[Actu] #DWS : Les Dofus World Series se présentent !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dreffy
Autre question du coup, si la meta est hyper agressive pourquoi les stuffs defensifs ne sont pas joués pour contrer ca ?
Parce que même les stuffs ultra défensifs ne permettent pas de compenser les dégâts absurdes de la méta actuelle. Et puis ça se résumerait à une team qui ne fait que taper et l'autre team qui ne fait que se soigner et n'inflige aucun dégât.
Du coup le plus rentable c'est de tout le temps jouer agressif, ce qui donne lieu à des combats finis t5 où les joueurs ont avancé en ligne droite puis tapé. Vive dofousse 2017.
La seule façon de restaurer le côté stratégique de ce jeu serait de mon point de vue d'infliger un malus d'environ ~20% de dégâts sur toutes les entités. Là, les soins pourraient à peu près compenser les dégâts reçus et ainsi on pourrait voir des tours stratégiques jouant sur le placement ou autre plutôt que sur du full dégâts.
Citation :
Publié par Darkwarriorr
Parce que même les stuffs ultra défensifs ne permettent pas de compenser les dégâts absurdes de la méta actuelle. Et puis ça se résumerait à une team qui ne fait que taper et l'autre team qui ne fait que se soigner et n'inflige aucun dégât.
Du coup le plus rentable c'est de tout le temps jouer agressif, ce qui donne lieu à des combats finis t5 où les joueurs ont avancé en ligne droite puis tapé. Vive dofousse 2017.
La seule façon de restaurer le côté stratégique de ce jeu serait de mon point de vue d'infliger un malus d'environ ~20% de dégâts sur toutes les entités. Là, les soins pourraient à peu près compenser les dégâts reçus et ainsi on pourrait voir des tours stratégiques jouant sur le placement ou autre plutôt que sur du full dégâts.
Je pense que les stuffs defensifs sont beaucoup trop sous estimés, ils existent et permettent d'absorber le gros des dégâts tout en cognant de manière raisonnable, juste qu'ils sont peu courants et méconnus. (ou plutôt mis au placard parce que peu convaincants sur le papier)
Après oui reste le soucis du matos agi qui cogne super fort et donne beaucoup de resistances. :/
Alors avant cette finale, mon avis sur les DWS.

Les DWS se revendiquaient de l'e-sport, soit du sport, certes électronique, mais qui se veux de haut niveau, donc avec des contraintes et des obligations, mais où doivent apparaître les meilleurs.
Et autant au début, lors des qualifications, j'avais du mal à voir comment les meilleurs allaient apparaître, autant avec les phases suivantes, je le vois. Et je vois les qualités des joueurs qualifiés.

- En premier on a l'endurance, la ténacité, pour ne rater aucun match. Il y a eu beaucoup de plaintes au sujet du nombres de matchs à jouer, mais le sport de compétition repose là dessus : vous êtes un touriste => vous ratez vos matchs, vous êtes un pro => vous êtes à vos matchs.
- En deuxième on a la connaissance : le système de pick/ban force quand même à connaître toutes les classes, avec tous les modes possibles, avec toutes les synergies possibles entre elles, et avec tous les stuffs possibles, que ce soit pour sa team, mais aussi pour la team adverse. Et si j'ai bien vu, tout ça est à appliquer en un temps réduit (entre la phase de draft et le début du combat).
- En troisième on a l'adaptation et la réactivité : on connait certes la team adverse, mais pas sa technique, il faut donc tout au long du combat s'adapter aux techniques adverses.
- En quatrième on a la combativité et la pugnacité : tant que le combat est pas fini, on a une chance de gagner (généralement ça se finit vite quand ça passe de 3v3 à 3v2 voire 3v1). On a donc pas eu de mode "suicide" comme on en voit souvent au KIS.

On a donc eu un aperçu du e-sport, où il s'agit de gagner une compétition. On peux ne pas aimer le système, dire que c'est un loisir, mais les autres compétitions feront gagner (à mon avis) ceux qui auront les 4 qualités dites précédemment. Par contre on peux critiquer le format de la compétition.

- les qualifications : rien à dire, il y a trop de trucs à gérer pour en tirer des infos pour le public. Peut-être des stats, et encore à prendre avec des pincettes.
- la retransmission des phases suivantes : j'ai bien aimé, avec ou sans les commentaires. 3 bémols : la barre des personnages qui ne trouvait pas sa place, une identification (avec le score/classement) des équipes en lice difficile, et j'ai eu l'impression qu'on avait au début une caméra qui filmait un écran où se déroulait le combat, avec des problèmes de focus (et donc de flou).
- le site : très bien, il est beau, on a plusieurs infos sur les matchs, on a les replays, mais on reste sur notre faim. On a pas de CR/résumé de chaque combat, pas les stuffs de chaque perso, pas un résumé de la stratégie que chaque équipe voulait faire (donc des stuffs pris) et pas leur sentiment à l'issue du combat.
- le format : 3v3, comme le KIS, ça semble logique si Dofus veux faire du e-sport que de reprendre ce qui se fait sur les serveurs. Cependant il y a d'énorme différence entre le KIS et le tournoi, et les demandes des joueurs de KIS ne vont pas aller dans le sens du tournois (leurs demandes, notamment de page de carac, sont totalement incompatibles avec un tournoi).
- le système de pick-ban : ça semble logique si on se place dans une logique de e-sport en ciblant des e-sportifs, les personnages ne sont que des outils, et non une finalité. Ca semble hérétique pour des rpistes, mais le pick ou ban systématique de classes est du coup normal. On a d'ailleurs de fait un ban de classe quand elle est pick (les équipes ne peuvent avoir la même classe).
- la finale à Paris : c'est l'apothéose ! la consécration ! Dofus va essayer d'aller dans la cour des Grands du e-sport ! par contre il faudra être à la hauteur, que tout marche, sans bug, avec du spectacle et de quoi occuper durant les temps morts (des redifs des meilleurs moments des combats ? des reprises des vidéos PvM les plus spectaculaires ? présentation du monde des 12 ?). Et surtout il faudra penser à la prochaine finale, dans 6 mois : où la faire ? quelle convention pourra l'accueillir ? car le e-sport, c'est l'endurance et la ténacité, pour les joueurs mais aussi pour les orgas ^^

En bref, je suis pas un fan/supporter, mais j'ai bien aimé regarder les matchs (pas tous, quand je pouvais).
Par contre entre chaque match je tourne un peu en rond : qu'est-ce qu'ils voulaient faire ? comment ? etc... Bref, ça manque de matière. On a du e-sport, mais il manque les journaux d'infos dessus

J'attends demain avec une certaine impatience pour voir les matchs, mais aussi tous les à-côté, reportage, etc...
Mais oubliez pas des écrits pour ceux qui ne pourront pas tout voir
Citation :
Publié par Dreffy
Je pense que les stuffs defensifs sont beaucoup trop sous estimés, ils existent et permettent d'absorber le gros des dégâts tout en cognant de manière raisonnable, juste qu'ils sont peu courants et méconnus. (ou plutôt mis au placard parce que peu convaincants sur le papier)
Après oui reste le soucis du matos agi qui cogne super fort et donne beaucoup de resistances. :/
A quels stuffs tu penses ?
Je voudrais bien voir ce que changerait ces stuffs défensifs sachant qu'avec 4x% de résistance, 5000 de vitalité et double cac de soin on arrive déjà pas à compenser les dégâts :x. Et le problème de dégâts se retrouve dans toutes les voies élémentaires.
Citation :
Publié par Darkwarriorr
Vive dofousse 2017.
Bah largement plus que dofousse < 2017 ouai. La plupart des classes avec un skillcap haut n'existaient même pas avant (Sadi/Xel/Roublard/Elio etc...). Autant critiquer le jeu comme il est maintenant sur certains aspects (typiquement la balance prise de risque/récompense trop faible comme ça a déjà été dit), pourquoi pas, autant trashtalk le jeu sur ce qu'il est devenu par rapport à ce qu'il était c'est vraiment étrange.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Bah largement plus que dofousse < 2017 ouai. La plupart des classes avec un skillcap haut n'existaient même pas avant (Sadi/Xel/Roublard/Elio etc...). Autant critiquer le jeu comme il est maintenant sur certains aspects (typiquement la balance prise de risque/récompense trop faible comme ça a déjà été dit), pourquoi pas, autant trashtalk le jeu sur ce qu'il est devenu par rapport à ce qu'il était c'est vraiment étrange.
Il n'y a pas besoin de retourner loin en arrière pour retrouver une grande part de stratégie sinon effectivement on retombe sur le maîtrise cac cac cac d'autrefois qui ressemble à ce qu'il y a actuellement. Typiquement je pensais à l'époque de la Coupe des Opressés 2 (juillet 2016). Les refontes Sadi/Xélor etc y étaient (sauf osa) et le jeu était cool. Et pourtant dès cette période on signalait déjà une forte hausse des dégâts dans la méta (cf interview des Panda PVM). Et depuis ça n'a fait qu'empirer.
Citation :
Publié par Darkwarriorr
Il n'y a pas besoin de retourner loin en arrière pour retrouver une grande part de stratégie sinon effectivement on retombe sur le maîtrise cac cac cac d'autrefois qui ressemble à ce qu'il y a actuellement. Typiquement je pensais à l'époque de la Coupe des Opressés 2 (juillet 2016). Les refontes Sadi/Xélor etc y étaient (sauf osa) et le jeu était cool. Et pourtant dès cette période on signalait déjà une forte hausse des dégâts dans la méta (cf interview des Panda PVM). Et depuis ça n'a fait qu'empirer.
Et bah justement pour rebondir la dessus j’espère qu'il y aura des modifications pour qu'une team ne puisse pas sortir 3 mode arc Haique et ne faire que ça du combat c'est très relou passé la surprise de la première fois.
Citation :
Publié par Darkwarriorr
A quels stuffs tu penses ?
Je voudrais bien voir ce que changerait ces stuffs défensifs sachant qu'avec 4x% de résistance, 5000 de vitalité et double cac de soin on arrive déjà pas à compenser les dégâts :x. Et le problème de dégâts se retrouve dans toutes les voies élémentaires.
Personnellement je joue ca : https://www.dofusbook.net/fr/equipem...-recrit/objets

Et ca fonctionne plutot bien.

Dernière modification par Dreffy ; 02/11/2017 à 13h51.
Pour voir une meta défensive, il faut jouer des personnages axés défensif, adapter le stuff ne suffit pas. Le dofus ivoire n'était pas encore disponible pour les DWS, d'où les dégâts conséquents. En espérant que le dofus ébène soit autant défensif que l'ivoire...
Citation :
Publié par Darkwarriorr
Et bien là typiquement avec ça tu es mid-life tour 1 avec 2 coups d'arc ahique.
Non. Je te laisse faire le calcul mais tu passes sur 300 re fixes et 15% de reduc finale en plus d'etre obligé de casser l'ivoire avant.
(puis bon t'es gentil mais la dessus l'ahique cogne pas a 1000*2, testé et approuvé)
Sauf que l'ivoire est interdit . Et bien sûr il n'y a pas que l'arc ahique étant donné que ça ne coûte que 6pa. Et nerfer uniquement ce cac ne résoudra pas le problème actuel.
Citation :
Publié par Dreffy
Non. Je te laisse faire le calcul mais tu passes sur 300 re fixes et 15% de reduc finale en plus d'etre obligé de casser l'ivoire avant.
(puis bon t'es gentil mais la dessus l'ahique cogne pas a 1000*2, testé et approuvé)
Le tournois va sûrement être full ivoire à la prochaine édition mais il n'était pas disponible actuellement. Et ton steamer il tien pas 2 tours avec ce stuff. Eni Eca Ahique + nébu et tu rajoute un panda anneau classe (double ahique + double schnaps) tous en ahique 12/6 (c'est typiquement ce qu'on a vu sur le tournois)
Citation :
Publié par Hazes
Le tournois va sûrement être full ivoire à la prochaine édition mais il n'était pas disponible actuellement. Et ton steamer il tien pas 2 tours avec ce stuff. Eni Eca Ahique + nébu et tu rajoute un panda anneau classe (double ahique + double schnaps) tous en ahique 12/6 (c'est typiquement ce qu'on a vu sur le tournois)
C'est pas du 1v3 non plus mais oui pour l'ivoire, je parlais plus de la méta globale que du tournoi en lui même, un peu HS pour le coup désolé.
Ça a été dit 10 000 fois mais j'vais le redire quand même on est pas à ça près.

Pour moi les DWS ne sont intéressants qu'a partir des drafts et encore, on voit toujours/souvent les mêmes compos eni/osa + on bourrin on verra bien ce qui se passe.

Certains matchs étaient intéressants à regarder, quand il y avait un vrai pick sur les classes et pas le triple ahique gneugneu taper.

Le tournoi et plus précisément ces phases finales ne font que mettre en avant la méta actuelle du jeu et (à mon sens) son principal soucis:

Les dégâts débiles.


Ok toutes les classes doivent taper, ok si on tape pas on gagne pas ..Etc mais là on a eu le droit au panel complet, stuff full do crit' de partout, cac débiles de partout (à part mallé mantache nécro ahique je me souviens même pas d'avoir vu un autre cac btw).


Pour un jeu qui se veut stratégique bof, j'aurais vu mieux, du moins j'espérais mieux.

RIP le pick cra qui est jugé "trop cheat trop fumé trop pété" par 90% de la commu mais qui bizarrement est plsu que sous classé quand on arrive aux drafts (y'avait même pas un seul cra de qualif d'ailleurs btw).


Enfin bref, voilà voilà.


Et pour le coup de Millenium, oui c'est bien pour les Bad gones et ça apportera surement une audience nouvelle/différente au jeu et a ses streams, mais c'est pas non plus exceptionnel je trouve, Millenium en temps que structure est largement sur-côté depuis quelques années hein, ça reste une bonne référence, mais c'est pas non plus "LE TRUC DE OUF DE LA MORT QUI TUE" j'sais pas, calmez vous.
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Et pour le coup de Millenium, oui c'est bien pour les Bad gones et ça apportera surement une audience nouvelle/différente au jeu et a ses streams, mais c'est pas non plus exceptionnel je trouve, Millenium en temps que structure est largement sur-côté depuis quelques années hein, ça reste une bonne référence, mais c'est pas non plus "LE TRUC DE OUF DE LA MORT QUI TUE" j'sais pas, calmez vous.
En fait si, c'est énorme.
C'est la première fois qu'un groupe de joueurs de dofus sont payés pour jouer (en portant un t-shirt, mais c'est un détail). La taille de la structure importe peu, ça aurait pu être le boulanger du coin que le symbole aurait été identique. C'est extrêmement fort de voir qu'une structure investit dans dofus, et qui plus est dans le pvp de dofus.
Citation :
Publié par Synedh
En fait si, c'est énorme.
C'est la première fois qu'un groupe de joueurs de dofus sont payés pour jouer (en portant un t-shirt, mais c'est un détail). La taille de la structure importe peu, ça aurait pu être le boulanger du coin que le symbole aurait été identique. C'est extrêmement fort de voir qu'une structure investit dans dofus, et qui plus est dans le pvp de dofus.
En faite je pense que tu t'enflamme un peu trop.

Je ne suis pas certains qu'ils sont payés par millénium. Cela fait un coup de buzz aux joueurs ce qui est déjà beaucoup à leur niveau.

Et la réponse à "pourquoi ils ont investie dans du dofus" est simple : ils le font car ils seront présent en live pour la finale sur le stand jeux vidéo. C'est uniquement pour ça. Ils n'ont pas pris de risque en prenant une team pour qui l'accès à la final était quasi assurer à 100% (pourquoi ils l'ont fait à la moitié des phase Final en prenant la 1er équipe du classement à ton avis ?). En soit c'est juste de la com/pub gratuite pour eux. Croit moi que s ils n'allaient pas à la PGW jouer la final il y aurai rien eu. C'est juste un coup de pub. Il ne faut pas s'enflammer avec ça.
Et du coup tu arrives à ce genre d'informations sans aucun détail des délais que ça a pris ?
Tu penses que ce partenariat s'est fait du jour au lendemain ?

C'est un partenariat com', effectivement, Millenium leur offre de la visibilité et Bad Gones, derrière, montre au grand public que M a une équipe sponsorisé en lice aux DWS, avant même de savoir si ils allaient en Demi ou non.
Il ne se serait pas "rien" passé si ils n'avaient pas assuré cette place, car dans tous les cas la visibilité à la PGW ne serait arrivé qu'en final et il fallait déjà passer les demis.
Je n'ai aucune idée de quand est-ce que le premier contact de M s'est fait auprès de l'équipe des Bad Gones, mais je suis plutôt prêt à parier qu'il s'est fait assez tôt. Il y a même des chances pour qu'il se soit fait avant même le début des phases de championnat.

Par contre, j'ai l'impression que beaucoup parlent ici de partenariat, Millenium et d'esport sans réellement savoir ce que tout ça signifie réellement, en prenant encore une fois à l'appuie des exemples incomparables comme les autres jeux à haute visibilité avec des partenariats à foison.

Cette première équipe sponsorisée, c'est effectivement historiquement une grande avancée dans l'eSport dofusien. En réalité, quand on retrace toutes ces DWS, on a : La création d'un portail Millenium Dofus, la location de studios professionnels chez Gamers Origin, un partenariat avec Webedia/Lestream et une quasi permanence dans le top 5 fr dans les vues sur Twitch.
Certain.e.s me diront "Pour du le du esport ces scores de viewers sont ridicules", sauf que non. Vivez avec l'époque actuelle et relativisez, et surtout, rendez-vous compte qu'on est un stream français sur un jeu français et une communauté majoritairement française, dans une époque où les jeux e-sportifs existent à foison et où les streamers indépendants (Zerator, PA & co..) et les structures (O'Gaming, O'rigin, Ecly.... ah non ) sont en concurrence constante et monstrueuse à coté. Ce qui veut dire qu'on ne doit plus comparer en terme de quantité, passé un certain seuil, mais surtout en terme de top.
Et pour du Dofus, franchement, être en quasi permanence en top 5 fr, en étant souvent top 2, c'est vraiment encourageant.


Bref, je comprend le cynisme obligatoire que doit avoir les contrés de JoL, vous - et d'ailleurs moi non plus - pouvez pas vous en empêcher, mais essayez de taffer les sujets avant de balancer dessus.

Pour tout le reste, ressentis sur le tournoi & co, il n'y a pas grand chose à dire. Je suppose que c'est effectivement un peu long... Mais c'est le processus obligatoire pour l'objectif supposé d'Ankama, càd la starification.

EDIT pour en dessous :
Tkt, mec, je m'enflamme pas du tout, au contraire !
C'est le ton un peu sérieux jolien qui pourrait le faire penser, mais on est dans le plus grand des calmes !
Pour ce qui est de l'objectivité, j'peux comprendre que ça pourrait ne pas le paraître, mais en réalité mes dires sont plutôt le résultat de mes propres recherches. Les seules choses, en réalité, qui laisse transparaître mes intérêts, c'est le fait que je ne donne pas ce qu'il y a de négatif avec les DWS. Et en réalité, il y en a à foison, mais rien n'est parfait, surtout à la première édition.
Juste qu'une partie des dires ici par les autres Joliens me crispent au plus haut point, surtout quand beaucoup, je pense, n'ont aucune idée des enjeux de l'esport actuellement.

Pour ce qui est de la hype et de la lassitude... On verra bien. Je suppose que ce sera à Ankama de bien jouer leur coup pour relancer la hype pour les futures éditions.

Dernière modification par Midl ; 02/11/2017 à 21h02.
T'es pas vraiment objectif midl mais c'est normal tu défend ton truc/tes intérêt. Mais encore une fois pour moi il n'y a pas de raison de s'enflammer comme vous le faites. Si dofus n'était pas à la PGW il y aurai pas autant de buzz.

Quand au partenariat on peut aussi dire merci à AG car je suis sur qu'ils ne sont pas venus d eux même millénium et à mon avis non ça n'a pas du prendre tant de temps que ça. Quand au choix de l'équipe honnêtement si, il y avait pas mal de chance qu'il soit en demi et finale quand tu regardes les parcours des poules etc. Fin bref on troll/taunt pas contrairement à ce que tu pense. Faut arrêter de voir le mal des qu'on sort une critique.

Édite : on a vue des beau départ c'est pas la 1ere fois que dofus fait des vues. C'est un peu plus régulier car le format du tournoi s'y prête. Mais à l'époque goultard c'était déjà je cas. J'attends de voir si cette hype vas durer. Mais j'en doute. A force les gens vont se lasser.

[Modéré par Ayu' ]


Citation :
Publié par Midl
EDIT pour en dessous :
Tkt, mec, je m'enflamme pas du tout, au contraire !
Si si tu t'enflamme trop. Rien que ça le montre :

Citation :
Publié par Midl
Cette première équipe sponsorisée, c'est effectivement historiquement une grande avancée dans l'eSport dofusien. En réalité, quand on retrace toutes ces DWS, on a : La création d'un portail Millenium Dofus,
Le portail Dofus sur le site Millenium, ça fait longtemps qu'il existe. Il était mort, peu actualisé mais il existait depuis au moins 2010. Tu peux même y retrouver le suivi du TDA. Et sinon, je rejoins mon VDD. Dofus dans le Top 5, il suffit qu'Humility stream pour qu'il y soit et cela depuis des années. Je ne parle pas non plus des différents goulta qui rassemblaient plus de vues que les DWS à une époque où le streaming était bien moins popularisé, visible.

Dernière modification par Ayu' ; 03/11/2017 à 00h30.
My bad, ce n'est pas du portail dont je voulais parler, mais plutôt de ceci, qui est un peu la preuve du début d'implication de M pour le jeu, au delà du portail.

Pour Top5 FR, non il ne suffit pas qu'Humility stream
Ou du moins je n'ai pas souvenir qu'il soit entre 3 et 5k à chaque stream, mais peut-être me tromperais-je.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Midl

Cette première équipe sponsorisée, c'est effectivement historiquement une grande avancée dans l'eSport dofusien. En réalité, quand on retrace toutes ces DWS, on a : La création d'un portail Millenium Dofus, la location de studios professionnels chez Gamers Origin, un partenariat avec Webedia/Lestream et une quasi permanence dans le top 5 fr dans les vues sur Twitch.
Certain.e.s me diront "Pour du le du esport ces scores de viewers sont ridicules", sauf que non. Vivez avec l'époque actuelle et relativisez, et surtout, rendez-vous compte qu'on est un stream français sur un jeu français et une communauté majoritairement française, dans une époque où les jeux e-sportifs existent à foison et où les streamers indépendants (Zerator, PA & co..) et les structures (O'Gaming, O'rigin, Ecly.... ah non ) sont en concurrence constante et monstrueuse à coté. Ce qui veut dire qu'on ne doit plus comparer en terme de quantité, passé un certain seuil, mais surtout en terme de top.
Et pour du Dofus, franchement, être en quasi permanence en top 5 fr, en étant souvent top 2, c'est vraiment encourageant.

Sauf que tu oublies quelque chose d'essentiel, l'eSport se fait majoritairement grâce aux sponsors, structures, investisseurs. Et les investisseurs en Europe sont relativement rares (j'évoque même pas la France ...) ; alors avant qu'ils investissent dans Dofus, t'as le temps

Et Millenium à plus a gagné de sponsorisé une équipe qu'Ankama (visibilité PGW, visibilité de structure, sapeuh à une chaîne yt, une des teams favorites, les joueurs sont sponsorisés et non payé avec un réel salaire etc)

Etant donné que tu es caster, tu as forcément envie que l'esport dofus fonctionne, mais faut être réaliste ; ça n'est et ça ne sera jamais le cas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés