[JdR] Logiciel gestion de parties en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Salut à toutes et à tous,

J'essaie de me renseigner sur les différentes possibilités en matière de logiciel/site internet pour faire des parties de JdR en ligne (Roll20 etc). Avec les événements actuels ça peut être pas trop mal pour maintenir le lien social à distance.

Je ne connais de noms que Roll20 et Fantasy Grounds. Mes principales interrogations sont :

- La facilité pour organiser/gérer des parties (côté MJ et joueurs, même si je me doute que joueurs à part lancer des dés et déplacer un personnage sur l'image il n'y a rien à faire). C'est ultra important pour moi de ne pas avoir à s'ennuyer avec des tonnes de choses difficiles à gérer en partie.

- Le prix pour les joueurs. Si je comprends bien sur Fantasy Grounds, un joueur peut venir gratuitement avec la version démo pour peut que le maître de jeu a la version ultimate (la plus chère). Est-ce bien cela ? Niveau Roll20 comment ça se passe ?

- Le prix aussi pour gérer différents systèmes/jeux. Plus c'est gratuit mieux c'est.

Je ne sais pas non plus s'il existe d'autres choses que ces deux logiciels. Avez-vous des références et des retour d'expérience ?

Avec mon association on joue parfois sur Discord mais je ne suis pas sûr que ce soit optimal.

Merci à vous !

MD_tkt
J'en parle en temps que joueur vu que j'ai jamais été mj et vaut mieux pas que je le soit .

Roll 20 est en partie gratuit seule les guides et modules sont payant, pour fantasy ground je ne connait pas mais tu peut créer tes modules avec tes propres règles, map et asset sur roll20. aprés le soucis c'est que le mj doit mettre la mains au portefeuille pour avoir des fonctionnalité et puis il bouffe pas mal de bande passante, j'avais trouver l'interface pas top


Rollisteam peut être sympa c'est un logiciel libre par contre l'interface est plutôt austère, mais sa fait le café, je pense que c'est un bon compromit car pas besoin de s'inscrire sur un site. Il est simple a prendre en mains, léger totalement en français N’importe quel joueur peut faire office de serveur sans forcément être MJ, et utiliser sa bande passante montante pour toute la table.

après y table top simulator je ne sais pas si c'est vraiment pratique pour du jdr

après y pas forcement besoin d'un logiciel dédier un salon vocal pour les dés y surement des bots qui existe pour mumble discord ou ts sinon hamete virtual dise serveur

sinon j'ai trouver ce site https://tousrolistes.fr/wiki/logiciel/index

Dernière modification par lemagefou ; 16/03/2020 à 19h57.
Merci pour ta réponse, je vais regarder de plus près !

Oui on a un bot pour les jets de dés sur Discord mais j'ai encore jamais fait de partie dessus. Pour moi les fonctions sympas c'est surtout le partage d'écran pour afficher des images genre des maps ou illustration au minimum. Pour le reste les fiches de perso tout ça chaque joueur peur se débrouiller.
J'ai un peu cherché et j'ai trouvé plusieurs logiciels web qui ont l'air intéressants.

Let's Role. C'est un projet français qui a l'air assez sympa. Une sorte de Roll20 apparemment en mieux et avec moins de code à faire. Il y a des vidéos qui trainent sur Youtube. Le seul truc qui me gêne un peu dans ce que je vois c'est que j'ai l'impression que les personnages sont représentés par les gros jetons qu'on voit sur la table. Niveau immersion c'est pas top, mais j'espère qu'ils ajouteront de vrais personnages/figurines.
https://lets-role.com/

Astral Tabletop. Une application web avec des effets qui ont l'air sympa. J'espère que c'est facile à mettre en place quand on fait du custom. Il y a apparemment certains systèmes/jeux qui sont déjà gérés et j'ai vu certains posts sur leur forum où des gens insèrent leurs propres scritps. Là aussi ça ressemble à Roll20.
https://www.astraltabletop.com/

Foundry Virtual Tabletop. Il ressemble aux deux autres.
https://foundryvtt.com/

TaleSpire. Celui-ci est en 3D. Donc à mon avis c'est beaucoup plus dur à mettre en place quand on fait du custom. En même temps j'aime bien et en même temps ça me rebute un peu. Je ne trouve pas que la 3D ici soit moche, au contraire. Et ça peut être sympa de jouer dans un environnement 3D. Mais je pense que ça fait un peu trop "jeu vidéo" et pour l'immersion je ne suis pas sûr que ce soit au top. Je me vois mieux dans un environnement 2D vu du dessus pour une partie de JDR.
https://talespire.com/

Bref il y a de plus en plus de softs/sites qui proposent des trucs qui ont l'air assez sympa. Je ne me suis pas encore inscrit à l'un d'eux, mais je pense créer un compte sur Astral pour voir ce que ça donne. Let's Role est en alpha avec un accès limité en plus (si on a de la chance on peut avoir un accès complet apparemment), donc je vais attendre un peu.

Vu la quantité de solutions proposées, je pense que de bons facteurs d'évaluation et de choix pour moi seraient :
- La facilité d'utilisation (côté MJ comme joueurs) et de création
- Les graphismes
- Le contenu fourni ou vendus par les éditeurs

Le dernier point me parait important. J'ai cru comprendre qu'apparemment D&D Beyond fournissait les fiches, scénarios et cartes sur Roll20. C'est un sacré avantage même si on doit payer. Je préfère une solution où je peux, si je le souhaite, acheter du contenu des éditeurs à utiliser directement plutôt que de devoir tout se retaper. Là dessus je pense que TaleSpire pourrait être à la ramasse vu que c'est de la 3D.
Citation :
Publié par MD_tkt
- La facilité pour organiser/gérer des parties (côté MJ et joueurs, même si je me doute que joueurs à part lancer des dés et déplacer un personnage sur l'image il n'y a rien à faire). C'est ultra important pour moi de ne pas avoir à s'ennuyer avec des tonnes de choses difficiles à gérer en partie.
Alors je ne pratique que fantasy grounds, mais dans l'idée les joueurs n'ont que peu à faire une fois la fiche de personnage remplie.
Par ça j'entends aussi avoir inséré les sorts, les compétences, l'inventaire... ce qui est le seul truc à prendre en main. Si au moins un joueur connait, on pédale au début, et très vite créer un personnage 'complet' prends moins de dix minutes. Pour le mj par contre... très long parce qu'il va falloir aller chercher quel module supplémentaire prendre pour se simplifier la vie. Par exemple sur notre partie de Pathfinder 2E, depuis que notre MJ à trouvé Drag n' drop, on respire !
Le mj peut choisir de révéler partiellement la carte, les calculs de dégâts automatisés (je pense aux critiques en particulier, ou aux résistances) peuvent être supplantés à la main en cas de règle particulière, les bonus/malus sont rapidement pris en compte. grand nombre de raccourcis possibles pour stocker les maps/lettres/jets les plus utilisés, lancers disponibles depuis la feuille de personnage... très pratique en somme.
Plus ou moins tout est déplaçable. Les diverses langues parlées sont disponibles par menu déroulant, ce qui permet de cacher le texte prononcé ou écrit à ceux qui ne parlent pas la langue justement, en leur affichant du charabia

En résumé côté joueur en partie, pas grand chose à gérer. Côté mj par contre ca peut s'avérer plus coton à l'occasion, mais je ne remplis pas ce poste donc c'est très subjectif.

Citation :
Publié par MD_tkt
- Le prix pour les joueurs. Si je comprends bien sur Fantasy Grounds, un joueur peut venir gratuitement avec la version démo pour peut que le maître de jeu a la version ultimate (la plus chère). Est-ce bien cela ? Niveau Roll20 comment ça se passe ?

- Le prix aussi pour gérer différents systèmes/jeux. Plus c'est gratuit mieux c'est.

Avec mon association on joue parfois sur Discord mais je ne suis pas sûr que ce soit optimal.

Merci à vous !

MD_tkt
On joue via discord aussi, et oui tu as bien compris pour FG, la version basique permettant il me semble de rejoindre les parties de tout le monde, y compris ceux n'ayant pas ultimate.
Pour la partie MJ, il y a quelques trucs à bûcher, mais les tutos sont assez bien foutus. Ça paraît un peu fouilli et incompréhensible au début, mais on s'y fait assez facilement.

Pour ce qui est du coût, en gros FG coûte moins cher à long terme, surtout si on s'organise bien (le jeu est sur Steam, donc on peut profiter des soldes pour acheter les suppléments qu'on veut). Et il y a déjà pas mal de "mods" fait par des fans pour rajouter des systèmes de jeu et des campagnes (genre Warhammer 3, Dark Heresy, etc.).
Pour un détail des différences budgétaires encore FG et Roll20, cette vidéo est assez bien foutue :
Pour avoir joué et masteriser du plus simple (Rolisteam) au plus complexe (Fantasy Ground pour moi) en passant par Roll20, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

En fait le choix est très variable selon :

- le jeu auquel tu veux jouer, certains VTT n'ont pas un choix de ruleset folichon, encore plus si tu en veux une version fr. Bon si c'est pour jouer à D&D/Pathfinder, le problème ne se pose pas.
- le style de jeu de ta partie qui va déterminer ce que tu attends de ton VTT, le niveau de script que tu veux. Vouloir avoir des rencontres complètement scriptés avec tous les effets d'environnement et de sort sur une magnifique battlemap (là FG reste le must imo mais il est complexe à prendre en main) ou juste des rencontres narratives avec un vague plan et des fiches PJ/PNJ ne va pas te demander le même travail. Et là le choix du VTT est important.
- si tu utilises une bande son ou pas (gros + pour Roll20 qui permet de la gérer facilement)
- ton budget
- l'importance de l'ambiance graphique (Roll20 est très moche, le nouveau Foundry est magnifique)
Je n'ai pas eu le temps de me renseigner plus que ça jusqu'à maintenant, mais il y en a plein effectivement ! Merci pour vos avis. Je vais essayer de m'intéresser de plus près aux solutions sans abonnements (FG, Foundry), car le système d'abonnement je ne suis pas fan. Si on n'utilise pas tout le contenu fourni on paye cher pour rien. Je préfère acheter le contenu dont j'ai besoin en plus de la licence.

Niveaux jeux, pas de Pathfinder ni D&D pour moi pour le moment, donc D&D Beyond et l'utilisation dans Roll 20 n'est pas à l'ordre du jour. Les licences seraient plutôt Savage Worlds et Chroniques Oubliées. Je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver des set up pour plusieurs logiciels. Je vais fouiller un peu plus !
Je joue principalement à D&D 5 et WFRP 4.

Pour D&D j'étais sur Fantasy Ground pendant quelques années et je viens de passer sur Foundry VTT que j'ai découvert pour WFRP 4.
Outil assez puissant, qui me permet de faire globalement tout ce que je souhaite pour une session de JDR en ligne. Map vidéos, multiples pistes audios, brouillard de guerre dynamique, bulle de dialogue etc...
La beta se termine fin mai et la communauté, dont les dev de chaque system de jeu sont super actifs sur Discord du coup on peut avoir un impact sur les features à venir/modifier.
J'avais vu cet article. C'est intéressant et le jeu a l'air d'être bien suivi.

J'ai reçu une clef pour TaleSpire. J'ai testé pendant quelques heures. C'est vachement sympa mais très dur à manier. A cause de la 3D principalement je dirais. C'est difficile de créer des maps. Niveaux graphismes, c'est plus sympa que ce que j'imaginais même avec les screenshots, mais je pense préférer la 2D à la Roll 20 et autres. Et ça a surtout l'air d'être pour du médiéval fantastique aussi (ce que je ne fais pas trop).
En tout cas, l'équipe de développement est apparemment à l'écoute de la communauté, communique et avance bien. Un point positif.

Je vais essayer une solution 2D dès que j'aurais le temps. Let's Role m'intéresse bien, mais j'attends de voir si ce sera un système d'abonnement ou d'achat de licences/packs (je préfère la seconde option).
Let's Role est encore en cours de développement et pour l'instant, les systèmes sont mis en place par les joueurs motivés et volontaire. Néanmoins tu peux passer sur leur discord pour voir ce qu'il s'en dit et tester le bousin avec des joueurs déjà présents sur l'outil.

Perso, je fais du VTT depuis 2011 et j'ai opté pour une licence FG et un compte Pro Roll20.
Sachez le, Roll20 est gratos pour tous (contrairement à FG). Un compte Pro n'est pas nécessaire. Il permet juste de pouvoir disposer des API scriptés pour les feuilles de personnages et surtout de pouvoir développer soit-même sa propre Feuille de personnage pour un système qui ne serait pas présent sur l'outil. Donc clairement pas accessible à tous.
La quantité de données stockables sur le serveur Roll20 est limitée avec un compte gratuit. Si tu utilises beaucoup d'images/battlemaps avec de bonnes résolutions et de la musique, tu atteins vite la limite.
Perso pour 5E je suis sur R20 avec un compte pro pour gérer mes tables, je joue aussi a Starfinder dessus et Pathfinder. Je trouve que la gestion du contenu perso sur Roll 20 est vraiment top.
FGU c'est uniquement quand je suis joueur et j'évite au possible, pas super intuitif du tout comme plateforme
Salut,

J'ai eu un accès à Let's Role (je crois que tout le monde peut en avoir un en ce moment). Je n'ai pas fait de parties mais l'outil de création de feuille de personnage est sympa. Je n'ai pas encore fini ma première fiche et j'ai l'impression qu'il y a des bugs parfois dessus (mais c'est de l'alpha) mais en tout cas c'est cool.
Je bump le sujet, parce que j'en ai marre d'attendre que la situation sanitaire évolue pour jouer avec les potos


j'ai vu qu'il y avait un "nouveau" fantasy grounds (le unity).

Du coup, si c'est pour démarrer du VTT (m'ennuie cet acronyme... pour moi c'est un vélo ) sur Starfinder (c'est moi le MJ, mais ca concerne toute ma table, personne ne joue en VTT)... Roll20, FGU ou Foundry ? Voire Let's Role ?
Ça va dépendre bcp de tes préférences : abo ou B2P, hébergement local ou sur serveur notamment.

Perso, j'ai adopté Foundry et j'en suis très content.
Citation :
Publié par Seiei
Je bump le sujet, parce que j'en ai marre d'attendre que la situation sanitaire évolue pour jouer avec les potos


j'ai vu qu'il y avait un "nouveau" fantasy grounds (le unity).

Du coup, si c'est pour démarrer du VTT (m'ennuie cet acronyme... pour moi c'est un vélo ) sur Starfinder (c'est moi le MJ, mais ca concerne toute ma table, personne ne joue en VTT)... Roll20, FGU ou Foundry ? Voire Let's Role ?

Salut,

De mon côté, j'ai pu tester Let's Role (encore en alpha) en tant que joueur et j'ai beaucoup apprécié. Notre groupe a même eu droit à une petite visite guidée/explication de Let's Role côté MJ/dev. La partie était très agréable et surtout l'ambiance était parfaite grâce au lecteur de musiques (Youtube) et sons divers (un autre site je crois) intégré au site internet.

J'ai l'impression que tous les VTT se ressemblent plutôt, niveau joueurs en tout cas. Je suis assez de l'avis de Xh0, ça dépend surtout de tes préférences.

Niveau prix, il y a effectivement les abonnements et les achats directs de logiciels. Je n'apprécie pas les abonnements pour ce genre de pratiques, car pour le rentabiliser, il faudrait utiliser toutes les nouveautés qui sortent. Je préfère de mon côté payer ce dont j'ai besoin uniquement. Niveau prix, pour Let's Role, ça n'est pas compliqué : c'est gratuit (pour tout le monde). Un Kickstarter sera lancé au démarrage de la beta, pour soutenir les développeurs. Les contreparties apparemment seront des skins pour feuilles de personnages et sets de dés. Ces outils seront disponibles aussi pour la 1.0. Si j'ai bien compris, l'accès au site, constructeur de systèmes, créations de parties pour le MJ et l'accès des joueurs sera toujours gratuit. On aura du cosmétique en achats.

J'ai cru comprendre que la facilité à développer un système et créer un scénario pour un MJ est importante, et diffère en fonction des VTT. La MJ qui nous a fait la partie nous a dit qu'elle préférait largement Let's Role à Roll20, mais je n'y connais rien encore donc je ne peux pas vraiment expliquer.

Un autre chose, préfères-tu un site internet ou un logiciel ? Je sais que Foundry et Fantasy Ground apparemment sont des soft, alors que Let's Role et Astral fonctionnent sur leur site internet respectif.
Perso, je préfère un site internet. On peut (normalement je pense) y accéder depuis n'importe quel système (Windows, ChromeOS, Linux etc), ce qui me semble plus pratique qu'un soft.

La dernière chose que je ne vois et qui me semble peut-être être la plus importante est la communauté et surtout le contenu que les gens vont proposer. J'en ai un peu parlé dans ce fil, mais, en gros, si Pathfinder n'a pas déjà été développé par quelqu'un sur le VTT que tu choisis, alors ce sera pour ta pomme. Perso j'aimerai développer un système Chroniques Oubliées et un Savage Worlds, mais ça demande quand même quelques connaissances en JavaScript, que je n'ai pas encore.
Peut-être pour tes premières parties devrais-tu te tourner vers des solutions qui ont déjà un système Pathfinder ? Après, j'ai de gros doutes qu'une licence comme celle-ci ne soit pas déjà implémentée sur la majeure partie des VTT connus actuellement.
Je compte maitriser Starfinder en VTT pour ma part.

Et mon MJ (IRL) va aussi passer en VTT sur Pathfinder a cause, aussi, de la situation actuelle. Ca permettra aussi, après, de jouer des soirées en plus dans sa campagne, car actuellement on ne joue qu'une fois par mois (beaucoup de trajet pour se réunir... maitrise a Andenne, je viens d'Arlon et un autre joueur de ... Mouscron bref les 2 opposés en Belgique. PEtit pays, mais tout de même ^^)

Il a prit Foundry hier soir, j'ai prit FGU en abonnement (offre de 3 mois pour 8.5€).

En soi, pour ce que j'en vois, Foundry a l'air plus sympa MAIS dans mon cas, pour Starfinder, ma campagne est déjà existante en module... ca épargne beaucoup de préparation. Donc a voir, on va essayer les 2 systèmes.
C'est sûr que sur FG ou Roll20, les modules en vente sont un sacré gain de temps. Mais ça se limite aux gros jeux et les prix sont un peu fumés je trouve, a fortiori quand tu as déjà payé les bouquins.
Oui j'avais oublié l'aspect scénario/campagnes clefs en main disponibles à l'achat. C'est clairement un très gros plus. FG a plusieurs offres à ce niveau, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres VTT.

Je ne sais pas s'il est facile pour un éditeur qui a mis du contenu sur un VTT de le transposer sur un autre, mais ce serait vraiment bien que ça se généralise. Je ne sais pas non plus comment ça se passe niveau business (si ce sont les éditeurs qui vont vers les VTT ou l'inverse), mais je pense que chaque fournisseur de VTT devrait s'intéresser à ce sujet car c'est un vrai avantage. Après là on parle des grosses licences (D&D, Pathfinder, Savage World). J'aimerais bien du Chroniques Oubliées.

Même si je préfère clairement une partie sur table, je pense que le VTT (ou un chat vocal à tout le moins, avec un bot pour éventuellement bruitage/musiques) est l'avenir (même en parlant hors situation actuelle), avec les gens qui déménagent, les enfants, etc. Avoir une bonne solution facile à utiliser est un plus très appréciable.
Citation :
Publié par MD_tkt

Même si je préfère clairement une partie sur table, je pense que le VTT (ou un chat vocal à tout le moins, avec un bot pour éventuellement bruitage/musiques) est l'avenir (même en parlant hors situation actuelle), avec les gens qui déménagent, les enfants, etc. Avoir une bonne solution facile à utiliser est un plus très appréciable.
Je préfère de loin aussi le sur table... mais comme tu dis, compliqué avec la famille, etc. Me tape 1h de route en voiture pour continuer a jouer a ma table pathfinder. Et un des gars vient de déménager, 1h25 a 2h40 de train pour lui (selon si il arrive a chopper la correspondance).

Et oui, c'est naze de devoir racheter les modules, si on a les bouquins... je n'arrive pas encore a estimer le temps nécessaire pour inclure une campagne dans un VTT... donc me dit que le prix vaut peut etre le nombre d'heure de préparation, surtout si on maitrise pas l'outil.
Citation :
Publié par Seiei
je n'arrive pas encore a estimer le temps nécessaire pour inclure une campagne dans un VTT...
Ça dépend grandement de ta manière de maîtriser et du jeu concerné. Si tu joues à D&D/PF en mode simulationniste et que tu ne jures que par les maps avec tokens pour la moindre scène, ça te prendra forcément bcp plus de temps pour préparer que si tu joues à AdC avec plus de rp et d'enquête. D'ailleurs j'ai remarqué, à la pratique, que c'est un peu le piège du VTT : on veut exploiter l'outil donc on a tendance à multiplier les illustrations ou les maps alors qu'on en utiliserait moins sur table. Ce qui évidemment augmente le temps de préparation.

Perso je maîtrise Warhammer V4 sur Foundry. Ce qui me prend le plus de temps est de trouver les maps (ou pire, de les faire soi-même) et les illustrations de PNJ qui collent à mon scénar. Si tu utilises des scénarios du commerce déjà bcp joués, c'est bien plus facile, tu trouves quasiment tout sur le net ce qui évite les scans de bouquin. Et après il suffit juste de "charger" illustrations, maps... Pour les mobs et les PNJ, tu as en général des bestiaires qui te prémâchent le boulot. C'est là que jouer à des jeux pour lequel le VTT a déjà le système voir des compendiums est précieux. En gros mieux vaut jouer à D&D ou Warhammer que Rêve de Dragon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés