[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Dites, je regardais les specs annoncées de la PS5.
A part l'utilisation, console, on peut encore parler de consoles de jeu pour la PS5 ? Elle ressemble vachement à un un PC compact avec port NVMe M.2, 825Go de stockage et 16Go de RAM.
La distance séparant un PC compact de la console est la même que sur la gen précédente : le même type de cpu, de gpu, de stockage, une quantité de ram comparable, mais avec un système mémoire unifié à base de gddr.
Bref on peut encore parler de console de jeu.
Les possesseurs de 5600 XT, vous avez vu que AMD avait permis un boost de la vitesse mémoire début mai via une mise à jour du bios ? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de faire un tour ici pour voir la liste des modèles concernés. Cela permet de passer la GDDR6 de 12Gbps à 14Gbps. Rien de transcendant, mais c'est toujours ça de pris et c'est une situation assez peu courante.
Citation :
Publié par Lianai
Les possesseurs de 5600 XT, vous avez vu que AMD avait permis un boost de la vitesse mémoire début mai via une mise à jour du bios ? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de faire un tour ici pour voir la liste des modèles concernés. Cela permet de passer la GDDR6 de 12Gbps à 14Gbps. Rien de transcendant, mais c'est toujours ça de pris et c'est une situation assez peu courante.
Sur ma Pulse ca ne date de mai en tout cas, elle est sortie day one (février ?) à 14gbps.
Citation :
Publié par Linou
Sur ma Pulse ca ne date de mai en tout cas, elle est sortie day one (février ?) à 14gbps.
Oui, j'ai l'impression que toutes les 5600Xt ne sont pas à la même enseigne quant à la vitesse de la mémoire. C'est d'autant plus étonnant que dans le lot, tu as quand même des modèles assez haut de gamme, comme la MSI Gaming X, l'Asus ROG Strix OC ou encore la Gigabyte Gaming OC, donc des modèles qui ne sont pas censés avoir de soucis thermiques, par exemple, pouvant expliquer une réduction de la vitesse. Possiblement un autre modèle de puces mémoire ?
Je viens de recevoir ma MSI B550M Mortar Wifi et je comprends la différence de prix avec la B450M. On sent tout de suite qu'il y a un gap de passé en terme de qualité (le heatsink des vrm est énorme à côté de celui de la B450M) et j'ai pu conserver mon overclocking du 3700X tout en diminuant la tension, ce qui fait qu'il tourne à 4.2GHz pour 1.23V contre 1.25V avant, ce qui est très bon (je n'ai pas gagné à la loterie, mais quand même).

Bon, pour des raisons de compatibilité, c'est mon ssd m2 dédié à Steam qui se trouve protégé par le petit heatsink et non celui où se trouve Windows, mais je ferai avec.
J'avais zappé mais les ultrabook Ryzen 7 4700U sont sortis.
Chez Xiaomi, 16Go RAM et 512Go de SSD à moins de 800€ sur Gearbest et banggoods (ça veut dire QWERTY).
Les concurrents n'ont pas le même niveau de prestation et sont plus chers.

Je suppose qu'il va falloir attendre cet automne pour voir si les prix baissent ou si Huawei débarque avec de l'Azerty.
Plus que pas mal, ce que je vois sur le net, c'est plus un gros voltage (1,375V) pour un workload très limité (15min) avant crash.
Je pense que le gros des possesseurs de 3700X doit tourner à 4,2GHz ; une fréquence plus facile à atteindre avec une bonne stabilité.
En tout cas, bravo ! Ça risque d'être utile cet été, pour éviter les surchauffes.
Quel ventirad?
Va falloir que je refasse correctement sur la nouvelle CM, mais j'avais du mal à tenir le 4.1GHz sur un 2700 à un voltage raisonnable, je pensais que ça irait super bien avec un D14

edit : Ah oui j'avais oublié, c'est pas vraiment le même budget qu'un refroidissement classique mais bon, ça a l'air de plutot bien fonctionner !

Dernière modification par Metalovichinkov ; 11/07/2020 à 12h16.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Quel ventirad?
Tu sais très bien que je n'utilise pas de ventirad

Je suis sur un loop EK MLC Phoenix avec le rad 240mm, le bloc CPU et le bloc GPU (1080 Ti). J'y ai ajouté un rad de 120mm 45mm d'épaisseur histoire que ça me fasse l'équivalent d'un 360mm pour duo CPU/GPU. Les deux radiateurs sont en push/pull le petit étant équipé des deux EK Vardar Evo et le gros des quatre Noctua NF-A12x25. Le tout dans un Fractal Design Node 804 dans lequel se trouve encore 4 Noctua NF-A12x25 (toujours à 40%).

Esthétiquement, ce n'est pas une oeuvre d'art, mais ça fonctionne super bien.
Je tourne aussi à 1.26v sur mon 3700x, mais à 4.2Ghz seulement . J'ai un Dark Rock Pro 4, le CPU monte à 73°C sur cinebench avec le ventilo qui tourne très bas (après 500s).

Citation :
Publié par Lianai
Esthétiquement, ce n'est pas une oeuvre d'art, mais ça fonctionne super bien.
Tu as des photos ?

Dernière modification par Suho ; 11/07/2020 à 13h19. Motif: Auto-fusion
Non, mais honnêtement c'est dégueulasse, vu que les tubes des éléments EK MLC Phoenix sont beaucoup trop longs

Mais je ferai ça si tu veux. Imagine un boîtier mATX avec des éléments qui ont tous des tubes de 30 cm. Heureusement, il y a deux compartiments, donc mon radiateur de 240mm est planqué dans la partie où se trouve l'alimentation et les disques durs.

Faudrait que je coupe les tubes pour avoir une longueur vraiment adaptée au boîtier. Étant donné que je pars vivre à l'étranger d'ici la fin de l'année, ce n'est pas comme si j'allais pouvoir profiter de la garantie si jamais ça déconne, donc je peux me le permettre.

Pour les curieux :

3700x1.png

3700x3.png3700x2.png

Comme vous pouvez le voir, la température max c'est 75°C (CPU CCD1) et c'était hier, donc une journée plus chaude. Aujourd'hui, comme visible sur la capture, ça monte à 71°C.
Vous avez aussi la vitesse des ventilos, faut juste inverser CPU et PUMPFAN
Vous pouvez aussi voir que c'est bien à 1,263v avec une petite chute à 1,21v en burn (LLC 2 dans le bios pour limiter la chute de tension).

Quant au score Cinebench, c'est normal qu'il soit un peu faible. J'ai plein de trucs de lancés (firefox, chrome, gog galaxy, steam, spotify, bitdefender, EGS, windscribe etc.), ce qui a un impact sur le résultat. En fermant tout, ça tourne aux alentours de 5100.

3700x4.png

Dernière modification par Lianai ; 11/07/2020 à 17h58.
Bonjour,

petite question vu que je commence à réfléchir à une nouvelle config : pourquoi vous partez sur un Ryzen 5 3600 par rapport à un Ryzen 7 2700 ? (je ne connais pas du tout AMD, j'ai du mal à comprendre leurs gammes )
Ça c'est rien par rapport aux séries 4xxx qui vont sortir.
On sautera sûrement les 5nm avec les 4xxx qui seront probablement overkill pendant une paire d'années, à par pour les HCG très fortunés.
J'espère juste que quand AMD va attaquer le 3nm, ils auront des GPUs à la hauteur de leurs CPUs.
En tout cas, c'est mon objectif.
5700XT vers la fin des soldes.
2x16 ou 4x16 Go DDR4 4000/4200MHz (sweet spot des 4XXX à venir, il me semble).
X570 à jour de l'UEFI vers la fin de l'année.
Ryzen 7 4800X autour de la même période ou début 2021.
Et finalement, je vais commencer une armature de mobo et construire le boîtier en fonction après.
La 5700 xt j'en ai acheté une en décembre et le prix a baissé que de 15€ depuis donc je pense que ca va pas baisser des masses en l'absence de nouvelles sorties.
J'ai un modèle gigabyte j'en suis très content, zéro pépin et pas de bruit (la carte doit se trouver a 50-60 cm de mon oreille droite) en usage bureau, quand je joue j'ai généralement un casque audio donc le souci ne se pose pas non plus.
GVR57XTGAMING OC8GD pour la ref.
J'avais acheté pour la même config un ryzen 3600, R.A.S, fait le job. La seule fois ou il a tiré la tronche c'est quand je lui ai balancé un fichier de 30K+ compagnies de taxis dans Excel il a pas aimé.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
La 5700 xt j'en ai acheté une en décembre et le prix a baissé que de 15€ depuis donc je pense que ca va pas baisser des masses en l'absence de nouvelles sorties.
J'ai un modèle gigabyte j'en suis très content, zéro pépin et pas de bruit (la carte doit se trouver a 50-60 cm de mon oreille droite) en usage bureau, quand je joue j'ai généralement un casque audio donc le souci ne se pose pas non plus.
GVR57XTGAMING OC8GD pour la ref.
J'avais acheté pour la même config un ryzen 3600, R.A.S, fait le job. La seule fois ou il a tiré la tronche c'est quand je lui ai balancé un fichier de 30K+ compagnies de taxis dans Excel il a pas aimé.
J'ai la même, alors attention si tu ne l'entend pas c'est peut être parce que tu as l'ancien bios qui bride les ventilo à 30%. Tu as peut être aucun problème en apparence mais vaut mieux vérifier.

https://www.gigabyte.com/fr/Graphics...ort#support-dl
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés