[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
En parlant du "président des riches", Marianne a eu accès à la liste des donateurs de Macron pour la présidentielle. On y retrouve trois caractéristiques par rapport aux autres candidats :

- 69% des dons proviennent de dîners de levée de fonds ; on n'est pas trop dans le don populaire
- la moitié des dons sont entre 5000 et 7500 euros (le maximum autorisé), souvent versés en 2016 puis 2017. Autant dire pas des pauvres.
- 56% proviennent de Paris. La seconde ville est... Londres.

Du coup, on peut dire officiellement que c'est le président des riches non ?
Citation :
Publié par Gratiano
Je n'ai pas réussi à retrouver une quelconque trace des travaux à faire sur cette salle mais à priori, Hollande a repoussé ces travaux. Edit : Le cour des comptes sommait l'état depuis septembre 2018 de faire les travaux donc doit y avoir une dégradation qui implique des travaux d'urgence. (http://www.leparisien.fr/politique/l...18-7899429.php). C'est dans cet article, fuite d'eau dans la salle des fêtes...

Chose que je me demande, Le palais de l'Elysée est classé au monument historique non ? A ce titre, il n'y a pas des choses à respecter qui pourrait expliquer les coûts ?
A ma connaissance les monuments historiques ne sont pas en charge des rideaux ou des tapis. Et quand bien même ce serait des oeuvres d'arts qui justifieraient des travaux de restaurations, pourrait alors se poser la question de la pertinence de conserver ailleurs que dans des musées ou des lieux dédiés à la conservation de tels objets.

Il y a toujours une bonne excuse pour justifier ces dépenses (vu qu'évidement ils s'attendent à ce que ça passe mal), quand ce n'est pas la vitrine du savoir faire Français, c'est l'obligation d'entretien ou que sais je, là en l’occurrence la raison évoquée c'est que s'ils ne font pas ces travaux de rafraichissement maintenant, ça coutera plus cher par la suite (dégradation dans le temps etc...). C'est limite s'ils ne vont pas te dire qu'ils font économiser de l'argent à la France grâce à leur vigilance sur le mobilier...
Citation :
Publié par Mahorn
En parlant du "président des riches", Marianne a eu accès à la liste des donateurs de Macron pour la présidentielle. On y retrouve trois caractéristiques par rapport aux autres candidats :

- 69% des dons proviennent de dîners de levée de fonds ; on n'est pas trop dans le don populaire
- la moitié des dons sont entre 5000 et 7500 euros (le maximum autorisé), souvent versés en 2016 puis 2017. Autant dire pas des pauvres.
- 56% proviennent de Paris. La seconde ville est... Londres.

Du coup, on peut dire officiellement que c'est le président des riches non ?
En même temps, il faudrait être sacrément con pour faire un don pour un parti politique si t'es pas riche. Et je pense que c'est pareil pour les autres partis
Je pense que les rénovations de l’Élysée sont nécessaires. Je pense que le président de la république ne devrait pas habiter dans un palais. L’Élysée devrait être ouverte au publique et devenir un musée. Après pourquoi pas le fermer pour certaines occasions et recevoir du monde: dignitaires, noël de l’Élysée, ...
Mais, le représentant de la démocratie qui vit dans un palais.... c'est quand même cocasse.
Message supprimé par son auteur.
@Mahorn: Je suis d'accord avec @Jewpacabra, l'argent pour une campagne, tu vas le chercher dans la poche des plus aisés quel que soit le parti. C'est quoi ce raccourci que tu fais ?

@Arcalypse : Merci de la réponse. Après il faudrait voir le détail de tout cela mais je pense que sans exagérer, ça se chiffre vite à partir du moment où tu veux pas une moquette de mémé où que tu choisis des matières haut de gamme. Pour que même la cour des comptes insiste, c'est que cela ne doit pas être joli joli.
Citation :
Publié par ué²
Je pense que les rénovations de l’Élysée sont nécessaires. Je pense que le président de la république ne devrait pas habiter dans un palais. L’Élysée devrait être ouverte au publique et devenir un musée. Après pourquoi pas le fermer pour certaines occasions et recevoir du monde: dignitaires, noël de l’Élysée, ...
Mais, le représentant de la démocratie qui vit dans un palais.... c'est quand même cocasse.
Tout à fait d'accord, qu'ils organisent de temps en temps des rencontres dans certains lieux pour créer un peu de prestige aux évènements je suis d'accord, mais qu'ils travaillent dans les dorures et qu'ils mangent avec des couverts en argent, c'est du grand n'importe quoi.

On a besoin de ça pour faire du bon travail de président ? Le plus gênant au delà de l'argent c'est le décalage totalement ridicule entre l'endroit et la fonction de l'occupant.

652665.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jewpacabra
En même temps, il faudrait être sacrément con pour faire un don pour un parti politique si t'es pas riche. Et je pense que c'est pareil pour les autres partis
Non pas nécessairement.
https://www.franceinter.fr/politique...-petit-matelas

Citation :
Les Insoumis ont commencé petit. Certes, dès février 2016 et l'annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, une association de financement avait été créée, c’est obligatoire pour percevoir les fonds publics.

Mais l'essentiel de l'argent a été collecté, au départ, par des donc jetés dans un grand drap rouge tenu par deux militants à la sortie des meetings, jusqu'à ce qu’il faille passer à la vitesse supérieure : cinq millions d'euros de prêt, puis trois millions encore auprès du crédit coopératif, comme l'explique Manuel Bompard directeur de la campagne présidentielle : "On a été les recordmen du nombre de dons, on s’est beaucoup appuyé sur les petits dons avec des montants de 30 à 40 euros, mais ça ne suffit pas pour financer une campagne électorale quand vous voyez notamment le prix des meetings.
Le don moyen pour Mélenchon c'est 24€ contre 247€ pour Macron. Tout en ayant reçu largement le plus de nombre de dons pour la FI.
https://www.lejdd.fr/Politique/Presi...andidat-856994

Citation :
Et puis chose qui m'avait échappé :
Si tu rajoutes à cela les énormes ristournes pour les meetings de Macron.
Citation :
Publié par Meine
Ca c'est aussi de la diplomatie.
Si on a la nostalgie de la diplomatie sous l'ancien régime ou sous l'Empire certainement. Mais je doute que l'on subjugue beaucoup de monarques de nos jours avec ce genre d'apparats.

C'est le summum du grotesque et du ringardisme à la Française, qu'on sorte un peu de la naphtaline la façon de présider la France et les relations avec les présidents se porteront un peu mieux.
Citation :
Publié par Hark²
Si tu rajoutes à cela les énormes ristournes pour les meetings de Macron.
Ristournes tellement énormes qu'elles ne changent quasiment pas le montant engagé par Macron et que le Commission de contrôle des comptes de campagnes n'a pas daigné dénoncer parce que non significatif pour elle. On ajoute à ce que selon cette même commission, tous les candidats ont disposé de ristournes à un moment ou un autre....
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
@Arcalypse: Ben écoutes, Poutine était reparti ravi de sa visite de Versailles. Je pense que cela fait partie de la réception à la française. Cela peut paraitre désuet et cher mais la représentation à un prix. Là dessus, je pense que le royauté britannique en fait autant et suscite les mêmes critiques.

Alors oui c'est un faste; une grandeur que l'on a plus mais je pense que cela fait encore son effet (enfin quand on ne s'appelle pas Donald Trump...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
@Arcalypse: Ben écoutes, Poutine était reparti ravi de sa visite de Versailles. Je pense que cela fait partie de la réception à la française. Cela peut paraitre désuet et cher mais la représentation à un prix. Là dessus, je pense que le royauté britannique en fait autant et suscite les mêmes critiques.

Alors oui c'est un faste; une grandeur que l'on a plus mais je pense que cela fait encore son effet (enfin quand on ne s'appelle pas Donald Trump...)
Tu peux recevoir les dirigeants des pays à l’Élysée sans pour autant y vivre.
Tu peux également trouvé quelque chose de tout à fait correcte qui ne soit pas un palais, ni un taudis pour recevoir des dirigeants et leur faire visiter l’Élysée pendant le séjour.
Citation :
Tu peux recevoir les dirigeants des pays à l’Élysée sans pour autant y vivre.
Tu peux également trouvé quelque chose de tout à fait correcte qui ne soit pas un palais, ni un taudis pour recevoir des dirigeants et leur faire visiter l’Élysée pendant le séjour.
Ouais tu peux, mais on est en France donc on se respecte un minimum. Et ce budget quand tu le compares vis à vis du budget de l'Etat c'est tellement risible que je comprends même pas pourquoi on se poserait la question. En tout cas, c'est pas ca qui va changer le quotidien des francais.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ils devraient t'embaucher chez LREM, t'es plus convaincu que leurs ministres en ce moment.
Tu m'expliques le rapport entre ce que je suis en train de dire sur l'Elysée et LREM ?


Citation :
Publié par ué²
Tu peux recevoir les dirigeants des pays à l’Élysée sans pour autant y vivre.
Tu peux également trouvé quelque chose de tout à fait correcte qui ne soit pas un palais, ni un taudis pour recevoir des dirigeants et leur faire visiter l’Élysée pendant le séjour.
Je ne sais pas quand date le fait que le palais soit résidence des présidents de la république mais bon c'est un peu une tradition (comme la Maison Blanche ou Downing Street). Cela fait partie de l'histoire de la France. J'avoue que je comprends pas trop la critique...
@Jewpacabra : Oui voilà, c'est franchement pas ce qui ruine la France.
Je sais pas, c'est l'image que ça renvoie. Bien sur que c'est pas une priorité, et que Le Président de la République habite là ou ailleurs, y aura des couts important de sécurité et de fonctionnement.
Citation :
Publié par gnark
Montrer ce qu'on est capable de réaliser. Une vitrine quoi. Plutôt que de se la jouer égoïste à l’extrême et nous rendre incapable de faire du beau en commun parce que vous comprenez on a chacun nos soucis ...
J'ai du mal à voir en quoi un mobilier dont l'esthétique relève de l'ancien régime ou la présence de policiers et de gendarmes portant l'épée démontre d'une capacité de réalisation. Il me semble au contraire qu'on reproduit des symboles existants parce qu'"on a toujours fait comme ça".
Je pense que si Darmanin dînait a l'hippopotamus et que Macron s'était montré travaillant durement dans un bureau Conforama, ils auraient pu faire passer leurs taxes.
Citation :
Publié par Mahorn
En parlant du "président des riches", Marianne a eu accès à la liste des donateurs de Macron pour la présidentielle. On y retrouve trois caractéristiques par rapport aux autres candidats :

- 69% des dons proviennent de dîners de levée de fonds ; on n'est pas trop dans le don populaire
- la moitié des dons sont entre 5000 et 7500 euros (le maximum autorisé), souvent versés en 2016 puis 2017. Autant dire pas des pauvres.
- 56% proviennent de Paris. La seconde ville est... Londres.

Du coup, on peut dire officiellement que c'est le président des riches non ?
Je trouve problématique que des dons puissent venir de l'étranger. Et d'après ce que je lis
http://www.vie-publique.fr/actualite...lectorale.html
De façon surprenante, rien ne semble interdire les dons de personnes n'ayant pas la nationalité française.
Wé ya un an, il fallait des flics partout car ca grouillait de terroristes sanguinaires et désormais cela coute trop cher aux contribuables... payez vos contradictions !

La politique au gré du vent, nous avons les attributs d'une république monarchique car c'est notre histoire, demandez aux touristes pourquoi ils viennent chez nous.

Personnellement même vieillot, je trouve ces attributs plus pédagogiques que les open space de rois d'aujourd'hui...
Citation :
Publié par Elric
J'ai du mal à voir en quoi un mobilier dont l'esthétique relève de l'ancien régime ou la présence de policiers et de gendarmes portant l'épée démontre d'une capacité de réalisation. Il me semble au contraire qu'on reproduit des symboles existants parce qu'"on a toujours fait comme ça".
Je parle de la nécessiter de mobiliser des ressources et un budget pour la représentation. Le style m'importe peut, on peut aussi faire du moderne avec des statues holographiques ... tant que cela montre un peuple avec une certaine estime de lui même ça me va.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés