[Actu] BlizzCon 2017 - Finalement, des serveurs « vanilla » pour World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
- En voila une très bonne nouvelle pour le retour officiel de wow vanilla, j'y serai aussi. Parceque wow légion c'est sympa, mais on tourne vite en rond une fois tout le contenu découvert.
- Plusieurs personne disent jouer à wow vanilla depuis des années, alors il faut quand même préciser qu'un jeux vidéo sur serveur "non officiel" n'a rien à voir avec la version officielle. L'environnement graphique oui est le même, mais par exemple la difficulté d'un boss et la stratégie à appliquer pour le tuer est complètement différente, je ne parle même pas des tables de loots qui sont magouillés par les admins de ses serveurs pirates.

Dernière modification par Taiko le chasseur ; 05/11/2017 à 17h01.
Les différences sont principalement des questions de stats. Quoiqu'il en soit les serveurs privés sont tous basés sur le dernier patch Vanilla (1.12.1), celui conçu pour que les derniers rattrapent leur "retard" avant le lancement de BC. Ceci explique en partie les résultats qu'on observe aujourd'hui sur les serveurs privés.
Message supprimé par son auteur.
C'est surtout qu'à Vanilla t'avais un coté communautaire qu'on retrouve plus sur le wow actuel, que ce soit pendant le leveling ...

Citation :
quand je pexais mon perso à Strangleronce, je devais faire la quêtes Elite dans la grottes des ogres, je vais sur place, je vois 2 mecs devant qui attendent pour faire la quête, on groupe ensemble, on rentre dedans et on commence à clean les trash, et surprise groupe d'allianceux (j'étais hordeux) au fond de la grotte en train de faire la même quête, du coup on les tue pendant qu'ils étaient sur un mob (la base), on continue la quête, ils repopent, ils nous font la même et on crève, ensuite on a ramenés des mecs qui quêtais à proximité, ils ont fait pareil et pendant 1h on s'est mis sur la gueule à 5 vs 5, on s'est amusés, on s'est rajoutés en friend, j'ai recroisé un des mecs à Arathi et on a fait une quête.

Typiquement le genre de scénario qui arrivait fréquemment à Vanilla et que tu retrouvera plus jamais sur le wow actuel, d'ailleurs à l'époque les Viandards se sont formés comme ça, c'était rien de plus que des PVP boys qui se mettaient sur la gueule pendant le leveling et qui ont finit par monter une guilde tellement ils étaient nombreux.
Que pendant le farming de donjon ou tu groupais sans outil de recherche avec les mecs de ton serveur, dont certains finissaient dans ta friend list parce que ça c'était bien passé, faut savoir qu'avant les donjons duraient en moyenne 1h si t'étais pas avec des tanches et que ça wipait pas, et généralement tu parlais un peu avec les mecs pendant que tu tapais les trash.

Pas comme maintenant ou tu t'en branles complet d'ajouter les mecs en amis vu que non seulement ils sont pas de ton serveur et que t'as le groupage automatique mais surtout les donjons sont devenus tellement simple qu'en même pas 15 mn t'as tout clean à l'AOE sans même dire bonjour.

Bref j’espère qu'ils vont rien toucher au jeu en rajoutant les features dégueulasse du style recherche de groupe / téléportation en donjon / montures volantes / haut faits. Si c'est le cas j'ai hâte d'y rejouer, surtout pour le PVP outdoor, même monter ses putains de grades pendant des semaines me hype plus que monter une pauvre cote pour avoir un stuff useless une fois sortit de l’arène.

Dernière modification par Poka ; 05/11/2017 à 18h07.
Citation :
Publié par Finalis
Les strats des boss Vanilla étaient pour la plupart relativement simples, certains se souviennent d'une difficulté importante mais c'était surtout dû au contexte de l'époque. Entre les débutants dans les MMO, le format des raids 40 pas si simples à gérer, les joueurs pas très optimisés (combien pensaient qu'un set T0 était supérieur à du hors-set du même niveau ?) et surtout les consos que peu utilisaient. En comblant tout ça par un style de jeu plus intelligent cette pseudo difficulté en prend un sérieux coup.
La difficulté de l'époque était surtout liée au fait que le jeu ne se jouait pas en mode automatique comme aujourd'hui, où le tank n spank est automatique avec aucune gestion des ressources, de la hate, des buffs/debuffs et j'en passe. Du coup il n'y avait pas besoin d'avoir des mécaniques de fou pour que les rencontres soient intéressantes puisque le core gameplay du jeu en groupe était déjà intéressant même sans mécanique particulière. Aujourd'hui forcément les boss de vanilla paraissent simples car les modifications du système de combat font que sans mécanique particulière le jeu n'a aucun intérêt, ce qui n'était pas le cas à l'époque.

Cela dit les rencontres de naxxramas étaient de bonne qualité en termes de mécaniques, même selon les standards d'aujourd'hui.

Après il est faux de dire que les joueurs étaient des débutants à l'époque, car les membres des top guildes qui raidaient à 40 venaient pour beaucoup d'autres jeux (comme EQ 1 et 2) et pourtant il y avait du challenge.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Finalis
Il y a toujours des joueurs expérimentés dans chaque MMO mais WoW a fait connaître le genre à beaucoup de personnes et il n'est pas insensé de dire que beaucoup étaient encore peu expérimentés à l'époque Vanilla.
Oui mais l'argument de dire que la progression en PVE semblait compliquée à l'époque car il y avait beaucoup de débutants ne tient pas, car les guildes les plus avancées n'étaient pas constituées de débutants.
Citation :
Publié par Irvy
Après il est faux de dire que les joueurs étaient des débutants à l'époque, car les membres des top guildes qui raidaient à 40 venaient pour beaucoup d'autres jeux (comme EQ 1 et 2) et pourtant il y avait du challenge.
"Après il est faux de dire que les Français parlent français car il y a des vieux en Bretagne qui parle breton." C'est un sophisme ça.

Finalis a complètement raison. La plupart des joueurs à Vanilla était débutant. Le nombre de joueurs ayant fait du HL PvE dans d'autres jeux était infinitésimal. Parmi d'autres, c'est une des raisons qui donnait l'impression que le jeu était difficile. Mais la véritable difficulté à Vanilla, c'était de monter et gérer un raid viable: trouver des gens avec le temps de jeu nécessaire, avec les bonnes classes, avec le bon état d'esprit, régulier, etc etc...

Une fois dans le raid, franchement, c'était trivial. La plupart des boss étaient des boss poteaux. Il n'y avait en général pas plus d'une ou deux mécaniques à retenir. Cela dit, effectivement, cela pouvait sembler difficile de tomber Geddon avec 15 gars semi-AFK , avec des gars qui pensent que le T0 est le meilleur stuff, avec le gars qui ne sait pas comment voir si il a la bombe ou avec le gars qui n'a toujours pas compris le concept d'aggro (l'essentiel de ce que tu appelles le core gaming d'ailleurs), etc etc...

Est ce que ça paraitra difficile aux joueurs de maintenant? Surement pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Tu parle des casus la, les guildes que ce soit les plus grosse comme empire, ou les petit guilde d un petit serveur.
Enfin, ceux qui avance était fu?l compo, opti etc..
Les autres on attendu les nerfs.

Après, on a toutefacon des visions assez différentes entre ceux qui ont fait bwl avant et après les nerfs.
Les premiers ont clean zg dans la semaine, aq 20 dans la journée.
Et on retourne aq 40 jusqu'à cthun.
Je ne comprends pas trop la raison de ton intervention puisque tu confirmes ce qu'il dit en fait. Effectivement, pour les joueurs qui savaient jouer; les boss tombaient assez vite. Il y avait juste les boss gear check qui bloquaient, c'est tout.

Ça paraissait difficile pour les débutants, effectivement. Je ne comprend pas où tu veux en venir.
Message supprimé par son auteur.
Le PVE de wow à jamais été difficile mécaniquement, pas plus à Legion qu'à Vanilla. FF14 sur les raids 8 hardcore est bien plus punitif, un DPS mal placé au mieux se fait oneshot tout seul et crève en boucle avec le malus de stats, au pire fait crever toute la team sur des phases ou il doit être placé à tel endroit pour empêcher le boss de oneshot de la team ou sur des phases ou il faut être pack avec le raid pour diminuer les dégâts d'une AOE, voir fait enrage le boss en fin de fight et sur des phases ou faut burst les adds parce qui a pas assez de dégâts. En gros t'as 13 mn de patern à apprendre par cœur au poil de cul prés en faisant aucune erreur dans le fight, et même au level 70 tu peux facilement crever sur du contenue 50 vu que ça oneshot.

Dans wow c'est total bullshit, t'as quasiment rien à esquiver au sol, tu te prend un truc la plupart du temps ça te oneshot pas, dans les fights tout le monde est packé statique en mode tourelle, en gros la plupart des fights se jouent plus au ilevel global du raid qu'aux mécaniques, que se soit à Vanilla ou à Legion si t'as le stuff tu chies sur le contenue, et si t'es limite tu dois maximiser le DPS en faisant un fight clean, ce qui est pas bien difficile.

Maintenant oui par rapport à legion vanilla c'était quand même beaucoup plus d'organisation avec les raids 40, le stuff et les accès à farmer sur 40 personnes, les consommables, les 10 healers à assigner aux groupes, savoir qui dispell quoi, foutre les symboles pour savoir quel mage sheep quel mobs, parfois t'avais un hunt qui faisait de la merde en mettant une flèche multiple dans le tas et faisait wipe tout le monde et comme y'en avait 5 pas moyen de savoir qui.

Dernière modification par Poka ; 05/11/2017 à 19h39.
Citation :
Publié par Motrin37
"Après il est faux de dire que les Français parlent français car il y a des vieux en Bretagne qui parle breton." C'est un sophisme ça.

Finalis a complètement raison. La plupart des joueurs à Vanilla était débutant. Le nombre de joueurs ayant fait du HL PvE dans d'autres jeux était infinitésimal. Parmi d'autres, c'est une des raisons qui donnait l'impression que le jeu était difficile. Mais la véritable difficulté à Vanilla, c'était de monter et gérer un raid viable: trouver des gens avec le temps de jeu nécessaire, avec les bonnes classes, avec le bon état d'esprit, régulier, etc etc...

Une fois dans le raid, franchement, c'était trivial. La plupart des boss étaient des boss poteaux. Il n'y avait en général pas plus d'une ou deux mécaniques à retenir. Cela dit, effectivement, cela pouvait sembler difficile de tomber Geddon avec 15 gars semi-AFK , avec des gars qui pensent que le T0 est le meilleur stuff, avec le gars qui ne sait pas comment voir si il a la bombe ou avec le gars qui n'a toujours pas compris le concept d'aggro (l'essentiel de ce que tu appelles le core gaming d'ailleurs), etc etc...

Est ce que ça paraitra difficile aux joueurs de maintenant? Surement pas.
L'argument de Finalis était de dire que le PVE de vanilla n'était pas dur et que si ça le semblait à l'époque c'est parce que les joueurs étaient débutants. Ce qui est faux car les membres des meilleures guildes n'étaient pas des débutants (et pourtant ça n'avançait pas aussi vite que tu avais l'air de le penser) en raid.

Aussi MC c'était le premier raid et le plus bidon (et pourtant même les meilleures guildes avaient leurs anecdotes car au début ce n'était pas free).

Citation :
C'est une petite partie d'un grand tout qui constituait cette difficulté d'antan et les guildes avancées n'étaient pas foison. Naxxramas reflète à lui seul cette difficulté croissante qui a finit par créer un contenu élitiste que peu on pu tester et encore moins terminer à l'époque (car nécessité de stuff construit au fil des précédents raids, présence régulière et durable, consos, roster, entrée payante et/ou réputation AD adéquate, bon skill car mécaniques plus complexes... ).
Il y avait pas mal de guildes en fait, bien sur il y en avait moins qu'aujourd'hui car on parle de raid 40 mais il y en avait malgré tout pas mal. Après il y avait sensiblement le même nombre de guildes à l'époque que de guildes qui raident en mythique actuellement (personne ne dit que le raiding c'était pour tout le monde).

Citation :
Je ne comprends pas trop la raison de ton intervention puisque tu confirmes ce qu'il dit en fait. Effectivement, pour les joueurs qui savaient jouer; les boss tombaient assez vite. Il y avait juste les boss gear check qui bloquaient, c'est tout.
Euh si tu regardes la timeline des down des boss tu remarquera que les boss de vanilla sont restés plus longtemps en vie par comparaison à leur date de disponibilité que les boss modernes (et ils n'étaient pas plus buggés qu'aujourd'hui, cf kill jaeden qui n'a pas été tombé avant des nerfs sur le palier actuel de raid).

Dernière modification par Irvy ; 05/11/2017 à 19h24.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Finalis
C'est une petite partie d'un grand tout qui constituait cette difficulté d'antan et les guildes avancées n'étaient pas foison. Naxxramas reflète à lui seul cette difficulté croissante qui a finit par créer un contenu élitiste que peu on pu tester et encore moins terminer à l'époque (car nécessité de stuff construit au fil des précédents raids, présence régulière et durable, consos, roster, entrée payante et/ou réputation AD adéquate, bon skill car mécaniques plus complexes... ).

Les débutants quant à eux se contentaient d'UBRS, MC, ZG, AQ20 voire les premiers boss de BWL et ça c'était la situation dans laquelle se trouvaient la majorité des guildes PvE à cette époque. Pourquoi ? Eh bien la plupart n'avaient tout simplement pas le roster de 40 joueurs qu'il fallait ni le même niveau d'organisation pour avancer dans les différents paliers sachant qu'on pouvait très difficilement en sauter un. Quand tu débutes dans les MMO tu ne t'attends probablement pas à devoir faire preuve d'autant d'investissement sans mettre un pied sur la pédale de frein faute de louper le train.
Oui et faut pas oublier qu'avant t'avais pas de raccourcit de stuff avec les donjons héroïque pour attaquer directement le dernier raid, en gros fallait farm MC et être full T1 pour accéder à BWL puis full T2 pour AQ40, donc pour les petites guildes qui avaient pas de roster fixe, des casuals et des mecs stuff vert qui servaient de bouche trous ça leur prenait un temps monstre.

Honnêtement je pense pas que ça sera si simple que ça pour la plupart des joueurs, même si il y a moins de débutant imaginez le petit 2000 qui a commencé à Pandaren et Legion, qui parle en SMS et qui faisait tout ses donjons en full AOE sans sheep / sap un seul mob et qui avait juste à pack tout les trash + le boss et AOE comme un tard ... bah c'est avec ce mec la que tu va jouer, faut s'y préparer mentalement.

Bon par contre avec une guilde full vétéran et qui connaissent déjà le jeu et les patern ça sera vite torché.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Finalis
Je parle de mon ressenti général, les difficultés que je rencontrais se situaient clairement dans l'effectif pas toujours optimisé, des gens qui se la coulaient douce au milieu de 40 joueurs, les soucis à assimiler certaines stratégies, la lenteur de certains (c'était encore l'ère du backpedalling) et les nombreuses alliances boiteuses pour subvenir aux besoins des raids 40. En faisant partie d'un groupe de joueurs en partie débutants c'est à ces difficultés que je me heurtais essentiellement.

Quant à l'argument des HCG qui mettaient du temps et de nombreux essais avant de passer certains boss, je mets ça sur le compte de la limite de loots pour nourrir un raid 40 et donc de devoir attendre quelques semaines avant d'atteindre un niveau d'équipement suffisamment bon pour rester debout. Je mets aussi ça sur le compte de Blizzard qui en était encore à calibrer la plupart des affrontements pour parvenir à un genre de compromis même si des guildes tombaient un boss avant son premier nerf. Les mécaniques n'étaient pas incroyablement compliquées, certes c'était plus dur à Naxxramas mais les strats étaient pas folles, fallait des joueurs avec un cerveau, du temps et de la patience.
Tout ce que tu décris ici est applicable actuellement à legion (cf kill jaeden qui n'a pas été tombé avant les nerfs, tout comme cthun à l'époque), vu que les gear checks y sont encore plus exigeants. Après forcément que dans un raid un partie du challenge est portée par les pré requis en termes d'organisation (et c'est logique, sinon ça ne serait pas un raid).

Aussi, les strats de legions ne sont pas folles non plus (depuis WoD les boss sont de plus en plus bidons à ce niveau).
C'est une bonne nouvelle ces serveurs pour les fans, à voir s'ils le sortent brut de décoffrage ou avec des modif. Un petit up graphique serait plus que bienvenue, parce que les textures commencent à avoir un réel coup de vieux, et perso (je sais que beaucoup ne seront pas de mon avis) j'aimerais qu'ils revoient le pex, j'aurai pas la motivation pour passer des mois à monter un perso lvl max.
Aussi, j'espère que s'il y a un abo il sera compris dans l'abo offi, ou que ce soit 1€ ou 2€ symboliques, il n'y a absolument rien qui justifierait un abonnement à 13€/mois

Citation :
Publié par Poka
Oui et faut pas oublier qu'avant t'avais pas de raccourcit de stuff avec les donjons héroïque pour attaquer directement le dernier raid, en gros fallait farm MC et être full T1 pour accéder à BWL puis full T2 pour AQ40, donc pour les petites guildes qui avaient pas de roster fixe, des casuals et des mecs stuff vert qui servaient de bouche trous ça leur prenait un temps monstre.

Honnêtement je pense pas que ça sera si simple que ça pour la plupart des joueurs, même si il y a moins de débutant imaginez le petit 2000 qui a commencé à Pandaren et Legion, qui parle en SMS et qui faisait tout ses donjons en full AOE sans sheep / sap un seul mob et qui avait juste à pack tout les trash + le boss et AOE comme un tard ... bah c'est avec ce mec la que tu va jouer, faut s'y préparer mentalement.

Bon par contre avec une guilde full vétéran et qui connaissent déjà le jeu et les patern ça sera vite torché.
Tu oublies ZG et AQ20, qui ont énormément changer l'accès aux raid. "end-game"

Dernière modification par Kian/Velatel ; 05/11/2017 à 20h34.
Comme disait Finalis plus haut, ça va vous faire tout drôle quand certains joueurs vous farmeront à STV le 4eme jour quand vous penserez rusher alors que certains seront lvl 60 avec la 100%.
Idem pour les raids ou le grade pvp.

Y a des tas de joueurs (et j'en fait pas partie hein, j'en ai pâti ) qui sont restés sur les vieilles extensions toutes ces années et ont poncé le jeu comme pas possible.

La difficulté était beaucoup liée au fait que c'était nouveau. Et les versions du jeu pré-BC utilisées pour les privés vanilla n'explique pas tout.
Citation :
Publié par Irvy
Tout ce que tu décris ici est applicable actuellement à legion (cf kill jaeden qui n'a pas été tombé avant les nerfs, tout comme cthun à l'époque), vu que les gear checks y sont encore plus exigeants. Après forcément que dans un raid un partie du challenge est portée par les pré requis en termes d'organisation (et c'est logique, sinon ça ne serait pas un raid).

Aussi, les strats de legions ne sont pas folles non plus (depuis WoD les boss sont de plus en plus bidons à ce niveau).
Ouai mais Legion t'as 4 modes de difficulté par donjons, Vanilla un seul, et le mode mythique est clairement un mode fait pour les HCG qui recherchent du challenge, le joueur lambda qui veut juste clean le contenue et mater les cinématiques y mettra jamais les pieds et se contentera du normal voir de l’héroïque, surtout que le stuff mythique est inutilisable en PVP, à l'inverse du stuff raid Vanilla.
Citation :
L'argument de Finalis était de dire que le PVE de vanilla n'était pas dur et que si ça le semblait à l'époque c'est parce que les joueurs étaient débutants.
Oui, et il a parfaitement raison. Tu trouvais ça difficile, toi?

Citation :
Ce qui est faux car les membres des meilleures guildes n'étaient pas des débutants (et pourtant ça n'avançait pas aussi vite que tu avais l'air de le penser) en raid.
Ce qui bloquait les meilleurs guildes, c'était les gear check, c'est tout. Souvent, on cite Vael, combien de guildes se sont cassés les dents dessus...

C'était donc difficile, non? Qu'est ce qui était difficile sur ce boss? Quelle était donc cette stratégie très complexe à mettre en place afin de le tomber? je te la donne: "mettez vous sur le coté, ne pétez pas dans le raid si vous avez la bombe." Voilà...C'est tout...Très complexe, en effet.

Et c'est pareil pour énormément de boss de Vanilla. Ce qui freinait ces joueurs là, c'était le temps de se stuff, c'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés