[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

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Publié par Borh
On parle d'un jeu narratif, pas d'un cod like. Les extensions de Destiny, elles ajoutent de l'histoire. Et Destiny se présente comme un shooter alors qu'Anthem se présente comme un action RPG. Si le contenu additionnel ne comporte pas d'histoire, on peut déjà faire une croix sur le jeu comme service.
Je ne pense pas que tu puisses produire un contenu narratif occupant des joueurs plusieurs centaines d'heures. J'aimerais bien, mais je pense qu'EA compte sur le gameplay plus que sur la narration pour maintenir ses joueurs.

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Publié par Frescobaldi
Oui, BF1 est "juste" beau, tout comme Star Citizen par exemple Le modèle physique, les collisions, les effets météorologiques, l'environnement destructible, les 64 clients par partie, y'a beaucoup de jeux basés sur autre chose que Frostbite qui rivalisent avec ce qui est proposé par Dice ? Il ne me semblait pas, en effet. Ce moteur est une merveille technologique que ça te plaise ou non
Il y a beaucoup mieux ailleurs, oui. Zelda : Breath of the wild est probablement le meilleur moteur existant à ce jour en termes d'interactions avec l'environnement. L'Unreal Engine 4 gère sans difficulté 100 joueurs par partie (notamment sur les Battle Royale). Je pourrais continuer sur le reste.

Le Frostbite a surtout comme avantage sa distance d'affichage, la qualité de ses textures et ses modèles. En bref, le visuel. Ce n'est en rien un moteur révolutionnaire sur le plan technique et il semble particulièrement compliqué à utiliser.
Les joueurs de RPG ont l'habitude de faire des 10aines d'heures de grinding ou de quêtes FedEx pour une histoire principale qui va les motiver.
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Publié par Kafka Datura
Mais c'est ça le truc, Anthem est pas un RPG, c'est un looter. C'est un RPG au même titre que Destiny, Diablo ou Borderlands ... Si tu t'attends à une centaine d'heures de narration et des embranchements, t'es parti pour une sacré déception.
Je me demande bien quel était l'intérêt au départ de prendre un scénariste relative réputé et spécialisé dans les RPG ?
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Publié par Borh
Je me demande bien quel était l'intérêt au départ de prendre un scénariste relative réputé et spécialisé dans les RPG ?
C'est peut être pour ça que le mec est parti. Je voyais Anthem comme un Destiny moi aussi...donc rpg quasi nul à part le leveling.
Ils ont commencé le dévellopement d'Anthem pas loin après la sortie de ME3. Donc en admettant que les grands scénaristes aient commencé les ébauches genre 1 an après, çà fait déjà quelques années à écrire sur le jeu. Si le gars il sentait que c'était pas son truc sur ce jeu il aurait pu se barrer bien avant çà. Des Lead scénaristes qui se barrent à 1 an de la sortie du jeu après des années de travail, çà signifie certainement qu'il a fini son job, tout le reste ce n'est que de grosses spéculations.
Et là encore, vu que le jeu n'a pas été montré en version jouable, difficile de faire des comparaisons viables.
On peut être pessimiste et s'imaginer qu'ils se rendent compte au dernier moment que l'histoire de convenait pas, la jettent - avec l'écrivain - et improvisent un truc à l'arrache.
C'est possible, ça a déjà été vu avec Destiny.

On peut être optimiste et s'imaginer que toute la partie rédaction était quasiment terminée, que ce qu'il restait à faire - ainsi que les ajustements dans la dernière ligne droite - pouvait facilement être gérée par les autres écrivains et qu'il n'y avait pas besoin de garder des gens qui n'avaient plus grand chose à faire - voire qui avaient mieux à faire.
C'est également possible, ça a déjà été vu avec plein de jeux. (Remercier une partie des effectifs une fois qu'elle est moins utile, c'est même une pratique courante du jeu vidéo.)

De plus, comme la sortie est plutôt pour l'année prochaine, ils auront le temps de les réembaucher si besoin pour gérer - ou aider sur - les extensions qui viendront ensuite.
Citation :
Publié par Zekkangel
Oui enfin on va éviter de qualifier le jeu avant même d'avoir vu une version jouable.
D’après les messages sur le reddit ils appuient le coté scénario, attendons de juger.
Ils allaient pas dire que le scénario était à chier. Menfin j'attends de voir avant de voir un "game as a service" avec la qualité d'écriture d'un Mass Effect.

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Publié par Borh
Je me demande bien quel était l'intérêt au départ de prendre un scénariste relative réputé et spécialisé dans les RPG ?
Bah qu'ils le connaissaient, tout simplement. Il était pas spécialisé dans les rpg, il était spécialisé dans Bioware.
On peux reprocher pas mal de choses aux jeux BioWare mais cela fait un moment qu'ils font des RPG avec des univers vastes entièrement construit par eux. A l'inverse de Bungy. Il y a peu de chances qu'ils aient bazardé toute une partie du BG de leur jeu à un an de la sortie.

edit au dessus : non mais disons que le gars de BioWare n'était pas obligé de répondre sur reddit pour appuyer la scénarisation du jeu.
Citation :
Publié par Zekkangel
edit au dessus : non mais disons que le gars de BioWare n'était pas obligé de répondre sur reddit pour appuyer la scénarisation du jeu.
Mdr t'en sais rien.

Après c'est peut-être aussi un truc avec l'amplitude du mmo Star Wars niveau scénario hein. Ca serait même tout à fait possible, et largement au-delà de ce qu'a produit la concurrence (quoique Borderlands 2 y'avait de quoi faire quand même). Ca reste pas dingue, non plus, et bien dans la lignée d'un produit-service.
Nan mais j'ai sais pas grand chose, mais je n'affirme pas non plus que c'est la merde ou non.
C'est juste des hypothèses, mais certaines semblent faire plus de sens par rapport à leurs autres jeux, dont multijoueurs.
Bref c'est de l'"actu" de merde pour faire du buzz, pour faire parler sur du vent, et bêtement relayé. Donc j'arrête sur cette conversion çà n'a beaucoup d’intérêt là.
Citation :
Publié par Peredur
On peut être pessimiste et s'imaginer qu'ils se rendent compte au dernier moment que l'histoire de convenait pas, la jettent - avec l'écrivain - et improvisent un truc à l'arrache.
C'est possible, ça a déjà été vu avec Destiny.

On peut être optimiste et s'imaginer que toute la partie rédaction était quasiment terminée, que ce qu'il restait à faire - ainsi que les ajustements dans la dernière ligne droite - pouvait facilement être gérée par les autres écrivains et qu'il n'y avait pas besoin de garder des gens qui n'avaient plus grand chose à faire - voire qui avaient mieux à faire.
C'est également possible, ça a déjà été vu avec plein de jeux. (Remercier une partie des effectifs une fois qu'elle est moins utile, c'est même une pratique courante du jeu vidéo.)

De plus, comme la sortie est plutôt pour l'année prochaine, ils auront le temps de les réembaucher si besoin pour gérer - ou aider sur - les extensions qui viendront ensuite.
Reste à mon avis les deux plus gros soucis :

EA et le Frostbite.

Le Frostbite 3 est un moteur beaucoup trop spécialisé pour avoir la flexibilité nécessaire à la production de jeux autres que des FPS.

Et ça quand tu vois Mirror's Edge Catalyst , Andromeda et même Dragon Age 3 ça à rien de rassurant.

Mais clairement le plus gros problème des développeurs c'est clairement EA.
Citation :
Publié par Keydan
Mais clairement le plus gros problème des développeurs c'est clairement EA.
Non. Tu confonds le plus gros problème des développeurs et TON plus gros problème.
Tu devrais penser à consulter. Ta fixation est vraiment maladive.
Citation :
Publié par Peredur
Non. Tu confonds le plus gros problème des développeurs et TON plus gros problème.
Tu devrais penser à consulter. Ta fixation est vraiment maladive.
Si les joueurs boycottent leur jeu à cause de micro-transactions implanté par EA c'est définitivement un problème pour Bioware.

Et non ce n'est pas une fixation ou un plaisir pour moi de taper sur eux c'est juste que j'aimerai préserver ma passion des dérives de EA et d'autres acteurs de ce secteur.

Toi tu t'en branle peu être....pas moi.
Perso, un scénario allégé, ça me va très bien.

Le fait de faire le jeu en plusieurs fois, ou d'être trop impliqué dans l'action qui entrecoupe l'histoire empêche d'une certaine manière de la suivre aussi facilement que pour un livre ou pour un film. Je privilégie largement la mise en scène et le gameplay au scénario ou à l'histoire (complexe et riche) en tant que tel dans le jeu vidéo. Le scénario n'est pour moi que simple prétexte à la remise en situation d'action plus qu'autre chose et la mise en scène devient elle en revanche prépondérante. La mise en scène sert plus l'immersion et l'émotion que l'histoire.

Le mieux c'est que le scénario soit relativement simple, parfois surprenant sans non plus être inexistant mais imo c'est le scénario qui doit servir le jeu et non pas le jeu qui doit servir le scénario. Une fois que le background et les enjeux sont clairement mis en place, le scénar doit ensuite rester en retrait et laisser s'exprimer pleinement ad vitam nauseam le plaisir immédiat du gameplay, du grind, du loot et de la personnalisation.

C'est tout ce que j'attends d'Anthem comme d'autres jeux du style "RPGesque". Je n'ai jamais été sensible aux arguments scénaristiques ou "loristique" complexifiés tel qu'on peut les trouver dans The Witcher, PoE ou Mass Effect.


Edit : C'est d'ailleurs ce que j'apprécie sur FF15, c'est que l'appréciation d'une bonne partie de l'histoire du jeu se fait "hors jeu".

Dernière modification par Compte #238807 ; 13/03/2018 à 21h40.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne pense pas que tu puisses produire un contenu narratif occupant des joueurs plusieurs centaines d'heures. J'aimerais bien, mais je pense qu'EA compte sur le gameplay plus que sur la narration pour maintenir ses joueurs.
Non le problème de EA c'est qu'ils ne s'investissent plus dans leurs jeux et cherchent à faire un max de fric avec un minimum d'efforts et de moyens.

La disparition des serveurs dédiées pour du Per to Per de mauvaise qualité , le manque de finition des jeux, les faux DLC qui sont tout simplement des morceaux morcelé du jeu de base.....etc.

Produire des jeux avec un contenue narratifs sur des centaines d'heures c'est possible comme l'à démonter CD projet avec W3. Seulement ça demande du taff et de l'investissement.

Et ça je pense que EA n'en est plus capables en grande partie à cause de sa direction qui est en roue libre.
C'est une tendance générale et Ubi Soft par exemple suit aussi le move.

La narration et l'histoire c'est couteux à produire et en fait une grosse partie des joueurs s'en cognent un peu en vérité. Les dialogues des quêtes que tu finissais par complètement zapper dans les Mmos étaient symptomatiques. Jamais vu autant de gachis de travail que dans ce simple exemple.

Si la simplification de cet attrait peut favoriser plus encore le gameplay, les mécaniques de jeu, la liberté d'action, le gamedesign ou le contenu ça sera pas une grosse perte de mon point de vue.

Dernière modification par Compte #238807 ; 13/03/2018 à 23h43.
Citation :
Publié par .Sash
C'est une tendance générale et Ubi Soft par exemple suit aussi le move.

La narration et l'histoire c'est couteux à produire et en fait une grosse partie des joueurs s'en cognent un peu en vérité. Les dialogues des quêtes que tu finissais par complètement zapper dans les Mmos est symptomatiques. Jamais vu autant de gachis de travail que dans ce simple exemple.

Si la simplification de cet attrait peut favoriser plus encore le gameplay, les mécaniques de jeu, la liberté d'action et le gamedesign ça sera pas une grosse perte de mon point de vue.
Si on fini par Zapper les quêtes de MMO c'est surtout car elle sont à 90 % de cas inintéressantes et écrites avec les pieds.

Suffit de regarder la grosse merde qu'étaient les quêtes de Dragon Age 3 ou Androméda pour se rendre compte qu'il à une énorme baisse de qualité d'écriture depuis quelques années.

Un gameplay sans une bonne écrite c'est rarement ( en dehors de certains genre ) un gage de qualité.
Citation :
Publié par .Sash
C'est une tendance générale et Ubi Soft par exemple suit aussi le move.

La narration et l'histoire c'est couteux à produire et en fait une grosse partie des joueurs s'en cognent un peu en vérité. Les dialogues des quêtes que tu finissais par complètement zapper dans les Mmos étaient symptomatiques. Jamais vu autant de gachis de travail que dans ce simple exemple.

Si la simplification de cet attrait peut favoriser plus encore le gameplay, les mécaniques de jeu, la liberté d'action, le gamedesign ou le contenu ça sera pas une grosse perte de mon point de vue.
Bungie avec Destiny 1 et 2 à fait l'erreur de mettre la narration de côté regarde où ils en sont aujourd'hui.

Comme dit keydan se passer de la narration c'est possible dans un nombre de genre très réduit comme le jeu de sport ou mécanique.

En dehors de ça se passer d'une bonne narration c'est le meilleur moyen de se viander et de perdre l'implication des joueurs.

Overwatch aurait il connue le même succès sans le développement de son background ? Jen doute fortement.
Quand c'est très bien écrit, ça peut avoir tendance au contraire à se faire au détriment du reste.

Cf The Witcher 3 dont le gameplay ou tout le coté mécanique de personnalisation laissait franchement à désirer mais c'était tellement bien scénarisé que ça passait crème.

La meilleure scénarisation que j'ai vue c'est celle de Swtor et même là je zappais sur la fin tellement c'était gavant. Le plaisir coupable de barre space les dialogues alors que tout était entièrement doublé avec choix de réponse.

Non je pense que c'est une histoire de gout et d'attente et je pense qu'il y a plus de joueurs no brain qui attendent du jeu de simplement pouvoir jouer plutôt que de suivre une quelconque histoire.

Les critiques de Destiny sur la narration ou l'histoire ce sont ces quelques gars qui ont cette attente mais combien derrière veulent juste frag et looter ?

Overwatch, ya du background mais en jeu ?

Diablo 3 aussi était symptomatique, avec une histoire, un background et des trucs à lire de ouf pendant tout le jeu alors qu'au final la vaste majorité des gens en ont juste rien à foutre. Ils veulent juste lvl up et loot. Je suis certain qu'une grande majorité de leurs joueurs ne saurait même pas me raconter l'histoire du jeu.

Dernière modification par Compte #238807 ; 14/03/2018 à 00h11.
D'ou l'intérêt des jeux spécialisés dans la narration qui permettent de satisfaire les gens intéresser par çà...

Perso, je suis le premier a sauter les dialogues and co dans les jeux... Car generalement, j'accroche pas... Soit c'est trop detaillé / recherche => long / chiant. Soit c'est trop stéréotipé / déjà vu.

Après, certains jeux sortent du lot et arrive à faire de la bonne naration... Et là, c'est du plaisir en barre à chaque foi.

Meme si au final, je m'oriente de plus en plus sur des jeux naratifs @ quantim dream and co....
Citation :
Les critiques de Destiny sur la narration ou l'histoire ce sont ces quelques gars qui ont cette attente mais combien derrière veulent juste frag et looter ?
Vu le flop de Destiny 2 faut croire que pour les joueurs le panpan / loots est loin d'être suffisant quand même.
Il me semble pourtant avoir lu que le scénario du 2nd (je ne l'ai pas fait) était meilleur que le 1er mais je ne pense pas que le scénario ou l'histoire des 2 soient la cause de leur échec. C'est plutôt une incapacité de Bungie à alimenter, équilibrer et faire vivre leur jeu correctement sur la durée.
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