J'ai trouvé que c'était un bon jeu mais qui en tant que remake gène pas mal aux entournures en fait, beaucoup de changements un peu vain, de coupe inexpliquées (que ce soit dans le scénario ou les bestiaire) et j'en passe.
Dans le bon les graphismes bien évidemment : c'est magnifique, et la maniabilité aux petits oignons qui fait très plaisir (j'ai refait REbirth juste avant on va dire que ouais ça ferait envie d'un remake du premier aussi

). Pour le reste c'est plutôt bien mené globalement, les quelques modifications de la map sont assez judicieux et on retrouve avec plaisir du RE à l'ancienne avec ce qu'il faut de va et viens, de porte fermées et de puzzles, même si on ne saurait applaudir ce titre pour son "retour aux sources" vu que le retour aux sources a été fait il y a deux ans avec Resident Evil VII. L'ambiance n'est pas trop mal non plus mais pas de quoi trembler pour autant, j'ai dû avoir un sursaut des deux parties et voilà. Bon après on ayant fait REVII en VR juste avant qui a été une telle claque en terme d'ambiance et d'immersion faut être honnête : dur de faire le poids.

Mr. X à l'avantage d'être dans les deux scénario et est vraiment intenable, du coup ça rajoute en tension mais c'est à la fois une qualité et une défaut (j'y reviendrai)
Maintenant pour le reste je vais plutôt paraître ronchon.
Déjà les points qui fâchent :
C'est sombre, très sombre, trop sombre. Alors oui c'est bien d'être dans le noir et tout ça pour créer l'ambiance m'enfin, quelque part ça va trop loin. Dans le RE2 original le commissariat était parfaitement éclairé sans que ça nuise à l'ambiance, et sans aller jusque là ça aurait bien que tout ne soit pas TOUT LE TEMPS plongé dans le noir à se balader à la torche. C'est bon c'est Resident Evil ou Silent Hill là ? Le point de non retour a d'ailleurs vraiment été les égouts, on y voyait tellement rien que j'en ai eu ras le c*l et que j'ai augmenté la luminosité du jeu, tant pis pour l'ambiance.

Et ma remarque sur le sombre se retrouve aussi sur le ton du jeu : Resident Evil a toujours été cet excellent mix d'éléments horrifiques et d'ambiance kitsch série B voire Z, le tout virant allègrement à l'over the top. Là ce remake se prend très au sérieux... et sans doute trop. Je crois que le seul truc un peu kitsch qui m'a fait rigolé c'est Ada en mode espionne qui sort sa carte "FBI" mais c'est un peu léger. Après c'était déjà un peu le "soucis" avec REBirth et quelque part RE2 ne fait que suivre cette voie mais je crois que je préfère mon RE avec un peu plus de kitsch assumé.
Et l'autre points : les zombiesponges.

Alors oui j'apprécie la volonté de vouloir rendre les zombies plus menaçant, et la première scène où ces zombies paraissent intuables fait son effet mais... trop c'est trop. Au final on a des zombie qui sont de vrais bullet sponges, où même en vidant un chargeur dans la tête ça finit par revenir encore, et encore, et encore... Oui oui le but c'est de créer la tension car on sait pas s'ils sont vraiment mort ou pas mais en fait non ça devient très vite RELOU et surtout on se rend vite compte à quel point c'est artificiel faisant que ça perd toute la tension encore une fois. Passe encore qu'il fasse beaucoup de balles pour les abattre (et pour être honnête le headshot shotgun de près fonctionne bien pour leur exploser la tête... sauf qu'on préfère garder le fusil pour autre chose

), mais pourquoi ne pas pouvoir les achever en explosant la tête une fois à terre ? Le pire étant quand un zombie a terre te choppe la jambe au massage tu penserais que Leon ou Claire écraserait la tête comme avant ? Nonon on se fait gnapper et on perd de la santé et c'est tout. Magique. Et si tu cumules ça à Mr X qui te suit partout, tout le temps, quoi que tu fasses... ben en gros ça te donne l'impression que le jeu t'incite à rusher au lieu d'explorer méthodiquement chaque pièce, du coup moi perso ça fait que je retrouve moins mon ambiance RE à cause de ça et c'est chiant.
Mais bon sinon c'est plus côté scénario que ça part un peu en couille : je pensais qu'on partirait grosse merdo sur une sorte de version modifiée/améliorée de Claire A/Leon B, souvent considéré comme le "canon" de RE2, et qu aurait fait une bonne base avec quelques adaptations (dont logiquement voire Mr X dans les deux scénarios ce qui est le cas) mais en fait ben.... pas du tout
Déjà ça commence très vite, au bout de 2 minutes on arrive déjà au commissariat, et en fait pour une raison qui me dépasse tous les balades dans la rue qui se trouvent à la base au début du jeu se retrouvent en milieu de jeu (comme Kendo, mais aussi le terrain de basket, la ruelle avec la prostizombie, le bus.... ) sauf que ben dans le RE2 original se retrouver à fuir dans les rues apocalyptique de Racoon Zombie contribuaient à fond à l'ambiance et au soulagement d'enfin trouver un lieu clos avec le commissariat : là ça tombe à l'eau.
Pour le reste on a certains ajouts sympathique comme Marvin qui a a un plus grand rôle et te fait penser "OH il vont avoir mieux développé le scénario" sauf qu'en fait pas du tout et t'as l'impression alors que t'avance dans le jeu de voir une version "résumée" du scénario de RE2. Du coup tout donne l'impression d'être moins développé (d'ailleurs y a des coupes franches : pas de rencontres Leon/Claire dans le commissariat pas de scène de largage de Mr. X...) et ça, je comprends pas, ça devrait être le contraire pour un remake.
Pour les deux scénarios donc, évidemment tu as les différences habituelle : Leon rencontre Ada et a plus à faire avec Mr. X et Claire rencontre Sherry et doit plus à faire avec Birkin... ou du moins en théorie, parce que dans la pratique tout ce que ça change c'est que Leon a quelques scènes de fuites en plus avec Mr. X et que les deux personnages ont un boss de fin différent... mais tous les autres boss sont identiques et se combattent de la même façon (hormis le fait que seul Leon a droit au Croco géant) et honnêtement ils sont un peu moisillons en terme de combats et techniques pour les vaincre donc c'est décevant. Sinon avec Leon on a une scène où on joue Ada dans le noir ....et c'est à chier et avec Claire une scène où on joue Sherry en mode furtif et c'est pas terrible. A ce stade j'aurais préféré qu'on garde ce qu'on faisait dans l'original avec ces personnages...
Mais le must c'est en terme de cohérence. Alors qu'on garde des incohérences pour privilégier le gameplay (portes fermées, etc...) pas de soucis mais là c'est même pas un manque d'effort mais du foutage de gueule le must étant
Mr. X qui dans le scénario de Claire se fait tué et déchiqueté en deux par William. SERIOUSLY ? 
Du coup la cohérence A/B dans le RE original ben elle fonctionnait bien mieux que dans ce remake.
Et sinon oui du coup le remake à un "2nd Run" qui est l'équivalent du scénario B (et qui a été rajouté dans les derniers mois de développement) et bon ils auraient mieux fait de pas le faire de toute façon, le 2nd Run étant identique au premier SAUF pour le tout début qui parait baclé, et pour le boss final supplémentaire. Mouaif.
Bref: je suis pas déçu mais je suis pas pleinement convaincu non plus (et encore j'ai pas parlé de tout ce qui est réduit niveau bestiaire) alors que je pensais qu'on aurait enfin une "version définitive" de Resident Evil 2 comme l'avait été REbirth en son temps ben, bof.
Honnêtement en tant que "retour aux sources" aux origines survival horror je dois dire avant franchement préféré Resident Evil VII sur à peu près tous les points et que là j'attends bien plus de Resident Evil VIII que du REmake 3 qui serait déjà en développement et au final je me dis qu'avoir fait un remake me parait un peu vain et que j'ai surtout envie d'inédit...
-Sergorn