Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
J'espère que ca sera pas aussi long, je suis sensé partir le 13 aout, avec un peu de chance tout sera bon, enfin on va bien voir.

Par contre le quitus je l'ai eu en moins de 48h perso
On va acheter une voiture pour madame.

On cherche d'occasion une petite citadine pour faire un grand maximum de 500 kilomètres par semaine sur de la départementale et de la nationale en région parisienne dans le sud de l'Essonne et de temps à autre d'aller sur Paris.

On s'est fixés un petit budget, disons maximum 2000 euros.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur n'y connaissant vraiment rien.
Gaffe qu'à ce prix, tu vas taper dans des bagnoles anciennes, donc bonjour la classification Euro par rapport aux normes sur Paris (que j'ignore complètement).

2.000 euros c'est vraiment bas comme budget pour avoir une voiture safe, du moins dans un garage d'occasion histoire d'avoir au moins 1 an de garantie.

Doit y avoir moyen de toucher quelques modèles sur des sites de particuliers, mais sans s'y connaitre c'est vraiment la roulette Russe.

Quand tu sais qu'une caisse pourrie ou qui a pas mal de soucis à régler est reprise 1.000-1.500 euros par tous les marchands de voiture, ca laisse peu de marge pour en trouver une en ordre et que tu puisse utiliser ne fusse qu'un an sans rencontrer x soucis avec.

Bête exemple, mon ancienne C3 de 2012, 1.400 Diesel, 185.000 Km, on me l'a reprise 1.200 euros, en sachant qu'il fallait changer le FAP, nouvelle suspension, etc... avant de la remettre en vente, le mec l'a sûrement pas lâchée en dessous de 3.500 euros.

Je laisse les pros t'aiguiller car j'y connais rien au marché de l'occasion, mais 2.000 euros ca me semble vraiment très limite.
Citation :
Publié par Ogivoner
Gaffe qu'à ce prix, tu vas taper dans des bagnoles anciennes, donc bonjour la classification Euro par rapport aux normes sur Paris (que j'ignore complètement).

2.000 euros c'est vraiment bas comme budget pour avoir une voiture safe, du moins dans un garage d'occasion histoire d'avoir au moins 1 an de garantie.

Doit y avoir moyen de toucher quelques modèles sur des sites de particuliers, mais sans s'y connaitre c'est vraiment la roulette Russe.

Quand tu sais qu'une caisse pourrie ou qui a pas mal de soucis à régler est reprise 1.000-1.500 euros par tous les marchands de voiture, ca laisse peu de marge pour en trouver une en ordre et que tu puisse utiliser ne fusse qu'un an sans rencontrer x soucis avec.

Bête exemple, mon ancienne C3 de 2012, 1.400 Diesel, 185.000 Km, on me l'a reprise 1.200 euros, en sachant qu'il fallait changer le FAP, nouvelle suspension, etc... avant de la remettre en vente, le mec l'a sûrement pas lâchée en dessous de 3.500 euros.

Je laisse les pros t'aiguiller car j'y connais rien au marché de l'occasion, mais 2.000 euros ca me semble vraiment très limite.
Il faut que je compte bien minimum pour avoir quelque chose de décent?
Au moins le double, puisque par rapport à ce qu'a avancé Ogivoner, tu vas sur un marché prisé (dans le sens où les ménages qu'on est en train d'inciter à changer de voiture pour des modèles plus propres sont en train de le faire). À 2000€ tu n'as que des véhicules rincés et, ou polluants.

En région parisienne, il vaut mieux taper sur des véhicules post 2011 (norme Euro 5). D'autant qu'avec 500km par semaine, une moyenne de 25000km par an donc, l'essence ne sera pas conseillée.
Citation :
Publié par Christobale
Non c'est le moteur K9 Renault qui date des années 90, le plus fiable de sa catégorie.
Moteur 1.2tce aussi appelé H5Ft base nissan, 1.2Dig chez nissan. (remplacer en 2017 par le H5Ht)

Les K9 sont bien des Renault mais diesel , les versions essence sont K4 et K7

Dernière modification par Brimstone ; 01/08/2019 à 12h24.
Citation :
Publié par La confrérie

Des idées pour un roadster pas trop vieux (<10ans), relativement abordable d'occasion (<10k) autre que la fameuse MX5 ou l opel Tigra ?
C'est quoi tes critères ?
A moins de 10k et moins de 10 ans t'as pas grand chose. On m'a dit du bien de la Smart Roadster mais y'a tellement de plastique qu'on dirait davantage une auto tamponneuse qu'un roadster...
Dans le même genre t'as la Renault Wind mais bon, c'est une Twingo quoi.

En plus vieux t'as la BMW Z3 et quelques Z4 aussi mais voilà, c'est beaucoup plus vieux
Tu dois pouvoir trouver des 350Z Roadster aussi mais ça va être juste en fonction du kilométrage.

Après ça dépend si il veut roadster ou si cabriolet ça passe, parce que du coup en cabriolet tu dois pouvoir trouver pas mal d'Allemande.
Opel speedster, effectivement le Z3 et Z4 sont sûrement de bon choix mais faut bien vérifier l'entretiens pour pas recup une merguez rincée qui va te péter entre les doigts et surtout t'auras que des puissance de citadine avec un 4 cylindres a ce tarif, autant dire que les Z3 sans le 6 en ligne bmw ca n'as aucun intérêt.(la MX5 fait tout mieux avec du 4 cylindres)

Sur le Z4 E85 peut être que tu pourras choper du 6 en ligne, parce que visiblement d’après les fou du Z4 faut le 3.0 pour le rendre intéressant.
https://www.autoscout24.fr/offres/bm...a33?cldtidx=18

La fiat 124 mais intouchable a ce tarif.
Mini John cooper works cabrio
MG TF160 mais aucune idée de ce que ca vaut.
SLK R170/171
https://www.autoscout24.fr/offres/me...70e6?cldtidx=3


sûrement des Porsche Boxter
https://www.autoscout24.fr/lst/porsc...=12500&atype=C
En porsche t'as le bon plan d'aller chercher en italie, vu les vrais malus écolo qu'ils ont mis là bas il y a beaucoup d'offre et pas tellement de demande C'était vrai il y a quelques années, je ne sais pas ce que ca donne aujourd'hui

La crossfire était canon, mais ca a plus de 10ans je pense
A noter qu'on se mange aussi le malus eco quand on importe une voiture, et je vois mal une Porsche en dessous de 7k€ de malus

Pour MG, la marque n'existe plus et trouver des pièces de rechange est quasi impossible. J'avais pensé à la MG TF avant d'acheter la honda CR-Z, mais la maintenance impossible m'a refroidi.
Smart Roadster et Renaud Wind, j'ai dit roadster pas playmobil hahaha. Dans le pire des cas je repars sur une tigra.

J'ai pas tant de critères que ça hors essence / <10ans / <10k / régulateur, je suis plutôt ouvert (sauf pour les Françaises).
Avec gros gros avantage pour le hard top, j'y ai un peu trop pris goût avec ma tigra

D'ailleurs je cherche pas une carrosserie, je suis encore jeune point de vue assurance (0,72) et le Tiers plus est mon meilleur ami jusqu'au 0,40. Donc Z4 c'est plaisant mais je sent que l'assurance va m'arracher... Et ça m'embêterait de laisser 10k dans le fossé en cas de sinistre

Des avis sur la MR2 ? Ça à l'air fun et pas excessif. Vous savez comment fonctionne la capote ?
(Et je regarde la speedster aussi)

Dernière modification par La confrérie ; 01/08/2019 à 17h07.
La MR2 a des hardtop à monter soi même, pas de hardtop rabattable comme sur la Z4 E89. Sinon c'est grosso modo une Lotus Elise du pauvre : même moteur que les S1 et en position centrale arrière, le reste est pas pareil par contre.
De ce que je sais les réparations sont pas fréquentes et coûtent pas si cher, l'entretien non plus est pas excessif.

Mais ça a plus de 10 ans par contre Et c'est une propulsion, si c'est pour tous les jours faut faire gaffe au mauvais temps et ça consomme plus qu'une traction.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 01/08/2019 à 17h15.
Jai eu une MR2 c'est sympa a conduire. La conso c'est du 8l si je me souviens bien. Le moteur de la phase 2 est plus solide que celui de la phase 1. Moi je la conseillerai ( voir meme je te conseillerai d aller te renseigner sur le forum mrs passion )
Apres çà a plus de 10 ans donc a voir ce que tu veux.
Ah oui sinon la capote souple c est manuel.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
A noter qu'on se mange aussi le malus eco quand on importe une voiture, et je vois mal une Porsche en dessous de 7k€ de malus
Il me semble qu'en Italie c'est annuel le malus éco
Pour sinernor...

Le seul point positif, c'est que comme on te l'a dit plus haut, le marché de l'occasion à bas prix est en plein essor. vu que tout le monde vire sa vieille caisse pour une plus récente/moins polluante. Du coup, les prix devraient pas mal baisser vu que les garages/vendeurs d'occasions/privés vont se retrouver avec beaucoup de véhicules à écouler.

Mais ca n'enlève rien au fait que pour 2.000 euros ca va être trop juste à mon avis.

Pour te donner une idée, il y a 3 ans, j'étais dans la même situation que toi, besoin d'un véhicule et 2.000-2.500 euros de budget. Ben après avoir fait le tour 36x du marché, j'ai du me rebattre sur un scooter 125 cc (neuf), car il n'y avait strictement rien de potable dans cette fourchette de prix en bagnoles d'occasion.

Donc si tu as absolument besoin d'une voiture, essaye de voir si tu sais pas faire un petit emprunt de genre 5.000 euros, la t'auras déjà bien plus de choix dans un garage, avec un modèle pas trop vieux, qui tienne un minimum dans le temps, et surtout une garantie d'un an.

Après une recherche rapide sur des sites de vendeurs d'occasion, tu touches des 107 ou des C1, dans les 50.000-70.000 Km, de 2012-2013, ayant eu une révision complète et avec un an de garantie pour 5.000 euros à la louche.

Bien entendu en essence. Mais gaffe, comme dis plus haut tu vas manger facile 25.000 km par an, c'est un kilométrage qui demande réflexion, car c'est la limite de prendre une diesel. Mais bon, les diesel, même si c'est devenu l'ennemi public numéro un, ca reste plus cher à la revente, faut souvent compter 1.000 à 2.000 euros en plus sur un modèle équivalent en essence.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai emmené ma voiture au garage (concession) pour une vidange.
Étant très soigneux de ma voiture et ayant constaté un léger tirage vers la droite, j'ai demandé un parallélisme.

Ils ont du faire un essai
Ils ont tapé la voiture...

À votre avis, ça mérite quoi comme compensation ?
Carrosserie offerte of course, mais vidange et parallélisme ?
Comment veux tu qu’on te réponde ? Bien sûr qu’ils doivent te rendre ta voiture impeccablement réparée et ils sont certainement assurés pour ça.
Pour la compensation ça va dépendre du temps d’immobilisation et de si ils t’ont mis une voiture de remplacement à disposition le temps des réparations. Si c’est bien le cas il n’y a pas de raison, sauf pour leur image de marque, de t’offrir en plus la vidange et/ou le parallélisme.
Citation :
Publié par La confrérie
Smart Roadster et Renaud Wind, j'ai dit roadster pas playmobil hahaha. Dans le pire des cas je repars sur une tigra.

J'ai pas tant de critères que ça hors essence / <10ans / <10k / régulateur, je suis plutôt ouvert (sauf pour les Françaises).
Avec gros gros avantage pour le hard top, j'y ai un peu trop pris goût avec ma tigra

D'ailleurs je cherche pas une carrosserie, je suis encore jeune point de vue assurance (0,72) et le Tiers plus est mon meilleur ami jusqu'au 0,40. Donc Z4 c'est plaisant mais je sent que l'assurance va m'arracher... Et ça m'embêterait de laisser 10k dans le fossé en cas de sinistre

Des avis sur la MR2 ? Ça à l'air fun et pas excessif. Vous savez comment fonctionne la capote ?
(Et je regarde la speedster aussi)
Par rapport à l'assurance d'une Z4 et pour te donner un ordre idée, compte entre 70 et 90€ par mois pour une formule intermédiaire (bris des glaces, vol, incendie). Entre 110 et 130€ en tous risques (je te donne des fourchettes mais ça peut être moins).

Pour ce type de véhicule (roadster), ce sera globalement dans ces eaux-là. Ce sont des petits véhicules puissants dont qui cartonnent/se volent facilement. Le bonus joue évidemment mais même avec un 050 (ou plus si tu es dans une compagnie qui le fait), ce sera un budget conséquent. En tout cas pour une Z4.
Pour des voitures un peu "rares" il faut vraiment regarder beaucoup d'assureurs. Genre pour ma laguna coupé (ca reste une laguna 3) je suis autour de 500 chez groupama, chez macif (mon ancien assureur avec ma voiture précédente) c'était 1400 Oo

Ma soeur a une tigra et c'est pareil, du simple au double d'un assureur à l'autre
Il y a beaucoup de facteurs explicatifs mais globalement, même des assurances dites "généralistes" ont leur spécificité. Certaines compagnies veulent accepter certains risques et pas d'autres, donc les tarifs suivent dans les unes et sont répulsifs dans les autres. Le simple au double est assez proche de la réalité.

Groupama a des tarifs très agressifs par ailleurs.
Pour Groupama ça dépend vraiment de la caisse locale je pense.

Sur l'auto pour l'ouest français c'est clairement la Maaf, la Macif et effectivement Groupama (dans les gros groupes) qui tirent leur épingle du jeu si on parle uniquement tarification. Et en plus local Mutuelle de Poitiers est visiblement bien placé

Et contrairement à vous j'ai été plutôt bien surpris sur la tarification pour une mx5 par exemple. Je pense qu avoir deux places favorise la diminution des risques à assurés (2M max par véhicule avec 2 passagers Vs 5M par exemple pour une 5 places lors de gros accidents avec décès)
En réalité cela dépend aussi de la région (même de la ville) dans laquelle tu assures ta voiture, donc ce n'est même pas forcément une question d'agence ou de groupement régional.

À Bordeaux ou Paris tu peux d'ores et déjà faire une croix sur l'assurance de voitures "daily" sportives. Je crois que le pire dans ces régions étant les SUV.

Et d'une sportive à l'autre, à caractéristiques égales (que ça soit en terme de finition ou de motorisation), les prix sont très variables. Là c'est une affaire d'historique et l'exemple le plus parlant et que le grand public connait bien est celui des Golf qui étaient très touchées par le vol, donc sont devenues très chères à assurer dans certaines régions.

J'ai une Z3 en tête que l'assuré paye 380€ par an en tous risques. C'est peanuts quand tu sais qu'à côté on a des Clio IV haute finition dans les 450€ à bonus et antécédents égaux. La différence c'est que des Clio IV il y en a partout et qu'on indemnise des parechocs tous les matins, là où les Z3 (ou 4) se font plus rares sur les routes, donc avec un historique plus avantageux.

Il y a énormément de paramètres en réalité, et nous en agence on ne se perd pas à expliquer cela au grand public. Quand on ne passe pas tarifairement, on passe la main aux confrères, surtout sur des sportives.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés