Ton idée est stupide surtout parce-que t'as l'air de vraiment penser qu'un éditeur qui ferme un jeu en ligne car plus rentable serait partant pour investir de l'argent en développement pour retirer des pans précis de son jeu sans pour autant que cela le rende injouable.
De plus, la conservation des jeux vidéo par les musées en question ne concerne pas uniquement le level design mais également les éléments de gameplay. Balancer une boule de feu sur un mob dans un MMO fait partie du package. C'est l'ensemble de l'expérience de jeu qui doit être conservée.
C'est vrai que le coup pour qu'une poignée de devs bidouillent vite fait le jeu, et le coup que cela coute d'entretenir un MMO qui comprend toute une équipe de développeurs et l'entretien de plusieurs serveurs est du même ordre de grandeur ..
Quoi qu'il se passe aucun éditeur ne donnera les sources d'un jeu comme çà, "allez cadeau et démerdez vous", soyons réalistes. Il faudra forcement modifier un peu le jeu pour qu'il soit jouable plus ou moins en stand alone. Un musée ne va pas payer un serveur par MMO, et surtout ne va pas avoir les moyens matériels, Humains, et les connaissances, pour configurer un serveur de jeu, même minuscule, et entretenir. Donc après que le financement de ses modifications il peut être fait par l'état ou autre, mais dans tout les cas il faudra modifier un peu le jeu.
Il est vrai que le gameplay fait aussi partie de ce qui pourrai être intéressant à conserver. Mais il faudra le modifier aussi. Imaginons qu'un musée héberge un serveur de Tabula Rasa, qu'est ce qu'il proposera ? Le tuto ? La première planète ? Donc chaque personne qui voudra "visiter" ce MMO devra se taper 1h de combats pour atteindre tel ou tel point sympa ? Là encore il va forcement falloir modifier çà.
Ou alors ça va être des passages scriptés ? on ne pourra que regarder un genre de démo ?
En tout cas un éditeur ne donnera pas les sources et un serveur clés en main comme çà en libre accès.
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