Problème aux cervicales et posture au bureau, besoin de conseils.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Depuis deux jours, j'avais de fortes douleurs allant de la nuque, descendant jusque l'épaule et l'omoplate, et quasi l'impossibilité de bouger la tête, ni bouger le bras gauche sans avoir des douleurs de malade. Même respirer me faisait mal. Par contre, une fois en position debout, la douleur devenait plus modérée.

Suis aller hier aux urgences, ne tenant plus, et après une radio on a vu que j'avais de l'arthrose au niveau des cervicales. D'après le toubib, la rigidité des cervicales fait trinquer mes muscles/nerfs de la nuque à cause de cette arthrose...

Je suis actuellement sous Valtran + Diazépam et minerve pour quelques jours (mais je retourne au taf lundi matin).

Il m'a cependant conseillé de revoir ma posture au bureau. Je passe en effet pas loin de 10 heures par jour assis au bureau, et hormis l'arthrose, contre qui malheureusement on ne sait pas faire grand chose, il pense que je devrais revoir ma posture pour éviter ce genre de soucis, ou au mieux soulager ma nuque.

Vous avez des conseils à me donner? Des postures bien spécifiques? Un agencement du bureau (téléphone, clavier, agenda, écran etc...), un siège spécial? D'autres astuces?

J'ai actuellement un siège de bureau à 250 boules, acheté chez un fournisseur spécialisé en bureautique. Ya plein de réglages possibles, mais j'ai fichtrement aucune idée de comment le régler par rapport à mon problème.

J'ai bien pensé appeler la médecine du travail, mais bon, avant je sais qu'il y pas mal de Joliens qui bossent dans des bureaux et qui ont, peut-être, rencontré ce soucis et trouvé des astuces pour corriger le tir.

Merci d'avance

Dernière modification par Taurinouche ; 10/03/2018 à 06h39.
Des collègues se sont fait installer des bureaux qu'ils peuvent remonter pour alterner la position de travail assise et debout. Apparemment ils ont vu une différence pour le dos, etc. Sinon y'a aussi des tas de chaises, coussins spéciaux. Mais là j'suis pas spécialiste.
Citation :
Publié par Taurinouche
J'ai bien pensé appeler la médecine du travail, mais bon, avant je sais qu'il y pas mal de Joliens qui bossent dans des bureaux et qui ont, peut-être, rencontré ce soucis et trouvé des astuces pour corriger le tir.
Ouais peut être avec ça, pour avoir le nom de quelqu'un de compétent qui pourrait t'aider (rhumatologue, kiné ?). Monte ton écran ça t'évitera de baisser la tête en bossant, perso ça me soulage pas mal déjà
Par experience, ce qui apporte un plus non negligeable:
Un bras reglable pour l'ecran: Ca permet de s'assurer que la hauteur de l'ecran est correct sans avoir avoir a compromettre la hauteur du bureau/clavier etc...
Bureau a hauteur reglable: il y a deja un poste dessus https://forums.jeuxonline.info/showt...ureau+reglable

L'important etant d'adapte ton poste de travail a TA morphologie (d'ou l'interet d'avoir du matos reglable) car un bureau debout, s'il est mal regle et tu te retrouve avec les bras qui ne forment pas un angle a 90 bah il va faire plus de mal que de bien.
Les regles de bases:
Les bras qui doivent formes un angle a 90,
les yeux doivent etre a hauteur de l'ecran pour ne pas forcer sur la nuque,
des repose poignets pour le clavier,
une souris verticale plutot que horizontale (pour ne pas avoir le poignet plie)

Sinon demande a ta boite ou a la medecine du travail la visite d'un ergonome pour ajuster ton espace de travail et te donner des conseils sur ta posture.
On a eu une formation "Gestes et postures" y'a quelques temps dans la boite et on a fait le tour des bureaux de tout le monde.
Y'a moyen d'avoir p'tetre des formation aussi pour toi. Sinon via la médecine du travail, un collègue avait eu droit à la visite d'un ergonome pour son poste de travail : changement de siège et de bureau, changement de la position de l'écran et du téléphone. Il a meme changé de bureau (la pièce) à cause de la luminosité qui était pas bonne.

Parce qu'on a beau savoir pas mal de trucs mais quand c'est quelqu'un de spécialisé qui regarde ta posture, la liste des choses à prendre en compte est assez énorme.
Et pour le boulot assis toute la journée, mets toi une alarme toutes les heures pour aller marcher. Je l'ai mise en place mais j'ai du mal à la respecter tous les jours.
Pourtant, je sais que si je veux que mon dos tiennent le coup, j'dois plus bouger au taf.
A coté de ça par contre, j'espère que tu fais du sport, à l'idéal de la natation pour ton dos.
Il faut aussi se méfier de la hauteur par rapport à l'écran, 90% des gens sont beaucoup trop bas.
Les ergo que j'ai croisés disent qu'il faudrait dans l'idéal que les yeux soient quasi face à la "barre" qui forme de la haut de l'écran.
En particulier parce que sinon, les (avant) bras sont en hauteur, et que du coup, on force sur les épaules et que ça retentit sur le cou avec lequel on compense.
Merci pour vos premiers retours.

Concernant l'écran, je pense que c'est surtout là que le soucis est, car c'est un écran 38 pouces et je suis le nez dessus (genre à 40 cm).... donc je suis en permanence la tête vers le haut. J'ai pas le choix, je dois travailler avec des feuilles Excel gigantesques, et si je baisse la résolution/zoom pour minimiser la taille, j'y vois quedalle. Et devoir passer ma journée à faire défiler la feuille, c'est juste pas possible, ca va me faire perdre un temps dingue.

Maintenant, l'arthrose est là, et j'aurais beau faire toutes les adaptations possibles, je sais que je vais morfler tous les x temps

Je suis sous Valtran + Diazepam depuis vendredi soir, et je ressent rien comme soulagement, à part me transformer en zombie ca me fait rien... au mieux, la douleur s'est concentrée au niveau de l'épaule/trapèze. Du coup, je passe des nuits horribles, je sais dormir que couché sur le côté droit, dés que je change de position la douleur me réveille. Donc je dors 30 minutes, puis je me réveille, je dors 30 minutes, puis je me réveille...

Seule la minerve me procure un certain soulagement en journée, mais bon, je sais pas la garder tout le temps (impossible de conduire avec, et dormir avec n'en parlons même pas).

Mon boss est open pour aménager mon espace de travail, mais on a vraiment aucune piste pour faire ca correctement. Il va téléphoner à la médecine du travail ce matin pour avoir des idées.

Un ami a la même chose que moi depuis des années, mais dans l'épaule, et malgré le kiné régulier, avec des séances d'électro machin/etc... ca reviens systématiquement tous les x temps, on sais rien y faire. Il se gave de médocs en période de crises pour se soulager un minimum, c'est tout.

Je reprends le taf dans une heure, et je sent que la journée va être longue...et j'ai pas envie de me mettre en maladie. Que je boss ou pas, ca fera pas partir la douleur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés