Regarde Overwatch, c'est une cata en terme de Viewership pourtant il y a une grosse scène eSport car Blizzard soutien le truc.
Ce qui fait qu'un jeu a un potentiel eSport c'est le soutien de l'éditeur/des structures tiers qui vont amener des joueurs pro (=/= streamers). Valve fait un TI Artifact, tournoi a 1 million de $. T'inquiète pas que les pro vont rejoindre la scène en masse pour se tailler une part du gâteau.
Un joueur Artifact ou HS ne coûte rien pour une équipe (comparé a une équipe LoL/Dota/CSGo) donc t'inquiète pas qu'ils vont investir en masse dans le fillon.
Mais Valve s'en fout en fait. Ce sont eux qui vont dicter la scène
Dota 2 n'est pas un jeu fait pour le grand public, CSGo non plus - comparé à un BR ou un Fortnite - et pourtant ils cartonnent. Je vois pas pourquoi ce serait différent avec Artifact qui est un jeu bien plus simple a faire vivre concernant la scène eSport.
Alors déjà overwatch & dota 2 sont des jeux fun à regarder. Moi-même qui ne joue ni à l'un, ni à l'autre, il m'est arrivé de regarder des streams ou rediff de tournois de ces 2 jeux. Et personnellement, j'ai toujours considéré que Blizzard faisait une erreur avec leur ligue et système de franchises. Très honnêtement, sauf deus ex machina, je pense que l'overwatch league vit ses dernières années.
Artifact est in-regardable, c'est chiant et trop compliqué pour le non-initié.
Et ça me fait marrer de lire que dota 2 ou cs go ne sont pas des jeux pour le grand public. Vous avez peut-être oublié ou vous êtes trop jeunes mais "de mon temps", counter-strike c'était l'équivalent de fortnite aujourd'hui. C'était LE FPS multijoueur grand public par excellence là où Q3A était le jeu élitiste. Pareil pour dota, faut-il rappeler qu'à la base c'était un mod warcraft 3 fun qui se jouait à l'arrache en lan entre 2 parties de jeux compétitifs (CS, SC, War3, Q3A...) ?
La première fois que j'ai vu une compétition e-sport de dota 1 (dreamhack je crois), j'étais sur le cul tellement je trouvais ça absurde, mais avec le précédent wow, ça m'a fait comprendre que ce qui fait qu'un jeu est e-sport ou pas, c'est sa popularité auprès du grand public (car oui, vous avez peut-être oublié, mais dota a connu une explosion de sa popularité auprès du grand public durant la période se situant entre l'effondrement de l'e-sport sur wow et l'avènement de league of legend).
Et tu peux inonder les streamers de billets, c'est pas ça qui va donner envie au grand public d'aller les regarder.
Dernière modification par Sadd Black ; 27/11/2018 à 09h32.
|