[Drogue] Le cannabis moins dangereux que la cigarette ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qu'il faut regarder, au lieu de raconter des âneries en mode "si tout le monde ne boit pas, alors c'est que ça n'augmente pas la consommation d'alcool", c'est regarder ce qu'il se passe dans les pays où le cannabis a été légalisé. Et en prêtant attention aux chiffres les plus importants et les plus fiables : ceux des hôpitaux.

Prenons par exemple le Colorado :

3 fois plus d'hospitalisations liées au cannabis depuis sa légalisation complète
C'est la même chose en France non?

Légal ou non la consommation augmente dans le monde car c'est ancré dans la pop culture mainstream là où il y a 30 ans c'etait plus rare hors milieux underground/hippies.

Citation :
Quand au marché noir ?


Donc, légaliser le cannabis récréatif augmente fortement la consommation dangereuse de ce dernier d'une part et ne fait pas diminuer, au contraire, le marché noir.
Alors, en revanche, ça fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat et ça permet sans doute de diminuer les dépenses de police. Ce qui est à prendre en considération.

Mais l'étude des différentes modalités de libéralisation et de leurs conséquences, en tenant compte des particularités géographiques et culturelles des territoires concernés doit permettre de limiter au maximum les effets pervers d'une posture dogmatique.
Le problème dans tout ça c'est que l'interdiction a les mêmes résultats, on a eu aussi une explosion du marché noir (il y a eu un très gros boom récent lorsque les dealers se sont mis sur des apps de smartphone comme snapchat ou telegram, tu trouvera énormément d'articles de presse sur ce sujet).

Le cas du Colorado où les dealers produisent légalement pour vendre illégalement dans d'autres pays n'est pas comparable à la France, car la legislation est déjà plus douce chez nos voisins.
Citation :
Publié par Aloïsius
La grosse différence, c'est qu'il n'y a pas, à ma connaissance, d'alcoolisme passif (sauf les fœtus). Mon voisin de table peut boire ce qu'il veut, ça m'est égal, ça le regarde. S'il se met à faire cramer un machin qui émet des émanations plus ou moins toxiques et malodorantes, c'est autre chose.
Sinon on légalise que le cannabis sous forme comestible
Citation :
Publié par Borh
Il y a 0 jugement de valeur dans le poste que tu cites. Tu m'as l'air un peu susceptible sur le sujet non ?
C'est le terme "drogué" qui t'a blessé ? Pourtant c'est un terme purement descriptif.
Sous prétexte que je suis plus au courant que toi, je n'apprécie pas vraiment d'être taxé de "drogué" et de "junkie" donc tu vas arrêter tout de suite merci.

Tu te renseigneras également sur la circulation des substances illicites dans les hôpitaux psychiatriques :

https://www.francetvinfo.fr/sante/dr...s_2434007.html
https://www.ladepeche.fr/2019/02/07/...ue,8001035.php
https://www.estrepublicain.fr/faits-...ouloirs-du-chu
https://www.ladepeche.fr/article/201...-marchant.html

Pour y avoir travaillé dans chacun, je connais TOUS les hopitaux psychiatriques de l'est parisien : Avron, Bichat, Lasalle, Henri Ey, Hauteville... Tous ont des problèmes de trafic de drogue au sein même de l'établissement.
Citation :
Publié par Sayn
Sous prétexte que je suis plus au courant que toi, je n'apprécie pas vraiment d'être taxé de "drogué" et de "junkie" donc tu vas arrêter tout de suite merci.

Tu te renseigneras également sur la circulation des substances illicites dans les hôpitaux psychiatriques :

https://www.francetvinfo.fr/sante/dr...s_2434007.html
https://www.ladepeche.fr/2019/02/07/...ue,8001035.php
https://www.estrepublicain.fr/faits-...ouloirs-du-chu
https://www.ladepeche.fr/article/201...-marchant.html

Pour y avoir travaillé dans chacun, je connais TOUS les hopitaux psychiatriques de l'est parisien : Avron, Bichat, Lasalle, Henri Ey, Hauteville... Tous ont des problèmes de trafic de drogue au sein même de l'établissement.
De la drogue tu en trouves en prison. Borh ton probleme c'est que tu sous-estimes la volonté des gens qui aiment bien se retourner le cerveau. Ils auront leur dose. Quelles que soient les barrieres que tu mets autour, y a pas plus ingénieux et motivé qu'un camé qui veut sa dose
Citation :
Publié par Murmures
Je n'y connais rien en cannabis, (et je serais bien incapable de m'en procurer si je le voulais) mais est-ce que le problème du shit coupé avec des merdes ne se pose pas aussi pour d'autres drogues ?
Je pense en particulier aux drogues synthétiques type ecstasy, qui semblent assez souvent consommées dans les raves (de mémoire Leni en parlait dans des messages, ou peut-etre un autre posteur).
On parle plus d'ecstasy mais de MDMA (même si c'est la même chose, en réalité). Parce que l'ecstasy ça fait so années 90.
Tu la trouves principalement sous forme de poudre ou de cachets et oui, c'est également coupé avec toute la merde du monde.

Le "drame" de la MDMA, c'est ce que c'est vraiment pas cher : donc accessible à toutes les bourses. A l'inverse de la C, où il faut quand même avoir un budget; c'est plus la drogue des "riches",donc il y a peu de chances que ton fils adolescent sniffe de la coke (à l'inverse de la MDMA). A titre d'exemple, un (ancien) pote qui tourne qu'à ça, payait 80 euros, les 25 pilules.

L'écrasante majorité des drogues sont coupées (MDMA, cocaïne, crack, héro, meth). On estime que le degré de "pureté" des drogues est inférieur à 30%.

Tu peux le couper avec tout ce que tu veux, alors t'as des produits pas dangereux pour la santé comme de l'amidon, du sucre, de la farine. Tu peux également la couper avec d'autres principes actifs, notamment des anti-douleurs, des anesthésiants, des béta-bloquants, des excitants, etc. Dans la partie plus hardcore, tu peux avoir ta drogue coupée avec de la cire de bougie ou du mastic.

Dans le cas du shit, les produits de coupe classique sont : le henné, le caoutchouc, du cirage. Bref, de la merde qui se retrouve dans nos poumons.

La grande différence, Murmures, c'est que le cannabis touche des millions de personnes tandis que les drogues "dures" sont moins accessibles et moins consommées donc les effets de "volume" font que les questions liées au cannabis sont forcément plus importantes.

En conclusion : oui je préfère avoir une filière contrôlée et protéger les gosses de fumer de la merde.
Et n'oublions pas : restez loin de la drogue, vous vous rapprocherez de Jésus.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ils y sont déjà lol.
Sinon, quand je te lis sur le sujet Borh, tu donnes l'impression de ne pas être objectif sur le sujet et que ta position sur le sujet est plus due à du vécu que de par ta formation/taff.
Et pourtant...
Dans un monde parfait ou les gens serait responsable je n'aurais aucun problème a légaliser la consommation des drogues vu que les gens serait responsable et ne prendrais pas leur rail avant de conduire et n'en prendrais pas jusqu'à ce faire péter le cerveau.

Or l'humain
[Modéré par Zackoo : ... ]
est un être incroyablement con et les drogues déjà en vente libre sont des gouffres financier et humain, je ne vous aucun intérêt a légaliser des trucs en plus. Si demain on légalise le cannabis, Jacky en plus de ses 2g / L aura sa petite dose de thc dans le sang derrière son volant sa va être fun...

Alors ouais je sais que la majorité des gens on besoin de se défoncer la tête avec alcool ou canabis pour s'amuser et penser a autre chose, mais c'est pas une raison pour légaliser.

Dernière modification par Compte #258144 ; 09/08/2019 à 02h31.
Citation :
Publié par Borh
Par intérêt de tous ceux qui veulent pas avoir tous les dealers et cannabinomanes d'Europe débarquer en France, je pense pas être le seul pourtant.
Après les Luxembourgeois font ce qu'ils veulent.

Ta remarque me fait un peu rire vu tous les consommateurs du fil qui militent pour pouvoir aller se fournir au tabac du coin.

Moi, je ne vais pas m'en cacher, je ne veux pas que la France soit transformée en paradis à dealers et junkies, en partie pour mon bien être personnel et la sécurité de ma famille. Je comprends bien que cet "intérêt personnel" n'est pas celui des vendeurs et des consommateurs de cannabis qui ont un autre intérêt personnel.
Y'a pas de problème Borh je comprend parfaitement tes arguments c'est juste qu'à un moment j'ai eu peur j'ai eu l'impression que tu étais préoccupé par la santé des gens, mais là tu me rassures.
Citation :
Publié par Sayn
Sous prétexte que je suis plus au courant que toi, je n'apprécie pas vraiment d'être taxé de "drogué" et de "junkie" donc tu vas arrêter tout de suite merci.

Tu te renseigneras également sur la circulation des substances illicites dans les hôpitaux psychiatriques :

https://www.francetvinfo.fr/sante/dr...s_2434007.html
https://www.ladepeche.fr/2019/02/07/...ue,8001035.php
https://www.estrepublicain.fr/faits-...ouloirs-du-chu
https://www.ladepeche.fr/article/201...-marchant.html

Pour y avoir travaillé dans chacun, je connais TOUS les hopitaux psychiatriques de l'est parisien : Avron, Bichat, Lasalle, Henri Ey, Hauteville... Tous ont des problèmes de trafic de drogue au sein même de l'établissement.
Bah je t'ai pas taxé de drogué, je sais pas si tu te drogues mais tu vis dans un monde entouré de drogués ce que tu reconfirmes à nouveau. Je sais pas si tu t'en rends compte mais les hôpitaux psychiatriques, c'est un univers particulier, c'est pas le même milieu de vie que monsieur tout le monde. Tu disais que je vivais dans une bulle mais visiblement c'est plutôt toi.
La drogue chez les psychotiques est endémique, je n'ai pas besoin de tes liens pour le savoir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans 15 ans, il sera interdit de fumer (du tabac, du cana, de la moquette...) en terrasse (et de rouler en diesel), et on s'demandera comment on a pu supporter ça.
C'est déjà plus ou moins le cas, de +en+ de terrasses sont non-fumeur. Pour le diesel ça passera par la taxation, pas l'interdiction.
Citation :
Publié par Aeristh
Si demain on légalise le cannabis, Jacky en plus de ses 2g / L aura sa petite dose de thc dans le sang derrière son volant sa va être fun...
Le problème c'est pas le thc là, c'est l'alcool. L'alcool est + dangereux que le thc vis a vis de la conduite et pourtant il est en vente libre, et le taux autorisé n'est toujours pas de 0.
Pour moi la logique serait d'harmoniser, soit on interdit le tabac et l'alcool, soit on autorise le cannabis.
Citation :
Publié par Korgana.
C'est déjà plus ou moins le cas, de +en+ de terrasses sont non-fumeur. Pour le diesel ça passera par la taxation, pas l'interdiction.

Le problème c'est pas le thc là, c'est l'alcool. L'alcool est + dangereux que le thc vis a vis de la conduite et pourtant il est en vente libre, et le taux autorisé n'est toujours pas de 0.
Pour moi la logique serait d'harmoniser, soit on interdit le tabac et l'alcool, soit on autorise le cannabis.
un bon cocktail thc+alcool et on ne verra plus beaucoup de gilets jaunes sur nos rond points
Citation :
Publié par Borh
Bah je t'ai pas taxé de drogué, je sais pas si tu te drogues mais tu vis dans un monde entouré de drogués ce que tu reconfirmes à nouveau. Je sais pas si tu t'en rends compte mais les hôpitaux psychiatriques, c'est un univers particulier, c'est pas le même milieu de vie que monsieur tout le monde. Tu disais que je vivais dans une bulle mais visiblement c'est plutôt toi.
La drogue chez les psychotiques est endémique, je n'ai pas besoin de tes liens pour le savoir.
vu les chiffres de consommations, a mon avis c'est les gens qui ne connaissent aucun consommateur qui vivent dans une bulle.
Des chiffres que je vois, y a 1.5 millions de consommateurs reguliers, et 900 000 consommateurs quotidiens. https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/DCC2019.pdf

Vous en frequentez forcement (je ne m adresse pas qu'a toi ici Borh), juste vous serez pas au courant si ils ne sont pas problematiques.
Citation :
Publié par Korgana.
Le problème c'est pas le thc là, c'est l'alcool. L'alcool est + dangereux que le thc vis a vis de la conduite et pourtant il est en vente libre, et le taux autorisé n'est toujours pas de 0.
Pour moi la logique serait d'harmoniser, soit on interdit le tabac et l'alcool, soit on autorise le cannabis.
Non c'est les deux.
Risque d'accident :
Cannabis : X2
Alcool :x8
Les deux : x15

Les gens ont déjà du mal a se limiter sur l'alcool alors si tu rajoute un truc en open bar, ça va être la la cata sur les routes..
Citation :
Publié par Aeristh
Non c'est les deux.
Risque d'accident :
Cannabis : X2
Alcool :x8
Les deux : x15
Bah donc l’alcool est 4 fois + dangereux que le cannabis, et pourtant il est vente libre et le taux autorisé n'est pas de 0 (en France en tout cas). La première des choses à faire serait de passer le taux à 0.
Citation :
Publié par N° 44 636
vu les chiffres de consommations, a mon avis c'est les gens qui ne connaissent aucun consommateur qui vivent dans une bulle.
Des chiffres que je vois, y a 1.5 millions de consommateurs reguliers, et 900 000 consommateurs quotidiens. https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/DCC2019.pdf

Vous en frequentez forcement (je ne m adresse pas qu'a toi ici Borh), juste vous serez pas au courant si ils ne sont pas problematiques.
Bah ça fait qu'une personne sur 40. Je vois pas ce qu'il y de si incroyable à pas en fréquenter.
C'est plutôt toi qui devrait te poser des questions sur ton milieu pour t'imaginer que c'est impossible de pas en frequenter..
Citation :
Publié par Korgana.
Bah donc l’alcool est 4 fois + dangereux que le cannabis, et pourtant il est vente libre et le taux autorisé n'est pas de 0 (en France en tout cas). La première des choses à faire serait de passer le taux à 0.
Tout à fait d'accord. Lutter contre l'alcoolisme devrait être prioritaire plutôt que légaliser le cannabis.

Dernière modification par Borh ; 08/08/2019 à 14h41. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Bah je t'ai pas taxé de drogué, je sais pas si tu te drogues mais tu vis dans un monde entouré de drogués ce que tu reconfirmes à nouveau. Je sais pas si tu t'en rends compte mais les hôpitaux psychiatriques, c'est un univers particulier, c'est pas le même milieu de vie que monsieur tout le monde. Tu disais que je vivais dans une bulle mais visiblement c'est plutôt toi.
La drogue chez les psychotiques est endémique, je n'ai pas besoin de tes liens pour le savoir.
Ah bah si c'est normal que la drogue circule dans les hôpitaux psychiatriques, tout va bien alors, mdr.

Mais sinon à la fin de mon shift, quand je sors de mon hôpital pour prendre le tram, sur le trajet (150 mètres) des gens à même la rue me proposent successivement soit des clopes soit du shit, et pas très discrètement, et pas qu'à moi évidemment (je ne consomme pas). Je n'invente rien, tu peux te rendre toi même à la Porte de Montreuil et constater le phénomène. Et ça c'est pour la partie visible. En soirée je constate que les gens à partir d'une certaine heure ont plus de difficultés à se procurer de l'alcool que des substances illicites, un message sur whatsapp/snap etc et c'est réglé, un livreur vient sonner à la porte dans l'heure qui suit. Tu sembles grandement surestimer la difficulté à se procurer ces substances, de mon point de vue ça n'a jamais été aussi facile.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
Ah bah si c'est normal que la drogue circule dans les hôpitaux psychiatriques, tout va bien alors, mdr.

Mais sinon à la fin de mon shift, quand je sors de mon hôpital pour prendre le tram, sur le trajet (150 mètres) des gens à même la rue me proposent successivement soit des clopes soit du shit, et pas très discrètement, et pas qu'à moi évidemment (je ne consomme pas). Je n'invente rien, tu peux te rendre toi même à la Porte de Montreuil et constater le phénomène. Et ça c'est pour la partie visible. En soirée je constate que les gens à partir d'une certaine heure ont plus de difficultés à se procurer de l'alcool que des substances illicites, un message sur whatsapp/snap etc et c'est réglé, un livreur vient sonner à la porte dans l'heure qui suit. Tu sembles grandement surestimer la difficulté à se procurer ces substances, de mon point de vue ça n'a jamais été aussi facile.
Où ai-je dit que c'était normal ? Absolument nulle part. Comment veux-tu avoir la moindre crédibilité ensuite ? Ça fait plusieurs postes que tu es dans l'affabulation complète concernant mes propos. Je sais pas si c'est volontaire ou pas mais c'est compliqué de discuter. Je sais pas quel est ton problème avec le sujet mais tu devrais te poser des questions. Quelle nouvelle affabulation tu vas encore sortir en citant ce poste, je suis déjà curieux.

Sinon le fait que tu me demandes d'aller jusqu'à la porte de Montreuil (à l'autre bout de Paris) pour constater qu'on trouve du cannabis aussi facilement en France qu'une canette de bière, je sais pas, pose toi des questions sur la pertinence de ton raisonnement. Oui j'en connais des endroits dans Paris où les dealers ont pignon sur rue, genre à la station Jaures, sur les quais le soir, mais c'est pas comme ça en bas de chez moi, et ça a rien à voir avec l'alcool en vente partout dans les supérettes.
Citation :
Publié par Carminae
On parle plus d'ecstasy mais de MDMA (même si c'est la même chose, en réalité). Parce que l'ecstasy ça fait so années 90.
Tu la trouves principalement sous forme de poudre ou de cachets et oui, c'est également coupé avec toute la merde du monde.

Le "drame" de la MDMA, c'est ce que c'est vraiment pas cher : donc accessible à toutes les bourses. A l'inverse de la C, où il faut quand même avoir un budget; c'est plus la drogue des "riches",donc il y a peu de chances que ton fils adolescent sniffe de la coke (à l'inverse de la MDMA). A titre d'exemple, un (ancien) pote qui tourne qu'à ça, payait 80 euros, les 25 pilules.

L'écrasante majorité des drogues sont coupées (MDMA, cocaïne, crack, héro, meth). On estime que le degré de "pureté" des drogues est inférieur à 30%.

Tu peux le couper avec tout ce que tu veux, alors t'as des produits pas dangereux pour la santé comme de l'amidon, du sucre, de la farine. Tu peux également la couper avec d'autres principes actifs, notamment des anti-douleurs, des anesthésiants, des béta-bloquants, des excitants, etc. Dans la partie plus hardcore, tu peux avoir ta drogue coupée avec de la cire de bougie ou du mastic.

Dans le cas du shit, les produits de coupe classique sont : le henné, le caoutchouc, du cirage. Bref, de la merde qui se retrouve dans nos poumons.

La grande différence, Murmures, c'est que le cannabis touche des millions de personnes tandis que les drogues "dures" sont moins accessibles et moins consommées donc les effets de "volume" font que les questions liées au cannabis sont forcément plus importantes.

En conclusion : oui je préfère avoir une filière contrôlée et protéger les gosses de fumer de la merde.
Et n'oublions pas : restez loin de la drogue, vous vous rapprocherez de Jésus.
D'accord sauf pour le niveau de pureté. 30% c'était y'a quelques années, maintenant pour la MDMA avec la concurrence du darknet etc. c'est ridicule tu en trouves pure à des prix très bas. Il y a des sites qui répertorient les pilules testées en labo (avec chromatographie) et qui mettent des alertes sur les produits adultérés, malheureusement tout le monde n'a pas le réflexe de s'y rendre.
Ils mettent cependant en lumière le fait que maintenant la grande majorité des pilules et cristaux vendus comme MDMA en Europe sont purs (c'est moins le cas aux US avec présence notamment de meth et autres saletés), et surtout que les pilules contiennent des quantités importantes. Des kits de test existent pour tester la présence des substances, pour ceux qui ne peuvent pas faire tester en labo.

Je n'ai pas fait d'achat depuis plus d'un an, mais un pote oui, j'avais prévu de consommer une fois cet été, j'ai fait tester la pilule en labo par sécurité, pure (enfin sans autre principe actif quoi parce qu'il y a des trucs pour agglomérer), quantité 20% moindre qu'annoncé : situation classique. Les 25 pilules de 220mg (annoncées 300) vendues pour même pas 30 €... pour vous représenter faire tester une pilule par chromatographie + spectrométrie de masse m'a coûté deux fois plus cher.

Le principal danger aujourd'hui je pense que c'est le surdosage. Plus de 200mg dans une pilule c'est beaucoup, surtout par rapport à il y a une dizaine d'années. Le surdosage à la MDMA n'est clairement pas le plus dangereux (sauf surdosage extrême) mais n'est tout de même absolument pas recommandable surtout pour des personnes qui présentent des risques sans le savoir.
L'autre danger c'est la fréquence de la consommation par des gens qui ignorent que ce produit est vraiment néfaste consommé fréquemment alors qu'il l'est beaucoup moins si consommé ponctuellement dans des doses ne dépassant pas les 120mg/prise (c'est en train d'être testé en psychothérapie pour le traitement du stress post-traumatique notamment et les chercheurs se penchent heureusement bien sur les effets néfastes potentiels, POUR LE MOMENT ça semble ok à des doses thérapeutiques qui sont très proches d'une dose récréative raisonnable.)


Pour la cocaïne, la pureté moyenne augmente également, à tel point que même la cocaïne vendue dans la rue est maintenant fréquemment à plus de 60% de pureté. C'est énorme par rapport aux années 2000. C'est "positif" dans le sens où il y a moins de produits de coupe, cependant il reste difficile de connaître vraiment la pureté d'un vendeur à l'autre ce qui peut entraîner des overdoses.
De plus, la consommation se démocratise. Le prix au gramme augmente un tout petit peu alors que la pureté monte en flèche, ce qui fait que le prix du produit chute lui aussi.



Pour ma part je ne consomme quasiment plus. Néanmoins mon idée n'a toujours pas changé sur le fait qu'il y a un gros déficit d'information chez les consommateurs : heureusement les produits sont en moyenne plus purs qu'avant, mais ils sont aussi beaucoup plus accessibles, plus forts parce que plus purs, moins chers et faire tester son produit est maintenant plus cher que le produit lui-même !

Lutter contre la consommation de manière répressive me semble perdu d'avance. On parle de produits envoyés par courrier simple, dans des emballages discrets, anti-odeurs, qui montrent rien aux rayons X etc. Ça supposerait d'ouvrir des milliers de courriers envoyés entre particuliers pour choper une fraction négligeable des envois. Derrière on taperait sur le consommateur car y'a son adresse dessus mais l'expéditeur est tranquille. Super.
FBI, Interpol etc sont à pied d'œuvre pour démanteler les réseaux, faire tomber les places de marché, trouver les dealers etc mais sont constamment dépassés. Ils peuvent faire fermer un marketplace, y'en a deux autres qui apparaissent... Mais au moins c'est préférable de s'attaquer à ça plutôt qu'au consommateur.

Enfin bref c'est pour tout ça qu'à mon avis la dépénalisation pour le consommateur est importante. Cibler le consommateur aujourd'hui n'a pas vraiment de sens. C'est injuste (soit il consomme peu et ne fait de mal à personne, soit il est addict et c'est un malade, pas un délinquant), ça ne résout rien et ça met des bâtons dans les roues de ceux qui font des efforts de réduction des risques plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Borh
Bah ça fait qu'une personne sur 40. Je vois pas ce qu'il y de si incroyable à pas en fréquenter.
Tu frequentes moins de 40 personnes dans ta vie ? Tu es hermite ? Rien qu'a mon taf y ~500 personnes dans les locaux. Donc probablement entre 5 et 7 consommateurs. je les "frequente" dans le sens ou statistiquement je bosse avec eux, mais je n'ai aucune idée de qui ils sont, vu que c'est pas vraiment un sujet de conversation work friendly. C'est egalement probablement ton cas, a moins que tu ne sois dans un travail ou tu es testé régulierement.

Citation :
C'est plutôt toi qui devrait te poser des questions sur ton milieu pour t'imaginer que c'est impossible de pas en frequenter..
Enfin je note que, comme toujours, tu es dans l'attaque perso. Du coup, je te met en IL, non pas que tes posts ne soient pas interessant, mais j'ai a peu pres autant envie de te parler que de m'enfoncer un mixeur dans le cul, vu comme tu es agréable. Adieu.
Citation :
Publié par Borh
Où ai-je dit que c'était normal ? Absolument nulle part. Comment veux-tu avoir la moindre crédibilité ensuite ? Ça fait plusieurs postes que tu es dans l'affabulation complète concernant mes propos. Je sais pas si c'est volontaire ou pas mais c'est compliqué de discuter. Je sais pas quel est ton problème avec le sujet mais tu devrais te poser des questions.
Vu tes propos hystériques sur le sujet, je te retourne le compliment mdr. Je suis persuadé que celui avec un problème sur le sujet ici, c'est toi. Après ça me regarde pas, c'est ta vie perso, peu m'importe à vrai dire.

Mais sinon je n'affabule pas du tout, après m'avoir sorti que tu n'as jamais vu personne fumer dans ton hôpital, tu dis "ah bah oui la drogue chez les psychotiques (c'est vrai qu'on ne trouve que de ce type de patient dans un HP...) c'est endémique a+". En plus de banaliser, tu fais en sorte de me faire croire que je vivrais dans un monde particulier, celui des drogués, et pas toi. Parce que toi tu vis dans la réalité.

Bah non. Je te prouve que malgré l'interdiction, il est très facile de se procurer des substances illicites et que ça circule même dans des lieux où ça ne devrait pas être le cas.
Citation :
Publié par Borh
Sinon le fait que tu me demandes d'aller jusqu'à la porte de Montreuil (à l'autre bout de Paris) pour constater qu'on trouve du cannabis aussi facilement en France qu'une canette de bière, je sais pas, pose toi des questions sur la pertinence de ton raisonnement. Oui j'en connais des endroits dans Paris où les dealers ont pignon sur rue, genre à la station Jaures, sur les quais le soir, mais c'est pas comme ça en bas de chez moi, et ça a rien à voir avec l'alcool en vente partout dans les supérettes.
Même sur Caen on trouve de tout à n'importe quelle heure et n'importe quel endroit, tu va pas me faire croire que c'est pas pareil sur Paris.

Ensuite je ne sais pas si tu fais exprès mais tu élude encore la partie immergée de l'iceberg qu'est la livraison à domicile via applis smartphone.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés