[Actu] Ask Ankama | Posez vos questions au staff !

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Doit-on considérer ça comme normal?
Vous faites une alliance pour avoir la main mise sur les percepteurs de votre serveur évidement que c'est une situation normale vous l'avez même "forcée" comme situation. Je ne comprend pas ce que tu souhaites soulever ici ?

Evidement qu'une alliance de plus de 3500 membres n'aura aucun problème pour défendre les percepteurs. Le but d'une alliance c'est bien de s'allier pour former un groupe plus puissant. Maintenant il faut reconnaître que vous utilisez cette fonction jusqu'à son paroxysme. Si un serveur décide de s'approprier cette fonction pour en tirer des bénéfices maximum pourquoi pas, maintenant je ne pense pas que ça soit le souhait de beaucoup de joueurs d'être dans une alliance totalement "impersonnelle" d'autant de joueurs et de guildes.

Des joueurs organisés et optimisés peuvent récupérer cette place de percepteur s'ils le souhaitent, il n'y a pas besoin d'être un nombre si important pour attaquer une alliance aussi énorme. Le seul problème à mes yeux c'est dans le cas d'une gestion de votre part vous pouvez totalement monopoliser une place de donjon. Je ne sais pas si le temps de pose et de non pose est commun à toute une alliance ou juste à la guilde.
Citation :
Publié par Norixet
Vous faites une alliance pour avoir la main mise sur les percepteurs de votre serveur évidement que c'est une situation normale vous l'avez même "forcée" comme situation. Je ne comprend pas ce que tu souhaites soulever ici ?
Bah pour moi, ce n'est pas normal que ça soit possible, la génération de ressources qui en découle est totalement stupide, puisque chaque zone est full percos invincibles.

Citation :
Evidement qu'une alliance de plus de 3500 membres n'aura aucun problème pour défendre les percepteurs. Le but d'une alliance c'est bien de s'allier pour former un groupe plus puissant. Maintenant il faut reconnaître que vous utilisez cette fonction jusqu'à son paroxysme. Si un serveur décide de s'approprier cette fonction pour en tirer des bénéfices maximum pourquoi pas, maintenant je ne pense pas que ça soit le souhait de beaucoup de joueurs d'être dans une alliance totalement "impersonnelle" d'autant de joueurs et de guildes.

Des joueurs organisés et optimisés peuvent récupérer cette place de percepteur s'ils le souhaitent, il n'y a pas besoin d'être un nombre si important pour attaquer une alliance aussi énorme. Le seul problème à mes yeux c'est dans le cas d'une gestion de votre part vous pouvez totalement monopoliser une place de donjon. Je ne sais pas si le temps de pose et de non pose est commun à toute une alliance ou juste à la guilde.
C'est certain que nous sommes un cas particulier, le problème c'est qu'il n'y a aucun intérêt à faire une alliance à côté, étant donné que l'AvA est autowin et que la moindre attaque perco signifierait un bashing permanent des attaquants par une masse de joueurs. Une guilde dans ses fonctionnalités suffit largement.

Le soucis est là, une telle invincibilité n'est pas souhaitable de mon point de vue, même avec les quelques sacrifices que ça nécessite qui n'en sont pas vraiment, comme supporter des casse-couilles qu'on peut tout simplement ignorer (ou encore couper le /a).

Pour ce qui est du temps d'attente entre 2 poses, c'est toujours par guilde, donc l'alliance a effectivement le monopole de l'intégralité des donjons/zones du jeu pour les percepteurs. Nous nous organisons cependant pour limiter à un perco/guilde/donjon thl.
Celui qui s'y opposera n'est pas né, puisque sur Ombre le commerce passe obligatoirement par le bouche à oreilles passé un certain cap d'optimisation, et donc la moindre menace abouti à un boycott à vie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Donc je réitère, c'est bien le social qui régie tout ça. C'est cool.
J'ai comme toi le souhait que le jeu soit régit par le social, mais pour le vivre de l'intérieur tous les jours, c'est plus un status quo que de véritables relations sociales, faute de mieux.

Il n'y a aucun investissement là dedans, il suffit de créer une alliogemme et d'inviter tout le monde dedans. Pour moi il serait beaucoup plus intéressant de calquer le fonctionnement sur les guildes, et de lier tout le système de percepteurs à l'alliance.
Déjà si les joueurs devaient faire xp l'alliance, avec une limite de percepteurs commune à celle-ci selon le niveau comme pour les guildes, ça serait tout de suite plus intéressant, et il faudrait vraiment choisir avec qui s'allier pour dominer de la sorte.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Bah pour moi, ce n'est pas normal que ça soit possible, la génération de ressources qui en découle est totalement stupide, puisque chaque zone est full percos invincibles.
Autant en AvA vous devez être effectivement invincible. Par contre vos percepteurs ne le sont absolument pas. il suffit juste de 8 joueurs pour faire tomber un percepteur même si celui-ci fait partie d'une alliance de 3500 joueurs. En réalité n'importe qui peut profiter de votre génération de ressources.

Citation :
C'est certain que nous sommes un cas particulier, le problème c'est qu'il n'y a aucun intérêt à faire une alliance à côté, étant donné que l'AvA est autowin et que la moindre attaque perco signifierait un bashing permanent des attaquants par une masse de joueurs. Une guilde dans ses fonctionnalités suffit largement.
Il y a un intérêt à ce qu'une autre alliance vienne contrer la votre, redistribuer les cartes, avoir accès à divers module de téléportation et amener du challenge. Evidement que ça risque d'être difficile et long à mettre en place mais il y a fort à parier que certaines des guildes ne sont là que pour profiter d'une protection pour un investissement faible voir inexistant. On l'a bien vu sur d'autres serveurs des grosses alliances se faire renverser par des plus petites mais plus investit et mieux organisées.

Je ne pense pas que vous soyez invincible, vous l'êtes parce qu'il n'y a pas de concurrence mais ça n'empêche pas une concurrence de se mettre en place et de vous mettre des bâtons dans les roues et des menaces de boycott ne devrait pas suffire à faire en sorte que des joueurs ne se lancent pas dans une alliance concurrente.

En résumé ça ne me semble pas si anormal comme fonctionnement puisque que votre alliance est en partie responsable de ça (et je trouve au contraire plutôt souhaitable de laisser les joueurs exploiter ce système sans qu'il n'amène un déséquilibre énorme), je ne crois pas d'ailleurs que la génération de ressources soit si importante pour faire vivre l'alliance en entier et nuire très fortement à l'expériences des autres joueurs.

Citation :
Pour ce qui est du temps d'attente entre 2 poses, c'est toujours par guilde, donc l'alliance a effectivement le monopole de l'intégralité des donjons/zones du jeu pour les percepteurs. Nous nous organisons cependant pour limiter à un perco/guilde/donjon thl.
A la limite pour diminuer l'importance de l'alliance une uniformisation des temps pour chaque guildes serait une piste d'amélioration.
Je change un peu de sujet pour poser une question un peu différente ici :

Est-ce qu'il serait possible d'avoir des retours du staff sur l'état du jeu en 2018 ? Personnellement je trouve les statistiques assez affolantes :

dNoQE.png


Vers Octobre (sortie des serveurs mono, je crois ?), pas mal de joueurs sont revenus sur le jeu, mais ce que je vois surtout, c'est que le 8 Janvier il y a un pic à 647.000 personnages, et qu'un mois et demi après, il y en a 140.000 de moins, cela représente quand même une baisse d'environ 20% (en moins de 50 jours !). Alors ça ne m'étonne pas vraiment que les gens qui sont revenus pour jouer sur monocompte partent petit à petit, mais aussi loin que remontent les courbes sur Statofus.com, il n'y a jamais eu aussi peu de monde sur Dofus.

Si on était à la veille de la màj variantes ou de la sortie des serveurs mono, je ne serais pas aussi inquiet, mais là j'ai du mal à voir ce qui pourra inverser la tendance. Comme l'a fait remarquer lichen, c'est vrai que le jeu a réussi à durer pendant 14 ans (et c'est énorme), mais combien de temps tiendra-t-il encore ?
J'ai aussi l'impression que les serveurs se vident.

Cependant je prendrais statofus avec des pincettes parce qu'ils se basent sur le ladder pour ces chiffres, et il me semble que des changements sur son fonctionnement ont été entrepris par Ankama depuis janvier justement.

Ceci dit il est évident que l'état actuel du jeu ne fait pas rêver.

Mais bon, je ne pense pas être le seul qui reste principalement pour deux raisons : les acquis et le social (=amis, guilde, ...), aucun rapport avec le jeu en lui-même quoi.

C'est pas un délire ou de la mauvaise foi basée sur la nostalgie mais ... c'était mieux avant.
On pourrait presque croire que le 8 Janvier c'est exactement le jour de la rentrée scolaire ...

Citation :
Ceci dit il est évident que l'état actuel du jeu ne fait pas rêver.
Ben justement le jeu n'a jamais été dans un meilleur état et ne va que s'améliorer dans les mois à venir (pour les nouveaux joueurs).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est pas un délire ou de la mauvaise foi basée sur la nostalgie mais ... c'était mieux avant.
Si tu peux étayer ton propos, j'avoue que je suis intéressé parce que je trouve que justement, objectivement, le jeu est BEAUCOUP mieux qu'avant.
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Si tu peux étayer ton propos, j'avoue que je suis intéressé parce que je trouve que justement, objectivement, le jeu est BEAUCOUP mieux qu'avant.
Avant tu pensais même pas à payer pour passer 200 en deux jours avec des combats qui te filent des centaines de millions d'XP. Tu passais pas à côté de 90% du contenu BL et ML.
Avant la PP servait à quelque-chose, il suffisait pas d'exploiter une faille d'idoles 508 + tuto youtube puis de drop tout 100%.
Avant tu pouvais pas changer de classe.
Avant tu pouvais réellement te lancer dans plusieurs trucs différents pour gagner des kamas. T'étais pas désespéré comme aujourd'hui à te dire "je fais une team de 8 cra et je vais là" ou "il me faut un gros pot de départ pour gagner des k" ou "bon bah go chasses".
Avant les ressources récoltables étaient plus nombreuses à être rentables, t'avais pas 10 pingouins dont 8 bots figés devant une putain de dolomite.
Avant tu pouvais drop des dofus et/ou des items/ressources très rares, et n'importe quel gueux pouvait rêver de toucher le jackpot sur un écran de fin de combat.
Avant tu ... ouais non je vais pas continuer ça prendrait une centaine de lignes.

Le jeu est mieux aujourd'hui niveau ergonomie/confort, c'est tout. Et ça ne fait pas tout.

Citation :
Publié par Aslee Leykann
Ben justement le jeu n'a jamais été dans un meilleur état et ne va que s'améliorer dans les mois à venir (pour les nouveaux joueurs).
Bah on s'en fout de refaire astrub et une random zone dans Cania. De toute façon jean-kévin va payer jean-nidas pour accéder directement au contenu THL, et arrêter le jeu un mois après quand il s'ennuiera pour aller jouer bêtement à un autre jeu encore plus fast-food.

Vous croyez que parce que c'est plus joli et plus sympa, ils vont s'en priver et jouer le jeu ? ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Avant tu pensais même pas à payer pour passer 200 en deux jours avec des combats qui te filent des centaines de millions d'XP. Tu passais pas à côté de 90% du contenu BL et ML.
Avant la PP servait à quelque-chose, il suffisait pas d'exploiter une faille d'idoles 508 + tuto youtube puis de drop tout 100%.
Avant tu pouvais pas changer de classe.
Avant tu pouvais réellement te lancer dans plusieurs trucs différents pour gagner des kamas. T'étais pas désespéré comme aujourd'hui à te dire "je fais une team de 8 cra et je vais là" ou "il me faut un gros pot de départ pour gagner des k" ou "bon bah go chasses".
Avant les ressources récoltables étaient plus nombreuses à être rentables, t'avais pas 10 pingouins dont 8 bots figés devant une putain de dolomite.
Avant tu pouvais drop des dofus et/ou des items/ressources très rares, et n'importe quel gueux pouvait rêver de toucher le jackpot sur un écran de fin de combat.
Avant tu ... ouais non je vais pas continuer ça prendrait une centaine de lignes.

Le jeu est mieux aujourd'hui niveau ergonomie/confort, c'est tout. Et ça ne fait pas tout.



Bah on s'en fout de refaire astrub et une random zone dans Cania. De toute façon jean-kévin va payer jean-nidas pour accéder directement au contenu THL, et arrêter le jeu un mois après quand il s'ennuiera pour aller jouer bêtement à un autre jeu encore plus fast-food.

Vous croyez que parce que c'est plus joli et plus sympa, ils vont s'en priver et jouer le jeu ? ...
Merci pour tes éclaircissements, je vois mieux ce que tu veux dire. Pour moi dans l'ensemble c'est l'évolution des mentalités de la communauté et le mode de consommation des jeux vidéos qui ont évolué vers ce genre de dérives, pas tellement le jeu lui-même.
Cependant, j'ai tout de même l'impression que tu dis "avant c'était mieux parce que ça fonctionnait comme ça et maintenant ça fonctionne comme ça et j'aime moins". Attention, je ne pense pas que cela s'applique à tous les points que tu as cité mais tout de même à une bonne partie.
Je souhaite juste rajouter à ton ergonomie et ton confort, un contenu bien plus fourni et intéressant ainsi qu'un accès moins laborieux à ce contenu.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah on s'en fout de refaire astrub et une random zone dans Cania. De toute façon jean-kévin va payer jean-nidas pour accéder directement au contenu THL, et arrêter le jeu un mois après quand il s'ennuiera pour aller jouer bêtement à un autre jeu encore plus fast-food.

Vous croyez que parce que c'est plus joli et plus sympa, ils vont s'en priver et jouer le jeu ? ...
Je partage cette opinion. Ce n'est sans doute pas une généralité, mais pas mal de joueurs choisissent d'up au lvl qui leur convient à coups de parchemins dorés puis après ils cherchent à ce faire "muler" (ça, j'en croise beaucoup).

Leur interface à venir pour les donjons, je la perçois très mal car il n'y a pas de besoin, mais j'espère me tromper...
Autant j'aime pas le mec (qui se contredit plus haut d'ailleurs puisque le problème de la dolomite quand j'en parlais il prétendait que c'était pas un soucis et que ma plainte n'était pas justifiée) ... Autant clairement dans tout ce qu'il cite il a raison.Et vous avez raison tout les 2 évidement y'a un problème de mentalité après on pourra rien y faire , mais laisser en place des choses absurdes comme les idoles et compagnie c'est clairement du foutage de gueule ou de la stupidité by ankama au choix .
Citation :
Publié par Arbouse
Ce n'est sans doute pas une généralité, mais pas mal de joueurs choisissent d'up au lvl qui leur convient puis après ils cherchent à ce faire "muler" (ça, j'en croise beaucoup).
Et avant, non ?

On s'entraide lorsqu'on n'a pas le choix, quand on est ignorant ou qu'on a bon coeur. C'est tout.
Ce n'est pas parce qu'il est impossible de lutter contre l'époque et les mentalités à court terme qu'il ne faille rien faire pour les nécessiteux, les sots ou les braves qui choisissent une autre voie. Plus lente, plus festive, plus axée sur le voyage que la destination.

Mal percevoir une interface qui réunit les gens, "pas de besoin", non mais sérieusement. Il est justement très sain d'encourager les personnes qui tendent vers les mêmes objectifs ou avec la même vision de jeu à se retrouver au milieu de ce zoo.
@'Radigan_

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, à l'époque ce comportement que tu décris était tout aussi visible peut être dans une importance moindre (moins de joueurs, moins de visibilité ?) mais existant quand même.

Citation :
Avant tu pensais même pas à payer pour passer 200 en deux jours avec des combats qui te filent des centaines de millions d'XP. Tu passais pas à côté de 90% du contenu BL et ML.
Moi j'ai souvenir que tout le monde souhaitait xp au donjon bouftou, puis blops, puis chêne mou, puis minotot et certainement d'autres que j'ai oublié. Certes à l'époque le mercenariat et donc la notion de paiement associée n'était pas aussi développé par contre généralement il fallait donner son drop ce qui l'un dans l'autre reviens au même. Et puis pardon de l'expression mais je me rappelle du nombre de crevards en arène pour xp avec les captures.

Citation :
Avant la PP servait à quelque-chose, il suffisait pas d'exploiter une faille d'idoles 508 + tuto youtube puis de drop tout 100%.
C'était tellement facile de s'équiper PP et de rester suffisamment viable pour réussir le combat que la majorité des teams 8 de l'époque avait deux énutrofs et lançait le coffre en fin de tours pour passer leurs tours pour charger les coffres. Alors certes les idoles ont amenés un gros soucis sur la gestion du drop mais cette gestion du drop à toujours été plutôt bancale et déjà à l'époque.

Citation :
Avant tu pouvais réellement te lancer dans plusieurs trucs différents pour gagner des kamas.
Ah oui ? Les métiers à l'époque déjà ne rapportaient pas un sous à moins de farmer (encore et encore) comme un dingue. Les deux seuls souvenirs que je garde c'est l'élevage (avant que des joueurs aient la superbe idée de faire des élevages de 2000 dindes en pensant que ça pouvait être une excellente idée) et la pêche au kralamour. Mais déjà à l'époque les teams 8 avait un monopole de richesse énorme il n'y a pas eu besoin d'attendre les teams de 8 crâ, ces teams ont juste amenées une efficacité hors du commun (renforcée par l'effet des idoles).

Citation :
Avant tu pouvais drop des dofus et/ou des items/ressources très rares, et n'importe quel gueux pouvait rêver de toucher le jackpot sur un écran de fin de combat.
Mais est ce que c'était mieux cette façon ou de l'avoir de manière plus équitable le long d'une quête ? Je ne pense pas que l'on puisse dire que c'était mieux ou moins bien c'était différent mais je ne trouve pas que l'aléatoire de ce type de drop soit sain personnellement. Je ne comprend pas cette volonté du retour du butin rare, ça me semble un peu comme les serveurs mono-compte un souhait immédiat mais dont la majorité va vite se lasser parce que les butin rare à 0,0001% c'est juste merdique ! Je suis prêt à parier que la sortie des butins rare va amener énormément de plaintes sur le fait que ça soit beaucoup trop aléatoire on aura le plaisir de réentendre en plus que l'aléatoire chez Ankama est biaisé (un bon retour du passé ).

Je ne vais pas reprendre point par point mais nier que l'évolution du jeu le rend moins bien qu'à l'époque c'est trop gros, il n'y a pas qu'une amélioration de l'ergonomie et du confort c'est faux. D'accord certaines features sont des gros couacs mais ce n'est pas symptomatique d'aujourd'hui ça toujours été comme ça.

Le studio n'est d'ailleurs pas seul responsable c'est aussi les joueurs et l'évolution de la consommation des joueurs pour ce type de jeu qui donne ce rendu là. Les joueurs façonnent pour beaucoup l'évolution du jeu et c'est peut être tes envies et tes attentes qui ne sont plus en adéquation avec les envies et attentes de la majorité.

Dernière modification par Norixet ; 25/02/2018 à 12h33.
Citation :
Publié par Norixet
Mais est ce que c'était mieux cette façon ou de l'avoir de manière plus équitable le long d'une quête ? Je ne pense pas que l'on puisse dire que c'était mieux ou moins bien c'était différent mais je ne trouve pas que l'aléatoire de ce type de drop soit sain personnellement.
Equitables ? Les quêtes ? J'ai failli m'étouffer.

Le pauvre joueur qui veut obtenir un DDG, un ivoire, un abyssal et j'en passe, devra obligatoirement payer une team pour se faire passer plein d'étapes, ou devenir lui-même un quadri/penta-compteur. Ou acheter le dofus lui-même, ce qui démontre bien que ces quêtes ne sont pas du tout accessibles, mais au contraire élitistes. Chaque étape où il faut vaincre un boss rappelle au joueur plus casual qu'il est un "sous-joueur", qui doit se résigner à faire appel à plus gros que lui pour qu'on lui passe un contenu totalement déséquilibré. Chaque étape de ce genre le rabaisse.

Les quêtes, en particulier celles pour obtenir les gros dofus, sont totalement inéquitables et réservées à une élite justement. Là où à l'époque, tout le monde était égal face à la probabilité faible de faire tomber un tutu sur le CM ou le DC. On a tous connu un joueur modeste qui a dropé un dofus comme ça, on a tous connu ou été témoin de l'euphorie que ça provoque et de ce petit côté piquant au moment de l'apparition des drops en terminant le CM, le DC ou le Tot. Alors évidemment, jean-PP avec ses 8 énus en dropait plus, et plus facilement. Mais le fossé entre les facilités des deux profils de joueur n'était pas de la taille d'un canyon comme aujourd'hui.

Il faut remettre le drop. Il faut redonner du piquant à ce jeu. Avec drop, il y a une chance non nulle qu'un joueur modeste ait une bonne surprise au cours de son évolution. Sans le drop, il n'y a rien d'autre que des éléments qui lui rappelle à quel point il est bloqué et résigné tout au long de celle-ci.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 25/02/2018 à 12h45.
Bonjour,

Puisque je vois que Lichen est dans les parages je vais faire un petit message, qui se noiera surement parmi les autres mais qui fera peut-être ( ou pas ) bouger un peu les choses pour les joueurs restant.

J'ai commencer Dofus j'avais 12 ans ( j'en ai bientôt 25 ) , en monocompte .
Comme beaucoup je me suis tourner vers l'octocompte, pas forcement par envie à la base, mais car le jeu nous y tournait de plus en plus ( Difficulté accrue des donjons, difficulté de recrutement ect .. ) chose qui est maintenant réglé en gros avec les nerfs donjons, très bon point de ce coté la.

Maintenant, ça fait 8 mois que j'ai arrêter de jouer, je passe de temps à autre sur JOL voir les nouveautés tout de même car c'est un jeu que j'ai longtemps apprécier.

Les raisons ? Toute simple, j'ai subit en tant que joueurs trop longtemps l'effet Idole 508 avec team de Cra/Enu , mais aussi les Ecaflips en mode solotage des monstres baleines ect ..

En fait, je continuai à jouer, car c'était tellement une abérration que je me disais qu'Ankama allait régler le soucis rapidement, sauf que ca n'a jamais été le cas .

En tant que joueur avec énormément de connaissances sur le jeu en 12 ans, je peux vous dire que ces problèmes ont été vraiment un désastre que ce soit sur la chute des prix de certaines ressources, mais aussi sur la communautée PL.

Donc en Juillet j'ai arrêter puis j'ai vu l'annonce des serveurs monocomptes, j'était sceptique mais motiver à tenter l’expérience.

Une vrai déception ...:
* Impossible de se connecter pendant 48H, du coup une fois réussis , les mineurs/bucherons ect avaient déja la main prise sur le monopole des ressources .
* Une zone BL qui aurait du être refaite avant, c'était tellement logique .. Et surtout pour fidéliser les nouveaux joueurs car c'était vraiment le moment opportun. Des quêtes imbuvables sur Astrub, des recettes irréalisables, certains monstres complétement dopé ...
* Et ce soucis encore et encore des Cras/Enus qui roulent sur le contenu ..

Du coup j'suis repartit aussi vite que j'étais revenu.
Je trouve celà vraiment dommage, de prendre autant de temps pour certaines décisions aussi importante sur l'impact du jeu mais surtout des joueurs.

Voilà peut-être que Lichen, tout ça pourra te servir pour t'orienter vers quelque chose ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Equitable ? Les quêtes ? J'ai failli m'étouffer.

Le pauvre joueur qui veut obtenir un DDG, un ivoire, un abyssal et j'en passe, devra obligatoirement payer une team pour se faire passer plein d'étapes, ou devenir lui-même un quadri/penta-compteur. Ou acheter le dofus lui-même, ce qui démontre bien que ces quêtes ne sont pas du tout accessibles, mais au contraire élitistes. Chaque étape où il faut vaincre un boss rappelle au joueur plus casual qu'il est un "sous-joueur", qui doit se résigner à faire appel à plus gros que lui pour qu'on lui passe un contenu totalement déséquilibré. Chaque étape de ce genre le rabaisse.

Les quêtes, en particulier celles pour obtenir les gros dofus, sont totalement inéquitables et réservées à une élite justement. Là où à l'époque, tout le monde était égal face à la probabilité faible de faire tomber un tutu sur le CM ou le DC. On a tous connu un joueur modeste qui a dropé un dofus comme ça, on a tous connu ou été témoin de l'euphorie que ça provoque et de ce petit côté piquant au moment de l'apparition des drops en terminant le CM, le DC ou le Tot. Alors évidemment, jean-PP avec ses 8 énus en dropait plus, et plus facilement. Mais le fossé entre les facilités des deux profils de joueur n'était pas de la taille d'un canyon comme aujourd'hui.

Il faut remettre le drop. Il faut redonner du piquant à ce jeu. Avec drop, il y a une chance non nulle qu'un joueur modeste ait une bonne surprise au cours de son évolution. Sans le drop, il n'y a rien d'autre que des éléments qui lui rappelle à quel point il est bloqué et résigné tout au long de celle-ci.
Eh bien heureusement que tu n'es pas game designer, Dofus serait dans un sale état !
Pourquoi ? Parce que tout ce que tu dis là vient d'un sentiment purement subjectif, ce qui est respectable bien sûr, mais est extrêmement loin d'être le sentiment partagé par la majorité des joueurs que ce soit ceux qui jouent encore à Dofus ou les nouveaux joueurs à venir.
Ne serait-ce que parce que nous sommes dans une époque où les joueurs ne sont pas fans de l'aléatoire, et encore moins de l'aléatoire extrême du style Vulbis et sont taux de drop merveilleusement bas.


Je peux te répondre à tout ça, que ce soit en parlant de design beaucoup plus intéressant que le drop, on en terme plus subjectif comme tu le fais à outrance à coup de "mettre du piquant dans le jeu" (une quête épique c'est pas du piquant ?), le "sentiment d'euphorie quand on drop" (finir une longue quête sur laquelle on a galéré ça donne pas un sentiment d'euphorie ?) etc.
Mais ce serait pas intéressant parce qu'on a chacun notre avis et on campera sur nos positions en partant dans des exagérations à n'en plus finir.

Tout ce que je peux dire c'est que je pense que tu as complètement tord sur tes deux premiers paragraphes et "l'impossibilité des quêtes pour un joueur lambda".
Déjà bah oui les quêtes des Dofus sont faites pour l'élite, c'est normal. Le jeu a des milliers de quêtes, et celles des Dofus sont faites pour être plus difficiles que la moyenne. C'est pas fait pour que n'importe qui les réussisse sans y mettre une once de réflexion ou d'effort. Non parce que la façon dont tu parles du "pauvre joueur qui veut avoir son Dofus", on dirait que tu le prends pour un idiot. Il est tout à fait capable de se débrouiller tout seul pour trouver des gens/des amis/une guilde avec qui faire un donjon, mais merci de s'inquiéter pour lui. Et ce sera d'autant plus simple avec le futur outil de recherche de groupe (s'il est pas trop mal foutu). D'où l'importance de ce genre de feature.

Les serveurs monocomptes ont montrés que c'est possible de faire des donjons, même difficiles, en pick-up. Au moins pour Frigost 3 en tout cas tu peux te trouver un groupe de 4 personnes (toutes monocomptes) pour faire le Glours, le Klime ou le Comte. Donc je vois pas comment un joueur lambda ne pourrait pas faire ces donjons déjà, puisqu'il peut déjà les faire. Par contre oui faut s'investir un minimum. Mais c'est normal.

Par ailleurs tu le vois comment le drop rare ? Imagine il serait toujours existant, tu te vois aller farmer le Comte Harebourg pour drop le DDG ? Tu te vois aller farmer un Koutoulou pour l'Abyssal ? Farmer la Reine des Voleurs pour le Nébuleux ?
Nan parce que là c'est double peine pour le joueur. Tu dis déjà que le joueur "normal" il arrive pas à passer ces donjons. Alors les farmer pour avoir un 0.1% de chance de drop le Dofus ! Quelle horreur ! Ce serait bien bien bien pire que la situation actuelle ou le joueur n'a besoin de faire le donjon qu'une seule fois.
La seule raison pour laquelle tu as un bon souvenir de ce drop sur le CM ou le DC, c'est tout simplement parce que ce sont des contenus très simples et de moyen niveau et donc très facilement farmables. Tout le monde pouvait le faire. C'est facile d'enchaîner 50 DC sans problème. C'est moins facile d'enchaîner les Reines des Voleurs ou Koutoulous.

Maintenant sans le dire tu soulèves des bons points. Comme la difficulté des combats de quêtes qui est parfois un peu trop poussée. On pourrait aussi parler de la difficulté des donjons sauf qu'ils ont déjà été nerfés et sont, je pense, dans un bon état maintenant. Il y a toutefois sûrement encore des efforts à faire sur certains donjons (je pense au Razof par exemple). Peut être revoir l'Ocre (mais on en a déjà pas mal parlé ici) ou les bandits de l'Emeraude.
Mais globalement je pense que les quêtes des Dofus sont bonnes. Une petite histoire sympathique, une longue suite de quête qui nous envoie explorer le contenu du jeu (donjons, features comme l'élevage, autres quêtes etc). Et à la fin toujours cette petite mise en scène au moment de prendre le Dofus, signifiant la fin d'un voyage. Perso, mais c'est très subjectif, je trouve ça beaucoup plus cool que de guetter une petite icône sur ma ligne de drop à la fin d'un combat. Mais chacun ses goûts ! Après moi je peux te dire que le drop rare je trouve ça bien dans un jeu comme Diablo qui est pensé entièrement autour de ça et où tu peux farmer facilement. Dofus je trouve ça trop lent et frustrant pour un drop rare.
Citation :
Publié par Feki'
Je change un peu de sujet pour poser une question un peu différente ici :

Est-ce qu'il serait possible d'avoir des retours du staff sur l'état du jeu en 2018 ? Personnellement je trouve les statistiques assez affolantes :

dNoQE.png


Vers Octobre (sortie des serveurs mono, je crois ?), pas mal de joueurs sont revenus sur le jeu, mais ce que je vois surtout, c'est que le 8 Janvier il y a un pic à 647.000 personnages, et qu'un mois et demi après, il y en a 140.000 de moins, cela représente quand même une baisse d'environ 20% (en moins de 50 jours !). Alors ça ne m'étonne pas vraiment que les gens qui sont revenus pour jouer sur monocompte partent petit à petit, mais aussi loin que remontent les courbes sur Statofus.com, il n'y a jamais eu aussi peu de monde sur Dofus.

Si on était à la veille de la màj variantes ou de la sortie des serveurs mono, je ne serais pas aussi inquiet, mais là j'ai du mal à voir ce qui pourra inverser la tendance. Comme l'a fait remarquer lichen, c'est vrai que le jeu a réussi à durer pendant 14 ans (et c'est énorme), mais combien de temps tiendra-t-il encore ?
J'ai arrêter 3/4 de mes comptes au début de cette période de baisse, c'était la fin de l'abonnement et avec la Maj sur les variantes de sorts je n'ai plus eu envie de continuer tout ça.

Pourquoi ? car si il n'y avait eu que des variantes en ajout, cela n'aurait rien changé et j'aurais eu plaisir a changer 1 ou 2 sorts en fonction de situations.

Mais là on me change presque tous mes sorts et on me donne une variante, je dois tout ré-apprendre à jouer et franchement, je n'avais pas que ça à faire sur les 8 classes différentes que je jouais. Donc je joue avec 2-3 comptes max tout en me connectant beaucoup moins car j'aimais l'autonomie et que je ne l'ai plus comme avant de ce fait.

Je pourrait jouer avec les amis mais eux aussi ont fait ce choix là, et comme le vide entraine le vide ...


Petit rajout, déjà avant je jouais moins en 8 comptes que avant, pas à cause du fonctionnement du jeu, mais à cause de votre ******* de fuite de ram. Sans rien changer dans le matos je suis passé de jouer 8 compte en bonne qualité à devoir mettre tout au minimum pour jouer 6 comptes en sachant que après 2 heures de jeu je devais tout fermer pour vider le cache et relancer l'updater, c'est pénible vous pouvez ps savoir à quel point.
Et à cette fuite de ram ( conséquence de ? ) le bug des 50% à la connexion, je veux connecter mes comptes dans l'ordre alors quand je lance les 6 fenêtres, que je met les logs et que je valide et que le troisième compte reste bloqué à 50% de chargement et que je dois fermer pour en relancer une nouvelle ... soit je joue mal soit je reconnecte 4 compte en priant ne pas avoir ce bug plusieurs fois de suite ( ce qui arrive, desfois il fallait 15 min pour connecter 6 comptes )
@Noxhi J'ai envie de revenir sur un point que tu as commencé à évoquer dans ton message, celui des choses "imbuvables".

Etant donner que je suis arrivée au Niveau Max depuis un petit moment sur serveur classique maintenant et que je n'ai pas fais long feu sur le Mono, je peux difficilement le constater par moi même.

Je suis toujours perplexe face à la difficulté aberrante de certains contenus 150-180 (que ça soit des donjons, des quêtes avec des combats, des avis de recherche, etc).

Un premier exemple qui me viens en tête est la Zone 3 de Saharach.
- Les monstres respirent le fun avec leur état in-déplaçable et avec leur tacle.
- Le boss est une tuerie, le renvoie et les dégâts sont horribles si tu n'as pas de debuff. (J'ai eu plus de mal pour un Duo Père Ver que pour n'importe quel Duo Fri III)
- J'ai pas souvenir que les Quêtes étaient plus fun également (Coucou la Tornade, heureusement qui a un moyen de la OS faut-il encore le savoir et avoir les moyens de le faire..)
- On ne parlera pas de l'Avis de recherche (Hihi, Bonjour la Team Full 200 qui se fait OS avant même qu'un personnage joue si t'as un placement un peu moisi et qu'il crit. Oublie également si t'as pas ramené t'as mule à retrait PA le T2 arrive !)

Des joueurs de tranche 160 ont-ils vraiment réaliser ce contenu un jour sans pleurer des larmes de sang, c'est une vraie question et j'aimerais savoir ?

J'ai pris cette exemple mais c'est loin d'être un cas isolé (même si c'est peut être un des plus extrême) et ça se ressent d'autant plus depuis la Nerf du contenu Thl.

Je me demande du coup si des joueurs (du mono notamment) on ressenti ce problème en arrivent dans cette tranche de niveaux et même avant en faite (J'ai du mal à jauger le contenu 150 et moins) ?


Je rajoute un truc sur le Feu aussi, à part quelques quêtes (Dofus par exemple), j'ai toujours ce sentiment que les quêtes sont plus un fardeau pour les joueurs et que tu y perds plus au final qu'autre chose. Là où dans d'autres MMO tu as un sentiment que les quêtes te sont bénéfiques aussi bien pour ton Equipement que ta progression en Niveau et ta connaissance du jeu. (Sans oublier le background mais à ce niveau là sur Dofus on n'est pas à plaindre par contre)
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Les quêtes, en particulier celles pour obtenir les gros dofus, sont totalement inéquitables et réservées à une élite justement. Là où à l'époque, tout le monde était égal face à la probabilité faible de faire tomber un tutu sur le CM ou le DC. On a tous connu un joueur modeste qui a dropé un dofus comme ça, on a tous connu ou été témoin de l'euphorie que ça provoque et de ce petit côté piquant au moment de l'apparition des drops en terminant le CM, le DC ou le Tot. Alors évidemment, jean-PP avec ses 8 énus en dropait plus, et plus facilement. Mais le fossé entre les facilités des deux profils de joueur n'était pas de la taille d'un canyon comme aujourd'hui.
C'est bien pour ca que tout le monde est égal au dofus vulbis, et que n'importe qui peut l'obtenir sans se taper une quête bien chiante ou sans devoir l'acheter. T'as tout à fait raison. Je l'ai senti ce petit coté piquant, quand après mes 200 DC j'avais toujours pas droppé de tutu. Je l'ai bien senti aussi quand j'ai fait ma forgemagie exotique.

Ca s'appelle une épine dans le pied.

Ca ne veut pas dire que je suis opposé à un drop "rare" (a un taux du genre émeraude sur le DV) de cosmétique, mais pour un truc "puissant" tel que les dofus non. Et d'ailleurs à ce niveau la réponse du ask ankama juste lol "ca demande beaucoup de temps de faire une quete de dofus alors on laisse un truc bancal pourri pour faire un ajout plutôt que corriger ca". Du pur classique ankama.

De toutes les quêtes de dofus, le vulbis est celle que j'aurai voulu voir arriver en premier. Mais ca sera probablement le dernier et même pas a "court ou moyen" terme, non. Voyez ca comme dans 3-5 ans.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Equitables ? Les quêtes ? J'ai failli m'étouffer.
Mais en quoi un taux de drop hyper faible est équitable ? Les quêtes ce n'est peut être pas la solution optimale mais c'est de loin une meilleure solution qu'un taux de 0,001% (ou plus bas). Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un grand sentiment de plaisir quand tu avais le drop d'un dofus mais le sentiment de frustration me semblait bien plus important en comparaison. On parle d'une infime partie de joueurs qui ont eu ce plaisir par rapport à tous ceux qui ont été mécontentés.


Citation :
Là où à l'époque, tout le monde était égal face à la probabilité faible de faire tomber un tutu sur le CM ou le DC.
Parce que tu as cru que le dofus abyssal allait pouvoir être drop sur un bouftou royal ? Le joueur qui veut son DDG aurait du se taper en boucle un comte harebourg, pour l'abyssal un koutoulou soit sérieux deux minutes. Peut être que les quêtes sont encore trop élitiste parce que certains combat en solo sont encore trop difficile et trop situationel suivant les classes mais au moins ils ne demandent pas de farmer en boucle un koutoulou ou un comte harrebourg (et je te donne déjà la réponse les deux donjons sont infaisables par un joueur mono-compte). Alors effectivement les quêtes ne sont peut être pas encore le moyen optimal pour permettre à tout le monde d'avoir son dofus mais ce moyen est 1000 fois accessible pour n'importe qui. Je préfère avoir une solution moins pire qu'une solution totalement merdique.

Dernière modification par Norixet ; 25/02/2018 à 15h39.
Ce qui rendait ça acceptable c'est que les Dofus se droppaient dans des donjons que t'allais fréquenter de toute façon, pour t'équiper ou xp. Plus tard, quand tu savais pas trop quoi faire, tout le monde était partant pour aller taper un DC ou un Tot parce que tout le monde avait une chance d'être gagnant (et que c'était pas trop dur) - t'y allais pas pour la quête de X ou le stuff de Y et t'avais pas été toi même traumatisé l'unique fois ou t'as dû le taper pour ton/tes personnage(s).

Pour reprendre l'exemple du DDG, est-ce qu'un taux de drop à 0.01%, pas juste sur le Comte Harebourg mais sur tous les donjons de Frigost 1, 2 et 3 serait si stupide? Ou encore un taux à 0.01% sur le Royalmouth, 0.02% sur le Mansot Royal ... jusqu'à 0.1% sur le Comte Harebourg ne serait pas une autre solution?
Ca récompense le mec qui peut taper le contenu plus difficile via le meilleur taux, mais n'importe quel joueur 110+ pourra tenter d'aller le droper ou, plus probablement (mais bien plus rarement), le drop de manière complètement inattendue pendant le cours normal de sa progression en jeu.

Edit : J'voulais avant tout souligner que le drop rare (à des taux adéquats à la difficulté du contenu) pouvait être un bon levier pour inciter à jouer à plusieurs même à des niveaux différents et à repasser sur du vieux contenu.
Soulever l'absence de nécessité à farm pour s'équiper pour justifier l'absence de drop rare c'est vraiment prendre le problème à l'envers - ça veut avant tout dire que le vieux contenu n'a plus aucun intérêt et que l'actuel est trop pénible au point de devoir reposer sur des mécaniques comme les récompenses des succès pour fonctionner.

Dernière modification par Sug ; 25/02/2018 à 16h56.
C'est terrible ce qu'on est amenés a lire. Radigan' pour ne citer que toi.
Le drop rare des Dofus est ridicule. Si un joueur lambda (genre moi) veut absolument son Abyssal pour optimiser son personnage, il lui suffit de s'investir un minimum, d'avoir vraiment envie de le posséder et il l'aura sans difficulté.
Si on remonte à l'époque du drop rare, un joueur lambda qui voulait absolument son turquoise pouvait aller se faire.... c'était du pur hasard.

Bien sur que maintenant c'est équitable.
"Le pauvre joueur qui veut obtenir un DDG, un ivoire, un abyssal et j'en passe, devra obligatoirement payer une team pour se faire passer plein d'étapes, ou devenir lui-même un quadri/penta-compteur."
Ce te fait quoi que je te dise que j'ai pu avoir touts les Dofus actuels (hors ocre) sans payer de passages de donjon ? Qu'il suffit d'avoir les bonnes personnes en amis pour ne pas être bloqué ? Qu'avec un minimum d'investissement, TOUT LE MONDE peut se procurer ces items haut de gamme ?
Peut-tu me citer un seul joueur (monocompte ça va de soi) qui à l'époque du drop rare à farmé seul ses 200 DC pour espérer faire tomber son dofus Turquoise ? Personne.

Il y à énormément de personnes multi autour de moi en jeu qui ne possèdent pas de Turquoise/Abyssal/Nébuleux/Ivoire et ceci simplement parce qu'ils ont la flemme de se lancer dans une série de quêtes qui leur promet une récompense et qu'ils préféreraient juste farmer des combats abrutissants en score 508 avec leurs cras.

Et puis sincèrement, je sais pas si tu l'a vécu mais la fait de finir sa quête, de cliquer sur le dofus puis de l'obtenir enfin après parfois des semaines d'acharnement est beaucoup plus jouissif que d'attendre simplement qu'un petit objet rouge apparaisse en fin de ligne de drop.

La où je peux te rejoindre c'est que CERTES parfois, les quêtes ne sont pas calibrés pour le monocompte. C'est très dur de ramener 7 amis à Xelorium juste pour taper 8 mobs pour défendre un pauvre PNJ (et c'est pire à srambad...).
Par pitié faites que les GD ne mettent que des combats solo, dur mais solo. C'est terrible qu'à chaque combat de quête je prie pour que mon Korbax ne s'équipe pas. Faites que toutes les quêtes soient comme celles de fratrie, avec des combats solo uniquement.


Sug pour reprendre ton "les Dofus se droppaient dans des donjons que t'allais fréquenter de toute façon". C'était peut-être vrai à l'époque mais désormais c'est faux. Qui fait 5 Koutoulou pour craft son pendentif affamé ? (jtai peut-être mal compris si c'est le cas mb).
Et puis avec ton exemple du DDG c'est encore une fois complètement injuste. T'auras le multi qui gère le comte en score 4XX et qui fera tomber un DDG tout les 10 donjons (même pas mdr) et le joueur Lambda qui se retrouvera à avoir une chance infime de le drop sur un misérable RM où Ben.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés