Je viens de terminer Stray au bout d'une dizaine d'heure (dont 1H pour le fameux trophée) et aussi parce que j'ai recommencé 2 chapitres. (cf plus bas) Globalement j'ai passé un bon moment et jouer le petit félin est très sympathique. L'histoire est globalement classique mais passe bien.
Sur le plan technique, j'ai rencontré quelques bugs (Le chat qui traverse les textures sur un lit et qui se bloque obligeant à reprendre au check point précédent, un pnj qui se bloque) mais qui seront surement résolus car pour le moment l'équipe patche régulièrement. (2 patchs déjà passés dont un qui a priori fixé mon problème de traversé de textures, un 3ème en préparation) Jouant en UHD et ayant mis le paramètre sharpness à fond + framerate uncapped, j'ai eu l'impression que le jeu sollicitait quand même un peu trop ma CG (3080) mais les panoramas offerts sont très sympas (ils m'ont beaucoup plu) et notre félin fidèlement retranscrit avec amour...
..., hormis un énorme WTF : c'est un chat! En quoi un chat a besoin d'avoir un robot qui lui éclaire sa route dans un environnement qui n'est pas totalement dans l'obscurité!?!
En terme de gameplay, les puzzles ne sont pas difficiles, il y a quelques passages plus orientés actions et à mon goût le côté exploration libre, juste pour le plaisir avec par exemple comme "récompense" des panoramas splendides ou des ambiances particulières comme le jeu sait en proposer aurait mérité d'être développé. S'il est possible de faire des "bêtises" avec le chat, à titre personnel j'ai trouvé que trop vite on finit par jouer pour débloquer les achievements (comme souvent dans les jeux au concept de base qui sort de l'ordinaire) de manière pas du tout organique. A ce propos le système de chapitre aurait mérité une meilleure gestion quand on veut rattraper un oubli pour un achievement car quand on relance un chapitre précédent pour récupérer l'objet qui nous manquait on perd totalement la progression dans le chapitre où on était. Il ne faut le faire qu'en début de chapitre (ou peut-être après avoir fini le jeu)
A titre personnel, je trouve le prix du jeu (26.99€) un peu élevé pour ce qu'il propose en l'état. Si vous hésitez un peu avant de vous lancer dans cette aventure qui malgré quelques défauts reste quand même très solide et très bien, avec le mérite de proposer autre chose que ce qu'offre généralement le jeu vidéo, surveillez une réduction (~ 25% me semble un bon compromis)
|