[Actu] Ankama double son activité sur ses jeux en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Salakiss a publié le 7 avril 2020 cette actualité sur le site Dofus :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/92/4/143634-240.png
En cette période de confinement, Ankama voit son afflux de joueurs doubler, sur ses jeux en ligne, perturbant la stabilité des serveurs pouvant les accueillir. Le site Les Échos rapporte les propos d'Anthony Roux, PDG d'Ankama, sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur son entreprise et ses équipes.


Depuis le début du confinement, les différents titres d'Ankama voient leur population globale doubler. Qu'il s'agisse de Dofus, Dofus-Touch, ou encore Wakfu, les...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'espère juste pour eux que la majorité de ses clients temporaires payent un peu, sinon c'est pas très intéressant pour eux en dehors de la publicité avec les chiffres
Que les clients paient un peu je pense que de ce côté là, l'entreprise doit être plutôt contente. Ils ont sortis des nouveaux colorivant que je trouve sympa qui ne sont vendus uniquement dans le pack d'abo des 1 ans et le taux du kamas a bien baissé depuis le confinement.

Je pense que c'est bon pour eux.

En revanche, il y a visiblement pas mal de problème depuis ces derniers temps, et encore une fois, ils ont la chance d'avoir un jeu qui n'a pas une réelle concurrence.
Une sortie de pwak où rien n'a été modifié, seulement une nouvelle offre en boutique histoire de faire un peu plus de chiffres.

Par contre, aucune nouvelle maj majeure depuis les 4 cavaliers.
Toujours pas d'info sur Unity et sur le portage des perso existant ou non. 1 an et demi après avoir commencé à travailler sur Unity ils ne sont toujours pas capable de dire si oui ou non le portage sera effectué.

Mais bon, le fait qu'ils ne communiquent pas dessus et qu'ils n'apportent pas de réponses précises montre bien qu'ils envisagent de ne pas procéder au portage des persos. Et je pense que ce n'est pas bon signe.

Donc oui, des bons chiffres pour le moment. J'espère qu'ils suffiront à colmater le bateau au moment M.
Citation :
Publié par Akeloria
Que les clients paient un peu je pense que de ce côté là, l'entreprise doit être plutôt contente. Ils ont sortis des nouveaux colorivant que je trouve sympa qui ne sont vendus uniquement dans le pack d'abo des 1 ans et le taux du kamas a bien baissé depuis le confinement.

Je pense que c'est bon pour eux.

En revanche, il y a visiblement pas mal de problème depuis ces derniers temps, et encore une fois, ils ont la chance d'avoir un jeu qui n'a pas une réelle concurrence.
Une sortie de pwak où rien n'a été modifié, seulement une nouvelle offre en boutique histoire de faire un peu plus de chiffres.

Par contre, aucune nouvelle maj majeure depuis les 4 cavaliers.
Toujours pas d'info sur Unity et sur le portage des perso existant ou non. 1 an et demi après avoir commencé à travailler sur Unity ils ne sont toujours pas capable de dire si oui ou non le portage sera effectué.

Mais bon, le fait qu'ils ne communiquent pas dessus et qu'ils n'apportent pas de réponses précises montre bien qu'ils envisagent de ne pas procéder au portage des persos. Et je pense que ce n'est pas bon signe.

Donc oui, des bons chiffres pour le moment. J'espère qu'ils suffiront à colmater le bateau au moment M.
Je vais être très honnête. Je ne vois pas Dofus Unity sortir... Vraiment ! Qu'il soit un portage, pas un portage. Rien n'a commencé clairement et ils ne savent même pas quoi faire. A la louche, le joue sortira en quoi 2022, 2023 ? Avec le vide depuis 1 an et demi sur la version officielle, j'espère qu'il y aura encore assez de joueurs.

On va avoir Waven, j'ai testé. C'est plat (et nul), c'est un jeu mobile quoi. Tu as tous les personnages du Krosmoz, où est la cohérence ?

Je suis pessimiste pour les prochaines années. Je sens vraiment un trou dans l'équipe Dofus !
Je suis déçu : déjà je pensais qu'il y avait au-moins un million de joueurs et de deux, le titre m'avait fait croire qu'ils doublaient leurs effectifs pour Unity en particulier.

Pour la première fois en plus de 15 ans je ne renouvelle pas mon abo un an en avance car la ver 2 ne me plaît plus et j'avoue que mon moral vole pas haut vu l'absence totale d'infos sur Unity où j'ai mis toutes mes espérances pour repartir à zéro et redécouvrir.
Citation :
Publié par Cryptoo
Je suis déçu : déjà je pensais qu'il y avait au-moins un million de joueurs et de deux, le titre m'avait fait croire qu'ils doublaient leurs effectifs pour Unity en particulier.

Pour la première fois en plus de 15 ans je ne renouvelle pas mon abo un an en avance car la ver 2 ne me plaît plus et j'avoue que mon moral vole pas haut vu l'absence totale d'infos sur Unity où j'ai mis toutes mes espérances pour repartir à zéro et redécouvrir.
C'est joueurs quotidiens, pas joueurs totaux.
Waven, je n'ai pas eu l'occasion de tester, j'ai loupé l'alpha de décembre il me semble. J'attends une nouvelle phase d'alpha pour me donner un avis même si le jeu ne m'attire pas pour le moment.

Je risque d'attendre un certains temps puisque visiblement il n'y a pas de nouvelle date d'alpha fixée... Mais bon, ils semblent être sur un gros chantier. Laissons leur du temps.
Peut-être une sortie prévue pour 2020, du moins je l'espère. Je doute aussi de la portée internationale du projet une fois fini comme voulu au départ par la production.

Pour Unity, j'ai essayé d'avoir une info sur le live d'hier quant au transfert des persos existant. Djinn m'a sympathiquement répondu qu'ils n'avaient pas à communiquer pour le moment comme ils l'ont annoncé lors de la krosmonote.

Visiblement, ils sont confiants.
Citation :
Publié par Akeloria
Waven, je n'ai pas eu l'occasion de tester, j'ai loupé l'alpha de décembre il me semble. J'attends une nouvelle phase d'alpha pour me donner un avis même si le jeu ne m'attire pas pour le moment.

Je risque d'attendre un certains temps puisque visiblement il n'y a pas de nouvelle date d'alpha fixée... Mais bon, ils semblent être sur un gros chantier. Laissons leur du temps.
Peut-être une sortie prévue pour 2020, du moins je l'espère. Je doute aussi de la portée internationale du projet une fois fini comme voulu au départ par la production.

Pour Unity, j'ai essayé d'avoir une info sur le live d'hier quant au transfert des persos existant. Djinn m'a sympathiquement répondu qu'ils n'avaient pas à communiquer pour le moment comme ils l'ont annoncé lors de la krosmonote.

Visiblement, ils sont confiants.
En même temps, je comprends qu'ils ne communiquent pas. Chaque communication peut avoir l'effet d'une bombe et peu mettre à mal la santé financière de l'entreprise.
S'ils annoncent aujourd'hui que la progression de la 2.XX sera perdu sur Unity, j'ai peur de la suite pour Dofus (qui reste le gagne pain, vache à lait de l'entreprise).
Très clairement, s'ils annoncent la perte des personnages sur Unity, même si la version 2.XX continue d'exister, c'est la fin du jeu pour moi.
Oui je suis totalement d'accord avec toi, c'est aussi pour cette raison que j'ai décidé de ne plus jouer au jeu tant qu'ils n'annoncent pas que le transfert sera effectif vers Unity ou qu'une maj que je trouve intéressante sorte.

Dofus est leur vache à lait, c'est une certitude, mais ne pas procéder au transfert des perso, ce serait prendre encore plus les joueurs pour des C..

L'annoncer fera très certainement perdre une bonne partie des joueurs et j'espère qu'ils peuvent se le permettre s'ils doivent annoncer qu'il n'y aura pas de transfert.
La techno est pas du tout la même.

Il n'y a aucune chance de voir les personnages sur dofus unity.

Donc, il sortiront Dofus Unity vierge, après à toi de voir si tu continue or not.
Si le nouveau Dofus est bon ! Cela va pas me déranger, car d'un part j'ai fini Dofus ensuite la 2.0/Waven niveau direction artistique c'est du Summon Wars like.
Si ce que tu affirmes est réellement vrai, ça serait bien de la part d'Ankama d'en informer les joueurs.Au moins les joueurs seront fixés et certains réfléchiront sans doutes à deux fois avant de dépenser dans la boutique IG.

Mais bon, ne pas prendre position fait tourner la boutique.
Citation :
Publié par Bnk
La techno est pas du tout la même.

Il n'y a aucune chance de voir les personnages sur dofus unity.

Donc, il sortiront Dofus Unity vierge, après à toi de voir si tu continue or not.
Si le nouveau Dofus est bon ! Cela va pas me déranger, car d'un part j'ai fini Dofus ensuite la 2.0/Waven niveau direction artistique c'est du Summon Wars like.
La techno n'est pas une barrière infranchissable, en fin de compte les personnages et leurs inventaires sont juste des tables de données.
C'est tout à fait possible de coder des algo de traduction de données d'un système à l'autre, si tu fais en sorte de prévoir les cas où il n'y a pas de transfert direct (par exemple, tel item pas présent dans la v3, etc). Il faut ensuite communiquer qu'est ce que tu couvres par le transfert (persos, lvl, kamas, items, jets des items, immobilier, etc), et communiquer dessus.

De manière outrageusement simplifiée, un transfert de perso + lvl + kamas doit être vraiment bidon à faire.

Mais bon, la vraie barrière, c'est l'investissement que ça représente vs le taux de rétention de joueur que ça amène.
Citation :
Publié par Akeloria
Toujours pas d'info sur Unity et sur le portage des perso existant ou non.
Unity sera un jeu totalement nouveau, sa a été dit en live sa n'aura rien à voir avec dofus2 ^^ certains avaient des doutes sur le portage et les dèvs nous ont clairement fait comprendre dans un live (je ne pourrais pas te dire lequel là, peut etre plus tard j'editerai) qu'il n'y aura pas de portage
A ma connaissance, il n'y a pas eu d'infos précises, je pense que tu confonds peut-être avec le coup de sang de Tot sur son blog où il a supposé utiliser dofus unity pour repartir de 1.29 et n'ajouter que les majs qui ont eu du succès.

Je suis le sujet mais j'ai bien sûr pu louper une info. Et je pense que Djinn m'aurait répondu que non il n'y aurait pas de portage si l'info avait déjà été donnée auparavant.

Je vais chercher un peu voir ce que je trouve sur le sujet, si jamais tu t'en rappelle n'hésite pas
Citation :
Publié par (Pan)Erinye
La techno n'est pas une barrière infranchissable, en fin de compte les personnages et leurs inventaires sont juste des tables de données.
C'est tout à fait possible de coder des algo de traduction de données d'un système à l'autre, si tu fais en sorte de prévoir les cas où il n'y a pas de transfert direct (par exemple, tel item pas présent dans la v3, etc). Il faut ensuite communiquer qu'est ce que tu couvres par le transfert (persos, lvl, kamas, items, jets des items, immobilier, etc), et communiquer dessus.

De manière outrageusement simplifiée, un transfert de perso + lvl + kamas doit être vraiment bidon à faire.

Mais bon, la vraie barrière, c'est l'investissement que ça représente vs le taux de rétention de joueur que ça amène.
Exact, c'est un argument bidon de dire que les technos sont différentes que seuls ceux qui n'y connaissant rien en info peuvent gober. La réalité est ce que tu décris, les persos et les inventaires sont stockés dans des bases de données (postresql, oracle, mongoDB) et ces dernières sont interrogeables peu importe le language utilisé.
Cela revient à dupliqué des infos inutile sur un jeu qui ne sera pas compatible avec ces même infos.
Exemple : Si ton perso est lvl 200, rien ne nous dit que sur Unity il y'a 200lvl, ni les effets.

Il parle bien d'un Dofus Unity qui ne sera pas une upgrade graphisque/matériel de la 2.0, donc oui c'est incompatible.
Ensuite, tout est compatible avec tout si vous mettez les moyens, entre les théorie et la pratique ce n'est pas du tout la même choses...
Donc rendre compatible une BD avec une autre BD c'est pas comme un convertiseur youtube surtout dans un jeu vidéo trés ancien.

Un mec qui connais rien.
Sauf que rien n'indique que Unity sera effectivement un nouveau jeu. Aux dernières nouvelles, les choix sont de faire un dofus 2 sous unity (solution la plus contraignante et chronophage selon Tot), partir de dofus 1 pour revivre les majs et ne garder que les bonnes (solution la plus simple selon lui avec possibilité de proposer un transfert des perso) ou mixer dofus 1 et 2 pour garder la simplicité du 1 et le bon contenu du 2 avec un transfert de perso.

Si vous avez des news plus récentes que l'article du blog de Tot qui date du 6/10/19 je suis preneur.

A aucun moment je n'ai vu qu'il était acté que Dofus Unity serait un nouveau jeu et que les perso ne seraient pas transférés (je ne compte pas les deux articles du 26/10 et du 02/10 de millenium puiqu'ils interprètent les propos de Tot).
Citation :
Publié par Bnk
Cela revient à dupliqué des infos inutile sur un jeu qui ne sera pas compatible avec ces même infos.
Exemple : Si ton perso est lvl 200, rien ne nous dit que sur Unity il y'a 200lvl, ni les effets.

Il parle bien d'un Dofus Unity qui ne sera pas une upgrade graphisque/matériel de la 2.0, donc oui c'est incompatible.
Ensuite, tout est compatible avec tout si vous mettez les moyens, entre les théorie et la pratique ce n'est pas du tout la même choses...
Donc rendre compatible une BD avec une autre BD c'est pas comme un convertiseur youtube surtout dans un jeu vidéo trés ancien.

Un mec qui connais rien.
J'espère que tu as raison. Comme ça on aura encore un nième jeu
Mais bon je crois qu'un seul rapporte vraiment de la thune et c'est celui qui va peut-être être délaissé ! Je pige pas là !! Le jeu qui fait vivre en partie la boite qui n'est pas passé sur Unity ! Ils doivent être sûr de Waven !! Le futur (bide) de Ankama !!
Citation :
Publié par Akeloria
Sauf que rien n'indique que Unity sera effectivement un nouveau jeu.
Bah si en fait ... ça fait longtemps qu'on le sait, et non seulement c'est logique (notamment parce que si tu attends un Dofus Unity qui intègre tout le contenu de Dofus 2, tu seras toujours là en 2025) mais en plus c'est une bonne chose.

Il était question d'une quantité de contenu comparable à celui de Dofus Retro.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah si en fait ... ça fait longtemps qu'on le sait, et non seulement c'est logique (notamment parce que si tu attends un Dofus Unity qui intègre tout le contenu de Dofus 2, tu seras toujours là en 2025) mais en plus c'est une bonne chose.

Il était question d'une quantité de contenu comparable à celui de Dofus Retro.
Oui je me doute qu'intégrer Dofus 2 sur Unity prendra plus de temps. Mais aucune source affirme que Dofus Unity sera bien un nouveau jeu.

Jusque là vous apportez une affirmation sans en donner la source...

Les seules "sources" que je trouve, c'est du -ça a été dit en stream par un gd, que ce soit ici ou sur le forum offi.

La quantité de contenu dont tu parles fait très certainement référence à l'article de Tot où il ne confirme pas que DofusUnity sera un nouveau jeu et qu'il partira de rétro mais seulement qu'il serait plus simple pour eux de partir de retro car le jeu est beaucoup moins lourd que le dofus 2 actuel et pourrait donc, par la même occasion, sortir plus rapidement.
Il avais réfléchi à rendre les Majs actuel de la 2.0 rétrocompatibles avec Unity mais devant le travail que cela demande, ils ont abandonnés l'idée.
Maintenant pour te trouver une source...

Maintenant, tu comprend qu'il ne vont pas dire à leurs clients... Dofus 2.0...

Surtout que tu connais Ankama hein, Dofus Unity n'est pas à l'abri de jamais sortir
Oui, je connais cette facette d'Ankama malheureusement... Effectivement, dire aux joueurs de 2.0 qu'ils vont perdre leur progression ainsi que leurs investissements dans la boutique ig, c'est simplement se tirer une balle dans le pied.

Mais c'est aussi de l’honnêteté envers les clients qui auront plus de temps pour avaler la pilule avant la sortie de Unity.

En revanche, je pense qu'ils ont un réel intérêt à sortir un Dofus Unity. Je ne pense pas que Waven aura le succès espéré par Ankama, de part le style de jeu vers lequel le projet se dirige.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah si en fait ... ça fait longtemps qu'on le sait, et non seulement c'est logique (notamment parce que si tu attends un Dofus Unity qui intègre tout le contenu de Dofus 2, tu seras toujours là en 2025) mais en plus c'est une bonne chose.

Il était question d'une quantité de contenu comparable à celui de Dofus Retro.
On en reparlera du "c'est une bonne chose" ! A dans 2 ans donc (si toi et moins sommes encore là !!)

Dans tous les cas, il y aura des pertes lourdes. Et j'ai bien peur que se dilemme ne soit finalement que la fin du jeu...
Je vais en revenir à Tot mais il a toujours eu des années de retard, mais bon il avait tellement de projets qu'il ne pouvait pas s'occuper du Dofus ! (heureusement qu'il y a eu Wakfu la série, on peut penser qu'il n'a produit que des flops commerciaux depuis 4-5 ans)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés