[Config] Upgrade d'une config de 2013, objectif Gaming en Ultra (Budget : 500 à 1000€)

Répondre
Partager Rechercher
Salut les forgerons !

Il y a de cela six ans, j'ai été guidé par le saint JoL pour me monter un PC : https://forums.jeuxonline.info/sujet...g-500-1k-euros

Aujourd'hui, ma config a vieilli, et dès qu'elle voit passer un jeu récent, elle commence à tousser et à parler chinois. Début janvier sort Monster Hunter Iceborne, et comme dirait Illidan, je ne suis pas prêt.

Je requiers donc de nouveau vos sages conseils, afin d'améliorer ma config que voici :

Citation :
Alim : Be Quiet ! Pure Power L8, 630W

Carte mère : Gigabyte GA-Z77-D3H

Carte graphique : Sapphire AMD Radeon HD 7870 XT, 2Go

Processeur : Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)

RAM : 2 x DDR3 Crucial Ballistix Sport VLP, 4 Go, 1600 MHz, CAS 9
2 x Corsair VENGEANCE RED DDR3 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 11

Boîtier : Corsair Carbide 500R, Blanc

Disques durs : HDD Seagate BarraCuda, 4 To
SSD Samsung Série 840, 250 Go, SATA III

OS : Windows 10

Écrans : AOC 24" LED - G2460VQ6
AOC 23" LED - i2369Vm
Il faut que je change de carte graphique, probablement de processeur aussi. Mais je n'y connais rien en compatibilité, et je ne sais pas si mon alim et ma carte mère sont encore bons. Est-ce que je dois prévoir du water-cooling et/ou de l'overclocking, est-ce que mon boîtier est compatible et assez grand, est-ce que mes écrans actuels pourront afficher correctement les graphismes que balancera ma tour, pourquoi mon chat me suit quand je vais aux toilettes, tant de questions que je me pose et dont vous avez peut-être les réponses.

J'aimerais garder cette config confortablement pour les 5 à 10 années à venir, et plus si affinité.


J'attends vos réponses avec impatience, veuillez agréer mes salutations distinguées, mes remerciements les plus sincères et mes sentiments les meilleurs. Cordialement.

Dernière modification par Drizzt Balmung ; 30/12/2019 à 11h20.
Alim Ok

Boitier ok

Pour le reste, tu prends un pack evo a base de Ryzen 5 3600+CM+mémoire dans les 450e et une 5700 XT a 400e

Et pour finir tu changes d’écran plus-tard pour passer a un 144hz Qhd

T'auras le temps de voir venir avec ca
yo
Si tu comptes pas changer d'écran un simple upgrade de la carte graphique par une rx590 suffira (<200€ selon modèle).

Si tu veux un upgrade conséquent en terme de confort visuel le mieux est encore de vendre ton matos pour avoir un budget autour des 1300-1400€ et là y a moyen de se faire plaisir avec tour + un bon écran pour jouer.

Citation :
Publié par Red Garden
Alim Ok

Boitier ok
yes, mais c'est plus simple pour la revente d'avoir un pc complet que de revendre des pièces séparément.

Dernière modification par Jerau ; 30/12/2019 à 09h26. Motif: Auto-fusion
Idéalement, j'aimerais garder mes écrans pour l'instant et avoir une config qui permette une transition sur des écrans Ultra HD/2k/4k/8k/16k/OVER9000/etc. Que je puisse en rester là si je suis satisfait, tout en ayant la possibilité d'aller chercher mieux.
Citation :
Publié par Drizzt Balmung
Idéalement, j'aimerais garder mes écrans pour l'instant et avoir une config qui permette une transition sur des écrans Ultra HD/2k/4k/8k/16k/OVER9000/etc. Que je puisse en rester là si je suis satisfait, tout en ayant la possibilité d'aller chercher mieux.
Les écrans c'est pas se qui coûte le plus cher, rien que pour faire tourner du 2k (hypothétiquement plus-tard dans ton cas), te faudra obligatoirement changer de proc et de carte gfx, et pour la 4k n'en parlons même pas.

Essaie d'etre moins dispersé, fixe toi un objectif a court moyen terme et un budget réel que tu veux dépenser, une config qui gere du HD au 4k, cherche dans les 3k sans écrans du coup dans ton délire, ca te coûtera moins cher de prendre un ecran aujourd'hui qui gere l'over 9000 K et de faire évoluer ta config au besoin que l'inverse
Citation :
Publié par Red Garden
Les écrans c'est pas se qui coûte le plus cher, rien que pour faire tourner du 2k (hypothétiquement plus-tard dans ton cas), te faudra obligatoirement changer de proc et de carte gfx, et pour la 4k n'en parlons même pas.

Essaie d'etre moins dispersé, fixe toi un objectif a court moyen terme et un budget réel que tu veux dépenser, une config qui gere du HD au 4k, cherche dans les 3k sans écrans du coup dans ton délire, ca te coûtera moins cher de prendre un ecran aujourd'hui qui gere l'over 9000 K et de faire évoluer ta config au besoin que l'inverse
J'ai aucune idée de comment ça fonctionne donc merci pour les précisions. Si j'ai bien compris, si je veux du 2k il faut le matos qui va avec, et pour du 4k ce sera encore autre chose car il n'existe pas de config compatible à plusieurs niveaux.

Et comme je n'ai aucune idée de la différence visuelle entre du simple HD, du 2K et du 4K (qui serait pour l'instant inutile car très peu utilisé d'après des potes), je suis bien avancé pour choisir.

À chaud, je dirais que je suis intéressé par du 2K, et que je ferais la transition sur des écrans 2K plus tard. Tout dépend de la différence en terme de qualité visuelle, mais aussi en terme de budget.


Autre chose, j'ai édité mon premier message car on m'a fait comprendre que je devrais probablement changer ma RAM également pour m'adapter aux derniers processeurs sur le marché, c'est à dire avoir du DDR4 et non du DDR3.
Message supprimé par son auteur.
Sur un autre site, on m'a conseillé ça, j'y réfléchis sérieusement :


Citation :
Moi je te conseillerais de revendre ta tour d'occasion (en gardant le HDD de 4 To).
Avec l'argent en plus on pourrait partir sur ça :

Ryzen 5 3600 : https://www.amazon.fr/dp/B07STGGQ18/...1577685600000/ 204,00 €
MSI B450 Gaming Plus Max : https://www.amazon.fr/dp/B07V9L4RT6/...1577685600000/ 104,41 €
Cooler Master Hyper 212 Black Edition : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201808310084.html 34,25 €
Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8 Go) 3200 MHz CL16 : https://www.amazon.fr/dp/B0143UM4TC/...A2HQUGZRG7ZTA2 74,95 €
SSD 1 To : http://www.amazon.fr/dp/B078ZST42K?m=A1X6FK5RDHNB96 93,90 €
HDD 4 To (que tu gardes de ton ancienne config) 0 €
INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2 : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201910210107.html 522,59 € avec le code DINO
Fractal Design Define C : https://www.cdiscount.com/informati...c-define-c-noir-moyen/f-10766-fdcadefcbk.html 84,99 €
Seasonic Core GC-650 650W : https://www.cybertek.fr/alimentation...nic/38246.aspx 71,99 €
Frais de port : shophardware (2,95 €)

Total (frais de port inclus) : 1194,03 €
Ça rejoint l'avis de Jerau, vendre mon matos (Où/comment/à quel prix ? Aucune idée) pour me permettre plus de choses.

Dernière modification par Drizzt Balmung ; 30/12/2019 à 12h18.
Citation :
Publié par Drizzt Balmung
Idéalement, j'aimerais garder mes écrans pour l'instant et avoir une config qui permette une transition sur des écrans Ultra HD/2k/4k/8k/16k/OVER9000/etc. Que je puisse en rester là si je suis satisfait, tout en ayant la possibilité d'aller chercher mieux.
Pour du gaming il faut pas faire de fixette sur la résolution, monter en résolution c'est bien quand tu veux aussi avoir un écran plus grand surtout.

24 pouces -> FHD 1920x1080
27/32 pouces -> WQHD 2560x1440
Jeux sur TV -> 4K

Ce qui apporte surtout du confort dans les jeux c'est la fluidité d'image, pour profiter d'un bon framerate pour le bonheur des yeux il faut que ton écran dispose dans un taux de rafraîchissement élevé (Hz).

Pour un 24'/FHD/144hz comptes dans les 200 euros : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201909160061.html

Pour un 27'+/QHD/144hz comptes dans les 350 euros : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201912160018.html

Upgrade ta config actuel pour ensuite passer sur des écrans plus haut de gamme ne vas pas être possible sans changer les principaux composants (CPU/CM/RAM), on peut faire comme ça si tu veux mais c'est pas la solution la plus économique.
Citation :
Publié par MadWard (Ternel)
2K == 1080p
De la même façon que 4K == 2160p, les deux sont un léger abus de langage.
Pour s'en rappeler, la notation "K" désigne le nombre de pixels sur l'horizontale, et la notation "p" sur la verticale.

2K = +/- 2000 pixels sur l'horizontale = 1920 * 1080 = 1080p.
4K = +/- 4000 pixels sur l'horizontale = 3840 * 2160 = 2160p.
Oui enfin, tu enfonces encore plus l'abus de langage, là !
Le 2 K que tu cites, c'est le FHD que très peu de personnes appelle 2K. Le vrai 2K étant quasiment inexistant (2048x1080 ou 2048x858).
Le 4 K tu es totalement dans le vrai. Et ça n'ira pas en s'améliorant. L'UHD (3840x2160 format 16:9) appelé à tort 4K affiche près de 600 000 pixels de moins que la vraie 4K (4096x2160, format 17:9). Même si moins rare que le vrai 2K, j'ai l'impression que la vraie 4K disparaîtra lentement au profit de l'UHD et que le nom UHD ne se retrouvera plus que sur les fiches techniques. Comme ça commence déjà à se voir souvent.
Citation :
Publié par Jerau
Pour du gaming il faut pas faire de fixette sur la résolution, monter en résolution c'est bien quand tu veux aussi avoir un écran plus grand surtout.

24 pouces -> FHD 1920x1080
27/32 pouces -> WQHD 2560x1440
Jeux sur TV -> 4K

Ce qui apporte surtout du confort dans les jeux c'est la fluidité d'image, pour profiter d'un bon framerate pour le bonheur des yeux il faut que ton écran dispose dans un taux de rafraîchissement élevé (Hz).
Explications claires, merci.

Citation :
Publié par Jerau (#30776130)

Upgrade ta config actuelle pour ensuite passer sur des écrans plus haut de gamme ne vas pas être possible sans changer les principaux composants (CPU/CM/RAM), on peut faire comme ça si tu veux mais c'est pas la solution la plus économique.
Une config opti WQHD ne pourrait pas tourner sur mes écrans actuels en attendant d'avoir mieux ?
Citation :
Publié par Drizzt Balmung
Une config opti WQHD ne pourrait pas tourner sur mes écrans actuels en attendant d'avoir mieux ?
Pour avoir une config opti WQHD il te faut un nouveau PC ça ne vaut pas la peine d'upgrade ta config actuelle, tes écrans tu peux les changer plus tard ofc.
Citation :
Publié par Jerau
Pour avoir une config opti WQHD il te faut un nouveau PC ça ne vaut pas la peine d'upgrade ta config actuelle, tes écrans tu peux les changer plus tard ofc.
Ok très bien, c'est pas un souci alors. J'ai cru comprendre de toute façon qu'il valait mieux tout changer (ou presque).
La config est commencée !

J'ai déjà commandé :

Citation :
Alim : Seasonic Core GC-650 650W : 71,99 €

Carte mère : MSI B450 Gaming Plus Max : 104,41 €

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 : 215,90 €

Ventirad : Cooler Master - Hyper 212 RGB Black Edition : 39,99 €

RAM : 2 x DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 8 Go, 3200 MHz, CAS 16 : 74,95 €

Disque dur : SSD Samsung 860 EVO 2.5" 1 To : 141,90 €
On en est pour l'instant à 649,14 €

Il ne me reste plus que trois éléments à confirmer : le boîtier, l'OS, et la carte graphique.

  • Pour le boîtier, j'aimerais une ouverture à l'avant ou au minimum un panneau qui s'ouvre pour pouvoir accéder à mon lecteur CD (Samsung SH-224BB/BEBE, date de 2013). Je crois que le Fractal Design Define C qu'on m'avait proposé n'en a pas.
  • Pour l'OS, je me pose plusieurs questions. J'ai une licence retail de Windows 8, je devrais donc pouvoir la transférer sur le nouveau PC. Avec les mises à jour je suis actuellement sous Windows 10. Comment va se passer le transfert, est-ce que je dois réinstaller Windows 8 puis faire la mise à jour de nouveau, ou est-ce qu'un transfert direct du 10 est possible ? D'ailleurs, est-ce qu'il est conseillé de rester à une version antérieure de Windows 10 ? Je sais qu'il y a plusieurs écoles à ce sujet, donc je m'interroge. Instinctivement, je me dis qu'avec du matos dernière gen, mieut vaut un OS dernière gen.
  • Enfin, la carte graphique. Je prévois un upgrade de mes écrans pour passer à du 2k WQHD, je me dirige donc vers une carte compatible - et la plébiscitée Radeon RX 5700 XT me fait de l’œil. Seulement voilà : Quel fabricant ? Quel modèle ? Quelle différence ? Msi MECH OC ou GAMING X ou EVOKE OC, Sapphire PULSE ou NITRO +, Gigabyte GAMING OC, Asus TUF ou ROG STRIX... Je vais avoir besoin qu'on me traduise.
Le but premier étant toujours de garder cette config le plus longtemps possible, j'ai pas peur d'exploser un peu le budget si un paiement en plusieurs fois est faisable (sans avoir 50 à 100 balles de frais). Si vous avez une proposition sur une carte graphique plus chère mais qui vaut vraiment le coup (et donc le coût), je suis preneur.

Dernière modification par Drizzt Balmung ; 01/01/2020 à 18h05.
Pour la 5700XT dans celles que tu as listé je dirais la Nitro+, en effet la 5700XT est une excellente carte mais elle a tendance à pas mal chauffer et du coup les modèles sont assez disparates au niveau bruit chauffe et consommation , les sapphire sont parmi les meilleures modèle et la nitro+ est leur haut de gamme donc si tu arrives à la trouver à un bon prix c'est celle ci que j'aurais tendance à te conseiller.
Citation :
Publié par Drizzt Balmung
  • Pour l'OS, je me pose plusieurs questions. J'ai une licence retail de Windows 8, je devrais donc pouvoir la transférer sur le nouveau PC. Avec les mises à jour je suis actuellement sous Windows 10. Comment va se passer le transfert, est-ce que je dois réinstaller Windows 8 puis faire la mise à jour de nouveau, ou est-ce qu'un transfert direct du 10 est possible ? D'ailleurs, est-ce qu'il est conseillé de rester à une version antérieure de Windows 10 ? Je sais qu'il y a plusieurs écoles à ce sujet, donc je m'interroge. Instinctivement, je me dis qu'avec du matos dernière gen, mieut vaut un OS dernière gen.
La clef Windows 8 est automatiquement changée en clef Windows 10 au niveau des serveurs Microsoft, tu n'as plus rien à faire à ce niveau.
Tu télécharges la dernière version de Windows 10 sur le site de Microsoft, idéalement sur une clef USB 3 et c'est installé en 15-20 minutes maximum.
La question sur le fait d'installer ou non Windows 10 au lieu des anciens ne se posent même plus.

Citation :
boitier
--> Antec P7 Silent

(j'ai moi même monté une nouvelle config avec du matos acheté à la BlackFriday)

Dernière modification par Leydjin ; 01/01/2020 à 19h19. Motif: i
Merci pour vos réponses.

Des avis sinon sur la INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2 ? D'après celui qui me la conseille elle est un peu plus puissante que la RX 5700 XT, chauffe moins (et ça c'est pas mal), fait moins de bruit et on a un gain de 8% de fps pour du jeu en 1080p.
Citation :
Publié par Drizzt Balmung
Merci pour vos réponses.

Des avis sinon sur la INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2 ? D'après celui qui me la conseille elle est un peu plus puissante que la RX 5700 XT, chauffe moins (et ça c'est pas mal), fait moins de bruit et on a un gain de 8% de fps pour du jeu en 1080p.
Tout ce qui est chauffe/bruit est spécifique à la qualité du modèle custom et non du modèle de la puce. Toutes les RTX 2070S ne seront pas moins bruyante ou moins chaude que toutes les 5700XT, le seul moyen de le savoir est de vérifier les tests. Les 8% je veux bien savoir de quoi il parle, parce que d'un jeu à l'autre et d'un modèles custom à l'autre il y a plein de variations, ça fait un peu chiffre sortit du chapeau.

Le modèle que tu mentionnes même s'il est bon est 100 euros plus cher (pour une puissance équivalente) qu'une RX 5700 XT Nitro qui est déjà une valeur sûr.
Citation :
Publié par Drizzt Balmung
Des avis sinon sur la INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2 ? D'après celui qui me la conseille elle est un peu plus puissante que la RX 5700 XT, chauffe moins (et ça c'est pas mal), fait moins de bruit et on a un gain de 8% de fps pour du jeu en 1080p.
Tu déformes ce qu'il t'a été dit : https://forum.tomshardware.fr/thread.../#post-8522135
Il n'a jamais été mentionné que la INNO3D RTX 2070 SUPER chauffe moins et fait moins de bruit.
Perso j'ai remplacé ma 7950 qui a grillée par une 1660ti et la config tient la route en 1440 , la j’attends des offres pour un kit processeur 3600 comme tu a pris.
Meme ta 7950 aurait pu tenir la route en 1440p, faut préciser a combien de fps tu carbures pour que ton avis soit complet

Comme l'a expliqué Jerau, si un choix devait se poser, il vaut mieux viser le 144hz en full hd que du 60 en WQHD, le confort de jeu est indéniable*
Citation :
Publié par Red Garden
Il vaut mieux viser le 144hz en full hd que du 60 en WQHD, le confort de jeu est indéniable*
Je vise justement le 144hz en WQHD, mais je ne pourrai pas changer d'écran avant au moins 3-4 mois.

Le boîtier est commandé, j'ai pris un Be Quiet Pure Base 600 Window Orange qu'on m'a conseillé et qui m'a plu. Pour la carte graphique, je pense me diriger vers la INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC X2.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés