Publié par Capitaine Courage
Tu prends ça comme tu veux.
Ce que je vois, et c'est exactement la réflexion que je me suis fait en voyant la série avant même de tomber là dessus, c'est qu'ils ont littéralement "des armures en peau de couille, ces têtes de bite".
Et vu le passif de l'équipe de scénaristes, finalement ça m'étonne pas le moins du monde.
Doux jésus, tu étais sérieux.
D'un autre côté, c'est rafraîchissant aussi parce que d'une manière générale le backlash masculiniste se fait plus pernicieux dont fatigant à battre en brèche en ce moment (un peu comme le climato-scepticisme).
Est-ce grave de remplacer un personnage par un autre, comme c'est notamment le cas dans le premier exemple ? Pas du tout. C'est juste que je ne vois pas ce que cela apporte au récit et je ne comprends donc pas trop pourquoi la showrunneuse a fait tous ces changements, qui me semblent inutiles. Adapter pour proposer une nouvelle vision, je suis complètement pour. Adapter juste pour donner le premier rôle à des femmes/hommes de couleur, cela me gêne davantage.
Plus globalement, je trouve que les personnages sont plus intéressants dans le livre que dans la série. Je trouve Calanthe et Foltest très caricaturaux dans la série, alors que ce n'est pas le cas dans les livres.
En-dehors des autres réponses (par exemple, Triss est simplement mise en avant par fanservice), je vais répondre à tes propos sur un féminisme superflu.
Tu le soulignes, ces remplacements n'ont strictement aucune incidence négative sur la série. À partir de là, on peut se poser une autre question :
Donc : est-ce utile de tendre à une représentation plus égalitaire à l'écran, plus proche des spectateurs ? Oui (si tu n'es pas convaincu, il suffit de se documenter sur le sujet de la représentation).
Donc effet négatif = 0, effet positif potentiel = 1. Voilà ta raison, c'est même scientifique.
Pour "l'intérêt" des personnages, c'est le cas dans à peu près toutes les adaptations. Je pourrais pas citer une adaptation ciné ou TV où on peut dire que des personnages gagnent en profondeur par rapport au support écrit (en-dehors de cas spécifiques, parfois ça arrive à un personnage ici ou là, mais jamais globalement). C'est une question de support. On ne regarde pas une série ou un film pour avoir plus de matériel émotionnel ou psychologique que dans des bouquins qui ont des centaines, voire milliers de page pour le développer, avec au passage la ressource de pouvoir exprimer directement les pensées et les émotions des personnages, qui ne peuvent être que plus rapidement montrées à l'écran.
C'est pour ça que même si je trouve que Geralt est beaucoup trop coeur d'artichaut, je dois avouer que je vois pas trop comment ils auraient pu faire autrement en 8 épisodes contenant beaucoup d'exposition à l'univers, au reste du monde, et de l'action. Il DOIT commencer par passer pour une grosse brute mais aussi un mec au coeur d'or en quelques dizaines de minutes de temps d'écran.
Dernière modification par Quint` ; 13/01/2020 à 17h30.
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