[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

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L'abonnement sur dofus représente quel pourcentage du CA de la boite ?
Dommage qu'en 2020 le jeu ne soit toujours pas F2P avec une économie basée sur de l’esthétique, il y a matière pourtant.
Citation :
Publié par Zezima
L'abonnement sur dofus représente quel pourcentage du CA de la boite ?
Dommage qu'en 2020 le jeu ne soit toujours pas F2P avec une économie basée sur de l’esthétique, il y a matière pourtant.
C'est quasiment ce mode sur la 2.0, l'abonnement est gratuit grâce aux kamas et ils se financent avec ça
Citation :
Publié par Bfx
C'est quasiment ce mode sur la 2.0, l'abonnement est gratuit grâce aux kamas et ils se financent avec ça
Rien à voir, tu parles de gratuité pour les anciens joueurs. Pense au nouveau qui tombe sur dofus par hasard, il voit un abonnement : non merci.
Citation :
Publié par Zezima
Rien à voir, tu parles de gratuité pour les anciens joueurs. Pense au nouveau qui tombe sur dofus par hasard, il voit un abonnement : non merci.
ça ne me dérange pas de payer un abonnement à partir du moment où la qualité du jeu suit. D'autant plus que l'abonnement coûte 5€ par mois, 2€ pour 7 jours ... ça va hein.
Citation :
Publié par Belzebuk
ça ne me dérange pas de payer un abonnement à partir du moment où la qualité du jeu suit. D'autant plus que l'abonnement coûte 5€ par mois, 2€ pour 7 jours ... ça va hein.
Oui il faudrait effectivement que la qualité suive. Ce qui n'est plus le cas depuis longtemps

et même si tu baisse l' abonnement a 50 centime/7 jours c'est pas sa le problème, le problème c'est qu'il faut payer pour jouer, même à 5 centime/jour Ankama perdra des joueurs.
N'oubliez pas qu'en plus il y a beaucoup plus de concurrence qu'en 2004 notamment avec les jeux mobiles qui sont pour la plus part en free to play.

Alors oui je sais c'est pas des MMORPG forcément mais si j'étais un petit garçon de 10 ans, à choisir entre Dofus qui est payant ou LoL et des trucs gratuits je prendrai les gratuits :S

C'est plus vraiment dans l'ère du temps de payer des abonnements (sauf le PSN lol)
Je parle pour moi... Mais payer un abonnement ca me dérange pas si y'a de la qualité derrière.

Clairement pas le cas avec ankama. Suffit de voir comment y'a des youtubers sans forcément énormément de vues qui s'en sortent avec leur patreon...



Le problème c'est pas payer, c'est la qualité.
Citation :
Publié par Deltito
Oui il faudrait effectivement que la qualité suive. Ce qui n'est plus le cas depuis longtemps

et même si tu baisse l' abonnement a 50 centime/7 jours c'est pas sa le problème, le problème c'est qu'il faut payer pour jouer, même à 5 centime/jour Ankama perdra des joueurs.
C'est quoi le problème de payer pour jouer ? La vie n'est pas gratuite. Si tu utilises un service qui est gratuit, c'est que tu es le produit. Il faut savoir raison garder. Le jeu a certes des défauts bien connus : management et gestion des bots, mais ces défauts ne relèvent pas réellement du jeu en lui-même, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a eu autant d'engouement sur sa version retro.
Citation :
Publié par Zezima
Rien à voir, tu parles de gratuité pour les anciens joueurs. Pense au nouveau qui tombe sur dofus par hasard, il voit un abonnement : non merci.
Il peut jouer gratuitement et découvrir le jeu sans abonnement avec astrub.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
N'oubliez pas qu'en plus il y a beaucoup plus de concurrence qu'en 2004 notamment avec les jeux mobiles qui sont pour la plus part en free to play.

Alors oui je sais c'est pas des MMORPG forcément mais si j'étais un petit garçon de 10 ans, à choisir entre Dofus qui est payant ou LoL et des trucs gratuits je prendrai les gratuits :S

C'est plus vraiment dans l'ère du temps de payer des abonnements (sauf le PSN lol)
C'est pas vraiment tenable comme raisonnement. Si t'es un gamin de 10 ans qui accroche a Dofus, c'est certainement pas l'abonnement a 5e/mois qui va te decourager de jouer a ton jeu prefere.

En dehors de ca, il me semble que Tot avait deja explique qu'a population egale, Dofus Touch (donc un free to play sans abo) etait beaucoup moins rentable que Dofus PC. En passant a un free to play, on detruit egalement l'economie des ogrines. Tot disait encore y'a qques mois je crois que 50% des joueurs s'abonnent en Ogrine. Mecaniquement, par le jeu de l'offre et de la demande, le prix des ogrines en kamas chuterait drastiquement. Sur Statotus, on peut voir environ 490 000 personnages abonnes (je ne sais pas si ca prend en compte les personnages sur un mm compte?) mais un calcul assez grossier montre que si on suppose que 245 000 de ces personnages s'abonnent avc 1 000 ogrines par semaine (dans les faits si tu t'abonnes 1 an tu paies moins) c'est 245 000 000 d'ogrines achetees via la BAK chaque semaine (en gros 5200 pack de 48 000 ogrines soit 250 000 euros la semaine). Vous trouvez p-e ca enorme, mais laissez moi vous rappeler que le marche du jeu video PC en france vaut pas loin de 1,1 milliards d'euro. Je fais de bonnes approximations/simplifications mais c'est l'idee du trou dans les finances qui serait cree.

--> Plus aucun interet a faire de la revente d'ogrine en Kamas avec la CB --> Grosse perte de revenue pour AG, parce que faut aussi compter les pertes engendrees par le passage au free to play, en dehors des revenus de l'abonnement classique.

Passer le jeu en free-to-play, c'est chercher a attirer de nouveaux joueurs. Or aujourd'hui ce n'est pas du tout viable sur Dofus. Qd tu vois tout ce que les gens lachent en skin sur fortnite/csgo ect ... c'est pas l'abonnement a 5e le mois qui effraie. C'est surtout le genre MMO qui a problablement fait son temps. L'objectif, je pense, c'est surtout de faire revenir les anciens joueurs, ceux qui sont deja tombes une fois sous le charme du jeu. La plupart des gamins de college prefere tout simplement se tourner vers des FPS pour faire comme leurs potes, s'integrer + facilement a la masse et puis pcq c'est quand meme bcp plus dynamique et attractif au premier coup d'oeil qu'un jeu au tour par tour. Il s'agit surtout de perenniser sa base. Et j'ai jms vu qqun stop le jeu pcq fallait payer son miserable abonnement d'ogrine pour 600 000-700 000 kamas virtuels par semaine.

Dernière modification par Peace & ; 13/02/2020 à 00h54.
Citation :
Publié par Lolcats
Une autre MAJ useless qui va faire augmenter les bugs et qui ne change rien au fait que les serveurs sont déserts
  • La MAJ est utile, très attendue. Elle aurait dû arriver en même temps que l'ouverture des serveurs fin 2019.
  • Les serveurs ne sont pas "déserts". Pour voir ce que sont des serveurs déserts, tu peux te connecter sur quelques-uns de la 2.0.
  • On ne sait pas si des bugs seront générés, même si on peut s'en douter un peu. Il n'empêche qu'à part des éléments redessinés et le passage à 40 fps, il n'y a pas de quoi présager une catastrophe ...
C'est de loin la MAJ technique la plus sympa qu'ils sortent depuis des lustres. Je trouve (même si ce n'est pas voulu) que ton message est trop pessimiste et méprisant envers les rares éclaircies qui émanent du ciel d'Ankama.
Citation :
Publié par Lolcats
Une autre MAJ useless qui va faire augmenter les bugs et qui ne change rien au fait que les serveurs sont déserts
On a trouvé encore plus aigri que moi envers Ankama, incroyable

Sinon bof la maj. C'est cool mais je pense qu'en 8 comptes, ça risque de faire lager le jeu. En plus je suis quelqu'un qui s'en fiche des graphismes donc cette maj me fait ni chaud ni froid.

Moi je veux la fusion rapidement, l'économie sur Hogmeiser tourne au ralenti. Plus rien ne se vend (même les runes partent lentement !), les prix chutent mais toujours rien se vend donc les prix rechutent etc...
0 PvP sur le serveur (bon ça c'est aussi parce que les gens doivent en avoir marre de se faire déboiter par Jean-opti 15pa 8pm), des gens stop en guilde bref ça urge !
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Sinon bof la maj. C'est cool mais je pense qu'en 8 comptes, ça risque de faire lager le jeu.
C'est une option qui sera désactivable.
Après les personnes qui stop, c'est les mecs qui ont suivi les youtubeur ou les mecs 2 cra + 6 enu qui après avoir full rush, ce retrouvent face au même quotidien, mais pour les autres c'est toujours cool de jouer.

L'économie tourne aux ralenties, car ceux qui avais l'habitude de vendre et acheter sont ceux qui stop donc forcément il faut que l'économie redémarre.

Par ma part, sur la semaine, j'ai rarement fait plus de 2M de bénéf mais sur la semaine je peu aller à 7/10M, mais j'utilise très peu le HDV aussi.
Si tu blindes ton HDV et attends sagement les M de kamas, c'est archi mort.
J'ai stop Rétro il y a deux mois à cause des bots et de la mentalité des teams enukra. Malgré tout, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller découvrir la màj Remastered et je dois dire que c'est validé. Excellent travail de la part de Dusk, et aussi un peu d'Ankama pour le coup. J'ai l'impression de re-re-découvrir le jeu, notamment grâce à la refonte sonore. Mon seul regret : Otomaï n'aura donc jamais eu le droit à sa propre musique. Je ne comprends pas ce qui s'est passé à l'époque, ils sortaient l'une de leurs plus grosses màj et personne n'a pensé à ça ? x)

Les nouveaux icônes de sorts sont sympathiques, les graphismes globalement plus agréables, les combats plus fluides. Je n'ai testé qu'avec un seul compte après, je me demande ce que ça vaudrait avec 8 comptes sur ma config'. D'après Ankama, un client remastered équivaut à environ 2 clients "classiques".

Bref, ça me donnerait presque envie de revenir. Mais sans parler de la fusion des serveurs, des enclos, de l'anti-bots ou même d'un serveur mono-compte, j'aimerais vraiment qu'Ankama repense son modèle économique sur Rétro. Lorsque vous avez un taf' et pas + de 2h/jour à consacrer à l'évolution de vos persos, ce n'est juste pas rentable d'abonner plusieurs comptes sur une telle version. Pour moi, la survie de Rétro passe aussi par ça. La hype du début étant passée, ils ne peuvent plus se permettre de s'aligner sur les mêmes prix que le Dofus actuel.
Bah oui, mais cette version est surtout destiné au nostalgique d'une époque ou plaisir de jeu n'était pas synonyme de "rentabilité" extrême IG.

Il y'avait moins de notions investissement IG = Faut que cela rapporte Kamas sinon Uselless.

Moins de réseau social et zéro vocal donc tu avais 2/3 joueurs "connue" parceque bien stuff ou joue bien...

Mais tu ne pouvais pas vraiment avoir une grosse concurrence d'ipénis à grande échelle.

Sur rétro actuellement (je prends Arty pour exemple) toutes les guildes THL ce disloque entre hack du co-teamer (^^) et arrêt de gros team, mais globalement les guildes moyennes sont très bien et arrive à recruter quelques jours.

À mon sens rétro est destiner à des joueurs qui veulent revivre 'l'ambiance' passer du jeu et certainement pas propice au "challenger" de l'extrême, simplement car le contenue est figée et donc par essence voué à être "fini"
Citation :
Publié par Bnk
Bah oui, mais cette version est surtout destiné au nostalgique d'une époque ou plaisir de jeu n'était pas synonyme de "rentabilité" extrême IG.

Il y'avait moins de notions investissement IG = Faut que cela rapporte Kamas sinon Uselless.

Moins de réseau social et zéro vocal donc tu avais 2/3 joueurs "connue" parceque bien stuff ou joue bien...

Mais tu ne pouvais pas vraiment avoir une grosse concurrence d'ipénis à grande échelle.

Sur rétro actuellement (je prends Arty pour exemple) toutes les guildes THL ce disloque entre hack du co-teamer (^^) et arrêt de gros team, mais globalement les guildes moyennes sont très bien et arrive à recruter quelques jours.

À mon sens rétro est destiner à des joueurs qui veulent revivre 'l'ambiance' passer du jeu et certainement pas propice au "challenger" de l'extrême, simplement car le contenue est figée et donc par essence voué à être "fini"
Ah oui mais quand je parle de "rentabilité", je ne parle pas de kamas ou de leveling hein. Je parle juste du rapport argent dépensé / temps de jeu consacré. J'suis un casu maintenant et je crois qu'il y a pas mal de joueurs qui sont dans mon cas. Avec un tel gameplay, Rétro ne devrait-il pas justement cibler en priorité les "casu" en leur proposant des offres adaptées ? Parce que bon, comme tu le dis, les teams 19X-200 qui ont rush le jeu n'ont plus rien à faire à part glander au zaap -2/0. T'en as même qui viennent demander Frigost maintenant.

De base, l'argument d'Ankama pour justifier le prix c'est "Rétro n'est qu'un service BONUS" mais on sait tous que c'est de l'hypocrisie / de la mauvaise foi et que de nombreux joueurs ne s'abonnaient que pour Rétro. Tout comme Touch, Rétro devrait donc avoir son propre modèle économique. Pas forcément du free-to-play, on connait les dérives possibles. Mais au moins tenir compte de certaines caractéristiques quoi.. Ou alors qu'ils assument que Rétro n'était qu'un caprice concédé, et qu'eux-mêmes n'y croyaient pas depuis le début.
Dofus est déjà -en tout cas dans mon cas- le jeu le plus "rentable" du monde pour le consommateur.

J'ai passé des dizaines de milliers d'heures dessus, et si j'ai mis (en tout) plus de 200€ en formules d'abonnements & co (et c'était surtout au début avant les ogrines), c'est déjà beaucoup.

Tu ajoutes à ça le fait qu'il n'y ait pas besoin d'une grosse machine pour le faire tourner (imo un PC qui a 10 ans s'en sort parfaitement, surtout sur DR), et que depuis les ogrines on ne paie même plus vraiment ... bah pour ça, merci Ankama. J'ose pas trop imaginer ce que 15 ans de WoW (donc abonnement et extensions) m'auraient coûtés, ou pire, 15 ans de jeu comme casu sur PC et autres plateformes, toujours à racheter du matos et d'autres jeux..

Je n'ai jamais compris qu'on puisse se plaindre de ça pour ce jeu. Si on était tous toujours ados chez nos parents je veux bien mais là franchement c'est injustifié.

Et ils sont encore sympas chez AG parce que s'ils le voulaient ils mettraient le paquet niveau skins payants & co, et on serait toujours loin du scandale des boutiques de jeux comme LoL ou Fortnite.

Ah et j'oubliais le culot de certains de se plaindre des pratiques d'AG, alors qu'ils sont les premiers à suivre certains streamers comme des moutons quand ceux-ci font la promo de casinos en ligne ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je n'ai jamais compris qu'on puisse se plaindre de ça pour ce jeu. Si on était tous toujours ados chez nos parents je veux bien mais là franchement c'est injustifié.

Et ils sont encore sympas chez AG parce que s'ils le voulaient ils mettraient le paquet niveau skins payants & co, et on serait toujours loin du scandale des boutiques de jeux comme LoL ou Fortnite.
Ce que je reproche (mais ça n'empêche que c'est souvent le cas pour les MMO) c'est qu'ils ont le cul entre deux chaises. Tu payes l'abonnement (certes ici pas cher pour un seul compte mais ça monte vite) et tu as la boutique pour le cosmétique et autres. Au moins il n'y a pas en plus l'achat de "chapitre" (ou autre nom marketing) à acheter en plus tous les 6 mois.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Dofus est déjà -en tout cas dans mon cas- le jeu le plus "rentable" du monde pour le consommateur.

J'ai passé des dizaines de milliers d'heures dessus, et si j'ai mis (en tout) plus de 200€ en formules d'abonnements & co (et c'était surtout au début avant les ogrines), c'est déjà beaucoup.

Tu ajoutes à ça le fait qu'il n'y ait pas besoin d'une grosse machine pour le faire tourner (imo un PC qui a 10 ans s'en sort parfaitement, surtout sur DR), et que depuis les ogrines on ne paie même plus vraiment ... bah pour ça, merci Ankama. J'ose pas trop imaginer ce que 15 ans de WoW (donc abonnement et extensions) m'auraient coûtés, ou pire, 15 ans de jeu comme casu sur PC et autres plateformes, toujours à racheter du matos et d'autres jeux..

Je n'ai jamais compris qu'on puisse se plaindre de ça pour ce jeu. Si on était tous toujours ados chez nos parents je veux bien mais là franchement c'est injustifié.

Et ils sont encore sympas chez AG parce que s'ils le voulaient ils mettraient le paquet niveau skins payants & co, et on serait toujours loin du scandale des boutiques de jeux comme LoL ou Fortnite.

Ah et j'oubliais le culot de certains de se plaindre des pratiques d'AG, alors qu'ils sont les premiers à suivre certains streamers comme des moutons quand ceux-ci font la promo de casinos en ligne ...
Autant je suis d'accord avec ce que tu dit autant je vois pas le "scandale" dans la boutique de LoL, après j'y joue plus des masses depuis longtemps, ça a peu être changé.

C'est sûr que Dofus reste un jeu accessible, dommage qu'il soit allé nul part...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par RastaShaman
Autant je suis d'accord avec ce que tu dit autant je vois pas le "scandale" dans la boutique de LoL, après j'y joue plus des masses depuis longtemps, ça a peu être changé.
Bah ce n'est pas vraiment le sujet mais je trouve cette "ère" du jeu vidéo en ligne assez sordide. La "fierté" et la satisfaction n'est plus relative à des exploits en jeu, mais à l'image que l'on donne avec par exemple des skins et autres futilités hors de prix. On a presque importé les comportements vulgaires et indécents de l'IRL dans les jeux. Résultat, certains sont exhortés à dépenser des centaines (voir milliers) d'euros dans des futilités superficielles. Le tout étant tristement catalysé par l'ère de YouTube et Twitch (avec leur lot d'influenceurs et de "communautés").

Alors qu'au début de l'ère des MMoRPG, justement, tout ça n'existait pas et l'IRL ne ressortait pas et n'était pas du tout lié au jeu. Nous étions tous juste des personnages, on avait acheté la même boîte de jeu et on payait le même abonnement. Les éditions "collector" ou les avantages liés à une dépense plus importante étaient rarissimes et presque sans impact IG, même superficiellement.
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