C'est surtout pas le même modèle économique.
Blizzard a vendu des millions de boites sur touts les supports, ceux qui restent sur le jeu ne rapportent plus rien.
D3 n'est pas un jeu de niche, il est juste un jeu "abandonné", donc forcément y'a plus personne dessus.
J'ai test poe et clairement c'est pas un jeu grand public, c'est pas vraiment la même cible de joueurs.
poe est plus un jeu pour hardcore gamers, D3 est (était) un jeu grand public.
tout ça pour dire que, vu la direction qu'a pris Blizzard, a savoir faire des jeux pour le plus grand nombre, je suis pas sur que POE soit leur modèle, ni même ne leur fasse peur.
Si tu le dis qu'il n'y a plus personne sur D3. Comme tu n'as aucune info officielle à présenter, j'en déduit que tu mens pour servir tes intérêts.
Ok, mais dire que D4 n'est pas sorti a cause de poe ca me parait n'imp.
J'ai test poe (le jeu a peut être radicalement changé depuis ?), y'avait un arbre "compliqué" et des trade a faire, soit l'inverse de la politique de blizzard.
Je pense vraiment pas que Blizzard ait envie de copier poe, et que D4 est pas sorti a cause de ce jeu.
Effectivement pour se que j'en ai vu de PoE avant la sortie de la version FR (et après j'y ai très peut jouer après), l'arbre de talent est assez complet. Je dirais pas compliqué, dans le sens où on a une grosse liberté et on peut donc faire tout ce qu'on veut, en revanche à moins de bien comprendre le mécanisme, faire un bon build est assez complexe et il faudra donc plusieurs essais pour bien comprendre le truc.
L'arbre de talent pour un bon build, c'est vraiment pour ceux qui jouent beaucoup, en casu tu vas faire du tout et n'imp et pour le coup pas forcément avoir un perso sympa à jouer. Perso je préfère les Diablo, plus simple à jouer quand on a juste 1 ou 2h de temps à tuer.
n'importe quoi.
Tout le monde n'a pas les mêmes attentes que toi.
Pour moi D3+extension est le meilleur hns et j'ai pas aimé poe (pour son coté trop hardcore, et pour les animations et les graphismes qui a l'époques puaient la merde, je m'ennuyais grave sur ce jeu), j'en ai pas pour autant déduis que poe aurait du être comme D3 pour satisfaire mes gouts.
Même chose que toi : j'ai largement préféré D3 (que je préfère à D2 sur la gestion de l'équipement, en revanche j'aimais bien les arbres de compétences de D2) que PoE. J'ai connu les HnS avec D2, et franchement D2 et D3 sont pour moi les meilleurs dans ce domaine. PoE est bien, mais plutôt pour des joueurs qui y passent beaucoup de temps, alors que les Diablo c'est plutôt pour les joueurs qui veulent du fun immédiat et ne pas se prendre la tête.
Je joue à des jeux plus vieux que D2, ça m’empêche pas de les apprécier. Je suis convaincu que D2 est vu comme culte uniquement parce qu'il n'y avait rien d'autre à l'époque.
Disons que le gameplay de Diablo II à un certain charme, je pense en particulier aux arbres de compétences assez bien foutu en particulier chez la sorcière (mon perso préféré ^^). En revanche, là où je suis pas d'accord c'est les joueurs qui disent que le end-game est mieux chez D2 que D3.
D2, le stuff était pas aléatoire, il était fixe. Le loot lui est aléatoire, pas le contenu du loot qui est random dans une fourchette sur certaines stats comme l'armure par exemple ou les dégâts. En revanche les statistiques spéciales sont les même, aucune variation et quand tu as torché le jeu comme un malade avec le même perso pendant des années, tu as déjà le meilleur stuff possible et aucune évolution donc de ton stuff, en plus tu es bloqué au lvl 99 max.
Sur D3, le stuff est totalement aléatoire : le système à du stuff prédéfinit, à partir de là on a les stats principales avec une fourchette, mais sur les stats spéciales c'est du pur random. Ainsi, tu peux avoir des épées avec du boost d'intelligence par exemple alors que D2 n'avait pas ce genre de chose. Tu as donc une plus grande personnalisation de ton personnage ; une arme qui te donne plus de dégâts qu'un bâton et qui en plus apporte de l'INT, c'est le pied pour un sorcier plus qu'un simple bâton qui donnera de base moins en dégâts car là de base tu tapes plus et l'INT ajoute sur les dégâts que tu fais, donc tu frappes moins comme une gonzesse.
Ce système permet aussi de ne jamais avoir de limite, plus tu es puissant et plus tu peux potentiellement trouver du stuff plus haut encore, le renouvellement est permanent contrairement à D2 où tu arrives à un moment donné au bout. Le système de Parangon permet en outre de ne pas rester bloquer au lvl 70, mais d'avoir une infinité de niveaux, et avec ce gain de puissance toujours plus de défi face à la horde de monstres avec les failles Nephalems et les failles Nephalems supérieures où tu n'as pas réellement de limite sur la puissance de tes ennemis. Sachant qu'en plus les ennemis sont de ton niveau maintenant, ainsi tu auras toujours du défi face à ton adversaire puisque sa puissance dépends de ton niveau (normal comme parangon).
Perso la seule chose que je regrette par rapport à D2 c'est l'arbre de compétence, sur D3 c'est sympa mais D2 c'était plus rédhibitoire et j'aimais bien.
Pour ce qui est de l'histoire, parlons-en justement ; sur D2 pas plus d'histoire que sur D3, bien au contraire puisque D3 tu peux pas passer les dialogues, contrairement à D2 où personne lisait ni écoutait. D'ailleurs même si on parle avec tout les PNJ sur D2 tu apprends rien de l'histoire.
Pour connaître l'histoire des Diablo, il faut lire les livres ; c'est comme Starcraft I, le jeu n'a jamais raconté d'histoire, seuls les bouquins nous permettent de comprendre les choses, alors que Starcraft II raconte une histoire et les bouquins apportent alors juste un complément historique. D'ailleurs Warcraft II idem : pas d'histoire, les livres oui mais les jeux non, par contre Warcraft III raconte une histoire, les livres complètes. Idem avec World of Warcraft : jusqu'à Cataclysm (inclus), le jeu raconte aucune histoire, tu as des bribes si tu fais toute les quêtes et que tu lis les textes pas juste regarder ce qu'on te demande de faire, en revanche depuis Mist of Pandaria, tu as une histoire et surtout depuis Warlods of Dreanor où le jeu commence à être bien scénarisé, et là tu comprends l'histoire (et tu y prends réellement part dans Battle for Azeroth par ta présence dans les cinématiques par exemple, je pense en particulier à celle avec Jaina devant sa mère).
D3 j'aimais bien y aller pour jouer monk support avec des potes mais très vite le jeu tourne en rond, ça s'résume qu'à faire de la faille sup et c'est pas ce que j'attends d'un H&S, du bash oui mais pas comme ça. En plus c'est pas comme ci j'ai pas essayé, étant fan de la licence Diablo(mais genre bien bien fan) j'ai quand même insisté et je dois avoir quelque chose comme 800/1000h de jeu juste sur le moine mais ce qui m'a fait continuer c'est en grande partie le groupe avec lequel j'étais.
On peut dire que Diablo 3 avant son abandon était un bon jeu (surtout après les gros changements) mais un très très mauvais Diablo si ça peut en satisfaire certains qui kiff D3.
Sans vouloir te contredire, PoE c'est pareil : une fois que tu es lvl max et que tu as torché le jeu, tu n'as plus rien à faire. Le principe d'un HnS c'est de basher du mob, obtenir du loot, améliorer ton stuff et retourner basher du mob plus puissant. Sur PoE comme D2 tu as le jeu qui est fini, donc à un moment donné tu n'as plus de stuff à trouver qui soit plus intéressant que le tiens et plus de mobs plus puissants que toi, tu roules sur les mobs.
Sur D3 non, car avec les gros changements, tu as le fait que le mob est au même lvl que toi, donc tan que tu montes de niveau, le mob devient plus puissant et comme les lvl sont infinis sur D3 via le système de parangon, ben les mobs seront toujours un défi à ta mesure. D'ailleurs je vois régulièrement sur des streams Twitch, des mecs avec parangon 2000 voir 2500 (j'ai vu un 2600 si j'ai bonne mémoire y a quelques temps), qui se disent : "wesh je roule sur les mobs", ils sont 3 dans la game ils y vont en mode "on est trop fort", ils se jettes sur un pack de mobs et hop les trois crèves. Ceci démontre donc la présence d'un défi quelque soit ton niveau.
Concernant le stuff, D3 n'a pas un stuff fini, tu peux toujours trouver mieux (même si c'est que légèrement mieux à un moment donné). Au final sur D3 tu retrouves l'esprit d'un HnS : tuer des mobs pour du loot, looter du stuff plus puissant pour t'équiper, une fois équiper ta puissance et ta résistance sont plus élevés tu peux donc retourner tuer des mobs ; le cycle continuant ainsi dans un processus actuellement sans aucune fin.
Et pour ceux qui disent que D3 est mort : FAUX. Plus de gros changements ou de patchs certes, mais chaque nouvelle saison apporte son lot de stuff propre à la saison (conservé ensuite en fin de saison je précise), du coup pour ceux qui font des persos saisonniers, il y a du nouveau stuff à chaque fois. Pour les autres, effectivement pas d'évolution. Et encore à voir, je sais pas si le nouveau stuff n'est pas intégré ensuite une fois la saison finie (j'ai pas vraiment chercher, faudrait regarder sur le site du jeu).