Mon bac à adoucissant ne se vide plus systématiquement dans mon lave linge

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un lave linge seconde main qui fonctionnait plutôt bien, mais depuis quelques temps, dans le bac à lessive, la partie où on met l'adoucissant (qui n'est pas de l'adoucissant en tant que tel, mais du vinaigre blanc, donc pas de problème de type adoucissant pas assez liquide) ne se vide pas toujours. C'est à dire qu'après la fin du lavage, quand on ouvre le bac à lessive, la partie pour l'adoucissant est pleine, et si on ouvre fort ou qu'on secoue un peu, ça se vide d'un coup.

Je me demandais d'où ça peut venir. Si j'ai ben compris, ça pourrait être le couvercle du bac qui serait encrassé et donc il n'y aurait pas assez d'eau/pression pour vider le bac, mais du coup, qu'est-ce qui me dit que ça peut pas venir de l'élctrovanne ? Comment je peux vérifier ça simplement ? Parce que à 40 balles la pièce du bac, ça m'ennuierait de me planter.

Des idées / retour d'expérience ?

Merci !
Y'a une vanne pour l'adoucissant? J'étais sûr que c'était le même principe qu'une coupe de Pythagore.

Ca m'arrive de temps en temps vu les quantités de produit que je met. Quand ça arrive, je vire le bac et je le lave à la main.
Je démonte le bac occasionnellement (pas besoin d'outil) et je le nettoie à l'eau très chaude pour enlever les résidus et que ça reste propre, tout comme les joins de la porte. Mets simplement beaucoup d'eau très très chaude pour que ça dissous le reste qui bouche à l'intérieur. J'ai toujours eu des modèles à + 500€ mais pas d’électro-vanne pour adoucissant (mais ça semble exister).
Bah, il faut bien une vanne pour diluer l'adoucissant et le faire tomber au moment voulu non ?

Je lave le bac à lessive/adoucissant régulièrement, il est nickel, ça ne vient donc pas de là. Ce qui est surprenant, puisque quand ça bloque, si on secoue, ça se vide, comme si ça bloquait.

Bon, en attendant, j'ai démonté le couvercle qui est relié aux électrovannes, pour le nettoyer. Lui, on le nettoyait pas vraiment, donc il était pas bien propre, et il parait que ça peut justement bloquer un peu pour la partie adoucissant (qui n'a qu'un jet d'eau dans son bac alors que la lessive a plein de jets donc si un bloque, pas les autres) mais ça m'a pas eu l'air de changer grand chose.
En fait l'eau coule au dessus du bac ou tu mets lessive et adoucissant et ça qui l'aide à se vider, il suffit de calcaire au niveau de l’écoulement d'eau ou de savon ou autre pour que l'écoulement ne se fasse plus. Perso je rince le bac à l'eau chaude après chaque machine et le laisse ouvert pour qu'il sèche car j'ai vu aussi de la moisissure se développer la d’où vient l'eau.

Screenshot_33.png

quand c'est dans cet état là c'est sur que ça peut poser problème.
J'ai eu le même soucis.
Solution :
- tu vides une ou deux bouteilles de vinaigre blanc dans la machine et dans les bacs
- tu lances la machine à avec pas mal de degrés à vide sur un gros cycle
- tu prends une éponge et du vinaigre, et tu fini à la main à frotter comme un fou sur le tambour

A la fin tu as une machine comme neuve.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
J'ai eu le même soucis.
Solution :
- tu vides une ou deux bouteilles de vinaigre blanc dans la machine et dans les bacs
- tu lances la machine à avec pas mal de degrés à vide sur un gros cycle
- tu prends une éponge et du vinaigre, et tu fini à la main à frotter comme un fou sur le tambour

A la fin tu as une machine comme neuve.
Approuved.
Le coup du cycle à vide avec vinaigre et eau chaude, on le pratique aussi régulièrement et on laisse ouvert toujours le hublot pour sécher les joints et tout. Côté entretien, on est donc pas mal, sauf sur le filtre, que j'avoue avoir nettoyé 2 fois en 6 ans peut-être.

Mais on lavait effectivement jamais le couvercle du bac d'où coule l'eau. C'était pas aussi moisi que dans la photo d'Elvara, mais ça commençait quand même et ça daubait un peu, donc plutôt que le coup d'éponge, pour être sûr de partir sur un truc propre, j'ai démonté et j'ai fait baigner 1h dans un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc. On verra lors des prochaines machines si ça va mieux !
La seule chose que je fais comme entretien c'est une machine à vide ou deux par an avec de l'antitartre pour machine à café, la ou j'habite l'eau est extrêmement calcaire et ma machine fonctionne très bien. (Une Indesit hublot que j'ai pas du payer plus de 300€ neuve chez Darty, de mémoire)
Je lave le tiroir bêtement au liquide vaisselle j'ai jamais eu de souci.

Comme la plupart des entretiens, si c'est fait régulièrement ca prend 5 minutes. Attendre 5 ans et devoir enlever le calcaire au pic a glace, forcément, c'est plus long. ^^
Le principal soucis des laves linges est qu''ils sont dans une majorité des cas utilisé en basse température. Ça bouche les tuyaux et les filtres et ça encrasse à mort. Une machine à +60 ou carrément 95° avec des vieux chiffons lui fait vraiment du bien. J'ai aussi une eau extrêmement calcaire (on dépasse le 4 sur 3 ...) mais je n'ai jamais eu de soucis précisément avec cause du calcaire. J'utilise aussi à mort le vinaigre blanc sur plein de chose (bouillard puis canalisation évier et douche avec bicarbonate etc, dans cette ordre, deux utilisations pour une dose )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés