Nanakiskywalker |
Trouver plus de messages par Nanakiskywalker |
Aller à la page... |
[Actu] New World présente un (nouveau) gameplay PvP plus structuré et organisé
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Nanakiskywalker |
|
Citation :
Et d'ailleurs même sans ça, non, un MMORPG n'est pas fatalement PvE. On peut tout à fait avoir un lore, un système de classe, une progression des niveaux ou des skills, bref tout ce qui relie le jeu vidéo au jeu de rôle et à son esprit, jusqu'au RP, avec des mécaniques uniquement PvP et une absence totale de PvE en dehors d'un éventuel tuto. Vous vous fermez immédiatement à cette idée comme si elle était tabou, mais en fait l'unique différence entre MMORPG full PvE et MMORPG full PvP, c'est l'ennemi à affronter pour avancer. Où est l'impossibilité ? On peut très bien avoir des PNJ ordonnant d'aller tuer cinq PJ rouges plutôt que vingt de ces maudits cochons. Quant à savoir s'il faut un écosystème PvE pour justifier d'être un MMORPG, encore une fois c'est TA définition. Pour moi, un joueur fait partie de l'écosystème du jeu tout autant qu'un PNJ. Exclure l'un ou l'autre revient à nier une réalité. C'est comme si on considérait qu'un MMO full PvE n'est plus un MMORPG parce qu'il n'y a pas de PvP. C'est un total non-sens. Il n'est nul besoin de sangliers et de PNJ donnant des quêtes comme si j'étais un livreur Fedex pour me sentir investi dans un lore. Tout est une question de game design, encore et toujours. Personne ne veut transformer les jeux PvP en jeu PvE, on dirait le discours de boy62846842646284. Sur quoi tu te fondes pour dire ça si ce n'est un préjugé ? C'est du complotisme, ni plus ni moins. Les joueurs vont sur les jeux qui les attirent et s'ils sont mal faits et engendrent tout un tas de mauvais comportements (comme le leech de BDO décrit ici), ça frustre et les plaintes arrivent toujours. Le plus drôle c'est qu'un grand nombre de ces plaintes viennent des joueurs PvP excédés, pas forcément des joueurs PvE qui n'auraient pas leur place sur ces jeux selon toi. Citation :
Citation :
Massivement multijoueur : OK Communauté de joueurs qui discutent et vivent ensemble : OK Compétition en soit : non, toujours pas. C'est quoi ton argument pour justifier cette vision ? Une accumulation de trucs vrais dans la même phrase ? Toi, tu aimes entendre parler des exploits et discuter des first downs en raid, mais est-ce pour autant le cas de tout le monde ? J'ose même prétendre que la majorité de ces joueurs étant des casus, l'immense majorité de la population d'un serveur est rigoureusement incapable de te dire qui a first down tel ou tel boss. De quoi discutent-ils, dans ce cas ? Déjà lorsque j'étais moi-même un bon gros HC, ce que faisaient les Millenium, War Legend et autre commu HC dont j'ai oublié jusqu'au nom, qu'elle soit PvE ou PvP, ne m'a jamais vraiment intéressé. Ça faisait partie du paysage, sans plus, et on n'en parlait pas. Leur vision élitiste et ultra-concurrentielle dans un bel entre-soi n'était déjà pas la mienne à l'époque. Chacun à sa propre vision et ses propres objectifs quand il arrive sur un MMO. Ce n'est pas à toi de décider pour les autres pourquoi ils doivent ou ne doivent pas y venir. Tu l'as dit toi même : un MMO est une communauté de joueurs qui discutent et vivent ensemble en grand nombre sur un monde persistant. J'ajouterai qui jouent ensemble (sinon je vois Amo arriver en criant au MSN en 3D). C'est juste ça, pas besoin d'en rajouter ou d'essayer d'imposer ta vision personnelle du concept. Si tu parviens à accepter que le MMO est plus que ce que toi tu cherches en te connectant, tu verras que ça clarifiera le comportement et les réactions de tout un tas de joueurs que tu sembles pour l'instant ne pas ne pas comprendre, par exemple lorsque tu parles de glands qui envahissent des espaces non prévus pour eux. |
28/01/2020, 00h50 |
|
|
Citation :
|
28/01/2020, 00h51 |
|
|
https://www.jeuxonline.info/actualit...8_Askl3Hnscfgo
J'y ai pas joué, à Rend, donc il y a surement d'autres tares que celle-ci qui justifie sa chute, mais un MMOPVP Tri-faction qui coule parce que les joueurs on préféré se taper dessus dans leur propre faction, ca me semble être une démonstration de ce qu'on dit ici sur l'évolution de la mentalité du joueur de MMO... Un jeu ne se fait pas en 1 jour, si sa communauté avait été présente pour régler les problème, il se serait probablement bonifié, comme l'ont fait bien des titres encore présents aujourd'hui. Mais non, des MMOPVP ca n'existe pas (ironique) |
28/01/2020, 09h09 |
|
Nanakiskywalker |
|
Citation :
Je ne comprends pas ton argument du "malgré" et "grâce à", que veux-tu dire par là ? Qu'on commande ou qu'on pilote, dans tous les cas ça n'a pas tellement de rapport avec l'aspect RPG. Citation :
- On crée un personnage dans une des trois factions et on ne joue que lui (sauf si on est masochiste vu le temps que ça prend à monter). En fait, une fois qu'on est fixé sur le choix de sa faction, on joue toujours le même personnage sans en changer car il n'y a pas de classes à tester, seulement des builds qu'on peut modifier en tenant compte de timers pour la récupération des points de skills qu'on a déjà dépensé. C'est vraiment un jeu de build et de construction de son gameplay personnel et en groupe. - Il n'y a pas de craft à proprement parler MAIS il y a tout un tas de skills d'ingénieur à développer pour réparer les véhicules et les éléments de base, construire des tourelles, poser des pièges (mines, boomers), etc... Ce n'est pas du craft à la forge comme on le connaît, mais ça reste de la construction d'éléments et ça change le visage de certains champs de bataille. - Il y a du transport d'énergie, de troupes et d'équipements. Pour l'énergie, on conduit un véhicule spécifique qu'on va recharger dans les warp zones (des sphères d'énergie qui relient les continents, donc c'est loin des bases parfois) et dont on se sert ensuite pour rallier les bases et les recharger. Précisons que le véhicule est lent, fragile et non armé. On conduit des troupes (galaxy, thunderer, etc...) dans des véhicules de tous genres, mais il en est un (toujours fragile, lent et non armé) qui a la particularité de se déployer derrière un champ de cloack pour permettre le swpan et l'équipement/réapprovisionnement en munitions des troupes qui sont au combat loin de leurs bases. - Il n'y a pas de commerce et pas de minage. C'est une guerre idéologique et politique (comme on les aime tant). - Il y a bien sûr un système de clans et les alliances sont laissées au joueurs, comme sur 99% des MMO. Le système de combat permet de monter un escadron de combat, lequel peut ensuite rejoindre un "platoon" qui les rassemble. Celui permet non seulement de communiquer à l'écrit et de s'organiser au-delà de sa guilde, mais surtout de partager les récompenses lors de l'atteinte d'objectifs. Les chefs d'escadrons et de platoon reçoivent une forme d'XP différente. Ils augmentent leur rang d'officier plutôt que leur BR (battle rank) lors des prises. Ces rangs offrent des pouvoirs, dont les derniers déclenchent une fois pas jour une attaque orbitale sur la cible de leur choix. On ne choisit donc pas le chef d'escadron au hasard, on optimise. - Il y a bien entendu un système de prise de territoire, c'est l'objectif principal du jeu et certaines factions ont réussi à en repousser d'autres jusque dans leur QG (et là, c'est l'horreur pour la faction concernée qui est attaquée à domicile). Le jeu s'équilibre en offrant des bonus d'XP non négligeables aux factions les moins bien dotées en territoire pour pousser les nouveaux joueurs à les rejoindre. Les primes lors des prises sont distribuées à tous ceux qui ont participé à la bataille, au prorata de l'XP déjà emmagasinée, sachant qu'un non-combattant qui a juste déployer un véhicule de spawn ou piloté le galaxy qui a permis un raid aérien durant le temps qu'a duré la bataille gagne de l'XP par l'intermédiaire des frags et destructions infligés par les joueurs en ayant profité. C'est un système plutôt juste. - Les bases ne sont pas détruites, même s'il faut réparer certains des éléments détruits durant le combat (par exemple, le générateur est souvent visé pour empêcher le respawn des défenseurs sur site). - Je ne dirais pas qu'on peut considérer la reconnaissance comme de l'explo, mais les continents de Planetside sont vraiment grands et il est irresponsable, vu le nombre de fronts et la complexité de la géographie de certains maps, de ne pas explorer ou repérer les lieux avant de se lancer comme des neuneus à l'assaut avec une colonne de tanks par exemple. Beaucoup le font, beaucoup en meurent à cause d'un pont défendu par des reavers (grosso-modo des aéronefs anti-chars) ou un canyon bien miné. - Jouer pacifiquement est possible, comme déjà expliqué, même si à la longue ce doit être barbant. En tant que pilote de galaxy, je ne pouvais pas tirer et je me bornais à transporter mon clan avant d'aller me planquer pour ne pas perdre mon vaisseau. J'en profitais pour le réparer ou pour faire quelques repérages si j'en recevais l'ordre. Jouer renégat était également possible dans un sens, car les tirs ami étaient légion. Le jeu octroie des points de team kill chaque fois qu'on touche ou tue un allié. Ils s'accumulent au cours des parties et disparaissent lentement (avec l'XP, si je me rappelle bien). Lorsqu'on dépasse un certain seuil, on ne devient pas "rogue" pour sa faction, on est déco pour une durée déterminée par ce score. Si on recommence, la durée augmente de façon exponentielle. C'est très punitif, justement pour éviter les neuneus qui voudraient pourrir le jeu de leur faction (en changeant de faction temporairement, par exemple). Je te déconseille Planetside 2 si tu t'attends à trouver un MMO de ce type et Planetside a fermé ses serveurs en 2016. Sa suite ne contient pas les éléments principaux qui ont fait de PS un très bon jeu PvP : il a un système de classe avec progression linéaire façon BF, tout le monde peut conduire les véhicules sans dépenser de points de skills, on spawn dans le moindre véhicule de transport abandonné par un inconnu (et il y en a partout, paie ta stratégie). En bref, les dévs ont cassé toutes les contraintes et le jeu a perdu son intérêt au profit d'un gameplay à la CoD. On se bat à l'arrache, sans compréhension de ce qui se passe vraiment de où on est ou de pourquoi cette base doit être prise plutôt qu'une autre. C'est débilitant. Le manque de succès de ce second opus malgré une grande attente de la communauté PS en dit long sur le fait qu'on a complètement détruit l'esprit du premier. Le pire, c'est que l'éditeur a dû en conclure que l'époque n'était plus à ça alors que c'est juste que le deux était décevant à tout point de vue. On a perdu la richesse du gameplay en échange d'une simple revue graphique. Citation :
Citation :
Citation :
Tu peux te voiler la face, mais les mentalités de la génération Anarchy Online, celles de la génération WoW et celles de la génération Fortnite ne sont pas les mêmes (oui, je sais que Fortnite n'est pas un MMO, mais c'est le jeu PvP le plus joué chez les jeunes et c'est un symbole en soi). On ne cherche plus à communiquer ou à s'entraider. On ne trouve plus de gratification à construire ensemble, on veut seulement dominer et tout détruire pour prouver qu'on est le plus fort (ou mieux encore, que c'est l'autre qui est nul). Si ces mentalités existaient déjà chez les joueurs PvP il y a trente ans, elles étaient minoritaires (ou alors les mecs se cachaient drôlement bien). Aujourd'hui, je n'en suis plus si certain. Oublier à quel point une société peut évoluer rapidement sous prétexte que l'Homme n'évolue pas, c'est oublier aussi à quel point ces mêmes Hommes sont sociologiquement différents d'un pays à l'autre, d'une génération à l'autre. C'est un argument qui n'a aucun sens lorsqu'on parle de relations humaines et qui écarte soigneusement toute l'histoire récente ainsi que tous les changements qui ont eu lieu non seulement dans les MMO, mais également IRL. Pour ma part, j'ai évolué dans des MMO PvE, PvEvP et PvP et je peux confirmer que depuis 2000, ça n'a cessé de se dégrader. Sur mon second MMO (à savoir CoH), j'ai été aidé et guidé par des inconnus dès mon arrivée, intégré dans un groupe pour me faire monter et j'en ai fait de même à mon tour quand je suis arrivé à un certain niveau de jeu. C'était normal à l'époque et je ne me posais pas la question. La mentalité du jeu s'est dégradée sur la fin et ça a été la dégringolade sur les quinze ans qui ont suivi : de pire en pire à chaque jeu ou presque, qu'ils soient axés PvE ou PvP. Mais à part ça, c'est dans nos têtes, hein. Tu parles de PvP bridé et injuste sur BDO et ArcheAge, je ne te démens pas. Là où il me semble que tu te trompes, c'est quand tu pars du principe que ces lignes de développement sont modifiées suite aux plaintes des joueurs PvE (alors que les joueurs PvP se plaignent tout autant). On dirait la paranoïa de boy6843186 qui considère que les joueurs PvE ont organisé une cabale contre les joueurs PvP pour gâcher tous leurs jeux. C'est pas juste plutôt les éditeurs qui forcent la main des studios parce que les joueurs hard-PvP ne rempliront jamais les serveurs si on laisse les choses en l'état ? C'est bien beau de parler de MMO gâchés, mais comme vient de l'évoquer Le cas d'ArcheAge est tout particulièrement intéressant : on avait du PvP de faction mais l'économie du jeu (ton sacro-saint prophète ralliant toutes les causes politiques et diplomatiques) a pourri toute forme de PvP de zone, le RvR et l'unité des factions en général. Personne ne s'intéressait à la guerre entre les deux continents, tout le monde était trop occupé à favoriser ou lutter contre le vol des tradepacks de sa propre faction. La faute à un gameplay qui récompensait les pires joueurs et faisaient des autres des vaches à lait pour leurs homologues toxiques. On a essayé de s'organiser, on a même monté une alliance de guildes qui a rassemblé une centaine de joueurs pour lutter contre la piraterie dans notre faction, mais ça n'a pas intéressé grand monde finalement et on a rapidement périclité. Les guildes qui nous rejoignaient espéraient plus rouler des épaules devant les autres qu'apporter un véritable soutien à leur faction. Trop d'ego, pas assez de cerveau. Tu parles de PvP bridé, mais sur ArcheAge tout était fait pour ne pas trop brider les joueurs toxiques justement. Du mauvais karma ? Boah, une bouteille du cash-shop et hop, tu peux rester dans ta faction sans devenir pirate ! Tu as tué tout plein de verts ? Pas grave, on t'envoie jouer au foot en prison avec tes copaings. C'est dommage parce qu'à mon avis, ça aurait été une vraie marque de courage de la part de ceux qui seraient allés jusque dans la faction pirate : rouges pour tout le monde sauf leur guilde (pirate, s'entend). Or, c'est la régulation du PvP et non le PvP qui était bridée suite aux plaintes des joueurs toxiques comme quoi on devenait trop vite pirate et que c'était trop dur de cesser d'être rouge en faisant des quêtes. Les pauvres choux quoi. Résultat, aucune organisation politique si ce n'est quelques rares tentatives comme la nôtre (mais sous le manteau) et des grosses guildes bien PK qui se sont associées pour être sûr de dominer malgré les maigres efforts de certains pour jouer pro-faction. Tu ajoutes que tout était basé sur l'argent, le stuff PvP compris et on comprend vite pourquoi ça n'a pas marché. Si on avait connu ArcheAge avant les années 2000, je parie ma chemise qu'on aurait pu monter une vraie alliance pro-faction et réussir à s'en sortir malgré le game design merdique. Alors oui, l'époque a changé et tu peux te raconter les histoires que tu veux mais un joueur qui a entre vingt et trente ans de nos jours ne résonne et ne joue pas comme son équivalent d'il y a trente ans. Est-ce que c'est réversible ? Peut-être, mais difficilement parce que ça implique d'aller à contre-courant de tout ce qui est fait depuis lors en imposant des contraintes pour forcer les joueurs à jouer en groupe. Cela ne résoudrait malheureusement que l'aspect communautaire en guildes, pas la toxicité bien installée et même défendue comme une part normale du gameplay par des joueurs qui ne comprennent pas à quel point c'est destructeur pour la population d'un MMO et donc la longévité du jeu. |
28/01/2020, 12h17 |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
28/01/2020, 13h58 |
|
#538203 |
|
Citation :
- Soit le cas Aion : Ben tu le dis toi même, les joueurs mettent en place une alliance pour exploiter une ressource du jeu. Le voila le facteur. Parce que sinon, je saisis pas très bien pourquoi ça n'arriverait pas sur WoW ni aucun mmorpg aujourd'hui. Les gens, si il y a pas un truc pour les pousser à aller à la castagne, ils y vont pas. - Soit le cas Planetside/GW2 : Un bg, c'est juste une arène. je vois pas pourquoi tu t'offusques, ça n'a rien de réducteur mais c'est le cas ici. Planetside, c'est une eternelle arène avec plein de monde qui se bat uniquement pour le plaisir de se battre. Quand tu joues à PS ou que tu vas sur le McMcM de GW2, c'est pour la bagarre. Il n'y a pas d'autre finalité à ça, on joue à un jeu précis dans un cadre précis. Et ce que tu décris, c'est pas de la diplomatie ou de la politique. C'est du teamplay, de la stratégie et de la tactique. A un niveau remarquable mais c'est pas de la politique. Quand on regarde un match de foot, le jeu d'équipe n'est pas le produit d'un jeu diplomatique, ben c'est la même chose ici et comment pourrait il en être autrement? Il n'y a aucun enjeux derrière ces batailles, pas plus que derrière une partie de Counter strike/ Team fortress. Et le niveau diplomatie/politique que tu décris est le même que sur ces jeux, mais à une échelle plus grande. GW2, même combat. La preuve, la grande alliance Grand Cross peinait à trouver des gens pour contrer les américains, puis les russes sur leur primetime. Les gens veulent bien s'amuser et s'investir à fond et c'est remarquable, mais l'absence totale d'enjeux a fait qu'ils ne sont pas aller au dela du seuil nécéssaire pour vaincre les russes et les américains. Malgré toutes vos négociations, y a pas une guilde américaine qui est venus sur votre serveur pour venir contrer les autres. Parce que vous avez rien à offrir. Note bien que ça, c'est un début de diplomatie. Par comparaison, sur EvE online, quand un pauvre bougre a missclick et warp par erreur son super lourd, ben ça à dégénéré en une bataille majeur avec plus de 2700 joueurs via le jeu des alliances. La comme ça, spontanément et rebelotte avec B-R5RB. Sur Lineage 2, quand ça s'énerve pour le controle d'un spot d'xp comme Chruma tower, ça donne une bataille massive et spontané ( https://www.youtube.com/watch?v=l3YH4hf2bJk ). Alors que sur GW2, des grands cross, il n'y en a eu que sur un seul serveur, celui ou les clans les plus compétitifs sont allé. Des clans pro gamers, avec une structures solides, un encadrement et une expérience solide, des membres solides motivés par la compétition par dessus-tout. Les structures les plus esport du jeux quoi, pas exactement le profil du joueur standard. Sur tous les autres serveurs, il y avait quedal et passé l'heure d'aller se coucher, il y avait plus personne en McMcM parce qu'au fond, tout le monde s'en foutait éperdument. Le fait que des gens se mobilise et s'organise, c'est une chose, mais ça n'est pas de la diplomatie, ni de la politique. C'est le niveau 0 du truc. Pour répondre rapidement au dernier paragraphe, si les enjeux sont là, les gens se battront pour. C'est arrivé sur EvE online, c'est arrivé sur Lineage 2, je vois pas pourquoi ce serait pas arrivé sur BDO si celui-ci n'avait pas été saboté. Après, ça peut déconner et casser, comme sur L2classic ou la présence russe incontestable pour nous autres pauvre mortels à complètement flingué la compétition pour le PvE. Une catastrophe indéniable. |
28/01/2020, 14h05 |
|
Nanakiskywalker |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|