout du côté addictif et totalement hasardeux. Sérieux. Tout ça pour ça.
Sérieux là j'ai pas d'argument à ça.
Pour finir, les jap ont une tendance à claquer tout leur blé dans les jeux de hasard pachinko compris et ils ont beaucoup d'auto-dérision sur leur comportement addictif. Donc = "Gotcha"-pon (bruit de qqch qui tombe).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés