[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Le 3600X est bizarrement positionné. 50$ de plus pour 2 GHz de plus, et augmentation du TDP de 50%...

Le 3950X, il sera peut-être beaucoup plus cher, mais il va s’adresser à une catégorie particulière de clients. Actuellement avec 12/24T sur un PC personnel, je crois qu'on a le temps de voir venir.
Je vois aucune raison pour le grand public de claquer un CPU a 700€ (ou plus). Mon PC date de 2014 et me permet toujours de jouer dans de très bonnes conditions, ce qui n'était jamais arrivé à un PC vieux de 5 ans avant. PC qui ira jusqu'à ses 6 ans vu que Cyberpunk sort dans un an.
Il n'y a aujourd'hui pas de besoin pour du hardware de gamer super cher. Même les FPS aujourd'hui ne demandent plus de jouer avec une config idiote.
Citation :
Publié par Zygomatique
Mon PC date de 2014 et me permet toujours de jouer dans de très bonnes conditions, ce qui n'était jamais arrivé à un PC vieux de 5 ans avant. PC qui ira jusqu'à ses 6 ans vu que Cyberpunk sort dans un an.
C'est sans doute aussi la conséquence de l'absence de concurrence réelle de 2010 à 2017, quand AMD était à la ramasse. Le fait que les consoles de Sony utilisent une architecture très proche des PC a aussi du jouer. A voir comment les éditeurs réagiront à l'explosion du nombre de coeurs.
Citation :
Publié par Zygomatique
Je vois aucune raison pour le grand public de claquer un CPU a 700€ (ou plus). Mon PC date de 2014 et me permet toujours de jouer dans de très bonnes conditions, ce qui n'était jamais arrivé à un PC vieux de 5 ans avant. PC qui ira jusqu'à ses 6 ans vu que Cyberpunk sort dans un an.
Il n'y a aujourd'hui pas de besoin pour du hardware de gamer super cher. Même les FPS aujourd'hui ne demandent plus de jouer avec une config idiote.
Ca tombe bien, un cpu a 700 c'est pas fait pour le grand public ^^

C'est juste une histoire de config minimale et de config recommandée, plus t'avance dans le temps plus ca devient exigeant, a un certain moment tu seras en minimum sur tout les réglages et sur tous les jeux et ca commencera a rogner sur les fps, c'est inéluctable
Citation :
Publié par Red Garden
Ca tombe bien, un cpu a 700 c'est pas fait pour le grand public ^^

C'est juste une histoire de config minimale et de config recommandée, plus t'avance dans le temps plus ca devient exigeant, a un certain moment tu seras en minimum sur tout les réglages et sur tous les jeux et ca commencera a rogner sur les fps, c'est inéluctable
Heu, oui mais quand ? Actuellement ce qui tue les configs dans les jeux vidéo, c'est la 4k et le ray tracing, et pour ça le CPU ne sert quasiment à rien.
Là j'ai un 5820k qui a 5 ans et dans les jeux vidéos il est pas du tout limitant, si je dois upgrader ma config ce serait uniquement pour une carte graphique. Donc un CPU 16 coeurs, peut-être limitant dans plus de 10 ans dans les jeux ?
D'ici là, c'est les cartes mères qui vieillissent finalement plus vite que les CPU.

Il est trop tôt pour connaître exactement l'architecture des futures consoles Scarlet et PS5, mais sur la génération actuelle, même la plus puissante XBox One X, ce sont des CPU basse consommation de type netbook qui peuvent pas faire grand chose, donc plus ça va plus les moteurs de jeu sont faits pour décharger le CPU et utiliser au maximum la carte graphique.

Tout ça pour dire qu'un PC basé sur Ryzen 5 (qui est quand même un 6 coeurs 12 threads, probablement plus rapide que mon 5820k) et une carte graphique très haute gamme me choquerait pas. D'autant plus qu'AMD ne semble pas jeter à la poubelle ses sockets à chaque nouvelle génération.

Dernière modification par Borh ; 10/06/2019 à 12h18.
Citation :
Publié par Zygomatique
Je vois aucune raison pour le grand public de claquer un CPU a 700€ (ou plus). Mon PC date de 2014 et me permet toujours de jouer dans de très bonnes conditions, ce qui n'était jamais arrivé à un PC vieux de 5 ans avant. PC qui ira jusqu'à ses 6 ans vu que Cyberpunk sort dans un an.
Il n'y a aujourd'hui pas de besoin pour du hardware de gamer super cher. Même les FPS aujourd'hui ne demandent plus de jouer avec une config idiote.
Citation :
Publié par Red Garden
Ca tombe bien, un cpu a 700 c'est pas fait pour le grand public ^^

C'est juste une histoire de config minimale et de config recommandée, plus t'avance dans le temps plus ca devient exigeant, a un certain moment tu seras en minimum sur tout les réglages et sur tous les jeux et ca commencera a rogner sur les fps, c'est inéluctable

Exacte, 3615 mylife quand j'étais gosse j'étais content avec du 640x480 à 25img/s, aujourd'hui il me serait inconcevable de jouer en dessous de 1080p/60fps (pour les jeux 2D à la limite osef)... et encore ça c'est si j'ai pas le choix, je l'aime mon écran 1440p/144hz.
Après ça sert à rien de prendre un proco trop cher pour du jeu vidéo qui n'exploitera certainement pas du 16c/32t. D'ailleurs je me demande à combien on en est sur les jeux les plus opti, 8 thread?
Citation :
Ca tombe bien, un cpu a 700 c'est pas fait pour le grand public ^^
Pour moi dès qu'il y a écrit "gamer" sur le marketing ca vise le grand public. C'est moins cher que pas mal de smartphones très utilisés par ledit grand public
Comme le dit Borh, aujourd'hui il suffit de changer la CG pour repasser sur une config haut de gamme. Je ne pense pas qu'il me sera nécéssaire de changer de CPU l'année prochaine pour jouer. (J'ai un 4670K sur Z87 et encore aucun overclock - notons qu'en 20 ans je suis passé de hardcore geek à mec qui a besoin d'aller regfarder sa vieille commande sur LDLC pour savoir quel CPU il a...)

Les limitations imposées par le marché console sont réelles, 4K et cie ca ne décollera pas vraiment tant que le parc de téléviseurs sera encore en 1080P, ce qui sera donc visé par vendeurs de consoles.

Citation :
C'est sans doute aussi la conséquence de l'absence de concurrence réelle de 2010 à 2017, quand AMD était à la ramasse.
Ben, le truc, c'est que ce qui est dispo fait tourner les jeux. Le hardware PC a jamais empéché les éditeurs de sortir des jeux tirant sur le matosse, la ils ne le font plus. Probablement parce que quand t'es arrivé à 99% de photoréalisme les gains sont plus difficiles à obtenir et donc non rentables, cf le RTX qui sert encore un peu à rien plus d'un an après sa sortie. "Pousser le matosse" avec des jeux quand ils avaient 8 couleurs avait un résultat immédiat et visible. Aujourd'hui la 4K on s'en passe très bien.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ben, le truc, c'est que ce qui est dispo fait tourner les jeux. Le hardware PC a jamais empéché les éditeurs de sortir des jeux tirant sur le matosse
Sur le GPU oui mais sur le CPU non c'est la base de sa remarque, un i7 2700k oc fait autant qu'un i7 7700. Maintenant les dev ont la possibilité de tirer profit d'une nouvelle source de puissance, évidement il y a un temps d'adaptation avant que le software puisse en tirer parti.
Un truc qui pourrait revenir sur le devant de la scène et demander plus de puissance, ce serait les moteurs physiques. Je veux dire, quand on regarde les personnages se déplacer dans la plupart des jeux (il peut y avoir des exceptions), c'est totalement pas naturel, ça reste du super mario en 3D. J'exagère à peine. Je comprend bien que ce n'est pas gênant pour bon nombre de style de jeu. Mais je pense aussi qu'avoir plus de variété "aléatoire" dans les mouvements, pour que chaque saut, chaque pas ne soit pas strictement identique au saut ou au pas précédent demande pas mal de ressources. Mais lesquelles ?
L'autre truc bien sur qui pourrait bénéficier d'un paquet de cores, c'est l'IA. Sauf que je ne suis pas certain, là aussi, que les CPU soient mieux placés que les GPU pour ça.
Si tu veux que le gamer puisse continuer à gagner dans les jeux, l'IA aura une utilité limitée. Aujourd'hui je te prends tous les boss de WoW et je les rends intuables juste en changeant leurs paramètres d'aggro "arrete d'être con et de taper sur le mec en plate en premier". Sans changer aucune de leurs stats.
La plupart des challenges d'un jeu viennent de paramètres fixes qu'il faut analyser, la récompense validant une analyse correcte. Si ca devient fluctuant, faudra s'appeler Einstein pour tuer un boss.

Citation :
Quand vous n'arriverez plus à faire tourner Pong correctement, faudra envisager de changer quand même. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif
Bah c'est pas un probleme de Pong, c'est qu'il est probable que même Cyberpunk ne nécéssite qu'un upgrade de CG.
ça dépend dans quels conditions tu veux jouer, pour du 60 fps ça suffit peut être.... Par exemple les derniers Assassin creed & The div2 perdent énormément de fps sur les 4c/4t, y a eu quelques QQ à ce sujet.
Citation :
Publié par Zygomatique
Si tu veux que le gamer puisse continuer à gagner dans les jeux, l'IA aura une utilité limitée. Aujourd'hui je te prends tous les boss de WoW et je les rends intuables juste en changeant leurs paramètres d'aggro "arrete d'être con et de taper sur le mec en plate en premier". Sans changer aucune de leurs stats.
La plupart des challenges d'un jeu viennent de paramètres fixes qu'il faut analyser, la récompense validant une analyse correcte. Si ca devient fluctuant, faudra s'appeler Einstein pour tuer un boss.
L'intelligence artificielle, c'est ce qui te permet d'être con et irrationnel, mais de manière réaliste.
Développer les IA, ça peut permettre d'avoir des adversaires qui ont des réactions pas forcément optimales mais réalistes. Genre le soldat qui se chie dessus et ne charge pas avec sa section, ou au contraire celui qui passe en mode berzerk alors qu'il n'a aucune chance, mais qui ne peut pas rester planqué dans sa tranchée alors que son pote vient de prendre un headshot. C'est très différent du garde qui après avoir pris une balle et ne pas être capable de te voir se calme au bout de 30 secondes en disant "ça devait juste être un gros moustique".
Le but, c'est pas d'affronter des terminators avec 100% de précision et qui prennent toujours la bonne décision, même si ce genre d'exercice pourrait nous aider irl d'ici quelques décennies...

Et pour avoir ce genre de chose, je pense qu'il faudra de la puissance.
Ce serait top ça, rien qu'avoir des ennemis qui réagissent aux habitudes ce serait pas mal.

Genre dans Sekiro, comme j'étais quand même sacrément naze en combat, je suis passé maître dans l'art du backstab and run, aka tapette no jutsu.
C'est relativement simple de réagir à ça (des bots presque dos à dos par exemple) mais non, et j'ai pu faire tout le jeu de cette manière.

On peut imaginer la même dans un jeu de tir : si t'es sniper, les ennemis pourraient rester à couvert après le premier mort. Ou dans l'autre sens si tu joues Rambo, ils pourraient faire de grosses volées de tirs de suppression.

Bref, +1 pour une meilleure IA
Citation :
Publié par Aloïsius
Le but, c'est pas d'affronter des terminators avec 100% de précision et qui prennent toujours la bonne décision, même si ce genre d'exercice pourrait nous aider irl d'ici quelques décennies...
C'est déjà le cas dans plusieurs domaines d'entrainement militaires, l'infanterie et l'aviation notamment.
Citation :
Publié par Jerau
Un peu HS mais je trouve ça intéressant

C'est interessant, surtout la fin, ou on voit clairement les 1060 dominer jusqu'a ce que le prix devienne delirant, aussitot les 1050ti montent, jusqu'a ce que le prix devienne a son tour trop severe, et pof les 1050 apparaissent. On dirait bien que malgres les efforts pour monter les prix, le marche est relativement inelastique.
Bon ben Navi a l'air... OK je dirais ? Pas mauvais mais pas suffisant pour vraiment mettre Nvidia en difficulté.

Si je comprends bien la 5700XT a les perfs d'une Vega 64, et la 5700 peu ou prou celles d'une Vega 56. Et tout ça dans la même gamme de prix. Sauf qu'on trouve les 56 à 250€ et les 64 en dessous de 350 aujourd'hui.

Mouais.
Oui, je suis déçu qu'AMD ait pas été plus agressif sur les prix. C'est sensé être du milieu de gamme. Les RTX 2070 sont à 500€, suffit que NVidia baisse le prix de 50€ et elles restent compétitives.
Citation :
Publié par Zygomatique
Pour être agressif sur les prix il faut pouvoir fournir en quantité. Je suis pas sur qu'ils en soient capables.
Si c'est un paper launch c'est encore plus décevant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés