Inscription en IAE à bientot 30ans

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je résume vite fais ma situation : j'ai eu un cursus scolaire un peu chaotique (quitté l'école après le collège), j'ai repris l'école à 20ans environ, j'ai fais BEP -> Bac Pro -> BTS -> License Pro'
tout ça en alternance, dont 3 ans dans la banque.
Je me suis ensuite barré en Australie.
J'ai retrouvé un poste en back office dans la conformité (mais le bas de l'échelle)
Pendant mon séjour en australie, une loi est passé : l'apprentissage jusqu’à 30 ans !

Je vois ça comme un signe du destin, en soit mon but pro' c'est de bosser dans la conformité/lutte contre la blanchiment en banque. Je peux trouver des postes de gestionnaires, mais c'est trés basique, avoir un Master (en alternance) dans le domaine faciliterais beaucoup la chose, et clairement après mon parcours scolaire, ça serait un peu une fierté personnel d'avoir réussi à en être là.

Je sors d'une License pro, donc clairement l’accès au Master c'est pas le but, on m'as déjà indiqué la quasi-impossibilité, mais après avoir envoyé 2/3 mails j'ai souvent le droit à des "ouai, ca va être chaud mais à voir ton dossier" (je résume hein)

J'en viens au questions :
- Des témoignages du score iae ? Je vais le passer (j'ai pris 2 sessions assez proche), l'anglais devrait pas être un soucis, la culture G ca va, et le français aussi : par contre, les maths..
- Des idées d'info à mettre absolument dans ma lettre de motivation, c'est clairement ça qui va faire la différence.
- Des témoignages de gens qui sont rentrés en IAE assez "vieux" ?

Bon en gros, tout ce que vous avez en conseil/témoignages et autres. Je parle jamais de projet perso' à mon entourage avant que ce soit acquis, mais j'avais besoin de le balancer ici.

Voilà, merci !
J'ai rien à voir avec les IAE ou les banques, mais j'ai un profil un peu similaire (mon premier diplome est un BEP de cuisinier obtenu a 16 ans, j'ai laché lhotellerie assez rapidement ensuite) et je suis en reconversion...à 46 ans.

-Les parcours comme le tien intéresseront plus des petites boites que des grosses, qui veulent du formaté. J'ai trouvé du travail en 10 emails, ce qui intéressait les gens c'est mon profil, pas mon degré de compétence technique (mon boss: osef, t'apprendras). La ce qu'il faut que tu vendes, c'est ton adaptabilité, ta souplesse, ta créativité, ta personnalité. Tout ce dont ne veulent pas les managers de grosses boites, qui veulent juste des mecs qui obéissent et sont pas dangereux pour leur propre position. Mais dans les PME, les gens polyvalents qui sont pas cantonnés à une tache unique sont recherchés.
-L'age n'est pas une barrière (enfin, a 55 ans surement, mais a 46 j'en ai pas senti d'effet négatif) donc fonce. Vends toi comme quelqu'un qui ne fait pas que juste sortir d'école, t'es pas lvl 1.
Le problème ça peut être au niveau du jury, tu as malheureusement, de mon point de vue, des profs chargés de valider ta candidature qui estimeront que vu que t'as fais une licence pro tu t'es destiné au marché pro de toi même et donc c'est non pour le master. L'avantage que t'as c'est justement ton âge, ton expérience pro, donc si tu t'en sors au score IAE je pense que t'as toutes tes chances.
Dans mon cas je n'avais que 4 ans de plus qu'un parcours en ligne droite (IAE de Lille). Pour le score : c'est de la logique plus que des maths, jouer avec les pourcentages et les taux par exemple, prend un bouquin dédié et entraîne toi .

Pour l'oral tu peux vraiment faire jouer ta maturité, le fait que tu ais un objectif et que le master est le moyen d'y arriver, je pense que tu as de solide argument versus les petits jeunes qui ont moins de choses à apporter et l'IAE est de mon point de vue assez sensible à mélanger dans une même promo plusieurs profils.
Pourquoi tu bouge pas dans une entreprise ayant un département qui touche à ça, tu grimpe en grade en interne et ensuite tu bouge en banque, fort de ton XP Pro ?

Loin de moi l'idée d'essayer de te faire changer d'avis hein !

Je suis simplement pas sûr de l'intérêt de passer par un IAE VS continuer à te faire une XP Pro et essayer de grimper en interne (à part la fierté d'avoir un Master pour quelqu'un ayant un parcours chaotique, ça je peux comprendre je compte passer un MBA un jour pour les mêmes raisons ).

A partir d'un certain âge, on te demande même plus tes diplômes, ou alors juste par curiosité pour les gens (comme moi) qui ne le mentionne pas sur leur CV car ils n'en ont pas.
Merci pour toute ses réponses !
Le choix de la License pro c'est un peu imposé, de par l'apprentissage (je suis pas foutu de rester en cours pendant 1 ans sans rien d'autre que de la théorie)
Nan les entretiens c'est généralement pas un soucis, il faut juste que mon dossier soit au moins validé pour m'amener jusqu'au entretiens individuel aha

Si il me refuse, effectivement je compte rentrer par la petite porte de gestionnaire conformité et essayer de gravir avec l'xp pro, mais oui c'est un peu un challenge perso' d'avoir ce master, de plus soupirer quand je vois (bac +5 mini) alors qu'au final, ma situation va pas changer drastiquement, les mecs en bac + 5 de IAE gagne à peu prés comme moi.
Enfin on verra, je reviendrais faire un petit résumé de mon aventure fin juin !

Merci à tous !
Les prérequis de Bac +X sur les fiches de poste ça ne veut rien dire. A part dans les domaines normés.
Ca fait plus de 7 ans que j'occupe des postes où, soit disant, il faut un Bac +5 alors que j'ai pas le BEPC. Si demain, je quitte la boite dans laquelle je bosse et qu'ils passent une annonce pour mon poste, ils écriront qu'ils recherchent un candidat titulaire de soit un Master en Computer Science soit un MBA avec de l'XP Pro technique (j'ai un poste business et technique). Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils s'arrêteront à ça. Heureusement !

Honnêtement, la mention du diplôme, c'est surtout pour faire plaisir aux RHs. le "hiring manager" il s'en bat les couilles.

J'espère que voir écrit Bac+5 t'empêche pas de postuler (si ton expérience le justifie, évidemment).

Dernière modification par Jyharl ; 01/03/2020 à 21h01.
De mon point de vue en France si tu as pas le fameux bac +5 tu atteins un plafond de verre dans pas mal de boites.
En plus un Master en alternance tu gagnes en xp pro aussi pendant les 2 ans
Citation :
Publié par Lenny Leonard
Hello,

Je sors d'une License pro, donc clairement l’accès au Master c'est pas le but, on m'as déjà indiqué la quasi-impossibilité, mais après avoir envoyé 2/3 mails j'ai souvent le droit à des "ouai, ca va être chaud mais à voir ton dossier" (je résume hein)
Non, tu ne sors pas d'une Licence Pro mais de "J'ai retrouvé un poste en back office dans la conformité en Australie (mais le bas de l'échelle)". L'expérience pro est prise en compte et tu peux la vendre, surtout celles hors sol.

Après un bac en Électronique, une licence en Médiation Culturel j'avais réussi à être accepté directement en L3 d'une licence Art Appliqué simplement avec une lettre de motivation bien écrite et vus le nombre de personnes que j'ai croisé qui travaillent dans un secteur sans rapport avec leurs études simplement parce qu’ils ont mis le pied-dans-la-porte...

Tout est là: savoir ce vendre.

Citation :
Publié par Lenny Leonard
Je sors d'une License pro, donc clairement l’accès au Master c'est pas le but, on m'as déjà indiqué la quasi-impossibilité, mais après avoir envoyé 2/3 mails j'ai souvent le droit à des "ouai, ca va être chaud mais à voir ton dossier" (je résume hein)
Le "cela va être chaud mais à voir avec ton dossier" signifie qu'il y a de la marge pour la négociation. Essai simplement de te renseigner sur ce qu'ils attendent puis orientent ton profil et tes expériences pro en fonctions de cela. Tu peux récupérer les listes biographiques étudiés dans les livrets de présentations des Cursus / Licences le plus souvent, certains profs mettent une parties de leurs cours en lignes aussi. Explique pourquoi tu as besoin du diplôme et ce que tu vises avec.

Qui sait, peut-être te proposeront-ils d'entrer en L3.
Citation :
Publié par alareden
De mon point de vue en France si tu as pas le fameux bac +5 tu atteins un plafond de verre dans pas mal de boites.
Peut-être… sauf qu'on m'a absolument jamais demandé la moindre preuve de mon diplôme en entretien.
Il y a peut-être des domaines où c'est absolument normé donc il faut confirmer ceci ou cela, mais dans la plupart des cas non…
On me l'a demandé la copie de mon diplôme de master, mais j'admets que ce n'est pas la norme. Cependant j'insiste sur le fait qu'un bac +5 à plus de chance de rentrer dans les cases des RH qui malheureusement pour certains ne vont pas regarder un profil qui n'aura pas de master
Citation :
Publié par Quint`
Peut-être… sauf qu'on m'a absolument jamais demandé la moindre preuve de mon diplôme en entretien.
Il y a peut-être des domaines où c'est absolument normé donc il faut confirmer ceci ou cela, mais dans la plupart des cas non…
Moi on me l'a demandé plus tard, quand la boite s'est mise à remplir des demandes pour le CIR.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Moi on me l'a demandé plus tard, quand la boite s'est mise à remplir des demandes pour le CIR.
Oui mais toi t'es (étais ?) dans une grosse boite, qui en plus a whatmilles normes et a quasi 100000 employés dans le monde. Forcément, la lourdeur administrative est présente et ils ne vont pas se faire chier à faire des exceptions.

Et oui, en plus quand une boite fait des demandes au CIR, là pour le coup, comme le crédit est censé servir aussi à recruter des experts scientifiques... les diplômes comptent.
C'est quand même vachement spécifique.

C'est pour ça qu'on lui disait de se faire une XP Pro dans une boite plus agile, qui sera bien moins ancrée dans des process des années 80 en terme de recrutement et de promotion interne.
Citation :
Publié par Jyharl
Oui mais toi t'es (étais ?) dans une grosse boite, qui en plus a whatmilles normes et a quasi 100000 employés dans le monde. Forcément, la lourdeur administrative est présente et ils ne vont pas se faire chier à faire des exceptions.
Bah oui justement, c'était pour dire que même dans ma boite, on me l'aurait pas demandé si y avait pas eu le CIR.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah oui justement, c'était pour dire que même dans ma boite, on me l'aurait pas demandé si y avait pas eu le CIR.
Oui tu as raison, j'ai lu trop vite. Au temps pour moi Doudou !
Citation :
Publié par alareden
on te le demande pas mais on t'engage pas si tu l'as pas, donc à moins de mentir tu n'aura pas le job, dans beaucoup de cas tu va sauter dès le premier tri de CVs
Oui, à la base on rebondissait au "On m'a pas demandé de preuve de Quint", on check assez peu. Après, je serais curieux de savoir le taux de fraude la dedans en fait, parce qu'un mec pas trop con, autodidacte et culotté peut faire facilement illusion.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui, à la base on rebondissait au "On m'a pas demandé de preuve de Quint", on check assez peu. Après, je serais curieux de savoir le taux de fraude la dedans en fait, parce qu'un mec pas trop con, autodidacte et culotté peut faire facilement illusion.
Je me suis tâté à faire ça il y a quelques années mais en fait, je n'ai jamais sauté le pas car jamais réellement eu besoin.

En fait, à l'époque où ça m'aurait servi, je n'avais de toutes les manières pas assez d'expérience professionnelle pour briller une fois en poste.

Et aujourd'hui, je n'ai plus ce problème car l'XP Pro compense aisément.

Les mentalités changent petit à petit mais elles vont dans le bon sens.
J'ai fini mes études en IAE l'année dernière à l'age de 25 ans.
Dans ma classe de M2 j'avais plusieurs personnes de 26-27 et 3 personnes de 40 ans + en reconversion.
Honnêtement l'écart d'age était pas forcément problématique alors à 30 ans ça devrait aller!

Pour le SCORE IAE:
Culture G: Ne passe pas trop de temps sur cette partie - 30 minutes maximum
Logique: Si tu t'entraînes bien tu peux largement gratter des points, c'est souvent les mêmes exercices qui reviennent. -1h Max
Français: Beaucoup de conjugaison faut reprendre les bases-45m
Anglais: Idem conjugaison mais tu peux facilement gagner des points sur les textes -45m

Pour le JURY je pense que ça dépend vraiment de l'école que tu vises.
Citation :
Publié par Jyharl
Je me suis tâté à faire ça il y a quelques années mais en fait, je n'ai jamais sauté le pas car jamais réellement eu besoin.

En fait, à l'époque où ça m'aurait servi, je n'avais de toutes les manières pas assez d'expérience professionnelle pour briller une fois en poste.

Et aujourd'hui, je n'ai plus ce problème car l'XP Pro compense aisément.

Les mentalités changent petit à petit mais elles vont dans le bon sens.
Sinon tu mets "niveau" en minuscule et en blanc juste avant le diplôme comme ça le jour où on te le demande tu dis "ah mais je l'ai pas eu en fait, regardez j'ai pas menti".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés