[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Egelby tu comptes faire longtemps le procès d'une justice qui réclame à corps et a cris plus de moyens pour aller plus vite ?

Alors t'as pas l'air d'y connaître grand chose mais je ne t'en veux pas.
Une ouverture d'information c'est :
- un ou des juges (3 ici) désignés par le doyen en fonction de la complexité / importance d'une affaire
- le calendrier judiciaire n'est pas d'un coup d'un seul bloqué pour cette affaire, ces juges doivent jongler avec la multitudes de dossiers déjà ouverts dans leurs cabinets. Ils ont des actes à faire, des délais à tenir dans tous et sont aussi soumis à des retours d'expertises (communications, données sur ordinateurs par exemple) / CRI / aux demandes d'actes des parties aux dossiers / aux requêtes en nullités soulevées à tout bout de champ par la défense
- sachant qu'il y a sans cesse communication avec le parquet pour l'avancement du dossier
- sachant qu'il peut y avoir des actes des CR, les gendarmes / policiers ne vont pas tout arrêter pour faire une CR, il leur est demander de l'exécuter et de la retourner dans un délai mais c'est pas à chaque fois "pour hier"
- sachant qu'il y a parfois aussi des convocations qui sont fixées en fonction de la disponibilité des avocats de la personne mise en cause / mise en examen
- sachant qu'au bout du bout, une fois tout ça pris en compte, vu la complexité d'un tel dossier si il accouchait [edit] il manquait[/edit] : il faut prévoir une date d'audience et jongler avec le calendrier des audiences correctionnelles, on parle d'un dossier volumineux

Non mais vous croyez quoi, que la Justice quand elle ouvre un dossier c'est "PAUSE" pour tout le reste et pour tout le monde qui gravite dans un dossier et on s'occupe du mega-dossier médiatique parce que la vindicte populaire aimerait bien que tout ça sorte vite ?

Alors dans le meilleur des mondes, la justice (et les forces de l'ordre) aurait plus de moyens, elle le ferait. En l'occurrence, ce n'est pas le cas.

Et enfin, tout ce mille-feuille, il est aussi dû à l'augmentation de la garantie des droits de la défense. Au fait que ce soit de l'humain avec des rendez-vous, des audiences, des saisines de juridictions différentes (quand tu fais une requête en nullité, tu vas devant la "ChIns" aka Chambre de l'Instruction, et tu peux même aller jusqu'en Cassation).

France = 45e sur 47 parmi les membres du Conseil de l'Europe]
Citation :
Il y a deux ans, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas parlait de "clochardisation" de la justice française.
Mais tout va bien et on continue à lire "la Justice ne fait rien contre les puissants".
Ces mêmes puissants qui organisent sciemment cette clochardisation. Ces mêmes puissants qui ont participé à la rédaction des textes et qui ont des avocats très capables de faire traîner en longueur des procédures de toute façon déjà longue eu égard de tout ce que je viens de mentionner (et j'en oublie pour ne pas alourdir).

Dernière modification par Xxoi! ; 17/12/2018 à 11h29.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil

Eva Joly et d'autres l'ont écrit, ce n'est pas qu'une question d'argent, il y a autre chose.
On n'a pas la volonté d'aller chercher les gros poissons, parce que de toutes façons ils ont tellement de pouvoirs que c'est presque impossible de les tomber
Oui oui :
Citation :
Mais tout va bien et on continue à lire "la Justice ne fait rien contre les puissants".

Ces mêmes puissants qui organisent sciemment cette clochardisation. Ces mêmes puissants qui ont participé à la rédaction des textes et qui ont des avocats très capables de faire traîner en longueur des procédures de toute façon déjà longue eu égard de tout ce que je viens de mentionner (et j'en oublie pour ne pas alourdir).
Ce n'est effectivement pas qu'une question de budget, mais t'as moyennement envie de bosser 3 ans pour un truc qui va finir en rien du tout parce que tu n'auras pas pu avoir les billes pour défendre ta réquisition à l'audience.
Et quand tu as assez de billes, tu peux avoir des peines (cf Cahuzac) assez conséquentes, mais comme ce sont des primo-délinquants et non des récidivistes...

Ah et sinon, si tu avais fait ce qu'à fait Benalla, tu serais dans sa situation, ni plus ni moins. Dingue non ? Réfléchis deux secondes, si tu avais pu faire la même chose, c'est que tu étais dans une situation similaires à la sienne en terme de réseau d'influence et de capacité à rendre opaque les conneries.

Pour taper sur les dirigeants et les "puissants"', il faudrait revoir les peines prononçables pour leurs infractions. Mais ce ne sont pas les magistrats qui rédigent les lois.
je rejoins aussi, certes y a un manque cruel de moyen, mais ça n'explique pas pourquoi dans les affaires politiques en particulier y a si peu de condamnation alors que quand tu vois tout ce qui sort dans la presse y a de bonne raison de penser que les dossiers sont solides avec tout ce qu'il faut pour creuser et trouver des choses permettant des condamnations.

Le fait est que même si y a pire que nous, la Justice française ne peut pas faire correctement son job dès que ça touche à des puissants soit directement lié à la politique soit qui ont des liens solides avec des politiques.

Et autant on l'a vu avec Hollande, y a eu un mieux, autant depuis le nouveau monde on revoit surtout les pratiques de l'ancien monde quand la Justice cherche à s'en mêler. Après y a une différence, on laisse faire la procédure, on coupe pas de suite les jambes des juges mais le résultat est le même que sous Sarkozy, Chirac etc... à la fin rien ne se passe. Ca pue le souffre ces affaires, mais rien ne se passe....
A
-1 tu tronques ma réponse. Du coup la tienne est vide de sens.

-2 oui je reconnais le problème, mais la justice subit cet etat de fait pour X raisons comme je te l'ai expliqué.
Ces personnes sont plus organisées et compétentes que le stupeux lambda.
Donc c'est plus dur à établir formellement leur culpabilité.
Citation :
Publié par Xxoi!
[...]
J'ai pas de parti pris dans votre discussion. Reste que, la "populace" de manière générale, ne raisonne pas, ou pas assez. Elle n'a aucun intérêt à lire tes arguments et à essayer de se dire "oui mais".
Elle voit la finalité: elle voit un type qui fait des choses, au mieux très condamnables moralement, et qui derrière se retrouve à prendre du galon au sein du gouvernement.
Elle voit pas d'autre logique qu'un voleur qui se fait accueillir à bras ouverts dans les hautes sphères, quand les articles "il vole une tranche de jambon pour nourrir sa fille et reçoit de la prison ferme" pullulent.

Ici c'est sur la justice, j'ai la même au boulot dans la santé, j'imagine bien que les forces de l'ordre aussi en voient des vertes et des pas mûres.

Est-ce l'effet de Benalla, Ferrand and co, le fait que ça revienne sur le devant de la scène mais, si y a bien un truc qu'on peut difficilement reprocher à Hollande c'est cette idée qu'on avait (fausse?) que tout le monde était, du jour au lendemain, potentiellement envoyé devant un juge et condamnée quand il le méritait. Et qu'à minima, quelqu'un qu'on trouvait un peu "limite", moralement, avait à priori pas autant de récompenses que Mr Ferrand ... ou comme Mme Nyssen, l'architecte d'intérieur.
Benjamin Griveaux qui tente d'arrondir les angles sur le couac d'hier :

Je pense qu'il a zappé une matière pendant ses études (et même moi qui suit super nul dans cette manière je relève la connerie).
C'est clair que tant que l'on sera au niveau de l'empalement de drosophile sur le moindre phrase bancale, on va avancer...

Bref, on est toujours à commenter la communication et non pas l'action ou l'idée...
@egelby : Ca tombe bien, sa "spécialité", c'est d'être porte-parole du gouvernement pas faire le budget. (et heureusement d'ailleurs)

Ensuite, il faut arrêter de se faire plus idiot. Même moi j'ai compris ce qu'il voulait dire. (avec une multiplication ça marche mieux)

Il aurait mieux fait comme certains journaux de parler d'annuler une annulation, ça le fait aussi...

Mais là on est toujours dans la petite phrase...

Ensuite, tu peux pas contenter les gilets jaunes et toi même sur ce coup, vu que ta position va à l'exact opposé de ce qu'ils veulent...
C'est un adepte de Devos :

"Une fois rien, c'est rien ; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher. Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égale rien, trois multiplié par trois égale neuf, ça fait rien de neuf."
Citation :
Et donc qu'il ne sache pas aligner deux opérations simples c'est normal.
C'est pas la question. La question est : As-tu compris ce qu'il a voulu dire ? Si oui alors mission accomplie.

On est pas dans un cour de mathématiques là...

@Lady Gheduk: Comme cela, cela aurait été plus drôle effectivement
@Egelby: Tu ne réponds pas à ma question.
Tu juges le mec et c'est pas ce que je te demande. Je te demande si tu as compris ce qu'il voulait dire.

Et fais une rétrospective sur Hollande, le début de son quinquennat a été aussi assez bordélique en terme de communication.

Non, je ne suis pas content mais je ne suis pas mécontent non plus mais je me dis que c'est un mal nécessaire. Et pour que le pays fonctionne mieux, il faut en passer par là.
Et chez moi, les conséquences, c'est sur ma feuille de paie qui n'a jamais suivi l'inflation et ce depuis presque 20 ans mais ça, j'en veux pas à Macron pour cela même si redistribution des fruits de la croissance, ce serait bien de voir quelque chose de plus conséquent.

@Arcalypse ci dessous : C'est pas faux et j'ai absolument compris tout ce que tu as écris

Dernière modification par Gratiano ; 19/12/2018 à 16h52.
Citation :
Je crois que même Hollande faisait mieux
On entendait "même Sarozy faisait mieux" du temps d'Hollande, et "même Chirac faisait mieux" du temps de Sarkozy... Au bout d'un moment, je ne dis pas que nos gouvernants sont au dessus de tout reproche, mais le même éternel rejet de la classe politique en se basant sur du bruit médiatique plutôt que sur un vrai bilan factuel, c'est un peu pénible à lire. On dirait du gilet jaune dans le texte.
@Egelby: Merci pour la réponse honnête
Tu pars forcément avec un sacré handicap.

A part les médias qui adorent ce genre de messages croustillants, je serais curieux de voir si beaucoup de français ont relevé l'énormité et ont compris le sens de la phrase.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés