N'oubliez pas qu'en plus il y a beaucoup plus de concurrence qu'en 2004 notamment avec les jeux mobiles qui sont pour la plus part en free to play.
Alors oui je sais c'est pas des MMORPG forcément mais si j'étais un petit garçon de 10 ans, à choisir entre Dofus qui est payant ou LoL et des trucs gratuits je prendrai les gratuits :S
C'est plus vraiment dans l'ère du temps de payer des abonnements (sauf le PSN lol)
C'est pas vraiment tenable comme raisonnement. Si t'es un gamin de 10 ans qui accroche a Dofus, c'est certainement pas l'abonnement a 5e/mois qui va te decourager de jouer a ton jeu prefere.
En dehors de ca, il me semble que Tot avait deja explique qu'a population egale, Dofus Touch (donc un free to play sans abo) etait beaucoup moins rentable que Dofus PC. En passant a un free to play, on detruit egalement l'economie des ogrines. Tot disait encore y'a qques mois je crois que 50% des joueurs s'abonnent en Ogrine. Mecaniquement, par le jeu de l'offre et de la demande, le prix des ogrines en kamas chuterait drastiquement. Sur Statotus, on peut voir environ 490 000 personnages abonnes (je ne sais pas si ca prend en compte les personnages sur un mm compte?) mais un calcul assez grossier montre que si on suppose que 245 000 de ces personnages s'abonnent avc 1 000 ogrines par semaine (dans les faits si tu t'abonnes 1 an tu paies moins) c'est 245 000 000 d'ogrines achetees via la BAK chaque semaine (en gros 5200 pack de 48 000 ogrines soit 250 000 euros la semaine). Vous trouvez p-e ca enorme, mais laissez moi vous rappeler que le marche du jeu video PC en france vaut pas loin de 1,1 milliards d'euro. Je fais de bonnes approximations/simplifications mais c'est l'idee du trou dans les finances qui serait cree.
--> Plus aucun interet a faire de la revente d'ogrine en Kamas avec la CB --> Grosse perte de revenue pour AG, parce que faut aussi compter les pertes engendrees par le passage au free to play, en dehors des revenus de l'abonnement classique.
Passer le jeu en free-to-play, c'est chercher a attirer de nouveaux joueurs. Or aujourd'hui ce n'est pas du tout viable sur Dofus. Qd tu vois tout ce que les gens lachent en skin sur fortnite/csgo ect ... c'est pas l'abonnement a 5e le mois qui effraie. C'est surtout le genre MMO qui a problablement fait son temps. L'objectif, je pense, c'est surtout de faire revenir les anciens joueurs, ceux qui sont deja tombes une fois sous le charme du jeu. La plupart des gamins de college prefere tout simplement se tourner vers des FPS pour faire comme leurs potes, s'integrer + facilement a la masse et puis pcq c'est quand meme bcp plus dynamique et attractif au premier coup d'oeil qu'un jeu au tour par tour. Il s'agit surtout de perenniser sa base. Et j'ai jms vu qqun stop le jeu pcq fallait payer son miserable abonnement d'ogrine pour 600 000-700 000 kamas virtuels par semaine.
Dernière modification par Peace & ; 13/02/2020 à 00h54.
|