Les Abysses de Camelot

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrandPasTapons
Tu m'en apprends des choses, c'est fou

Il n'empêche que tu répondais à côté de la plaque, camarade, étant donné le passage que tu avais cité. Tu devrais peut-être relire les quelques messages sur le financement participatifs, ils étaient intéressants.

En l'occurrence, ceux qui ont pris des risques sont bien les backers de la première heure. Les nouveaux investisseurs apparaissent comme les sauveurs d'un projet en perdition financière, ce qu'ils sont peut-être d'ailleurs, mais les backers ne sont pas particulièrement bien considérés et je partage entièrement l'avis de Dreej sur ce point précis
Et bah au moins si je t'apprend quelque chose c'est bien, par contre évite de prendre un ton condescendant ca me fera des vacances. Personnelement je ne me sens pas floué en étant backer, quand je met de l'argent dans un projet je connais les risques au départ, à partir de ce moment soit tu joues soit tu gardes ton fric.
Citation :
Publié par Gorthor
...à partir de ce moment soit tu joues soit tu gardes ton fric.
Le Financement Particpatif (aussi appelé FE ces derniers temps pour financement Enculatif) n'est pas un jeu Donc tu joue pas
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Agedam
Faut vraiment se battre sur tout avec vous
Donc je me repete une nouvelle fois, légalement en FRANCE le financement participatif n'est pas TOUJOURS un don
Le CEDEF du ministère de l'economie et des finance le défini comme
"Un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels. L'appel de fonds se fait à partir de la description d'un projet précis (artistique, humanitaire, entrepreneurial...), au moyen d'une plate-forme en ligne permettant de recueillir de nombreux apports de petits montants.
Le financement peut prendre la forme d'un don, d'un prêt avec ou sans intérêts, ou encore d'un investissement en capital."

A titre d'exemple en France en 2015 il y a eu 233.8 Million d' euros collecté via le financement participatif et 41 % était des préts et seulement 29 % des dons (si je peut dire ca comme ca)

source : https://www.economie.gouv.fr/cedef/f...t-participatif
D'ailleur pour ceux que ca interesse la BDF a emis une fiche referentielle pour les Francais
https://entreprises.banque-france.fr...ap3_332__0.pdf
Si on se réfère à cette documentation et qu'il apparait que Kickstarter n'a ni un status d'IFP, ni un status de CIP, on doit donc en déduire que les pledges effectués lors d'une campagne sur CETTE plateforme (ce qui a été le cas de CU si je ne m'abuse, comme dirait le docteur) ne sont ni des prêts (avec ou sans intérêts), ni des investissements en capital. Ce sont donc ? ... des ? ... dons !

Pauvres diptères !
Citation :
Publié par Peuck
Bon au fait c'est pour quelle date (sous estimée ou pas) le démarrage des SNS qui permettra de démarrer (enfin) la beta ?

Encore une question d'une pertinence étant donné que cela fera partie des annonces majeures du mois, bref
Citation :
Publié par Gorthor
Et bah au moins si je t'apprend quelque chose c'est bien, par contre évite de prendre un ton condescendant ca me fera des vacances.
L'hôpital qui se moque de la charité, camarade ?
Citation :
Publié par Agedam
Faut vraiment se battre sur tout avec vous
Donc je me repete une nouvelle fois, légalement en FRANCE le financement participatif n'est pas TOUJOURS un don
Le CEDEF du ministère de l'economie et des finance le défini comme
"Un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels. L'appel de fonds se fait à partir de la description d'un projet précis (artistique, humanitaire, entrepreneurial...), au moyen d'une plate-forme en ligne permettant de recueillir de nombreux apports de petits montants.
Le financement peut prendre la forme d'un don, d'un prêt avec ou sans intérêts, ou encore d'un investissement en capital."

A titre d'exemple en France en 2015 il y a eu 233.8 Million d' euros collecté via le financement participatif et 41 % était des préts et seulement 29 % des dons (si je peut dire ca comme ca)

source : https://www.economie.gouv.fr/cedef/f...t-participatif
D'ailleur pour ceux que ca interesse la BDF a emis une fiche referentielle pour les Francais
https://entreprises.banque-france.fr...ap3_332__0.pdf
Arrête ton char et remballe ton copier/coller.
Tu peux citer tous les textes sans pertinence que tu veux.
En l’occurrence, nous savons exactement ce qu'il en est du KS pour CU.

Quant à ceux qui voient leur participation au KS d'un projet de MMO comme un acte d'achat, ils devraient réfléchir avant d'acheter.
Du moins, ils doivent assumer leur comportement.
Cela éviterait l'image désastreuse qu'un tas de KS a donné suite à l'échec du projet.
Cela offrirait l'image d'individus réfléchis qui consomment avec raison.

Perso, si j'avais vu la participation au KS comme un achat, je ne l'aurais jamais fait.

Dernière modification par Compte #511000 ; 22/01/2018 à 14h25. Motif: ortho.
Oui absolument, les Backers ont risqué 2 millions de $$ ... collectivement.

Beaucoup d'arnaques sont basées sur le fait que chaque victime subit individuellement un faible préjudice. Les actions collectives ont été créées pour répondre à ces problèmes.

Le don avec contrepartie de la campagne Kickstarter est une pré-vente du point de vue de (Mythic) City State Entertainment. Après rien n'empêche le client de concevoir son don comme une mise éventuellement sans contrepartie

Dernière modification par GrandPasTapons ; 22/01/2018 à 14h42.
Sarcastique
Je ne sous-entends rien, j'énonce des faits.

La probabilité que CU soit une arnaque augmente de jour en jour: plus l'on s'éloigne des dates annoncées et moins CSE honore ses engagements. La fameuse dernière grande annonce est en flagrante contradiction avec ce qui avait été annoncé lors de la campagne Kickstarter.

Je cite le site (haha): "City State Entertainment is a collaborative, passionate, and pugnacious game studio." Ok, c'est plein de mots-clefs importants qui vont bien. Et un peu plus loin: "We found the ideal way to create the game and inspire a community: Camelot Unchained™ is part crowdfunded and part self-funded (Mark is putting $2M of his own money into it as well)." Voilà qui inspire confiance !!

Et là on se retrouve avec quoi ? Avec: "GF Capital Management & Advisors, LLC, a New York City-based private equity firm". En gros, tout ce que je déteste. Il est bien loin le "ideal way to create a game" ... Déjà intellectuellement, c'est très limite: on présente un projet comme une collaboration, avec un financement pour partie participatif et pour pour partie provenant des créateurs. Et pof, on se retrouve in fine à avoir financé un projet pour limiter l'investissement et le risque d'une vulgaire boite de private equity ...
Citation :
Publié par GrandPasTapons
Je ne sous-entends rien, j'énonce des faits.

La probabilité que CU soit une arnaque augmente de jour en jour: plus l'on s'éloigne des dates annoncées et moins CSE honore ses engagements. La fameuse dernière grande annonce est en flagrante contradiction avec ce qui avait été annoncé lors de la campagne Kickstarter.

Je cite le site (haha): "City State Entertainment is a collaborative, passionate, and pugnacious game studio." Ok, c'est plein de mots-clefs importants qui vont bien. Et un peu plus loin: "We found the ideal way to create the game and inspire a community: Camelot Unchained™ is part crowdfunded and part self-funded (Mark is putting $2M of his own money into it as well)." Voilà qui inspire confiance !!

Et là on se retrouve avec quoi ? Avec: "GF Capital Management & Advisors, LLC, a New York City-based private equity firm". En gros, tout ce que je déteste. Il est bien loin le "ideal way to create a game" ... Déjà intellectuellement, c'est très limite: on présente un projet comme une collaboration, avec un financement pour partie participatif et pour pour partie provenant des créateurs. Et pof, on se retrouve in fine à avoir financé un projet pour limiter l'investissement et le risque d'une vulgaire boite de private equity ...
Reste que sans cet investissement de base, le projet n'aurait probablement pas eu lieu et que ce dernier investissement permettra certainement d'avoir une release digne de ce nom.

Alors, oui, ça aurait été préférable d'avoir cet investissement dès le départ, de ne pas avoir de retards, etc, etc.. Mais bon, c'est difficile d'y voir une mauvaise nouvelle quand on sait que ça n'impacte en rien la direction des directions du jeu.
Certains oublient que le kickstarter de CU était un moyen d'avoir des fonds, mais surtout un moyen de voir "l'engagement" des gens pour un projet du genre.

L'argent il aurait pu le trouver sans kickstarter, mais c'était un moyen de savoir si oui ou non les gens étaient intéressés par un mmo de ce type. Si il avait fail, il y aurait eu aucun intérêt à essayer de le développer, c'est tout.
Citation :
Publié par Peuck
mais bon faudrait aussi qu'il fasse attention que "l'engouement ne se tarisse pas dans le temps
ouai, c'est pas les quelques mecs qui vont encore retirer leur pledge d'ici la sortie qui vont changer grand chose, d'ailleurs pourquoi ceux qui ont attendu si longtemps et ne l'ont pas encore retiré, le ferait-il maintenant ? En tout cas c'est pas ça qui fera capoter ou pas le jeu, car avec le nombre de boites vendues, plus les abonnement de tous les non backers le jeu sera à coup sur rentable au début, comme la été war et certainement Daoc, après l'incertitude de taille est de savoir si la masse d'abonnés qui fait vivre le jeu, restera ou restera pas, et pour les prédictions les plus pessimistes, le jeu tiendra deux ou trois ans ou vivra encore comme daoc aujourd'hui pour les plus optimistes. Je pense qu'il éviteront de répéter les erreurs qui ont fait capoter tous les jeux passés et présents, mais le joueur est devenu tellement difficile et volatile que même s'il est super, on ne peut pas savoir si le grand public restera sur la durée, car ce ne sont pas les fans de rvr seuls qui font vivre un mmo, mais c'est surtout le grand public.
Citation :
Publié par Peuck
CU une arnaque: NON !

une arnaque serait qu'une fois le kickstarter terminé ou a peine 6 mois après, MJ parte en "vacances prolongées" avec l'argent récolté.
Pour le moment ce n'est pas encore le cas, et au pire, ce sera un projet inaboutie et non une arnaque ou une escroquerie.
Si j'étais déjà convaincu que CU est une arnaque, je l'aurais dit. En revanche je trouve que tu manques cruellement d'imagination. Il y a plein de formes d'arnaque différentes, dont plusieurs parfaitement compatibles avec le fait de faire rentrer du Private Equity dans le financement ...

EDIT. Juste pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Private Equity: il s'agit de placements purement financiers qui insistent sur la rentabilité à cours terme. En général les investisseurs exigent 15% de rentabilité pour mettre la pression et la moyenne de la rentabilité est de 10% en gros. Il est évidemment exclus pour ces investisseur de perdre la moindre parcelle de capital.

Bref, si MJ a obtenu 7,5 millions de $$ de tels financeurs, il va perdre le contrôle du planning de développement (ce qui n'est pas forcément un mal). Il est évident que les intérêts de cs investisseurs sont radicalement différents de ceux des backers. Et qui l'emportera lorsqu'il faudra choisir entre deux options ? C'est très vite vu ....

L'avenir nous dira si MJ a baratiné les investisseurs (auquel cas, le retour de bâton sera féroce), mais actuellement je ne vois pas pourquoi ils investiraient sur CU, donc je suppose qu'ils misent sur l'exploitation de la PI c'est à dire des outils développés. Si CU sort (ce dont je doute toujours autant) ce serait alors plus comme une démonstration des capacités de ces outils que comme le jeu amoureusement développé qu'on nous a présenté au début. Mais le gros avantage, c'est que devrait aller beaucoup plus vite, parce que eux ne sont pas des backers, et ils vont vouloir des retours sur investissement très rapides.

Ce qui précède est basé sur les expériences que j'ai eues du Private Equity, extrapolées à ce cas là. Je ne vois pas en quoi ce devrait être différent.

Dernière modification par GrandPasTapons ; 22/01/2018 à 18h39.
Mais en fait tu crois que les petits studios pauvres financent comment le développement de leurs premiers jeux ? Ils sont obligés de commencer avec un investissement extérieur, c'est inévitable.

CSE a une sacrée garantie avec son moteur. Si CU tourne au vinaigre la société qui a mis les 7.5M sait très bien qu'elle récupérera ses sous et avec les intérêts.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés