Cinéma audacieux, original, intelligent? Non! CINÉMA FRANSSAIS!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
En en rajoutant à ce que dit Nyu, faut aussi bien comprendre que dû à la spécificité française du financement des oeuvres cinématographiques, ces films de merde, c'est nous qui les payons avec de l'argent qui ira pas dans d'autres films plus ambitieux. Y'a un vrai problème dans les cercles décisionnaires de l'audiovisuel français, et ces films de chiotte en sont un symptôme visible et alarmant -d'où le titre du thread.
Ouais, enfin, faut savoir être réaliste : oui, il s'agit d'une dérive du système français de "subvention" au sens large... mais sans ce système ca serait pareil voire pire. Globalement, aujourd'hui le système finance a peu près tout, y compris, voire surtout, ces films destinés avant tout au prime time télé du mardi soir. Mais mes films "plus ambitieux" n'auraient pas plus de financement, voire n'en auraient aucun, sans ce système : les entrées en salle ne seraient pas suffisantes et les diffusions ultérieures encore moins. On aurait sans doute moins de ces films là qui n'arriveraient pas à se financer non plus, mais resterait quand meme surtout ce genre de films qui seraient quand meme financées par les télé pour diffusion ensuite le mardi soir, et qui n'auraient donc pas besoin de beaucoup d'entrées en salle pour etre rentables.
Et comme ca a été dit plus haut, sans faire le top box office, ce genre de films fait pas 50 entrées non plus, il y a bien un public y compris au cinema.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais, enfin, faut savoir être réaliste : oui, il s'agit d'une dérive du système français de "subvention" au sens large... mais sans ce système ca serait pareil voire pire. Globalement, aujourd'hui le système finance a peu près tout, y compris, voire surtout, ces films destinés avant tout au prime time télé du mardi soir. Mais mes films "plus ambitieux" n'auraient pas plus de financement, voire n'en auraient aucun, sans ce système : les entrées en salle ne seraient pas suffisantes et les diffusions ultérieures encore moins. On aurait sans doute moins de ces films là qui n'arriveraient pas à se financer non plus, mais resterait quand meme surtout ce genre de films qui seraient quand meme financées par les télé pour diffusion ensuite le mardi soir, et qui n'auraient donc pas besoin de beaucoup d'entrées en salle pour etre rentables.
Et comme ca a été dit plus haut, sans faire le top box office, ce genre de films fait pas 50 entrées non plus, il y a bien un public y compris au cinema.
Ce genre d'argument a déjà été démonté 100 fois, et c'est très mal connaitre l'industrie du cinéma tout en ignorant complètement l'exemple des Etats-unis.

Mais le soucis, en soit, n'est pas le financement. C'est la mainmise du PAF sur ces sources d'argent.
On peut se mettre d'accord sur le manque d'ambition de ce genre de production, mais là ou la plupart y voient des "merdes créées par des élites consanguines fières de détourner de l'argent public" (oui, je force le trait), moi je n'y vois qu'une suffisance et une absence complète de prise de risque à grand renforts de promotion dans la presse jeunesse (Journal de Mickey, Astrapi et j'en passe). On peut être plus exigeant sans pour autant tomber dans ces travers.

Pour rebondir sur ce que dit Nyu, je ne pense pas que ça soit l'objectif de tout film que d'inciter à réfléchir sur une morale ou une vision du monde, certains peuvent très bien être de simples divertissements qui se regardent le cerveau en sommeil. Après, je dis ça, je ne suis pas très friand non plus de ce genre de comédies à la française qui ont souvent des fins aussi improbables les unes que les autres. Bref, je suis d'accord avec le fond, moins avec certaines formes.
Citation :
Publié par Jeska
On peut se mettre d'accord sur le manque d'ambition de ce genre de production, mais là ou la plupart y voient des "merdes créées par des élites consanguines fières de détourner de l'argent public" (oui, je force le trait), moi je n'y vois qu'une suffisance et une absence complète de prise de risque à grand renforts de promotion dans la presse jeunesse (Journal de Mickey, Astrapi et j'en passe). On peut être plus exigeant sans pour autant tomber dans ces travers.
Lol c'est exactement la même chose.
J'ai cherché les financements publics du film Toto sans trouver quoi que ce soit, y'a rien sur le CNC par exemple. Par contre Pathé/Pathé Nathan une entreprise privé, est la société de production/distribution/exploitation en salles. Des sources Kafka?
A chaque fois que j'en trouve, je prends une nouvelle BD des Blagues de Toto pour le petit. Il lit la BD en une heure puis je lui demande de me dire une blague, il est incapable de m'en dire une et m'a demandé de ne plus prendre ces livres (il vient d'avoir 10 ans).

Je vais test Le petit Nicolas avec, c'était un réel plaisir pour moi de lire ça à son âge et je n'ai pas gardé trop de mauvais souvenirs de l'adaptation ciné.
Citation :
Publié par BelXander
Si Toto ne vous tente pas, vous pourriez vous laisser séduire par ce film :
Ouai ce chef d'oeuvre quelqu'un l'avait déjà posté. On sent le film d'auteur avec une profondeur et réflexion comme j'en ai rarement vue.
On l'avait déjà vu, il y a un tel jeu d'acteur que l'actor's studio, les shakespeariens et la Comédie Française peuvent aller se rhabiller, le tout financé avec des impôts fransssssaiiiiiis messieurs.
Citation :
Publié par Kafka Datura
[*]
Heu ... je comprends pas le rapport entre ton faux et les sociétés de production. T'as une source pour le faux?


[*]Tu veux des preuves qu'il n'a pas été financé par l'argent public?
Citation :
Publié par Kafka Datura
[*]
Bah, ouais. Lol.






[*]Des preuves de quelque chose qui n'existe pas? T'as une idée de comment on en trouve? Si une société de production privée est en charge de produire le film, ce qui est le cas ici, déjà il n'y a pas de financement public concernant la production sinon ça serait écrit noir sur blanc, idem concernant la distribution, il reste quoi à financer?
Le mec te tape ça dans la barre de recherche genre c'est si facile. Mmk. Le dernier rapport des financements approuvés date de 2018 me semble ...

Je vais essayer de faire plus développé : les structures administratives françaises relatives au financement de l'art et de la culture sont tellement larges, tellement grosses et tellement complexes qu'en faire une base de données facilement accessible au public relève de l'exploit.

Toutefois, entre les financements nationaux, régionaux, spécifiques et autres elligbilités diverses, tu sors pas aujourd'hui le moindre film en France sans être subventionné. Même les prods Besson sont subventionnées, mêmes les plus gros acteurs sont subventionnés. Aujourd'hui t'es producteur en France, tu connais par coeur les parcours de financement français où t'existe tout simplement pas.

Dernière modification par Kafka Datura ; 14/06/2020 à 14h38.
Citation :
Publié par .K.
Toutes les œuvres financées par le CNC apparaissent en faisant une recherche, ou plus largement dans la catégorie films soutenus.
https://www.cnc.fr/cinema/films-soutenus
Ce sont les films promus par le CNC. Pas financés par l'argent public. Tu surfes un peu une vague inconnue là mec ...
Ce qui ne veux pas dire que TOUT les films financés par l'argent public sont présents dans cette liste. Mec, le CNC finance même des créations Youtube, et le CNC lui-même n'est que la partie émergées de l'iceberg des financements publics de l'art et de la culture. T'as pas la moindre idée de la rivière de fric versée tout les ans par les impôts pour financer la création lol, ça dépense largement ce qui est accessible à travers une barre de recherche sur un site web bien agencé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés