[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Le pire, si on réfléchit trois dixièmes de secondes à ta rhétorique, tu qualifies de "ségrégation sexuelle" ce qui en est l'exact opposé. C'est quand il n'y a aucune parité, avec par exemple un conseil municipal 100% masculin et une crèche 100% féminine qu'il y a ségrégation sexuelle.
Je me permet (étant un agent du camp de la désinformation) de te signaler que l'absence de femme au sein de machin ou d'homme au sein de bidule n'est pas suffisante pour qu'il y ait ségrégation. Pour cela il faut que l'on impose cette absence.
Et je t'invite très cordialement à réfléchir au moins quatre dixièmes de secondes avant de me répondre.
Citation :
Publié par Taome
[...]
Pour répondre de façon globale, ce qui a semble-t-il marché assez bien pour certaines boites de JV c'est de faire en sorte que davantage de femmes osent postuler. Il y a différents barrages, qui ne tiennent pas tous à la compétence (en particulier quand il y a des domaines proches qui peuvent avoir des compétences similaires et attirer davantage de femmes), mais à l'ambiance de travail, le fait de penser avoir sa place dans un domaine, etc.

Certaines compagnies ont davantage encouragé des femmes à postuler, encouragé les femmes déjà présentes à parler des jobs dispo dans leurs cercles, etc, bref une démarche active, qui leur a permis d'avoir plus de candidatures féminines. Et une fois là, si tu as + de candidatures, t'as plus de chances de trouver des femmes compétentes pour l'offre que tu proposes.
C'est sympas ces petites discriminations, avec des campagnes de recrutement pensé pour un sexe dit donc. On est fier de dire qu'on pratique de la discrimination à l'embauche mais c'est parce qu'on sait mieux que les intéressés ce qu'ils doivent faire de leur vie.
Vous rajoutez juste encore un peu plus sur la déjà très large exclusion des hommes. Puisqu'on parle de diplôme :
Citation :
En 2016, par exemple, 49 % des filles ont été diplômées de l'enseignement supérieur, contre "seulement" 39 % de garçons.
Je propose d'employer systématiquement plus les hommes pour combler parce que j'ai du mal à trouver un homme diplômé tiens.
Citation :
Un point de vue que partage Laetitia Strauch-Bonart, qui, dans son livre Les hommes sont-ils obsolètes ? (Fayard, 2018), démontre le déclin irréfutable de la condition masculine à l'aide de nombreuses études chiffrées. En 2016, par exemple, 49 % des filles ont été diplômées de l'enseignement supérieur, contre "seulement" 39 % de garçons.

Est ce que cet article est un troll ?
J'ai besoin de savoir, es tu sérieux dans ce que tu écris ?
Cet article présente différent point de vue. Je suis d'accord avec Laetitia Strauch-Bonart sur le fait que l'homme est très largement en déclin, son modèle étant largement le raté et il passera toujours second concernant l'"égalité". Ceux ci se réfugient dans divers activités peu productive (l'article parle des jeux vidéos) car ils sont excluent de la société.

Elle est loin d'être la première à écrire ce genre de livre.
Il y a eu une féministe américaine qui a écrit ça, mais pour s'en féliciter de façon provocatrice et ainsi vendre des bouquins.
Il y a aussi beaucoup plus de livres d'auteurs opposés à ces transformations.
Les oppositions sont variés, les conservatrices ont tendance à insister sur la déchéance morales et à plus être dans l'enfoncement.
Tandis que les masculinistes sont plus critiques des normes traditionnels :
- Spreading Misandry: The Teaching of Contempt for Men in Popular Culture
- 'Legalizing Misandry: From Public Shame to Systemic Discrimination Against Men"
- Replacing Misandry: A Revolutionary History of Men".

Ce trio est l'un des plus pertinents car il regarde comment on passe d'une misandrie au départ culturel à une misandrie légal. Il a en plus l'avantage de proposer une perspective dans le troisième livre.
Par contre ils utilisent les mêmes outils intellectuels que les féministes, donc avec les mêmes écueils.

Celui de Laetitia Strauch-Bonart me semble être un brin conservateur, mais est bienveillant malgré son titre provocateur.

PS :
Citation :
Men, however, exhibit the opposite long-term trend. In 1950, 14 percent of men were out of the labor force. Today, that figure stands at 31 percent.
Some of this change is easy to explain. People now spend more years in school, delaying their start of work. In addition, as life expectancy rises, people have longer retirements. A man retiring at age 65 in 1950 could expect to live another 13 years. Today, a man retiring at that age has an average retirement of 18 years.

Yet schooling and retirement explain only part of what has occurred. Consider prime-age men, those from the ages of 25 to 54. These men are generally well past their schooling and well before their retirement. Yet this group has also been exiting the labor force.
In 1950, only 4 percent of prime-age men were not working or looking for work. Today, that figure is 11 percent.
https://www.nytimes.com/2018/06/15/b...ment-jobs.html

Aux USA ils se demandent ce qu'ils vont faire de ces futurs générations d'hommes sans diplômes, qui ne recherchent pas d'emploi alors qu'ils sont jeunes.

Dernière modification par Yame ; 04/02/2019 à 02h39.
C'est brouhaha, vous prenez n'importe quel phénomène qui a commencé à avoir lieu depuis le début des années 80 ( jeux vidéo, internet, cuisine, musculation blablabla) et vous le lier avec la fin de l'ère de la masculanité et ça vous permet d'écrire un livre ou faire un article.

J'ai toujours sur que les branches littéraires n'apportaient rien à l'humanité en plus de pomper le fric du contribuable mais c'est encore pire que ce que je pensais.

Enfin bref, on va dire que je n'adhère pas à ta facon de voir le monde et les relations entre homme/femme parce que je suis pas du domaine. Mais quand je te lis j'ai plus l'impression tu te fais un film. Réussir à lier les jeux vidéos avec l'exclusion des mâles dans la société, c'est réussir à joindre les deux bouts de manière exceptionnelle.
Je suis assez d'accord, je ne suis pas littéraire et à la base cela m'exaspère souvent ces connections fait à l'emporte pièce pour vendre du papier ou faire parler de soi.
Une blague à ce sujet : Pour être historien de nos jours il faut trouver de la continuité là où il n’apparaît pas de continuité, trouver de la discontinuité là où il apparaît de la continuité et mettre au pluriel les concepts et les termes.

Néanmoins, les jeux vidéos sont le passe temps d'une génération de jeunes hommes au chômage. De là à dire que c'est la fin de l'ère de la masculinité, non c'est plutôt le chômage et le différentiel de capital intellectuel qui joue. Mais le jeu vidéo est un monde virtuel où on peut oublier la réalité et devenir quelqu'un alors qu'on est personne. C'est ça qui est pointé du doigt.
Des articles sortent sur la ligue du LoL, un groupe d'hommes du milieu médiatique qui prenaient des cibles pour les humilier via des canulars, ou des raids, apparemment le plus souvent des femmes, pendant les débuts de Twitter. Bon perso, j'avoue que j'ai pas connu cette époque de Twitter et j'avais jamais entendu parlé de la ligue du LoL, mais vu tous les témoignages, il y a aucun doute sur la réalité. Ca agite beaucoup Twitter en ce moment.

https://www.liberation.fr/checknews/...ociaux_1708185
https://www.glamourparis.com/societe...erration/72608
https://www.francetvinfo.fr/societe/...t_3182799.html
https://www.closermag.fr/vecu/temoig...-lol-ra-931042

Les témoignages de femmes harcelées sont assez glaçant, j'en ai lu plein sur Twitter. Pour beaucoup, ça a totalement changé leur vie et les a conduit à se réorienter professionnellement, elles ont quitté Twitter et le monde médiatique.

Ce qui est intéressant, c'est qu'un grand nombre des membres de la ligue du LoL ont soutenu le mouvement metoo et se font même passer pour des JSW. Il y a une surreprésentation de journalistes de médias progressistes. Beaucoup de ces médias ont fortement critiqué le forum 18-25 de jeuxvideo.com, mais eux ont fait pire, et à visage découvert, persuadés de leur impunité et de leur puissance.

Dernière modification par Borh ; 10/02/2019 à 07h22.
Citation :
Publié par Borh
elles ont quitté Twitter
Ce qui reste une des meilleures décisions à faire pour l'hygiène mentale, contexte mis à part. Ce site est un cancer moderne de l'humanité.
Non mais quand je lis ça... je me dis que ma décision de ne pas lire les réseaux sociaux hors link pour une info vérifiée tellement le niveau y est abyssal dans la connerie a été la bonnre dès le départ de ces étrons.
Twitter et Facebook tenant le haut du pavé.
Les réseaux sociaux, ils sont ce qu'on en fait. Si tu choisis, toi, de suivre des connards qui font ce genre d'activité de harcèlement, trolling, etc, alors ça devient de la merde.
Perso, j'ai plus de 300 abonnements sur Twitter mais c'est rarissime que je sois témoin d'un truc comme ça. Les seuls trucs un peu violent auquel j'ai accès, parce que je suis certains comptes médicaux et scientifiques, c'est la guerre entre pro et anti vaccins et homéopathie.

Twitter pour moi, c'est un très bon outil d'information et de communication. Ca peut aussi être utilisé à des fins de militantisme, mais là, ça attire logiquement l'agressivité.

Pour les personnalités politiques clivantes, c'est bien sûr autre chose. Par exemple, je suis tombé y a pas longtemps sur un twit de Rachel Garrido (que je ne suis pas), c'est assez horrible, quoiqu'elle dise, il y a derrière 100 personnes pour l'insulter.

Dernière modification par Borh ; 10/02/2019 à 08h19.
Non mais j'ai des abos sur Twitter (pas sur FB oû je ne vais pas).
Mais c'est des abos genre ESA / NASA et leurs missions, ou deux ou trois de films / jeux vidéos.

En gros c'est du vase clos avec une alerte info.

Ce n'est pas vraiment la fonction d'un réseau "social" où il y a une volonté de partage plus importante et transverse. J'en détourne son utilisation en quelque sorte.

Edit : a la lecture de ton édition, comme toi en gros.
Citation :
Publié par Xxoi!
Non mais j'ai des abos sur Twitter (pas sur FB oû je ne vais pas).
Mais c'est des abos genre ESA / NASA et leurs missions, ou deux ou trois de films / jeux vidéos.

En gros c'est du vase clos avec une alerte info.

Ce n'est pas vraiment la fonction d'un réseau "social" où il y a une volonté de partage plus importante et transverse. J'en détourne son utilisation en quelque sorte.

Edit : a la lecture de ton édition, comme toi en gros.
Ce n'est pas un détournement car Twitter ne se veut pas qu'un réseau social, c'est aussi un réseau d'information et de microblogging. L'utilisation que tu en fais (et moi aussi) est voulue.

Enfin bon, je comprends pas trop où va le débat. Le but est de dire que ce qu'ont vécu ces femmes, c'est pas la faute de la ligue du lol mais la faute de Twitter ?

Twitter, c'est aussi ce qui permet aujourd'hui à ces femmes de témoigner et d'avoir fait ressortir cette face sombre de personnalités médiatiques aujourd'hui considérées comme combattants des causes progressistes et féministes.

Dernière modification par Borh ; 10/02/2019 à 08h35.
Non du tout. Ce n'est pas la faute de Twitter (ou d'un autre RS).

Simplement ce sont (les RS en général) des plateformes où ce genre de mouvements trouvent un moyen d'action vraiment XXL.
Je trouve ça consternant.
Citation :
Publié par Borh
Ce n'est pas un détournement car Twitter ne se veut pas qu'un réseau social, c'est aussi un réseau d'information et de microblogging. L'utilisation que tu en fais (et moi aussi) est voulue.

Enfin bon, je comprends trop où va le débat. Le but est de dire que ce qu'ont vécu ces femmes, c'est pas la faute de la ligue du lol mais la faute de Twitter ?
La ligue du lol ou autre, t'en as des milliers de groupes ou de forums qui pullulent pour se foutre de leur gueule. 18/25 par exemple.
Twitter est un site qui peut t'exposer à tous les internautes sauf si tu protèges tes publications. A tous, y compris les trolls, les harceleurs, les militants. Évidemment que le principe du site a une grande part de responsabilité, il définit les règles du jeu dont les gens abusent.

Je mets ça en parallèle avec les lois sur les armes aux Etats Unis : si tu autorises des abrutis à avoir des flingues, ça aboutira nécessairement à des tueries.
Citation :
Publié par Gluck
La ligue du lol ou autre, t'en as des milliers de groupes ou de forums qui pullulent pour se foutre de leur gueule. 18/25 par exemple.
Twitter est un site qui peut t'exposer à tous les internautes sauf si tu protèges tes publications. A tous, y compris les trolls, les harceleurs, les militants. Évidemment que le principe du site a une grande part de responsabilité, il définit les règles du jeu dont les gens abusent.

Je mets ça en parallèle avec les lois sur les armes aux Etats Unis : si tu autorises des abrutis à avoir des flingues, ça aboutira nécessairement à des tueries.
Ok faut aussi supprimer les forums alors, voire les PC et autres smartphones dont les gens se servent pour y sévir.
Citation :
Publié par Gluck
Quel rapport?
Bah, les trolleurs et harceleurs en ligne utilisent bien leur PC ou leur téléphone pour sévir.
Citation :
Publié par Borh
Bah, les trolleurs et harceleurs en ligne utilisent bien leur PC ou leur téléphone pour sévir.
Oui certes. Mais mon point était :
Les trolleurs et harceleurs ont besoin de victimes, et Twitter leur en sert sur un plateau d'argent.
Twitter et facebook ne sont qu'un aspect du problème, qui a ses particularités (le fait que des gens extérieurs aient pu se greffer au harcèlement), mais ce groupe existait en dehors de twitter et facebook, il avait un impact dans les rédactions.
Putain la violence de la stupidité. A une époque les journalistes faisaient partie de l'élite intellectuelle. Et maintenant tu lis le fondateur du groupe dire "je voyais un grand bac à sable, une grande cour de récrée dans laquelle rien n'avait de conséquences", tu te dis que l'intellect…
Ca illustre vraiment bien la manière dont l'absence de filtre social lors des dialogues sur internet facilite l'apparition d'un environnement toxique. Ya des études là-dessus ? Parce que si oui j'aimerais bien l'envoyer à des gens de ma famille par exemple, qui chient allègrement sur le moindre truc qui leur plaît pas sur facebook, alors qu'IRL ils seraient tout mignon gentil.
Citation :
Publié par Quint`
Putain la violence de la stupidité. A une époque les journalistes faisaient partie de l'élite intellectuelle. Et maintenant tu lis le fondateur du groupe dire "je voyais un grand bac à sable, une grande cour de récrée dans laquelle rien n'avait de conséquences", tu te dis que l'intellect…
Ca illustre vraiment bien la manière dont l'absence de filtre social lors des dialogues sur internet facilite l'apparition d'un environnement toxique. Ya des études là-dessus ? Parce que si oui j'aimerais bien l'envoyer à des gens de ma famille par exemple, qui chient allègrement sur le moindre truc qui leur plaît pas sur facebook, alors qu'IRL ils seraient tout mignon gentil.
En fait plus ça va, plus des témoignages d'hommes sortent également, les femmes n'étaient pas les seules cibles. Imo, ça n'a pas être pas sa place sur le fil du sexisme, même si les attaques sexistes faisaient partie de l'arsenal.

En fait c'est l"histoire d'un groupe de journalistes en vue, visiblement qui se sont rencontrés sur les bancs de l'ESJ Lille et de personnalités du milieu des médias qui attaquaient en meute toute sorte de cibles, pour jouir de leur pouvoir de nuire, flatter leur égo en humiliant les plus faibles.
Comment leurs cibles étaient choisies, bah très souvent des blogueurs et blogueuses qui émergeaient, peut-être les voyaient-ils comme des menaces ? Ou c'était simplement parce que ces cibles du fait de leur notoriété naissante passaient dans le viseur. Un des membre de la ligue du LoL a lancé une attaque en meute contre une connaissance dont il était jaloux de la copine qui s'était refusée à lui.
Même Cyprien en a été victime ou Gautoz, le journaliste de Gamekult.

Les méthodes récurrentes, les photomontages porno, les canulars téléphoniques (ensuite diffusés publiquement for the lulz) ou sur les sites de petites annonces, ou plus simplement les insultes bêtes et méchantes par paquets de 50 via multiples comptes fake.

En tout cas, outre la souffrance psychologique, cela en a conduit un certain nombre à renoncer à leurs projets de carrière. A l'inverse, les membres de la ligue du Lol ont pour la plupart eu de belle carrière. Christophe Caron est aujourd'hui redac chef de Slate (et a pris la décision d'appliquer l'écriture inclusive sur tout le site). David Doucet est rédacteur en chef des Inrockuptibles.

Ca me rappelle un peu le film ridicule, où de la même façon, des personnalités en vue humiliaient publiquement des cibles pour être eux mieux vues. Ce genre de chose a toujours existé dans les petits salons parisiens.
Sauf que là avec Twitter c'était à la vue de tous et aujourd'hui ça se retourne contre les auteurs.

Dernière modification par Borh ; 11/02/2019 à 08h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés