[Actu] Jusque 8 jours pour revenir gratuitement sur Final Fantasy XIV

Répondre
Partager Rechercher
Clairement l'épopée est globalement très mauvaise, comme dit plus haut tu es censé être le guerrier de la lumière mais tu passe ton temps à réparé des machines cassés, ou aller sauver la grand mère qui n'est pas rentré à l'heure. Chaque patch c'est la souffrance, de nouvelles quêtes d'épopées, je les regarde mais clairement pas par plaisir.
Après je dis pas que tout est à jeter, il y a des cinématiques totalement épique (généralement quand on s'approche d'un gros boss), mais elles sont si rare, c'est vraiment dommage.
Mais le plus gros point noir c'est pour le nouveau joueur ! 6 potes m'ont rejoins sur le jeu, 0 y sont rester à cause de ... l'épopée. Beaucoup beaucoup trop long, faire ARR + HW + SB + Shadow, c'est plus de 100h juste pour arriver au endgame, désolé mais c'est pas possible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
Heu non la majeure partie n'est pas obligatoire et d'ailleurs pas mal de gens skip un maximum de quêtes secondaires afin de les garder pour un autre job histoire de raccourcir le grind de fates et autres solutions du genre. Ensuite le héro de la lumière est loin d'être connu par tout le monde, par exemple à SB on arrive dans des territoires éloignées qui ont vaguement entendu parlé de nous donc avoir des tâches ingrates me parait pas anormal et pareil avec HW où là en plus il y a des complications politiques. Après effectivement il y a quand même quelques quêtes douteuses mais elles sont pas non plus majoritaires selon l'extension où t'es.
Les quêtes dont je te parle sont toutes évidemment obligatoires, sinon je ne les évoquerais pas. En réalité, les "vraies" quêtes secondaires sont souvent bien plus utiles, parce qu'elles ouvrent à du contenu ou expliquent des éléments du jeu.

Rapport au héros de la lumière, j'estime que lorsque je viens de sauver une région, tout le monde me connaît (surtout lorsque le moindre péon me donne mon titre), mais que c'est quand même à moi de faire la soupe, on charrie un peu. Quelqu'un a vu le fun ? Il doit être rangé au même endroit que le climax, non ? Ça ne représente pas la majorité, mais c'est d'autant plus visible que ça baigne dans le flot du reste des quêtes fédex où on ronfle sur son clavier à propos de situations dont on n'a strictement rien à faire. Et plus le temps passe, moins on s'y intéresse en fait. C'est l'accumulation qui joue aussi, faut pas se leurrer.

Citation :
Publié par Epidemie
Je me demande si tu as compris Stormblood honnêtement ^^.
Sans doute pas. Quand à savoir si le jeu est fait pour moi ou pas, c'est un faux problème. J'avais toléré les lenteurs d'ARR et même celles de HS. La construction du récit de SB m'a enfoncé la tête dans le sable. Trop long à partir, trop de détours inutiles alors qu'on nous vend un sentiment d'urgence à Ala Migho notamment. Square m'a habitué à mieux et le fait qu'on puisse s'en contenter en dit sur la baisse de niveau question attentes scénaristiques sur un MMO.

Citation :
Publié par Leleth
Je crois que t'as pas compris en fait FFXIV. Dans ce jeu, chaque contenu qui est apporté, a été ajouté suite à un élément scénaristique. Ce qui fait que si tu vas te taper un primordial, il n'arrive pas comme ça, parce que c'est le nouveau patch, avec une simple quête à la con qui t'y amène. Non, avant tu fais une vrai histoire qui vas t'amener à te battre (une raison) contre lui.
J'ai au contraire très bien pigé le principe de FFXIV : chaque patch rajoute trois seaux de scénario pas intéressant pour justifier qu'on va combattre (pour la troisième fois) le même primordial avec une excuse bidon qui explique qu'il est devenu plus trop fort. On décline le même mécanisme pour les nouveaux primordiaux/donjons (à faire obligatoirement pour débloquer la suite, en plus) et c'est une affaire qui roule. Le souci qui est le mien, c'est que je ne suis pas revenu comme un bon toutou à chaque patch pour éliminer le surplus de quêtes bidon afin de pouvoir commencer la prochaine extension sur du propre. En fait, il m'arrive de me demander si j'ai réellement atteint Stormblood tellement j'avais de seaux à vider dans la fosse sceptique bouchée de patchs obsolètes sortis après Heavensward.

Imaginons qu'au lieu d'un MMO auquel on joue quotidiennement, on lise un livre qui raconte la même chose par exemple. Sur un jeu solo où on se concentrerait sur l'histoire principale (Horizon : Zero Dawn, par exemple), ça peut passer. Sur FF, on jette le livre au feu. C'est indigeste et lénifiant. On enchaîne les allers-retours, les révélations plates et le manque de rythme, dû principalement à ces détours insupportables qui ne sont là que pour rallonger artificiellement la durée de vie de chaque patch sensé ramener de la pop sur les serveurs. Sauf que pour le joueur qui ne vient pas nettoyer sa fosse régulièrement ou qui arrive tardivement sur le jeu, c'est mission impossible. Square aurait dû se saisir du problème dès Heavensward au lieu de l'amplifier comme ça a été le cas. Au lieu de ça, ils se sont contenté de nerfer les contenus VHL (Bahamut en tête, mais quelle hérésie !) et de donner l'ancien stuff de primordiaux directement dans l'épopée. Résultat : plus d'une centaine d'heures de quêtes insipides et de combats gagnés d'avance. Ouah ! Qu'est-ce qu'on a hâte alors !

Citation :
Publié par Leleth
Ca veut donc dire que oui, faut te taper du contenu de quêtes avant et que si tes potes ne l'ont pas fait, ils seront bloqués. Et alors.....?

Je peux trouver justement ça extrêmement bien, car à contrario de toi, je pense que c'est ce qui différencie un gars d'un autre, à savoir son avancement dans l'histoire et du contenu qu'il a débloqué.
Lorsque tu fais partie d'une guilde communautaire, découvrir ensemble le jeu, avancer en groupe sur les donjons, progresser à plusieurs à travers l'histoire, c'est l'un des grands plaisirs du MMO.

Et alors ? Tu veux dire "où est le problème ?" ? Bah le souci, c'est que si je veux jouer avec Jean-Bernard mais qu'il a encore trois donjons de retard, il ne peut pas venir dans le mien (parce que oui, ça représente 15h d'épopée très chiante à valider avant). Alors bien sûr, je peux jouer avec lui sur sa partie et me retaper tout ce bazar, c'est une option. Seulement mes autres potes m'attendent 10h plus haut, en VHL à cogner du boss et à looter les premières pièces du set ultime. Alors bien sûr, ils peuvent aussi abandonner leur propre progression et nous rejoindre, mais lorsqu'on parle d'un pote qui nous rejoint sur le jeu au tout début d'ARR et qu'on est en plein SB, on fait comment ? On met notre petit mouchoir sur la dernière extension le temps que tout le monde soit au niveau pour enfin jouer ensemble ou on les abandonne purement et simplement ? Ce problème existe partout, bien sûr. Mais sur d'autres MMO, ce n'est pas aussi long et pénible de gravir la pente. Sur SWTOR par exemple, on peut jouer en raid HL sans même avoir terminé son histoire personnelle (testé et approuvé) et il est facile de faire du BG ou des donjons avec ses potes HL pour uper plus vite. Sur la plupart des jeux, la question de se rejoindre est surtout liée au niveau de l'avatar et au cap-gear (qui peuvent être atteint très vite avec un peu de PL si nécessaire). FFXIV est à ma connaissance le seul jeu qui met autant de distance entre le newbie et les vétérans. On ne peut tout simplement pas jouer ensemble, à moins de toujours se tourner vers le plus bas niveau et cela dure longtemps. Beaucoup trop. La plupart des nouveaux joueurs abandonneront devant l'ampleur de la tâche, ce qui revient pour leurs aînés à perdre leur temps en cherchant à les aider ou à jouer avec eux en BL.

Citation :
Publié par Leleth
Tu n'aimes pas et grand bien t'en fasses, tu penses ce que tu veux. Mais tu ne peux légitimement pas dire que pour un jeu pve, c'est objectivement inutile (!), car ce n'est pas vrai pour moi et pour d'autres.
Je le peux et je le fais. Ce n'est pas vrai pour toi ? "grand bien t'en fasses, tu penses ce que tu veux." (bah oui, cet argument qui n'en est pas un marche dans les deux sens). Il reste que même les dévs sont au fait de la difficulté qu'ils ont imposé à leurs joueurs, étant donné qu'ils ont implémenté une option pour se débarrasser de l'épopée. C'était déjà incroyable d'avoir eu cette idée, surtout sur un FF, mais la rendre payante, c'est littéralement du génie. Du génie maléfique. On dirait ces grandes sociétés pharmaceutiques qui créent des drogues toujours plus fortes pour ensuite vendre le produit qui les neutralise. Qu'on défende un tel comportement, ça me laisse pantois. Ça sent bon le fanboy, non ?

Citation :
Publié par Leleth
Pour Stormblood, je n'ai pas aimé cette extension. Car elle était beaucoup beaucoup trop selon moi orienté sur la partie asiatique (Doma), alors qu' Ala Migho était très très en retrait. J'ai presque fait un burn out du japonisant (et pourtant j'aime assez d'habitude). Elle est moins bonne que HW (selon moi et même au niveau du scénario, où je te rejoins, y a pas énormément de batailles). Par contre SB c'est tellement bien niveau scénario, y a rien à jeter (encore mon avis). Y aura toujours deux ou trois passages cul cul la praline, mais de manière générale, c'est bien plus sombre et mature.
Ah ! Je l'ai donc pas rêvé ! On devait aller libérer Ala Migho et on passe tout son temps à fomenter une révolution caca du côté des samourais à dos de raie ! Et tout ça pour quoi ? On s'ennuie ! Les personnages sont fades et caricaturaux ! M'enfin prenez un peu de recul ! Comparé aux trahisons et aux drames de la fin d'ARR ou du début d'HS, on est clairement en perte de vitesse là !

[Attention Spoilers]
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans Heavensward, l'histoire pleine d'espoir d'ARR prenait une tangente tragique, beaucoup plus sombre. Comment on se retrouve à gambader gaiement ensuite dans SB ? Le seul point positif est la mort de certains personnages de la septième aube, mais v'là t'y pas qu'ils sont plus morts ensuite ? Roaaaah bullshit ! Le Japon et ses mangas nous ont habitué à tellement mieux ! Les FF nous ont habitué à tellement mieux ! Si j'avais su que l'équipe qui a concocté l'épopée serait celle de FFX-2, je ne me serais pas donné la peine d'en lire ne serait-ce qu'une ligne. Si on ajoute à ça que c'est long à n'en plus finir et que le peu de rythme est cassé par une suite d'allers-retours et de quêtes inutiles, c'est plus Mission Impossible, c'est Mission Perdue D'Avance.



Citation :
Publié par Oderint
je suis tjrs intrigué quand il y a du nouveau sur FF14 J'ai arrêté le jeu il y a un petit moment et la seule chose que je retiens de ce jeu est que la communauté était excellente et me manque beaucoup.
Je retiens surtout que le party finder et l'inutilité des guildes dans les mécaniques du jeu ont transformé les joueurs de FFXIV en sourd-muets. Après, c'est peut-être moi qui n'a pas de chance, mais 99% des teams formés au PF ne parlent pas, ne répondent pas et se barrent dans la seconde suivant la fin du donjon. J'appelle pas ça une super communauté. Elle n'est pas toxique, certes, mais pas excellente non plus. C'est juste une population sans PvP et avec peu de trashtalk. Là encore, ça donne le niveau des attentes actuelles.

Citation :
Publié par Ripi
Clairement l'épopée est globalement très mauvaise, comme dit plus haut tu es censé être le guerrier de la lumière mais tu passe ton temps à réparé des machines cassés, ou aller sauver la grand mère qui n'est pas rentré à l'heure. Chaque patch c'est la souffrance, de nouvelles quêtes d'épopées, je les regarde mais clairement pas par plaisir.
[...]
Mais le plus gros point noir c'est pour le nouveau joueur ! 6 potes m'ont rejoins sur le jeu, 0 y sont rester à cause de ... l'épopée. Beaucoup beaucoup trop long, faire ARR + HW + SB + Shadow, c'est plus de 100h juste pour arriver au endgame, désolé mais c'est pas possible.
Merci, je me sens un peu moins seul. J'ai vécu exactement la même chose avec des potes de guilde qui nous avaient suivi lorsqu'on y est retournés. Un seul a réussi à arriver jusqu'à Stormblood et il a calé, écœuré par les dizaines d'heures de farm et de bla bla accumulés en deux semaines. Les autres ont tous jeté l'éponge avant même de finir Heavensward, une hécatombe. Si c'était si intéressant et si peu gênant, on n'en arriverait pas là. Pour que les dévs proposent une solution payante, c'est qu'on n'était pas les seuls à s'en plaindre, mais ça reste de l'arnaque.

Citation :
Publié par Ripi
Après je dis pas que tout est à jeter, il y a des cinématiques totalement épique (généralement quand on s'approche d'un gros boss), mais elles sont si rare, c'est vraiment dommage.
Et c'est bien le problème ! Si au lieu de bla bla et de détours inutiles, les dévs s'étaient concentrés un peu plus là-dessus pour nous faire vivre une aventure, une vraie, avec des vidéos qui dépotent et une histoire bien rythmée, le problème aurait été doublement réglé. On a l'impression que ce jeu est développé à l'économie. Ils ont dû virer le responsable des vidéos en même temps que le dernier scénariste professionnel. Ce jeu est maintenant scénarisé et mis en scène par un stagiaire.

Citation :
Publié par Kascin
Parfois je me demande si je vois le jeu avec les yeux de l'amour ou si vous avez vraiment dépassé ARR.
J'ai terminé Heavensward. Je te laisse en tirer les conséquences.

Citation :
Publié par Kascin
Maintenant il faut être lucide, sans l'épopée le jeu n'a pas tant que ça de quoi occuper à haut niveau.
Tous les rosters HL de mes amis commencent sacrément à avoir moins à se mettre sous la dent, alors qu'on est à peine à la moitié du patch 5.2 et que la 5.3 ne va rien ajouter pour ça.
Même réponse : si au lieu de nous pondre de l'épopée longue et chiante à chaque patch, on se concentrait sur ce qui compte réellement, il y en aurait sans doute un peu plus, de quoi nous occuper en HL. J'ai pas besoin de 20h d'explications pour piger que le tyran local est trétré méchant ou que l'Empire qui rase tout doit être arrêté. Les primordiaux, c'est pareil. On connaît la mécanique de leurs apparitions et on sait qu'on devra les savater tous tôt ou tard. La suite garçon ! Pas besoin de m'expliquer où le vin a été récolté, vieilli et mis en bouteille avant chaque gorgée !
finalement la quote war est arrivée

Chaque jeu ne peut pas répondre à toutes les attentes de chacun
Si vous avez trouvé votre bonheur quelque part, tant mieux!

pour l'instant le mien est sur FFXIV
malgré ses défauts
Citation :
J'ai au contraire très bien pigé le principe de FFXIV : chaque patch rajoute trois seaux de scénario pas intéressant pour justifier qu'on va combattre (pour la troisième fois) le même primordial avec une excuse bidon qui explique qu'il est devenu plus trop fort. On décline le même mécanisme pour les nouveaux primordiaux/donjons (à faire obligatoirement pour débloquer la suite, en plus) et c'est une affaire qui roule. Le souci qui est le mien, c'est que je ne suis pas revenu comme un bon toutou à chaque patch pour éliminer le surplus de quêtes bidon afin de pouvoir commencer la prochaine extension sur du propre. En fait, il m'arrive de me demander si j'ai réellement atteint Stormblood tellement j'avais de seaux à vider dans la fosse sceptique bouchée de patchs obsolètes sortis après Heavensward.
"moi moi moi", "je je je" tu confirmes juste que t'es pas fait pour FF14 et que tu confonds comme j'ai dis plus haut j'aime pas/c'est nul. Perso j'ai adoré toutes les quêtes de l'épopée d'HS du coup j'fais quoi je ponds un pavé aussi pour dire que mon ressenti fait loi? Ah oui c'est vrai on a de trop faibles attentes selon toi trololo.
Citation :
Maintenant il faut être lucide, sans l'épopée le jeu n'a pas tant que ça de quoi occuper à haut niveau.
Tous les rosters HL de mes amis commencent sacrément à avoir moins à se mettre sous la dent, alors qu'on est à peine à la moitié du patch 5.2 et que la 5.3 ne va rien ajouter pour ça.
Tout dépend de tes activités ig, moi perso quand je joue à ff14 et cela même avec l'épopée du patch finie je m'ennuie rarement pour pas dire jamais.

Citation :
si au lieu de nous pondre de l'épopée longue et chiante à chaque patch, on se concentrait sur ce qui compte réellement,
Encore un avis très subjectif te concernant uniquement et en plus tu as l'air de rester bloqué sur SB alors qu'on est sur ShB depuis un moment et perso sur ShB j'ai trouvé aucune quête de l'épopée inutile.


Edit: Par contre j'arrête la quote war ici car de toute manière on a plus que comprit ton point de vu vis à vis du jeu et on peut pas débattre du jeu actuel puisque visiblement t'y joues plus depuis SB.

Dernière modification par Epidemie ; 15/04/2020 à 23h53.
Je ne suis pas fanboy monsieur, puisque j'ai moi-même mentionné que l'histoire de la popo qui va bien en MS était abusé et que je n'aimais pas SB. Et puis y a d'autres trucs que j'aime pas non plus dans ce jeu (ex: les objets uniques à la MS?), mais c'est pas le débat. Nota: Si tu m'avais lu sur JOL en 2010 concernant la 1.0, je crois que tu n'aurais pas osé dire cela.
Le débat que t'as amené qui -est complètement hors sujet d'ailleurs- est qu'en fait tu nous livres un avis purement subjectif concernant qu'une telle feature (les quêtes) ne servent à rien.
Alors oui tu argumentes et tu en as le droit. Mais tes propres points négatifs ne sont pas forcément des contrariétés pour nous, puisque ça résulte d'un ressenti. Subjectivité. Comme je disais, tu as ton avis et "grand bien t'en fasse" mais il n'est pas loi d'évangile. Par exemple, je ne suis pas venu sur ce jeu pour avoir mon contenu tout cuit dans la bouche, juste en cliquant sur une icône. CA ne ME convient pas. Sinon je serai ailleurs. T'as beau critiquer -et quoter à tout va- de cette façon, je persiste et signe.Tu n'aimes pas, très bien. je suis assez d'accord avec au-dessus. Dire "je n'aime pas pour x ou y raison": ok. Dire "c'est de la merde parce qu'en fait, j'aime pas" c'est autre chose. Pour reprendre ta gentillesse, t'es un hateboy?
Bref j'arrête là moi-aussi.

Dernière modification par Leleth ; 16/04/2020 à 03h05.
Les potions de saut ça n'a pas été fait dans le cadre diabolique d'un master plan pour faire cracher de la thune aux joueurs à cause d'une épopée volontairement gonflée pour cela, sinon ça aurait été sorti bien plus tôt, avec d'autres trucs abusés genre ne pas permettre de cumuler tout les jobs sur un seul perso pour t'obliger par repasser par l'épopée à chaque job. Ils ont rajouté ça à moitié à contrecoeur, après avoir évalué que ça allait rester un usage très rare. Il y a une volonté de faire passer les joueurs par l'histoire car c'est comme ça qu'ils voient le jeu, vision qui diffère certes des autres mmos. Au début j'étais parti également en mode "hophophop on rush l'xp, osef des quêtes", avant de me rendre compte qu'en fait ben je faisais une grosse connerie et que ça se passait pas comme sur mes anciens jeux.

FF14 est un jeu qui est basé davantage sur le voyage que sur la destination. Quand j'ai eu des années d'épopée à rattraper (après avoir réalisé son côté obligatoire), ou que j'en ai eu une nouvelle grosse couche à chaque extension, j'ai avancé ça tranquillement sans me presser, en prenant le temps de regarder tout le contenu additionnel à côté pour changer un peu de l'épopée. C'est de loin le mmo où j'ai pris le plus mon temps d'apprécier les choses et les multiples activités annexes. Pas comme par exemple sur Wow où tout est basé sur le end game, et où contrairement à FF14 je ne saurais même pas dire où trouver les métiers tellement tu n'es pas orienté naturellement dessus car osef de ça, faut monter le plus vite possible niveau max pour faire des raids.

Quand aux nouveaux joueurs quand on est soi même un vétéran, il n'y a rien qui vous empêche de les guider quand ils découvrent le jeu, de grouper avec quand ils auront des instances à faire, de leur filer tel set complet en hq car pour vous c'est quand même vachement plus facile à craft qu'eux à bas level, que là il y a le gold saucer et hop on est partis pour tel jacta, de faire tel extrême 50 en synchro pour un peu de difficulté avec eux même si vous avez 30 niveaux de plus, etc. Mais pour ça faut bien vouloir décoller de ses raids hl, au lieu de crier au grand complot de SE pour diviser les anciens et nouveaux joueurs. Surtout quand il y a en place des mécaniques faites exprès pour les mélanger, genre les roulettes. Encore une fois contrairement à FF14 ce n'est pas sur Wow que je me suis fait des relations pendant le leveling, pas quand tu peut monter niveau max sans grouper une seule fois avec qui que ce soit.

En fait le problème c'est juste qu'il y a des joueurs qui en arrivant sur FF14 gardent la même mentalité que sur bien d'autres mmos : le leveling c'est un truc chiant à passer le plus vite possible, les mmos ça commence au lvl max en allant en raid, les quêtes où on sert de la soupe c'est inacceptable car ça fait perdre du temps pour rush rush rush, même l'histoire principale on devrait pouvoir la zapper pour aller taper plus vite sur des boss end game qu'on sait même pas qui c'est ni pourquoi ils sont là, etc. Sauf que FF14 ce n'est pas la même philosophie, et que si on ne comprends pas ça et bien se retrouve à croire au master plan dont je parlais au début.

Moi les quêtes fedex où je fais le coursier, c'est juste une excuse pour me balader dans l'overworld à apprécier les alentours. Ainsi que le cycle jour/nuit et la météo dynamique. Je me souviens encore de la première fois où j'étais au milieu de nulle part sous la flotte, avec le vent qui rabattait la pluie et mes fringues sur le côté : j'étais bluffé car ce n'était pas sur mes anciens jeux que j'avais vu un truc pareil. Aujourd'hui encore je vais rendre un truc à Limsa et le coucher de soleil somptueux quoi, chose que n'a pas du s'arrêter pour regarder le gars qui rush à toute vitesse en mode "agneugneu fait chier de perdre du temps sur ça, pnj et quête de merde".

Bref pas le même état d'esprit. Surtout que de toute façon que comme j'ai déjà dit FF14 n'est pas vraiment basé sur le end game. Une bonne team ça plie tout le sadique en deux semaines maximum, avant de se barrer ailleurs en se plaignant qu'il n'y a plus rien à faire. Et parmi ceux moins doués ou qui ont moins de temps à consacrer à cela, je compte plus ceux que j'ai vu dire "bon je vais pas continuer à payer un abo juste pour wiper sans arrêt sur le même boss, je reviens à la prochaine grosse maj". Si votre truc c'est les raids end game et que tout ce qu'il y a à part de cela vous gonfle, je pense qu'il y a des meilleurs jeux ailleurs qui vous correspondront mieux.
J'ai vu un type sur Twitch qui fait CHAQUE quête du jeu (en lisant chacune toussa) extension par extension avant de passer à l'autre, il en est à 8 mois de mémoire et il attaque à peine la seconde partie de SB il me semble, c'est dire le contenu loristique du jeu xD.
J'ai essayé vite fait le jeu mais quelque chose me chagrine tout de même et m'empêche d'avancer : le manque de doublage et ça me bloque profondément.

Je joue à un autre mmo dont je ne citerai pas le nom pour pas faire de polémique mais il est entièrement doublé, du coup on peut mettre une voie sur chaque personnage. De même quand on arrive dans une ville les PNJ parlent entre eux, chantent etc...c'est très agréable et immersif.

J'avoue avoir eu une déception quand j'ai vu que ce n'était que des bulles sur FF14.
Je pense que ça ne dérange pas les joueurs de la première heure car ils y sont habitué, et à l'époque la plupart des mmo était comme ça. Par contre pour les nouveaux joueurs il faut s'accrocher.

Par contre les cinématiques c'est plutôt agréable, on voit le potentiel du jeu.
Citation :
Publié par Epidemie
"moi moi moi", "je je je" tu confirmes juste que t'es pas fait pour FF14 et que tu confonds comme j'ai dis plus haut j'aime pas/c'est nul. Perso j'ai adoré toutes les quêtes de l'épopée d'HS du coup j'fais quoi je ponds un pavé aussi pour dire que mon ressenti fait loi? Ah oui c'est vrai on a de trop faibles attentes selon toi trololo.
Tu bascules dans l'ad hominem plutôt que de répondre à ce qui est dit. Technique de diversion basique pour flamer en manque d'argument. Et puisqu'on en est à s'accuser les uns les autres plutôt que de parler du fond, montrer son interlocuteur du doigt en lui reprochant l'emploi des pronoms "moi" et "je" comme si seul son avis comptait pour enchaîner dès le début de la seconde phrase par "Perso", c'est du très haut lvl de projection.

Pour répondre malgré tout, oui : tu peux répondre sur le pourquoi du plaisir ressenti plutôt que de t'arrêter à "jay amay é ta pa aimay". Il ne s'agit pas seulement de ressenti et si c'est tout ce que tu as lu au travers de mes lignes, je te conseille de répéter l'opération avec un biais cognitif un peu moins fort.

Citation :
Publié par Epidemie
Tout dépend de tes activités ig, moi perso quand je joue à ff14 et cela même avec l'épopée du patch finie je m'ennuie rarement pour pas dire jamais.
Je dirais que c'est lié au temps de jeu plutôt qu'à la nature des activités. Plus on va vite, plus vite on est limité par le contenu disponible et il y aura toujours des gens pour s'ennuyer sitôt le HL poncé, quel que soit la quantité délivrée, tandis que d'autres arrivent à s'amuser sur GW2 (troll assumé).

Citation :
Publié par Epidemie
Encore un avis très subjectif te concernant uniquement et en plus tu as l'air de rester bloqué sur SB alors qu'on est sur ShB depuis un moment et perso sur ShB j'ai trouvé aucune quête de l'épopée inutile.
D'abord non, ça ne me concerne pas uniquement, on est un paquet à partager cet avis et à avoir quitté le jeu pour plus ou moins les mêmes raisons. Tu établis d'office que mon point de vue est isolé parce qu'il est contraire au tien (parce que ton avis étant forcément le bon, il est forcément partagé par le plus grand nombre, CQFD) mais pour le coup, c'est juste ton avis à toi tout seul.

Le principe de caler sur un extension sans possibilité de passer à la suivante sans se taper le contenu qu'on n'aime pas, c'est aussi ce que je dénonce. Donc non, je n'ai pas joué à ShB, c'est l'évidence même. Je pourrais payer, bien sûr (ah ah !), mais dans ce cas je n'aurai plus accès au lore ou à la compréhension de l'histoire. Aucun intérêt.

Citation :
Publié par Leleth
Le débat que t'as amené qui -est complètement hors sujet d'ailleurs- est qu'en fait tu nous livres un avis purement subjectif concernant qu'une telle feature (les quêtes) ne servent à rien.
Le principe même d'un avis est d'être purement subjectif. Tu confonds argumentaire, avis et fait, comme beaucoup de gens. Quant au débat, je ne l'ai pas amené, j'ai donné mon opinion sur ce que m'inspire l'accumulation de quêtes à travers les patch et extensions et la "solution" proposée par Square. Le débat de la purge de l'épopée s'était lancé bien avant d'ailleurs et il encadre mon post sans même y répondre. Dans deux secondes, tu vas me traiter de menteur et hurler "fake news" la mèche blonde au vent ? Reviens en page 1 et constate les faits par toi-même.

Citation :
Publié par Leleth
Alors oui tu argumentes et tu en as le droit. Mais tes propres points négatifs ne sont pas forcément des contrariétés pour nous, puisque ça résulte d'un ressenti. Subjectivité. Comme je disais, tu as ton avis et "grand bien t'en fasse" mais il n'est pas loi d'évangile. Par exemple, je ne suis pas venu sur ce jeu pour avoir mon contenu tout cuit dans la bouche, juste en cliquant sur une icône. CA ne ME convient pas. Sinon je serai ailleurs. T'as beau critiquer -et quoter à tout va- de cette façon, je persiste et signe.Tu n'aimes pas, très bien. je suis assez d'accord avec au-dessus. Dire "je n'aime pas pour x ou y raison": ok. Dire "c'est de la merde parce qu'en fait, j'aime pas" c'est autre chose. Pour reprendre ta gentillesse, t'es un hateboy?
Bref j'arrête là moi-aussi.
Pardonne-moi mais il n'y a pas que du ressenti dans ce que je dis et je n'ai jamais prétendu que mon avis était le seul qui vaille. La qualité de l'épopée, c'est subjectif, certes. La barrière qu'elle impose aux joueurs démarrant sur différentes extensions est une réalité que n'importe qui peut constater dès lors qu'il y est soumis. De ce point de vue, je ne vois que des mauvais côté à cet amas de quêtes et de scénarios secondaires qui auraient pu être condensés en cinématiques rapides plutôt qu'en voyages, combats, farm et pipelettages sans fin. Pour les joueurs qui ont progressé à chaque patch, OK. Pour ceux qui arrivent après, c'est abominable.

Citation :
Publié par Leleth
Alors oui tu argumentes et tu en as le droit. Mais tes propres points négatifs ne sont pas forcément des contrariétés pour nous, puisque ça résulte d'un ressenti. Subjectivité. Comme je disais, tu as ton avis et "grand bien t'en fasse" mais il n'est pas loi d'évangile. Par exemple, je ne suis pas venu sur ce jeu pour avoir mon contenu tout cuit dans la bouche, juste en cliquant sur une icône. CA ne ME convient pas. Sinon je serai ailleurs.
Je ne vois pas en quoi le fait que tu ne souhaites pas avoir le contenu tout cuit réfute ou même contredit le moins du monde ce que j'avance. Aucun rapport. Répéter que tout ce que je dis repose sur mon ressenti ne rend pas non plus cette déclaration véridique pour autant. C'est juste du martelage.

Citation :
Publié par Leleth
T'as beau critiquer -et quoter à tout va- de cette façon, je persiste et signe.Tu n'aimes pas, très bien. je suis assez d'accord avec au-dessus. Dire "je n'aime pas pour x ou y raison": ok. Dire "c'est de la merde parce qu'en fait, j'aime pas" c'est autre chose. Pour reprendre ta gentillesse, t'es un hateboy?
Bref j'arrête là moi-aussi.
Ai-je dit que FFXIV était de la merde ? Tu extrapoles, déformes et conclues à la va-vite. Ce n'est pas une réponse sensée ça, c'est un raccourci logique.

Je quote de cette manière pour répondre de façon construite et permettre la compréhension. Répondre d'un bloc à autant d'arguments et de personnes, c'est indigeste à la lecture. On est sur un forum, pas en messagerie privée avec un flood dans lequel insérer une ou deux punchlines. Construire sa réponse me paraît être le minimum de respect attendu pour ses interlocuteurs autant que pour les lecteurs de passage.

Pour répondre à une question bête de façon stupide : oui, je suis maintenant un hater de FFXIV (hateboy ne se dit pas, à ma connaissance). Je déteste ce jeu autant que je l'ai aimé, justement parce que je l'ai aimé et que la gestion de son développement m'en a dégoûté. C'est un jeu qui possède de nombreuses qualité (sans dépoter non plus, ça reste très classique tout ça) mais qui m'a apporté de longues heures de plaisir, notamment via les derniers primordiaux d'ARR et les Méandres de Bahamut. Ensuite, le nerf et les patch sont arrivés en s'accumulant comme du guano.

Plus haut, tu me disais que si je lisais les remarques sur ARR, je ne pourrais pas sous-entendre que tu étais un fanboy, mais le jeu a changé depuis. Il est normal de changer d'avis et on peut vite sombrer dans l'un ou l'autre des excès. J'assume le mien, essaie donc d'en faire autant.

Citation :
Publié par LongTimeLurker
Les potions de saut ça n'a pas été fait dans le cadre diabolique d'un master plan pour faire cracher de la thune aux joueurs à cause d'une épopée volontairement gonflée pour cela, sinon ça aurait été sorti bien plus tôt, avec d'autres trucs abusés genre ne pas permettre de cumuler tout les jobs sur un seul perso pour t'obliger par repasser par l'épopée à chaque job. Ils ont rajouté ça à moitié à contrecoeur, après avoir évalué que ça allait rester un usage très rare. Il y a une volonté de faire passer les joueurs par l'histoire car c'est comme ça qu'ils voient le jeu, vision qui diffère certes des autres mmos. Au début j'étais parti également en mode "hophophop on rush l'xp, osef des quêtes", avant de me rendre compte qu'en fait ben je faisais une grosse connerie et que ça se passait pas comme sur mes anciens jeux.
Ai-je parlé de complot maléfique reptilien ? Je ne pense pas non plus que l'amas de quêtes ait été scripté dans le but de nous vendre un truc in fine, mais j'ai beaucoup de mal à croire que la potion pour l'annuler soit aussi innocente que tu le prétends. C'est de l'opportunisme et c'est d'autant plus malsain que leur solution payante découle d'une situation qu'ils ont eux-même provoquée, que ce soit involontaire ou non. Cela pourrait aussi bien être offert, non ? Ils veulent "forcer" les joueurs à faire leurs quêtes ? Alors pas de potion tout court ! Non, ils savaient que l'épopée était bien trop longue et ils en ont profité pour gagner de la tune. Faut pas chercher midi à 14h sous prétexte de défendre le jeu.

Citation :
Publié par LongTimeLurker
FF14 est un jeu qui est basé davantage sur le voyage que sur la destination. Quand j'ai eu des années d'épopée à rattraper (après avoir réalisé son côté obligatoire), ou que j'en ai eu une nouvelle grosse couche à chaque extension, j'ai avancé ça tranquillement sans me presser, en prenant le temps de regarder tout le contenu additionnel à côté pour changer un peu de l'épopée.
Et ensuite on vient me dire qu'un avis n'est pas un argument ! Dire que FFXIV est plus basé sur le voyage que la destination, c'est pas un avis ça ? Comment tu le démontres avec objectivité ce point de vue ? FFXIV possède clairement un contenu HL difficile (qui a tombé les méandres de Bahamut AVANT le nerf ?) et des boss scriptés qui réclament une coordination de groupe impeccable donc le "voyage" n'est pas spécifiquement mis en avant, c'est juste une des choses qu'on doit faire (parce que ce n'est pas juste proposé, c'est imposé contrairement à de nombreux autres titres...) et qu'il est difficile d'apprécier lorsqu'on voudrait jouer en groupe.

Lorsque je lis ce paragraphe dans lequel tu défends le voyage, j'entends aussi "jeu solo" (à moins de se promener en groupe, comme en rando). Or, comme beaucoup d'autres joueurs j'espère, je recherche d'abord la compagnie de mes semblables dans les MMO. Le contenu HL est destiné à ceux qui veulent jouer en groupe, mais l'épopée est une aventure très solitaire, pour toutes les raisons déjà évoquées.

En fait, notre divergence d'opinions vient principalement du fait que tu as apprécié de jouer l'épopée en mode poum-pidoum (ce qui est ton droit le plus strict) tandis qu'à travers les amas de patch et de quêtes, nous nous sommes retrouvés isolés les uns des autres, ce qui n'était pas le cas lorsqu'il n'y avait qu'ARR (un joueur pouvait espérer nous rejoindre beaucoup plus rapidement, évidemment). Ce sont donc deux problèmes différents et tu ne réponds que sur le premier, celui de ton ressenti (avec moults projections).

Citation :
Publié par LongTimeLurker
Quand aux nouveaux joueurs quand on est soi même un vétéran, il n'y a rien qui vous empêche de les guider quand ils découvrent le jeu, de grouper avec quand ils auront des instances à faire, de leur filer tel set complet en hq car pour vous c'est quand même vachement plus facile à craft qu'eux à bas level, [...]
Certes, mais contrairement à bien d'autres MMO où on peut faire tout autant ce que tu décris et où le PL est simple, on ne se retrouve pas bloqué par plus de 100h (au bas mot) de quêtes, boss et donjons obligatoires pour rejoindre leurs potes en HL. C'est ça que tu n'arrives pas à imprimer une bonne fois. La différence de lvl, de skill, de stuff, etc... ça existe partout et ça ne gène généralement pas tant que ça. FFXIV a mis une vraie barrière entre les joueurs et le party-finder sensé faciliter le regroupement est au contraire une raison de plus de ne pas socialiser et se regrouper par niveaux ou préférences. Communautairement, ce jeu est un contre-exemple de tout ce qu'il faut faire. Qui aura envie de passer du temps à aider un newbie dans ces conditions ? De toute façon, il y aura 99% de chances pour qu'il abandonne le jeu bien avant d'arriver au même niveau que toi.

Citation :
Publié par LongTimeLurker
En fait le problème c'est juste qu'il y a des joueurs qui en arrivant sur FF14 gardent la même mentalité que sur bien d'autres mmos : le leveling c'est un truc chiant à passer le plus vite possible [...]
Et ce n'est absolument pas mon cas. J'aime découvrir le lore, donner du sens à ce que je fais et j'ajoute que j'ai longtemps été joueur RP donc le rush n'est pas mon truc. On ne parle pas de rusher le jeu là, on parle d'arriver à se sortir de la mélasse du scénario pour jouer avec ses potes au lieu de rester seul ou de faire continuellement les donjons du tout début faute de pouvoir grouper sur les derniers. Finalement, on est dans le sacrifice et l'anti-fun quel que soit son choix, dès qu'on cherche à se rassembler.

Citation :
Publié par LongTimeLurker
Une bonne team ça plie tout le sadique en deux semaines maximum, avant de se barrer ailleurs en se plaignant qu'il n'y a plus rien à faire. Et parmi ceux moins doués ou qui ont moins de temps à consacrer à cela, je compte plus ceux que j'ai vu dire "bon je vais pas continuer à payer un abo juste pour wiper sans arrêt sur le même boss, je reviens à la prochaine grosse maj". Si votre truc c'est les raids end game et que tout ce qu'il y a à part de cela vous gonfle, je pense qu'il y a des meilleurs jeux ailleurs qui vous correspondront mieux.
Donc on est soit un PGM qui leave aussitôt le contenu HL poncé, soit un noob qui se décourage et leave tout pareil si on n'aime pas vagabonder d'une quête fédex à l'autre ? Le monde n'est pas binaire, ne le sois pas non plus. Pour le coup du "si vous n'aimez pas, barrez-vous", t'inquiète : c'est fait. Ça ne m'empêchera pas de dire tout le mal que je pense de ce développement de l'épopée et du peu d'efforts de Square pour favoriser les regroupements sociaux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kascin
Je pense que ton avis on l'a compris depuis longtemps et que depuis tu tournes en rond.
Quand on lui répond il dit qu'on flame donc bon ^^, à un moment faut pas assister et le laissé faire ses pavés sans y prêter plus de crédit que ça. Je pense qu'on a suffisamment débattu/expliqué nos avis.
Citation :
Publié par Kascin
Je pense que ton avis on l'a compris depuis longtemps et que depuis tu tournes en rond.

J'avais au final raison, ça a viré en quote-war stérile et inintéressante.
Pour toi, répondre aux gens qui te parlent, c'est tourner en rond ? Ah bon.
Citation :
Publié par Epidemie
Quand on lui répond il dit qu'on flame donc bon ^^, à un moment faut pas assister et le laissé faire ses pavés sans y prêter plus de crédit que ça. Je pense qu'on a suffisamment débattu/expliqué nos avis.
"Insister" plutôt ? En effet, vous avez expliqué vos avis, mais tu n'as pas réellement débattu dans tes derniers messages. Débattre suggère de répondre aux arguments par des arguments (pertinents et en rapport avec ceux qu'ils sont censés contredire, de préférence) et de tous les examiner avec sérieux, non de tourner ceux des autres en dérision et d'attaquer la personne qui les tient plutôt que ses propos. Ça, c'est de l'ad hominem et c'est effectivement un comportement de flamer : tout enterrer sous la dispute pour esquiver le fond du problème. En règle générale, on fait ça parce qu'on ne sait pas quoi répondre. Or en substance vos deux derniers posts disent : "non mais on t'écoute pas, on a notre avis et à part pour le donner, on ne veut pas parler du sujet". Classique, mais triste.
Ben je crois que tu l'as dit, tout le mal que tu penses de l'épopée, des quêtes, tout ça. Ce qui est triste de mon point de vue, c'est qu'à chaque fois qu'on dit quelque chose tu arrives -en pavé, ce qui ne veut pas dire qualité- pour démonter (de manière fort hautaine, ce qui peu agréable dans un débat; ça braque sec mec) ce que l'on dit. Toi non plus tu goûtes guère à être contredit apparemment. Tu cherches bien là à avoir le dernier mot, tout le temps? Ca aussi c'est un classique Monsieur (tu vas dire quoi là? Que je fais pareil? Bah ouais parce que tu es désagréable justement et que l'attaque ad hominem, tu la commences avant d'en être victime). Tu es qui pour dire que des arguments sont pertinents ou pas? De toute façon ton avis ne changera pas la face du jeu, ni le mien d'ailleurs. Mais je sais que tu vas encore avoir un truc à dire. Au fait je répète, toute cette diatribe (je sais aussi utiliser des mots compliqués) est hors sujet ici: On parle de temps de connexion gratuit et tu as amené le sujet sur des composantes du jeu et ça part en plus en croisade de Mister. Rien que ça aurait pu être modéré (et nos messages ensuite, puisqu'on te répond).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leleth
Toi non plus tu goûtes guère à être contredit apparemment. Tu cherches bien là à avoir le dernier mot, tout le temps?
Au contraire, j'aime qu'on me contredise car ça enrichit la discussion, à condition bien sûr qu'on le fasse avec des arguments qui répondent au propos que je tiens et non des attaques, des réponses complètement à côté ou qui déforment ce que je dis. C'est apparemment très difficile à obtenir par les temps qui courent. Et même lorsque c'est le cas, un débat ne s'arrête pas à l'expression d'avis opposés. Il s'agit de creuser un minimum en échangeant sur ces désaccords qui n'ont pas besoin de tourner à la dispute ou aux insultes voilées. JoL n'est pas encore devenu Twitter, que je sache. Cette tyrannie de l'avis personnel inattaquable est irritante. Un avis est TOUJOURS soumis à la critique. Avec un peu de recul et de sens critique, on peut apprendre énormément de ces discussions. Encore faut-il essayer, plutôt que de vouloir "gagner" la discussion comme s'il s'agissait d'un combat. Le PvP doit vraiment manquer à certains.

Quant à avoir le dernier mot, là n'est pas la question. Lorsqu'on me parle, je réponds. Si on me dit quelque chose d'intéressant, je réagis pour surenchérir ou réfuter s'il y a lieu. Si on me dit quelque chose de non-pertinent, je le signale pour donner l'occasion à mon interlocuteur de me répondre sur ce que je disais et non totalement à côté. Par exemple, ta réponse est non-pertinente par rapport à ce que j'ai écrit plus haut : elle ne répond à aucune des problématiques liées au jeu, seulement à la forme du message et au ton que tu crois percevoir entre les lignes. À l'écrit, c'est souvent un exercice périlleux.

Citation :
Publié par Leleth
Ca aussi c'est un classique Monsieur (tu vas dire quoi là? Que je fais pareil? Bah ouais parce que tu es désagréable justement et que l'attaque ad hominem, tu la commences avant d'en être victime). Tu es qui pour dire que des arguments sont pertinents ou pas? De toute façon ton avis ne changera pas la face du jeu, ni le mien d'ailleurs. Mais je sais que tu vas encore avoir un truc à dire. Au fait je répète, toute cette diatribe (je sais aussi utiliser des mots compliqués) est hors sujet ici: On parle de temps de connexion gratuit et tu as amené le sujet sur des composantes du jeu et ça part en plus en croisade de Mister. Rien que ça aurait pu être modéré (et nos messages ensuite, puisqu'on te répond).
Ah donc c'est moi qui commence selon toi ? Je te conseille fortement de relire l'échange depuis le début, tu n'auras pas à aller très loin pour réaliser que ce que tu dis est totalement faux. Je critique le jeu et son développement, ce n'est pas une attaque contre les intervenants, pourtant on m'accuse très vite d'égocentrisme avec le fameux "moi moi moi", "je je je" (qui n'a en plus pas lieu d'être puisque je n'utilise que très rarement "moi" et c'est presque toujours pour atténuer mon propos, comme avec "Après, c'est peut-être moi qui n'a pas de chance [...]"). Et ensuite, il faudrait que je réponde aux attaques avec des arguments logiques, rationnels et un petit bisou lorsque la discussion dérive à ce point ? Non, lorsque votre interlocuteur vous plonge dans la boue, il est impossible de rester propre. Au mieux, on peut essayer de le ramener sur les rails une fois qu'on a répondu sur le même mode, au risque sinon de laisser croire au trolleur qu'il a eu obtenu ce qu'il désirait avec ce genre de méthode (à savoir éviter le fond du sujet) ce qui ne peut que l'encourager à continuer par la suite. Pour info, "diatribe" n'est pas un mot compliqué et je n'ai pas l'impression d'en utiliser non plus. Si c'est ad hominem qui te dérange, c'est un terme plutôt répandu depuis que son usage se multiplie sur les réseaux sociaux.

Ensuite : non, ce que tu dis est une fois de plus faux, car je ne suis pas l'initiateur de ce débat sur les composantes du jeu et sur la purge de l'épopée notamment, preuve en images (tu peux vérifier, c'est avant mon premier post) :
Citation :
Publié par DNK696
Moi qui ai repris un abonnement samedi dernier + un conte d'épopée pour me rendre à l'évidence en 2 jours de leveling ennuyant (pour ne pas dire un autre mot) que le jeu n'est définitivement pas fait pour moi
Citation :
Publié par Aliwan
L'épopée de ARR est une purge... Faut juste passer le cap. Après ca va bcp mieux, l'histoire devient intéressante, moins d'aller retour, et c'est bcp plus rapide.
Citation :
Publié par Epidemie
Clairement, ARR donne une mauvaise image du jeu et c'est dommage quand on voit comment l'épopée ensuite est géniale. [...]
... mais c'est de toute façon une question qu'il paraît logique d'explorer lorsqu'une offre promotionnelle s'annonce sur JoL. Dire pourquoi on n'y retournera pas (ou au contraire pourquoi on a hâte d'y retourner) me semble une réaction normale et en expliquer les raisons à l'attention des Joliens qui réagissent à ces posts ou se contentent de les lire l'est également.

Au final, je ne crois pas être responsable d'un hors-sujet, je me contente de répondre depuis le début sans pousser le débat dans cette direction précise. Ce qui est dommage, c'est que certains s'acharnent à déplacer le sujet tout en ne répondant pratiquement jamais à ce qui est dit sur le fond. Ce qui est totalement HS en revanche, c'est de sortir de ce débat en attaquant l'auteur d'un argumentaire parce qu'on a la flemme (ou qu'on n'est pas capable) d'y répondre.

Citation :
Publié par Kascin
C'est surtout que débattre face à un mur de mauvaise foi persuadé de détenir la vérité est inintéressant au possible.
Désolé pour toi si tu t'ennuies pendant le confinement, mais je n'ai pas vocation à te divertir.
Et désolé encore pour toi si tu n'as pas aimé FF14, mais ta croisade façon redresseur de tort clairement oui je m'en tamponne tout comme les gens s'en tamponneraient si je leur parlais de LOTRO et WoW qui m'ont déçu.
Je ne suis pas spécialement persuadé de détenir la vérité, mais aucune de vos réponses n'a démontré l'inverse non plus. Pourtant, ça poste et ça poste... Je fais peut-être des pavés, mais j'essaie d'argumenter sainement au moins. Là, je vois une suite ininterrompue de réponses sans arguments, seulement du détournement de sujet, de l'ironie et des attaques contre la forme ou l'auteur directement. Dire que l'autre est de mauvaise foi et user de cet "argument" pour refuser de lui répondre sur le fond (tout en répondant quand même, hein), c'est du troll. Au final, personne n'a réellement réfuté mes propos sur la distance imposée aux joueurs par l'épopée trop longue. Non parce que c'est carrément au cœur du sujet de mes posts quand même. Attention : la technique visant à systématiquement accuser ses détracteurs d'être de mauvaise foi ne marche que lorsqu'on est président des USA et que personne n'ose le souligner en retour.

J'ai aimé FFXIV et c'est écrit en toute lettre plus haut. Tu réponds à des posts que tu ne lis pas ? Pourquoi ?

En fait, ça va peut-être t'étonner mais j'adorerais que tu nous parles des raisons pour lesquelles LotRO et WoW t'ont déçu. Le problème, c'est que ce serait encore plus hors-sujet et je ne pourrais de toute façon te répondre que pour WoW, ayant fait l'impasse sur les hobbits.

Citation :
Publié par Kascin
Perso je m'amuse bien sur FF14 et je me suis pris vraiment d'affection pour son lore.
Surtout qu'au fil du temps et en refaisant l'épopée, je me rends compte qu'elle est beaucoup plus riche et fournie qu'on aurait pu le penser au premier abord.
Il y a énormément de sous-entendus et de clin-d'oeil qu'on ne comprend qu'à la deuxième lecture.
Et c'est un avis personnel qui n'a donc aucun rapport avec le problème de la longueur de l'épopée pour le rassemblement des joueurs ou avec la potion payante mise en place pour l'esquiver parce que des joueurs n'en pouvaient plus. Encore une fois. On me dit que je tourne en rond et que je ne me base que sur mon ressenti, mais je ne vois absolument rien de factuel dans ta réponse et tout ça a déjà été largement dit aussi. Pourtant, c'est surtout cette longueur devenue une frontière entre potes/guildies qui me pose problème et c'est ça que je défends principalement depuis mon premier post. On dirait que cette question est comme un esprit dans une maison hantée : on perçoit sa présence dérangeante mais personne ne la voit jamais. Alors oui fatalement, ça tourne en rond.
ARR devient une purge infâme qu'à partir du level max du jeu vanilla je trouve car tu enchaines toutes les quêtes des patchs en un seul morceau afin de rejoindre HW mais ils travaillent au rework de tout ça donc bon ça évolue dans le bon sens. Par contre de HW à ShB c'est quand même très propre car hormis peut être quelques passages durant SB pour le reste ils ont transféré les quêtes sur le contenu annexe ce qui rend les épopées bien plus fluide.

Par contre faut m'expliquer pourquoi 8 ans après la sortie du jeu c'est toujours la même partie de l'épopée vanilla qu'on doit s'taper quand tu choisis le bonus xp de la roulette, ça j'avoue c'est un mystère. En plus tu peux skip aucune cinématique, le truc a 0 intérêt car tu défonces tout bref vraiment leur système d'entasser les roulettes des extensions sans rien changer c'est très nul.

Les quêtes épopées c'est du propre depuis HW et tout est cohérent mais alors le système de roulettes il est claqué au sol.

Citation :
Trop long à partir, trop de détours inutiles alors qu'on nous vend un sentiment d'urgence à Ala Migho notamment.
Je vois pas ce qui est difficile à comprendre honnêtement, les forces dont tu fais parti n'ont pas les moyens de reprendre Ala Migho ou même de garder cette endroit donc pour cela on doit trouver des alliés, futurs alliés qui n'ont pratiquement pas entendu parlé de toi et qui sont eux mêmes dans une merde pas possible. Partant de là tu va devoir prouver que tu es quelqu'un de fiable et ça passe aussi par tout un tas de tâches ingrates avec la population et au fil de tes aventures tu créés des alliances etc.

La première partie de l'histoire concernant Ala Migho il y a absolument pas de situation d'urgence puisqu'on prépare la reprise de cette zone, l'urgence devient de plus en plus visible quand tu évolues dans l'histoire et le rythme des quêtes à ce niveau là est incroyablement bien foutu.


De toute manière c'est un débat qui bientôt n'aura plus lieu d'être car entre la refonte d'ARR et la suite du lore qui va probablement suivre l'exemple de ShB qui éteint des sommets niveau qualité il n'y aura plus vraiment de quoi être mécontent.

Dernière modification par Soya02 ; 17/04/2020 à 09h20.
Citation :
Publié par Soya02
ARR devient une purge infâme qu'à partir du level max du jeu vanilla je trouve car tu enchaines toutes les quêtes des patchs en un seul morceau afin de rejoindre HW mais ils travaillent au rework de tout ça donc bon ça évolue dans le bon sens. Par contre de HW à ShB c'est quand même très propre car hormis peut être quelques passages durant SB pour le reste ils ont transféré les quêtes sur le contenu annexe ce qui rend les épopées bien plus fluide.
Ah ! bah c'est peut-être aussi ce qui génère cette incompréhension dans la discussion autour du contenu secondaire mixé au principal. Selon l'époque où on a dû l'affronter, l'effet n'était sans doute pas le même. Cependant, même à la sortie de SB, j'ai trouvé que remonter le courant des patchs était bien trop long donc si ça s'est fait à l'époque d'HV, ce n'était pas encore assez impactant.

Citation :
Publié par Soya02
Par contre faut m'expliquer pourquoi 8 ans après la sortie du jeu c'est toujours la même partie de l'épopée vanilla qu'on doit s'taper quand tu choisis le bonus xp de la roulette, ça j'avoue c'est un mystère. En plus tu peux skip aucune cinématique, le truc a 0 intérêt car tu défonces tout bref vraiment leur système d'entasser les roulettes des extensions sans rien changer c'est très nul.

Les quêtes épopées c'est du propre depuis HW et tout est cohérent mais alors le système de roulettes il est claqué au sol.
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'aider les nouveaux joueurs à passer les donjons obligatoires. Si on se tape tout le temps les mêmes, c'est peut-être à cause du fait que nombre de ces joueurs abandonnent le jeu au bout d'un moment. Il y a un paquet d'année, j'avais lu par exemple qu'un tiers de la population totale de WoW (à l'époque onze millions à peu près) ne dépassait pas le niveau 10.

Bon après, ça nous est aussi arrivé de lancer des roulettes en groupe complet et de se retrouver malgré tout aux premiers donjons. On dirait que le stagiaire a oublié de modifier les statistiques du roll pour ceux-là quand ils ont ajouté les autres.

Citation :
Publié par Soya02
Je vois pas ce qui est difficile à comprendre honnêtement, les forces dont tu fais parti n'ont pas les moyens de reprendre Ala Migho ou même de garder cette endroit donc pour cela on doit trouver des alliés, futurs alliés qui n'ont pratiquement pas entendu parlé de toi et qui sont eux mêmes dans une merde pas possible. Partant de là tu va devoir prouver que tu es quelqu'un de fiable et ça passe aussi par tout un tas de tâches ingrates avec la population et au fil de tes aventures tu créés des alliances etc.

La première partie de l'histoire concernant Ala Migho il y a absolument pas de situation d'urgence puisqu'on prépare la reprise de cette zone, l'urgence devient de plus en plus visible quand tu évolues dans l'histoire et le rythme des quêtes à ce niveau là est incroyablement bien foutu.
On nous vend l'urgence avec les réfugiés désespérés, la révolution qui gronde, sans parler du titre en lui-même. Au final, on va ailleurs. Alors oui, le scénario explique qu'il faut aller libérer une autre région en premier pour avoir des troupes, mais il me semble que les scénaristes auraient pu faire d'autres choix que ce détour (un de plus dans l'épopée). Ils ont la maîtrise de ce qu'ils écrivent non ? D'autres choix auraient pu être fait pour éviter ça, expliquer qu'on n'a "pas le choix", c'est oublier qu'ils l'avaient, eux. En plus, même après avoir terminé cette partie là, je me suis retrouvé à errer sous l'eau à faire le facteur pour une autre région sans rapport. C'est peu après cette partie de l'épopée que j'ai laissé tomber, il me semble (c'est loin). La "tempête de sang" promise met trop longtemps à venir si tant est qu'elle ait lieu à un moment. Ce choix de titre pour l'extension, c'était clairement de la pub mensongère. Un climax doit monter sans cesse pour être efficace. À faire des détours et des détours sans cesse, on le noie.

Citation :
Publié par Soya02
De toute manière c'est un débat qui bientôt n'aura plus lieu d'être car entre la refonte d'ARR et la suite du lore qui va probablement suivre l'exemple de ShB qui éteint des sommets niveau qualité il n'y aura plus vraiment de quoi être mécontent.
En attendant, on continue de vendre de la popo anti-glue aux joueurs qui n'en peuvent plus de cette épopée, sans compter qu'on ne sait pas dans quelle mesure l'épopée sera refondue ni si la vente s'arrêtera pour autant. Les dévs auraient dû s'en occuper dès la première extension au lieu de nerfer la difficulté et de s'enrichir sur un problème qu'ils avaient eux-mêmes provoqué. Mieux valait un contenu attrayant qui se passe vite pour rejoindre ses potes qu'une longue route solitaire et ennuyeuse à rouler sur les monstres sans s'amuser le moins du monde. Quand on revient pour l'extension sans avoir nettoyé les patchs, c'est bien ce à quoi on se heurte. En plus, ça n'aide pas du tout à développer ses skills et ceux qui partent de zéro (et survivent à l'expérience jusqu'au bout) arrivent sur le nouveau contenu sans maîtriser leur personnage.

Vous pouvez tenter de nous vendre l'épopée autant que vous voulez, quand les dévs eux-mêmes sont prêts à nous vendre le moyen de la passer, c'est qu'ils savent qu'elle est trop longue. Au moins GW ne nous prenait pas pour des nouilles sur ce point. Pourquoi devrait-on payer pour ça ?
Hello. J'ai quitte le jeu il y a plusieurs années. J'étais rendu a Bahamut Coil (oui c'est un raid je sais mais je me souviens plus trop).
Je sais que j'ai fini le donjon en gros raid avec des armures Magitek, et que j'avais accès au gros raid dans une tour qui avait la musique de FF3.

Est-ce que vous sauriez me dire si j'ai fini l'épopée (en tout cas sa partie la plus relou) ou pas ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Hello. J'ai quitte le jeu il y a plusieurs années. J'étais rendu a Bahamut Coil (oui c'est un raid je sais mais je me souviens plus trop).
Je sais que j'ai fini le donjon en gros raid avec des armures Magitek, et que j'avais accès au gros raid dans une tour qui avait la musique de FF3.

Est-ce que vous sauriez me dire si j'ai fini l'épopée (en tout cas sa partie la plus relou) ou pas ?
Si tu parles de l'épopée d'ARR(jeu de base) elle se fini quand tu arrives à ishgard je crois. Si tu connais le nom de la quête où tu en es cherche ici https://fr.finalfantasyxiv.com/lodes.../quest/?page=7
Citation :
Publié par Oulanbator
Hello. J'ai quitte le jeu il y a plusieurs années. J'étais rendu a Bahamut Coil (oui c'est un raid je sais mais je me souviens plus trop).
Je sais que j'ai fini le donjon en gros raid avec des armures Magitek, et que j'avais accès au gros raid dans une tour qui avait la musique de FF3.

Est-ce que vous sauriez me dire si j'ai fini l'épopée (en tout cas sa partie la plus relou) ou pas ?
L'épopée se poursuit à travers chaque extension donc si ça fait plusieurs années que tu n'as pas joué, il doit te rester entre les deux tiers et les trois quarts à faire... et de mon point de vue, les parties les plus relous sont entre les derniers patch d'Heavensward et le début de Stormblood.

Bonne chance.
Merci. Du coup je pense que j'ai fini la première épopée, la 7ème ère ombrale.
Je suppose que la 7ème aire astrale, ce serait une seconde épopée dans le monde de base, et ensuite on se lance dans les extensions (que je n'ai pas du coup).

Est-ce que cette seconde partie de l'épopée est correcte ou est-ce que c'est ennuyeux au possible ?
Je me disais que je pourrais profiter des 8 jours gratuits, pour voir, mais si je passe mon temps à faire des quêtes nullos ce sera pas très motivant.
Message supprimé par son auteur.
Pour situer je joue à FF14 depuis 1 semaine et demi :

De mon point de vue le plus génant avec la MSQ :

- Elle n'est pas propice au jeu en groupe sauf de manière très ponctuelle et rare.
- Elle est obligatoire il n'y a aucun moyen de passer outre ou de prendre des raccourcis et il y a certains passage obligatoire clairement... comme le coup des 3 primordiaux dans ARR qui sont hors MSQ, comme prérequis de la suite, pourquoi ? comment ? à part si tu te met à faire cette série tu ne vois pas le rapport et encore la relation avec l'impossibilité de continuer la MSQ n'est vraiment pas directe.
- Elle n'est pas faite pour être mangée entièrement d'un coup, parce qu'elle a naturellement été distribuée morceau par morceau. Et que la faire à "l'origine" et maintenant change clairement toute la perception qu'on peut en avoir. Il y a beaucoup de passage verbeux pour rien et de déplacement... Hier encore à Heavensward avant de partir pour Azy LlA, je suis le putain de guerrier de la lumière le pourfendeur de primordiaux, le tueur d'Asciens (ouai ok Moenbryda m'a aidé, mais personne ne le sait) ET je dois faire le tour d'Ishgard pour parler à 4 personnes dont : Une pov' révolutionnaire croteuse, une gamine qui sait même pas lancer un sort de base d'arcaniste, une guerrière traitresse donneuse de leçon et le chef d'une famille qui fait partie d'un gang d'usurpateurs, le tout en me tapant 4 temps de chargement (2 pour sortir et revenir dans la zone, et 2 pour entrer et sortir dans le manoir Fortemps), le tout pour me taper 4 passages de dialogues horrible parce que je fais les choses consciencieusement.

Clairement ces 4 temps de chargement on aurait pu me les épargner et me donner une ovation à la hauteur de mon talent devant l'aérodrome, d'autant plus que sans moi, la ville ne serait plus qu'une ruine fumante sous un tas de cadavre depuis longtemps. Et des passages comme ça pendant la MSQ on en a quand meme des caisses même après ARR.

Alors ouai ça ne m’empêche pas d'apprécier, et c'est notablement mieux qu'à ARR (mais ce n'est pas nettement mieux) et je ne comprends toujours pas pourquoi la MSQ est obligatoire pour accéder aux contenus suivant et pas simplement débloqué avec les lvl.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés