Personnellement je suis athée suivant ma définition qui est simple :
Je ne crois pas en quoi que ce soit de divin. Le fait donc de ne pas croire (qui ne peut être assimiler au fait de croire donc, il est même opposé).
Après on peut avoir une autre définition de l'athéisme puisqu'il y en a plusieurs, ce n'est pas mon souci, je dis juste que voila ma position et voila ma définition, merci de ne pas m'imposer une autre définition qui ne correspond pas à celle que j'utilise, je ne la reconnais pas comme universelle et je ne la reconnaîtrai pas par ailleurs.
Je ne cherche pas à imposer la mienne pour autant, nous pouvons être en désaccord la dessus du moment que l'on accepte que plusieurs définitions existent et qu'il faut placer son discours en prenant une définition et ne pas la généraliser à tout le monde vu que la situation est complexe.
Par ailleurs, je ne reconnaîtrai jamais la définition de l'athéisme posée par des croyants, le biais est tel qu'elle ne peut pas être prise en compte. Dire ou soutenir le contraire est juste hallucinant, tu ne peux pas être juge et parti amha.
Et nier l'existence de Dieu (on notera d'ailleurs que l'on parle de Dieu alors que l'athéisme s'étend à tout ce qui est soit disant divin, pas uniquement l'existence de Dieu) est la définition de l'athéisme que les religions du livre veulent imposer et c'est normal car cette théorie inverse la charge de la preuve, ce n'est plus l'existence de Dieu qu'il faut démontrer mais nier cette existence qu'il faut démontrer.
Juste fabuleux tout de même, mais tellement classique.
Il est même étonnant que les religieux du livre aient du mal quand on leur dit que finalement la LRI alors c'est vrai puisqu'ils ne peuvent pas démontrer sa non existence. Il est étonnant de voir que finalement, ce n'est plus la même chose.
Bref, si tu veux continuer à inverser la charge de la preuve, c'est ton problème mais cela en reste une et j'espère que tu le comprendras.