Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Clairement.

Finalement dans une Tesla l'intérieur s'use comme une voiture normale, l'extérieur de même, la partie mécanique (car ça reste une voiture normale) pareil.
La seule différence majeure c'est le moteur électrique et la batterie dans un cas et le moteur thermique dans l'autre (moteur qui tient généralement la durée de vie d'un véhicule et qui peut tout de même être changé si nécessaire)

Si tu as un problème avec ta voiture "classique" tu peux trouver des garages proches de chez toi qui peuvent s'en occuper (garage de la marque ou garage indépendant)
Si tu as un problème avec ta Tesla, à moins d'avoir un ami du nom de Rich Rebuilds, il faut passer par un centre de service Tesla, en soit c'est ok. Tu regardes la carte des centres en France, tu comprend qu'à l'exception de quelques endroits comme Paris, tu vas être dans la merde

Chose intéressante que je viens d'apprendre, aux USA Tesla facture 200$ de l'heure la main d’œuvre, sachant qu'on doit impérativement passer chez eux pour toutes interventions, ça peut piquer ^^

Dernière modification par Epic ; 21/06/2020 à 09h50.
Pour l'heure c'est pas faux

Mais il faut bien un début à tout. On part logiquement de peu de garages certifiés Tesla pour accroître le nombre avec le temps. On va pas magiquement faire apparaitre une couverture nationale complète en un claquement de doigts là où il a fallu 100 ans pour les autres constructeurs.
Citation :
Publié par Epic
Chose intéressante que je viens d'apprendre, aux USA Tesla facture 200$ de l'heure la main d’œuvre, sachant qu'on doit impérativement passer chez eux pour toutes interventions, ça peut piquer ^^
99% des interventions sont en-garantie.
Après les 8 ans, c'est sûr que ça va piquer. Mais la plupart n'auront pas gardé leur Tesla aussi longtemps, pratiquement tous ceux qui dépassent le million de km sont des taxis.
Alors ouiiiiiiiiiiii pourquoi permettre des véhicules "increvables" si c'est pour que la majorité les revende avant. Je sais pas, réflexe de consommation/ancien monde/etc peut être.
Encore faut-il arriver à la revendre (et sans la brader).

Si la voiture devient très chère à entretenir à la fin de garantie qui va en vouloir ?

ps : la garantie c'est 4ans ou 80k km sur la voiture, pas 8 ans (c'est juste la batterie et le moteur)
A cause de ce topic, j'ai regardé l'autonomie de la tesla model 3, c'est 400 km d'autonomie théorique sur le modèle de base ? Et en pratique, on fait combien de km à 130 sur l'autoroute ? Parce que si c'est comme la voiture vendue a 5.5 km/100 qui fait au final 6.5 ou 7..

Et elle recharge en combien de temps sur les bornes de station d'autoroute ?

Parce que 400 km pour une berline, donc plutot voiture familiale, je ne peux même pas partir en week end
Citation :
Publié par Ventilo
A cause de ce topic, j'ai regardé l'autonomie de la tesla model 3, c'est 400 km d'autonomie théorique sur le modèle de base ? Et en pratique, on fait combien de km à 130 sur l'autoroute ? Parce que si c'est comme la voiture vendue a 5.5 km/100 qui fait au final 6.5 ou 7..

Et elle recharge en combien de temps sur les bornes de station d'autoroute ?

Parce que 400 km pour une berline, donc plutot voiture familiale, je ne peux même pas partir en week end
https://www.automobile-magazine.fr/t...ande-autonomie

320 km sur autoroute, recharge à 80% en 30 minutes. Si tu fais une pause déjeuner de 45 minutes, puis une autre pour le goûter de 30 minutes, ça te fait quelque chose comme 750 km sans trop de problèmes.
Et si c'est hors autoroute le frein régénératif permet de récupérer facilement de l'autonomie.
Ce qui bouffe le plus c'est pluie/vent de face/clim ou chauffage à fond/mode Sentinelle.
Citation :
Publié par Aloïsius
recharge à 80% en 30 minutes
Après c'est valable uniquement sur les Superchargers Tesla, et seulement si il y a personne d'autre (ça fonctionne par paire, si quelqu'un vient se brancher sur le même chargeur que toi le débit est réduit, frustrant si d'autres bornes sont libres sur le parking)

Et si tu dois t'arrêter à une station autre que Tesla, les résultats, quand ça fonctionne, sont beaucoup plus mitigés.

Bref, ça demande de prévoir à l'avance ton trajet (voir ta destination ^^) en fonction des Superchargers dispo sur la route.
Le GPS des Tesla propose un itinéraire passant par des superchargeurs.

Contrairement à THX, je trouve l'idée d'un réseau de charge propriétaire totalement à chier et contre productif, c'est pour le coup le même principe qu'Apple et ses câbles propriétaires.
En fait c'est pas tant les voitures qui sont largement au dessus de la concurrence, c'est le réseau proprio qui rend toutes les options (puissance comprise) accessibles aux Tesla.
Un unique standard de recharge ou chaque constructeur mettrait la main à la poche serait bien meilleur et surtout bien plus simple à déployer.
On a vu ça pour les smartphones, le passage obligatoire à l'USB donne une liberté à l'utilisateur qu'on avait pas avant.

Dans mon cas, le superchargeur le plus proche est à 20 ou 30 bornes de chez moi, ce qui fait que ma Tesla 3 entrée de gamme aurait au mieux 371km d'autonomie utile alors que pendant ce temps, j'ai 2 stations recharge "tout venant" sur mon itinéraire du boulot en plus de bornes au boulot.
Chose que tu n'as pratiquement pas besoin de faire puisque ta voiture le fait pour toi.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le GPS des Tesla propose un itinéraire passant par des superchargeurs.

Contrairement à THX, je trouve l'idée d'un réseau de charge propriétaire totalement à chier et contre productif, c'est pour le coup le même principe qu'Apple et ses câbles propriétaires.
En fait c'est pas tant les voitures qui sont largement au dessus de la concurrence, c'est le réseau proprio qui rend toutes les options (puissance comprise) accessibles aux Tesla.
Un unique standard de recharge ou chaque constructeur mettrait la main à la poche serait bien meilleur et surtout bien plus simple à déployer.
On a vu ça pour les smartphones, le passage obligatoire à l'USB donne une liberté à l'utilisateur qu'on avait pas avant.

Dans mon cas, le superchargeur le plus proche est à 20 ou 30 bornes de chez moi, ce qui fait que ma Tesla 3 entrée de gamme aurait au mieux 371km d'autonomie utile alors que pendant ce temps, j'ai 2 stations recharge "tout venant" sur mon itinéraire du boulot en plus de bornes au boulot.
Tu prends la réflexion à l'envers.
Tesla a son propre réseau de charge parce qu'ils ont refusé d'être dépendants des pouvoirs publics et de leur bonne ou mauvaise volonté de mailler un pays.
Force est de constater qu'ils ont eu raison. Le réseau électrique pur est catastrophique aux USA, bon nombre de câbles datent de la guerre de Sécession (true story).
En France, c'est la rigolade.
En Allemagne, c'est déjà plus sérieux... mais toujours ridicule.
Tesla, ça fait 10 ans qu'ils sont dessus.

Et juste pour préciser... ils se font pas de thunes dessus hein. Pourtant ils pourraient, on s'y attend, même. La recharge est au coût de l'électricité, la seule chose qui t'es vraiment facturée en sus est l'occupation abusive de la supercharge. C'est un bâton pour empêcher les squatteurs, dans l'intérêt des autres utilisateurs donc.
Message supprimé par son auteur.
Oui je sais qu'ils se font pas de sous, ou pas beaucoup (0.24€ le kwh contre 0.12 chez Enedis, mais on va dire que ça paye aussi l'installation de la stztion) mais non je ne prend pas le problème à l'envers.
Le réseau de recharge est sûrement à chier, le fait est que Tesla en crée un deuxième qui n'est pas complémentaire avec l'existant, sinon ils utiliseraient le même câble que les autres. Au final on a droit à deux réseaux à chier.
D'ailleurs je comprend même pas comment l'Europe à accepter, pour moi c'est vraiment le même principe que les prises de téléphones.

Tesla reste une entreprise et le but d'une entreprise c'est faire du fric, ils prennent ce genre de décisions en conséquence.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
D'ailleurs je comprend même pas comment l'Europe à accepter, pour moi c'est vraiment le même principe que les prises de téléphones.
il y a des adapteurs ? Genre des gros dongle pour brancher une voiture d'un réseau sur une borne d'un autre réseau ?
C'est le cas pour Tesla, pas pour les autres.
Enfin je crois, la dernière fois que j'ai vérifié les Superchargers n'étaient compatible que Tesla.

Ça passe parce que c'est de l'électrique et que ça représente pas grand chose comparé aux thermiques, mais je pense qu'on ferai un caca nerveux si Mercedes avait ses propres stations services avec des pistolets 2 fois plus gros pour que ce ne soit compatible qu'avec leurs caisses (et le trou du réservoir étant plus gros, on peut quand même faire le plein ailleurs vu que c' est le même carburant)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 21/06/2020 à 12h51.
Citation :
Publié par Keyen
T'as fait plusieurs fois la réflexion, mais t'es sur de ton coup quand tu compares économiquement au fait qu'on changerait de bagnole (neuve) tous les 3-4 ans?
Bah. Perso j'étais persuadé que, comme moi à la base, les Français changeaient leur bagnole le plus tard possible, genre

qayL_j.gif

Et Allianz et Leocare m'ont détrompé, de même que Internet. En moyenne les gens semblent changer leur voiture tous les 3/4/5 ans (4 ans pour moi cette fois-ci).

Donc si tu acquiers une bagnole à 14 000€ tous les 4 ans, au bout de 10 ans t'as pour 35 000€ de bagnoles. Tu ajoutes les frais divers et bien sûr le carburant. Et normalement, le compte y est. On ne peut pas généraliser de toute façon c'est propre à chacun.
Un gars a fait un tableau dynamique ici, ça marche pas trop trop mal.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui je sais qu'ils se font pas de sous, ou pas beaucoup (0.24€ le kwh contre 0.12 chez Enedis, mais on va dire que ça paye aussi l'installation de la stztion) mais non je ne prend pas le problème à l'envers.
Le réseau de recharge est sûrement à chier, le fait est que Tesla en crée un deuxième qui n'est pas complémentaire avec l'existant, sinon ils utiliseraient le même câble que les autres. Au final on a droit à deux réseaux à chier.
D'ailleurs je comprend même pas comment l'Europe à accepter, pour moi c'est vraiment le même principe que les prises de téléphones.

Tesla reste une entreprise et le but d'une entreprise c'est faire du fric, ils prennent ce genre de décisions en conséquence.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est le cas pour Tesla, pas pour les autres.
Enfin je crois, la dernière fois que j'ai vérifié les Superchargers n'étaient compatible que Tesla.

Ça passe parce que c'est de l'électrique et que ça représente pas grand chose comparé aux thermiques, mais je pense qu'on ferai un caca nerveux si Mercedes avait ses propres stations services avec des pistolets 2 fois plus gros pour que ce ne soit compatible qu'avec leurs caisses (et le trou du réservoir étant plus gros, on peut quand même faire le plein ailleurs vu que c' est le même carburant)
Je comprends même pas comment on peut arriver à une conclusion pareille Ni comment on peut déformer aussi totalement et complètement un objectif

Je veux dire, l'alternative était de faire "salut, on est un constructeur sorti de nulle part, on va faire que de l'électrique. Et on va se reposer entièrement sur le bon vouloir et la bonne législation de chaque pays pour que vous puissiez la recharger". Ca n'a aucun sens. C'est dément.

Tesla ne fait aucun bénéfice sur ses recharges. On parle du réseau Ionity ? Du (lololol) feu Corri-Door ? On rappelle que PSA et Renault se lancent à plein sur le marché de l'électrique sans jamais 1 seule seconde avoir pensé à la recharge autre qu'à domicile (ce qui fait que la plupart des Français, comme sur ce sujet, ont en légitime réaction "la voiture électrique ? mdr !").

Tesla n'avait d'autre choix que de sécuriser toute la chaîne du véhicule, et c'est ce qu'ils ont fait. Bien avant le développement de leurs bagnoles d'ailleurs. Les Model S commençaient à peine à arriver en France, au prix d'une petite maison, que les SUC étaient déjà en place aux endroits vraiment stratégiques en France. Je me souviens des reportages France 2 où les maires ou communautés de communes ou même ErDF regardaient Tesla négocier des terrains comme une poule regarde un couteau.

On peut recharger une Tesla partout. On ne peut pas recharger n'importe quel VE sur les SUC Tesla.
Parce que les SUC Tesla comme je le disais ne surfacturent pas et surtout n'utilisent pas de carte bleue ou de carte tout court. La borne vous reconnait immédiatement et automatiquement. De plus, pour optimiser votre temps de recharge, la Tesla se prépare (chauffe de la batterie) plusieurs 10aines de minutes avant que vous n'arriviez au SUC. Bref, rien que ne font les autres VE, pas plus la Zoé que Nissan ou même Porsche.

Tesla a pas vocation à permettre à tlm d'utiliser ses bornes hein. Les SUC et la technologie associée, font partie de l'écosystème Tesla, et partie du prix que vous décriez tant des véhicules.

Dernière modification par THX ; 21/06/2020 à 13h14.
Citation :
Publié par Epic
Après c'est valable uniquement sur les Superchargers Tesla, et seulement si il y a personne d'autre (ça fonctionne par paire, si quelqu'un vient se brancher sur le même chargeur que toi le débit est réduit, frustrant si d'autres bornes sont libres sur le parking)

Et si tu dois t'arrêter à une station autre que Tesla, les résultats, quand ça fonctionne, sont beaucoup plus mitigés.

Bref, ça demande de prévoir à l'avance ton trajet (voir ta destination ^^) en fonction des Superchargers dispo sur la route.
Vu les gros trous sur la carte de France, c'est pas encore ça.
Là je vois sur Clermont Ferrand et Bordeaux,ses superchargers sont dans des novotel. Faut sortir de l'autoroute, trouver l'hotel, charger, repartir. .. Ca doit faire 1h de trajet de perdu.

Citation :
320 km sur autoroute, recharge à 80% en 30 minutes. Si tu fais une pause déjeuner de 45 minutes, puis une autre pour le goûter de 30 minutes, ça te fait quelque chose comme 750 km sans trop de problèmes.
Le probleme va être sur un trajet de 300 km finalement, en thermique il te reste 400 km d'autonomie. En Tesla tu risques de tomber en panne avant d'arrivée.
Message supprimé par son auteur.
Bah c'est ce que je dis : je comprend pas comment l'Europe a accepté l'installation de bornes propriétaires.

Le préchauffage de la batterie n'est pas obligatoire sinon tu ne pourrais ni charger à la maison, ni à une borne classique.
Pas de paiement, là aussi c'est une volonté de Tesla de ne recharger QUE ses véhicules.

Je vois pas trop comment c'est défendable en fait.
Ils veulent mettre des bornes et même proposer un service premium dessus pour leurs voitures ? Soit, c'est pas mal comme concept.
Mais faut l'ouvrir à tout le monde.

Encore une fois c'est exactement comme ça que ça fonctionne pour les chargeur de portables. Les Galaxy S20 se rechargent avec un débit totalement dingue pour un truc aussi petit... ça n'empêche que tu peux aussi recharger un HTC/Sony vieux de plusieurs années avec le même transfo, et même le même câble si ce dernier est compatible USB C.

EDIT : Ce que dis Keyen c'est que tu récupérés des sous en changeant de voiture. Quand t'achètes une caisse B pour remplacer la A, son prix c'est le prix affiché- X% de la caisse A.
Genre si je revend la mienne achetée en juillet dernier (d'occasion) bah je perd pas sous.
Citation :
Publié par Keyen
Et ta voiture neuve, au bout de 3-4 ans, c'est direct à la casse avec 0 € de récupéré? C'est marrant, j'y crois pas une seconde.
Hein ? Bah non elle est revendue. Ou j'ai pas compris ce que tu veux dire.
Là je vais rendre une Laguna 3 en LOA de 2014 au mois de septembre, elle aura 6 ans, ils vont la revendre, ici ou en Afrique/Est, le réseau secondaire principal de Renault.
Message supprimé par son auteur.
Regarde le tableau tesla-app.


Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah c'est ce que je dis : je comprend pas comment l'Europe a accepté l'installation de bornes propriétaires.

Le préchauffage de la batterie n'est pas obligatoire sinon tu ne pourrais ni charger à la maison, ni à une borne classique.
Pas de paiement, là aussi c'est une volonté de Tesla de ne recharger QUE ses véhicules.

Je vois pas trop comment c'est défendable en fait.
Ils veulent mettre des bornes et même proposer un service premium dessus pour leurs voitures ? Soit, c'est pas mal comme concept.
Mais faut l'ouvrir à tout le monde.
Mais parce que tout est propriétaire.
Qui définit les normes, quelles qu'elles soient ? Les entreprises/constructeurs. Les bornes Tesla (à domicile) sont aux normes partout dans le monde... sauf en France. Pourquoi ? Parce que attacher le câble à la borne n'est pas aux normes. Qui l'a décidé ? Ceux qui font les normes. Qui sont à la table des normes ? Les constructeurs. La France a t elle raison contre l'ensemble du monde ? Non, et si les bruits de couloir ont raison cette aberration va être levée fin 2020. Pourquoi ? Parce que Tesla commence à peser sur le marché, donc à avoir sa place à la table des normes.

Le préchauffage de la batterie permet a/ de ne pas bousiller les batteries b/ parce qu'on parle de supercharge, pas de la charge à la maison c/ et que comme tout le reste, tout est calculé pour gagner le plus de temps possible, sinon rouler en électrique n'a aucun intérêt.

Mais évidemment que c'est une volonté de Tesla de ne faire recharger que ses véhicules... comme c'est une volonté des Allemands d'avoir exclu Peugeot et Renault du consortium Ionity. C'est normal, enfin, de privilégier sa technologie et son public On vit pas dans un monde communiste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Mais parce que tout est propriétaire.
Bah non, je t'ai donné un exemple trois posts de suite : les téléphones sont normés, Apple paye une amende chaque année pour garder son port propriétaire.

Les voitures électriques sont juste de gros téléphones hein, c'est le même type de batterie.
Ah et tu peux bien évidemment recharger une Zoé sur le réseau Ionity, même si c'est hors de prix.
Les portables existent depuis l'an 2000, les smartphones "à la Apple" tels qu'on les connait depuis une 10aine d'année. Le VE bougera peut être à ce niveau quand il sera à son tour bien établi.

Mais ça n'en prends pas le chemin. Faut dire, un véhicule électrique c'est un peu plus complexe qu'un smartphone
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés