[Actu] Équilibrage communautaire pour DOFUS

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Swifth
Oui mais du coup ton raisonnement tient pas la route, vu qu'elles font justement partie du kit du cra?
Clairement,
en plus il compare les boosts aux vulnés alors que l'un se lance sur soi, l'autre en ligne sur un adversaire.

De plus comparer en terme de PO..c'est limite car dire que le panda a de grosses PO, ca depend du stuff et des sorts , donc a stuff egal deja ca varie aussi... (sans compter en mode sobre les sorts a degats se lancent en ligne chez le panda (flasque , vague a lame , pandatak)

Je ne connais pas assez le feca au niveau des PO par contre
Citation :
Publié par Swifth
Oui mais du coup ton raisonnement tient pas la route, vu qu'elles font justement partie du kit du cra?
Pourquoi donc ? Le Cra est la classe axée distance par excellence (théoriquement) et ces flèches à charges sont les seules qui permettent au Cra d'avoir une plus grande force de frappe par rapport aux autres classes dans un jeu portée.
Et encore, ces sorts ne sont pas d'une grande utilité en PVM. Elles ne sont même pas jouées dans 95% des combats car les flèches mettent du temps à être boostées. Les seuls cas où l'on peut les voir sont le farm Korriandre et les combats à vagues, c'est dire la toute puissance de ces sorts !
Donc on peut les intégrer au panel du Cra si tu le souhaites mais vu l'utilité qu'elles ont (même si elles peuvent être pratiques), je ne pense pas qu'elles soient les raisons de la "toute puissance" de la classe.
Pour info j'avais fait ca la semaine dernière en me basant sur les infos du ladder (donc officielles).

Ca parle de soi.
Stats classes.jpg


Pour que les classes soient équilibrées complètement il faudrait qu'elles soient représentées dans chaque mode de jeu à 5.56% environ.

A partir de la il est facile de voir:
- Les classes s'en sortant mieux Solo
- Les synergies qu'a une classe avec n'importe quelle compo
- Les synergies qu'a une classe avec une compo définie (le plus souvent favorablement)


Concernant le cra par exemple, on peut dire qu'il manque de synergie, mais pas qu'il est en dessous en terme de frappe ou de possibilités.
D'autres classes à l'inverse font tout trop bien et sont sur-représentées (osa/iop/elio/sacri).
D'autres classes encore ne sont même pas exploitées....

A un moment si le studio est incapable d'exploiter leurs propres données on peut plus grand chose pour eux.
Justement, chaque classe a ses armes et dans la comparaison Cra/Panda, chacun peut augmenter ses dommages. LePanda peut le faire à sa façon et permet également de faire profiter ses camarades de cette augmentation. Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer laquelle de ces 2 classes est là plus forte à ce niveau là. Certes il y a des contraintes pour les sorts mais le Cra en a également (différentes certes).

Après pour ce qui est de ta comparaison, celle-ci est faite via le Kolizeum qui ne représente qu'une micro partie du jeu pratiqué par les joueurs. On sait tous à quel point ce mode de jeu est déséquilibré.
J'aimerais prendre la peine de répondre, parce que j'ai vus plusieurs fois des gens tirer des chiffres/conclusions du ladder koli pour appuyer leur argumentation/parler de l'équilibrage des classes.

Se baser sur le ladder actuel pour parler se l'efficacité des classes n'a strictement aucun sens.
Pourquoi me direz-vous? Outre le fait que le top ladder n'est pas spécialement représentatif, car pris sur un petit échantillon, c'est surtout le fait que le ladder actuel se base sur les points de ligues et non de côte qui le rende complètement bancal. Actuellement pour être bien classé il suffit de spam koli.
Pour donner un exemple concret dans le ladder il y a un xel qui est classé dans le top 5 xelor et top 10-15 toutes classes confondues, ce même xelor a environ 4100 de côte, pas besoin d'en dire plus je pense pour se rendre compte que concrètement en termes d'efficacité (et donc d'équilibrage) le ladder n'est pas représentatif ! (Et pour les sceptiques je vous invite à tester par vous même et comparer la côte des top 100 ladder, ça devrait vous convaincre)
Si on veut se baser pour sur le ladder pour déterminer l'efficacité d'une classe il faudrait prendre en compte, sa côte, son ratio victoire/defaite et surtout un échantillon bien plus important que le top 100 affiché sur le site !

D'ailleurs je comprends pas trop le principe de ligue mis en place qui au final classe juste les gens selon celui qui spam le plus les kolis alors que le matchmaking est basé sur la côte ... mais bref je m'égare.

Voilà j'avais juste besoin d'éclaircir ce point, parce que j'ai vus trop souvent des gens utilisé ces chiffres à mauvais escient ou sans savoir réellement ce que ça représentait !
Pour revenir sur le sujet du Crâ, il y a un gros problème au niveau de la portée sur Dofus, c'est aberrant de voir que certaines classes peuvent arriver à taper à plus de 15 PO, notamment le Crâ qui peut taper jusqu'à 24 PO (entre 20 et 24 sur la majorité de ses sorts).

Evidemment, en PvM, la conséquence c'est qu'avec des maps grandes et dégagées et du retrait PO, et bien on transforme les monstres en bisounours.
Et en PvP, le placement importe peu du coup.

Le Crâ mérite une refonte c'est évident, et sur la portée, il y a quelques coups qui se perdent.

Dernière modification par Paravelle ; 19/03/2019 à 00h32.
Citation :
Publié par Syrinn
D'ailleurs je comprends pas trop le principe de ligue mis en place qui au final classe juste les gens selon celui qui spam le plus les kolis alors que le matchmaking est basé sur la côte.
Atteindre un certain nombre de combats PvP sur une période donnée est un challenge/objectif comme un autre.

L’intérêt de ce système est de proposer différents moyens de progression:
Soit en améliorant ses compétences/son efficacité (cote classique).
Soit en progressant à travers un chemin de récompense via le farm PvP.

Est ce un objectif "intelligent" ? Dans la forme qu'il prend sur DOFUS, je ne pense pas .
Mais c'est une piste intéressante permettant de rewarder les joueurs. Même si le joueur ne devient pas plus fort, ses efforts sont récompensés.
C'est une sorte de farm next gen.
Le "season pass" de beaucoup de jeux ont emprunté cette voie. C'est un modèle appréciés des joueurs.
C'est une feature payante qui ne cesse de se vendre sur beaucoup de jeux car elle est très rewardante.
Je suis plutôt d'accord sur la situation du PVM actuel sauf qu'avoir 25 po ou 10-15 pour moi cela revient au même. Tu n'es jamais à une telle distance des mobs puisque tu n'en as pas besoin, c'est même handicapant. Nerfer la portée du Cra ne changerait rien aux abus puisque d'autres classes ont également une portée énorme (pas autant que le Cra mais pas loin). On sait malheureusement très bien que quand un abus est corrigé, un autre fait son apparition.

Pour ce qui est de la refonte pourquoi pas si elle n'est que partielle, mais quand on voit où ont abouti les précédentes, ça ne donne clairement pas envie.
Citation :
Publié par Angeloo
Pour info j'avais fait ca la semaine dernière en me basant sur les infos du ladder (donc officielles).

Ca parle de soi.
Stats classes.jpg


Pour que les classes soient équilibrées complètement il faudrait qu'elles soient représentées dans chaque mode de jeu à 5.56% environ.
Nope. Faut prendre en compte le pourcentage de gens jouant les dites classes. Et la playerbase d'une classe n'est pas influencée que par l'équilibrage, bien loin de ça en fait.

Par exemple, il faudrait croiser ces beaux graphiques (très cool ^^, on avait juste fait le travail du tableau dans notre guilde) avec des graphs du nombre de gens jouant chaque classe (et faisant du pvp peut être, sauf si on considère que certains ne font pas de pvp parcequ'ils savent déjà qu'ils n'ont aucune chance avec leur classe).

Bref, oui y'a des problèmes d'équilibrage et le ladder en fait apparaitre, mais on ne peut pas, et il ne faut pas, viser 5,56%.

Pour ref:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
9.png

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
8.png
Citation :
Publié par Yukizuri
Nope. Faut prendre en compte le pourcentage de gens jouant les dites classes. Et la playerbase d'une classe n'est pas influencée que par l'équilibrage, bien loin de ça en fait.

Par exemple, il faudrait croiser ces beaux graphiques (très cool ^^, on avait juste fait le travail du tableau dans notre guilde) avec des graphs du nombre de gens jouant chaque classe (et faisant du pvp peut être, sauf si on considère que certains ne font pas de pvp parcequ'ils savent déjà qu'ils n'ont aucune chance avec leur classe).

Bref, oui y'a des problèmes d'équilibrage et le ladder en fait apparaitre, mais on ne peut pas, et il ne faut pas, viser 5,56%.

Pour ref:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
9.png

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
8.png
Même pas, car de base si des classes sont sur-représentées ce n'est pas par hasard, c'est qu'elle ne sont pas équilibrées et/ou offres trop d'avantages.
Si l'équilibrage serait de qualité, on aurait une représentation des classes plus ou moins équivalente à peu de choses près.


Dire que les chiffres sont erronés c'est pareil c'est pas forcément vrai. car si certaines ne sont pas présentes car elles ne font pas ou peu de pvp ce n'est pas par hasard. Quand tu joue une classe en particulier et que tu te rend compte que ton voisin qui a une autre classe peut faire mieux que toi et d'autres choses en plus avec un stuff moins poussé et avec une main dans le dos, ben petit a petit tu n'en fais plus(ou pour les plus faibles tu change de classe... quoi!? le manque d'équilibrage est un argument commercial!?? . c'est encore un problème d'équilibrage et de synergies.
C'est trés inquiétant, les avis de joueurs nauséabond ont clairement été pris en compte, j'ai fait un petit score (en fonction des classements) pour chaque classe et voilà le résultat souhaité par Ankama :

Le Iop : 46
Le Roublard: 29
L'Ecaflip : 42
Le Cra : 39
Le Sram : 51
L'Ouginak : 52
L'Huppermage : 41
L'Eliotrope : 50
Le Steamer : 42
Le Sacrieur : 49
Le Zobal : 44
Le Xélor : 49
Le Pandawa : 44
Le Sadida : 60
L'Enutrof : 50
L'Osamodas : 51
Le Feca : 55
L'Eniripsa : 45

Alors je veux bien ne pas être un expert en équilibrage, mais le minimum syndicale c'est que chaque classe ai un score d'environ 44/45 non ? Pour équilibrer justement...

En fait c'est pas étonnant de se taper des classes déséquilibrer H24 si Ankama veut ce genre de classement dés le départ...

Le "Up" du Iop est incompréhensible, il se retrouve deux fois premiers.

Au passage le nouveau sondage est aussi une blague.

Supposons que je déteste les Sram Air, j'ai juste à dire que je joue Sram Air et qu'il est trop fort partout. Génial.

Dernière modification par Fatsadi ; 20/03/2019 à 19h01. Motif: i
Citation :
Publié par phoenix_stealer
et le sram n'atteint pas le top 4 non plus, je pleure pas pour autant crytounet
Mais je m'en fiche du Sram moi, je le joue pas Le Féca aurait au moins pu être dans le top 3 en survie quoi ! Et puis plz les classes qui se retrouvent plusieurs fois dans le top 3.
Message supprimé par son auteur.
Je vois pas ce qui vous étonne, ce sondage était une blague depuis le départ et ça a été dit ici plusieurs fois.

Tu peux pas faire un sondage de cette façon avec :

- des gens qui jouent à peine la classe mais qui vont quand même répondre
- des gens qui trouvent une classe trop/pas assez forte sans aucune raison
- des gens qui veulent garder leur team ou perso plus fort que les autres

mais surtout :

- des questions superficielles et binaires (fort/faible) qui ne remettent pas en cause l'identité des classes.

Un exemple tout con qui me vient comme ça : le loot du coffre animé a été enlevé en partie à cause du multi-comptes (tout comme les 20pp de base en plus) et ça ne ressortira jamais dans un sondage. C'est peut-être un exemple insignifiant, et pourtant ces détails font partie de ces identités de classe dont les gens parlent. Bon le drop ne sert plus à rien dans ce jeu, donc maintenant on s'en fout, mais quand même !

Un deuxième exemple tout con mais la RNG de l'éca, à la base, tu le prenais aussi pour ça. Il a été lissé à cause du PvP, ni plus ni moins. C'est maintenant un iop avec des oreilles de chat. Mais je m'en branle d'être un iop-chat. En tout cas au début du jeu, si j'ai choisi l'éca c'était vraiment pour son côté RNG. Pouvoir gagner un combat perdu d'avance, ou perdre un combat gagné d'avance, c'était ça la description de ce personnage, et ça m'allait très bien.

Je dis pas avoir raison ou quoi, je dis juste que ce sondage ne fera rien ressortir d'intéressant et d'exploitable sur le fond de l'équilibrage.

PS : par contre la partie "souhaité", c'est pas souhaité par les joueurs plutôt, et non Ankama ? (d'où les différences de score)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
De mon point de vue, c'est pas inquiétant et même plutôt normal. Prenons le roublard ; si les joueurs voient la classe comme un pur DD avec un assez bon placement, et ce pour tous ses modes de jeu, il n'aura pas un haut score. Le steamer, lui est censé pouvoir tout faire sans être génial par tout, il aura un score moyen. Dernier cas, le Sadida. Si les joueur estiment que sa voie terre doit être du pur DD, sa voie feu du pur survie/soin, sa voie air mobile et eau entrave par exemple, il obtiendra un gros score. Ça ne veut pas dire qu'il sera déséquilibré en jeu. Avoir fait la somme des différentes classes n'apporte pas grand chose au final, puisque les disparités sont normales.

Imo le up du iop est relatif à la puissance actuelle de l'éca, sur le forum officiel il y a eu un bon schéma là-dessus dans les dernière pages du sujet, ça explique bien le truc. Puis il jouit de sa réputation de "Je dois être LE DD du jeu". C'est pas pour autant qu'ankama va en faire une classe complètement OP ou que tumulte spécifiquement ne va pas se faire nerf.

Dernier point, dans toutes statistiques il y aura des réponses incohérentes, loi normale corrélation toussa toussa, on ne les prend pas en compte. Si quelques personnes s'amusent à avoir des résultats qui diffèrent trop de la masse, ils ne seront pas pris en compte.

@Insovial

D'abord, le but est que les joueurs participent à la réflexion, pas qu'ils dictent les équilibrages. Et les exemples que tu prends sont marginaux par rapport à la masse qui répondra pour la classe qu'elle joue.
Ensuite, la phrase suivante est écrite sur chaque forum de classe : << Le diagramme représente un des éléments pris en compte lors de la réflexion, vos commentaires nous permettant d’apporter une vision plus concrète et plus proche de la réalité en jeu. >> ça devrait répondre à tes incertitudes concernant le sondage et tes questions à propos du coffre de l'enutrof ou du design de l'ecaflip.
PS: Oui, la vision des classes et les souhaits sont tirés des avis des joueurs, pas d'ankama
C'est au Féca de Juger de comment doit évoluer un Féca... Il y'a clairement eu un acharnement anonyme sur certaines classes. C'est trop facile de truquer un sondage de cette manière surtout qu'on parle d'un Sondage faisable AUTANT de fois qu'on le veut.
Je trouve également que le second sondage relève de la pure arnaque.


Autant sur les résultats du premier je suis pas trop surpris, c'est un bon gros bordel à base d'avis trop divergents pour arriver à quelque chose de vraiment satisfaisant pour tous alors inchallah comme ils disent.


En revanche le second, j'aurais cru avoir à répondre sur les voies élémentaires dans leur globalité, genre:


-Puissance des stuff
-Quantité de stuff
-Bonus secondaires
-Quel élément est mieux qu'un autre



Mais là pas du tout, on se retrouve avec un questionnaire qui nous demande purement et simplement de pick sa classe, son stuff et de dire si on le trouve bien ce stuff.


C'est naze.


A aucun moment on fait intervenir la sempiternelle question sur l'élément air qui est TROP puissant et qui est doté d’énormément de stuff puissants, qui a un bonus secondaire vraiment très puissant (par rapport à la voie terre excusez moi du peu...) comparé aux autres éléments... pods et pp sans les citer, en 2019, ouai, nice, ok.


Vraiment déçu, ça va juste finir pas déboucher sur un "ne vous inquiétez pas, on à prévu d'up le iop eau, nerf le feca air, modif' le cra terre lol" et B A S T A.


J'veux bien que ça soit le début mais si tout l'ensemble du taf fait autour de ça repose sur les premiers sondages, bah désolé mais le mur on y va à pleine vitesse.
Concernant l'élément air, les devs ont déclaré hier lors du live qu'ils comptaient mettre fin à sa suprématie, mais que ça demandait énormément de travail car il fallait revoir tous les stuffs airs et monstres en conséquences.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Les classes concernent tous les joueurs. Un féca connaîtra mieux sa classe et aura certainement un avis plus pertinent qu'un joueur ne le jouant pas, mais ça s'arrête là.




Le passage en question : https://www.twitch.tv/videos/397945996?t=01h57m14s
D'ailleurs ils parlent de l'équilibrage des classes un peu avant et encore après pour les intéressés.
Dans ce cas pourquoi ils ne séparent ceux qui jouent la classe des autres ? ça ne "s'arrête pas la", je peux ne rien connaitre à la classe et tout de même avoir un avis placé au même niveau qu'une personne la jouant. Se contenter de "la bonne foi" des gens c'est du suicide.

Si par exemple les joueurs juge une classe trop forte et que les personnes jouant la classe la juge aussi trop forte sur une mécanique, alors la on a des résultats pertinents.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés