[RPG OW postapo] Elex, par Piranha Bytes

Répondre
Partager Rechercher
Et donc Elex se fait chier dessus malgré toutes ces qualités face aux ténors du genre qui se sont pourtant bien vautrés sur leur dernier titre (F4 / ME Andromierda), essentiellement parce que "sé moche".
Et après on doit encore avoir foi en l'espèce humaine.
Citation :
Publié par THX
essentiellement parce que "sé moche".
Honte à toi, tu as oublié aussi que: "OMG ya pas d'animation de chute quand le mec il tombe !"
WTF ! la honte en 2017 quoi o_O

Lol, pov' Exserv, heureusement que tu as touché un chèque, sinon tu me ferais réellement pitié.
Toute façon les jeux PB ont bien souvent eu des test honteux dans la presse française : quand tu vois Gothic II (qui est unanimement reconnu comme un grand classique du genre) se taper un 6/10 sur GK à l'époque et un 8/20 sur JV.com, ça veut tout dire.

Mais c'est Elex c'est proprement hallucinant : c'est littéralement le magnum opus de Piranha Bytes, le jeu qui reprend et synthétise toutes les qualités de leurs six précédents titres, leur jeu le mieux écrit, le plus aboutit dans ses mécaniques et... ça se fait démonter. C'est juste scandaleux et ça fleure bon le jeu qui va devenir culte et dont on finira par entendre un autre son de cloche.... (vous savez un peu comme Gothic 3 qui a été le mieux noté en France en mode "merde on a démonté Gothic on va dire du mieux de celui là" alors que c'est probablement leur plus ratage)

Bref ça fait vingt ans que je dis que la presse vidéoludique raconte de la merde et que les critiques ne veulent rien dire, Elex ne sera qu'on exemple de plus sur une longue liste.

Citation :
Et donc Elex se fait chier dessus malgré toutes ces qualités face aux ténors du genre qui se sont pourtant bien vautrés sur leur dernier titre (F4 / ME Andromierda), essentiellement parce que "sé moche".
Le pire c'est que j'ai bien aimé les deux, mais y a même pas photo quant au fait qu'Elex est bien plus réussi que les titres pré-cités. Faut croire que THQ Nordic ne paie pas assez la presse.

Citation :
Lol, pov' Exserv, heureusement que tu as touché un chèque, sinon tu me ferais réellement pitié.
Moi savoir que des mecs sont payés pour écrire de telles conneries ça me dépite plus qu'autre chose.

-Sergorn
Un test reflète avant tout l'avis d'une personne, qui est lié à ses sensibilités et son expérience de joueur : s'il n'a pas aimé Elex, ce n'est pas parce qu'on l'a mal payé, mais parce que le jeu ne lui parle pas.
Je lurk le sujet depuis quelques jours en espérant en apprendre plus sur le jeu et comprendre ses qualités, mais entre l'un qui passe sa vie à pleurer car AC Origins accapare l'attention et l'autre qui pleure parce qu'un testeur a mis une mauvaise note à son jouet, c'est assez indigeste. Aller, je suis vraiment curieux au sujet de ce jeu, quelqu'un veut m'expliquer pourquoi c'est vraiment très bien sans que cela ressemble à une diatribe contre les méchants éditeurs qui distribuent des chèques, les méchants joueurs qui n'aiment que les beaux jeux et les méchants testeurs ?

Sérieux reprenez vous, appréciez votre jeu et arrêtez un peu de croire que lorsqu'un testeur n'aime pas votre jeu favori, c'est parce qu'il a pas été suffisamment bien payé. On dirait des gamins
P'tite question à propos de ce jeu, qui m'intrigue et que je pourrais envisager d'ici quelques temps. Je précise que je n'ai fait ni les Gothic, ni les Risen.
Bon en toute franchise c'est une question en lien avec une remarque levée par Exserv, concernant la possibilité de rejoindre n'importe quelle faction au démarrage. Il me semble qu'il voulait rejoindre la faction technologique (les Clercs, si je dis pas de conneries), et il annonce en être empêché par le niveau de difficulté des quêtes demandées, en inadéquation avec un bas niveau. Du coup est-ce une réalité, et il faut obligatoirement rejoindre une autre faction ou faire quelques quêtes avant ça, et du coup le chemin est plus ou moins balisé, ou c'est une connerie ?
D'autre part, à propos du système de combat, surtout de la barre d'endurance. Est-ce qu'elle reste aussi gênante tout au long du jeu, ou elle est impactée par les stats (ou autre) ? Autant je pourrais me faire au système globalement je pense, autant j'ai l'impression que ça nique sérieusement le rythme (c'est peut-être un faux problème).

Dernière modification par Neihaart ; 26/10/2017 à 00h08.
Citation :
Publié par Neihaart
Du coup est-ce une réalité, et il faut obligatoirement rejoindre une autre faction ou faire quelques quêtes avant ça, ou c'est une connerie ?
Tu ne peux pas "rejoindre" une faction au début du jeu.
Tu te rends au début du jeu dans la ville d'une faction et tu fais des quêtes pour eux, mais il faut en faire pas mal avant qu'ils veuillent bien que tu les rejoignes.
Tu auras largement la possibilité de te rendre auprès de toutes les factions et de faire des missions pour toutes les factions avant d'avoir la possibilité d'en rejoindre une.

Bref, tu n'as pas le choix de la faction auprès de qui tu commences, mais tu as le choix de la faction que tu vas rejoindre.

Citation :
Publié par Neihaart
D'autre part, à propos du système de combat, surtout de la barre d'endurance. Est-ce qu'elle reste aussi gênante tout au long du jeu, ou elle est impactée par les stats (ou autre) ? Autant je pourrais me faire au système globalement je pense, autant j'ai l'impression que ça nique sérieusement le rythme (c'est peut-être un faux problème).
Tu as la possibilité d'améliorer deux fois la barre d'endurance, ce qui peut aider.
Après, les jeux Piranha Bytes proposent toujours des combats un peu "tactiques" (ou "lents", comme on préfère) demandant d'être pas mal sur la défensive - parer, faire une esquive ou, mieux, simplement tourner en permanence autour de l'adversaire - en observant pour gèter le moment où il sera vulnérable. A ce moment là, on peut attaquer, mais pas trop, pour ne pas inverser la situation en devenant celui qui est vulnérable.
Ce qui rend quasi impossible un combat où on est en infériorité numérique (à moins d'être over-leveled).

Après, je trouve ELEX un peu plus frustrant que les précédents titre niveau combats car on se retrouve rapidement à ne plus croiser que des ennemis à qui on ne fait pas de dégâts (j'ai ptêt fait une erreur à ne pas me concentrer sur la Force au début). Là on se retrouve forcer à prendre un compagnon qui tuera en 3 coups un ennemi qui t'en aurais demandé facile 40 (en supposant que mes coups fassent tout de même un peu de dégâts, car ça ne se voit pas vraiment sur la barre de vie de l'ennemi).
Mais ça ne marche pas non plus pour tous les combats car tu peux tomber sur des ennemis que tu peux penser gérables - d'autant plus qu'ils sont à moins de 50m de l'entée de la première ville - mais qui vont dépop le compagnon en deux coups.
On apprend dans la douleurs les combats gérables ou non.
Toujours sauvegarder avant un combat.
Les qualités du jeu on arrête pas d'en parler : son gigantesque monde ouvert et sa liberté totale, la qualité de son world design entièrement construit à la main avec une verticalité exceptionnelle (toujours un point fort dans les jeux PB mais le mot "verticalité" prend une nouvelle dimension grâce à jetpack), la qualité de ses quêtes et de ce qu'elles entraînes (le travail fait pour que tout fonctionne quel que soit l'ordre où on l'ont fait les choses, les conséquences de nos choix qui affectent la suite et rend très difficile de jouer sur tous les tableaux), l’originalité de son univers avec son mélanges des genres plutôt réussi ou même la qualité de son écriture qui est un bon cran au dessus de toutes les précédentes productions du studio et les nombreuses possibilités offertes par les compétences, combat ou autre. Et le fait qu'on soit dans une approche du gameplay un peu plus hardcore et old school, demandant donc un peu plus de réflexion et de prudence que la moyenne des RPG Open world grand public actuels, ce qui est pour le point rafraîchissant.

Et j'en passe.

Après désolé mais voir l'un des "leader" de la presse français donner une des pires notes de son histoire à ce qui très certainement l'un des meilleurs RPG de l'année ET l'un des meilleurs RPG du studio dont Gothic est quand même largement renommé, y a de quoi se scandaliser. Et plus encore quand on a des gens qui n'ont même pas ou a peine toucher au jeu s'en servir comme argument pour le démonter.

Passant sur le fait que clairement le jeu a une très bonne réception des amateurs de RPG. Y a peut-être une raison.

Citation :
Bref, tu n'as pas le choix de la faction auprès de qui tu commences
Relatif. Tu commences géographiquement proche des Berserker, mais tu n'as aucune obligation de rester dans le coin. La construction du monde fait que de toute façon tu auras des trucs difficiles et des trucs faciles partout, et d'ailleurs y a des possibilités de résolution de quête alternative chez les Berserker qui sont impossibles pour un nouveau personnage preuve qu'ils ont bien pensé au fait qu'on pouvait faire ça dans l'ordre qu'on voulait.

C'est un peu comme Gothic 3 où on commence à Myrtana alors que rien n'empêche d'aller immédiatement dans le désert ou au Nordgard.

Citation :
Après, je trouve ELEX un peu plus frustrant que les précédents titre niveau combats car on se retrouve rapidement à ne plus croiser que des ennemis à qui on ne fait pas de dégâts (j'ai ptêt fait une erreur à ne pas me concentrer sur la Force au début)
Attention sur un point : il faut faire très attention à la barre de combo, c'est même l'aspect le plus important du système de combat. Tu fais très peu de dégats quand ta barre de combat est au minimum, mais beaucoup plus une fois qu'elle est à son maximum et souvent tu peux avoir cette impression de ne faire aucun dégât au début du combat alors qu'au fil de l'augmentation de cette barre tu peux voir la barre de vie de l'adversaire diminuer.

Sinon les caractéristique n'ont à priori pas d'impact en soit sur les dégâts et autre : ainsi avoir plus de Force te permets d'utiliser des armes plus puissante (qui feront plus de dégâts) et d'apprendre de nouvelles compétences de combat (qui feront plu de dégâts) mais ce n'est pas la Force en elle-même qui te fera faire plus de dégâts. Une approche très différente de ce qu'on a habituellement mais à mon sens très fonctionnelle.

Sinon oui comme dit au dessus le système de combat amène à prendre les choses lentement : l'important c'est de timer, savoir éviter et parer, s'écarter le temps que la barre d'endurance remonte et repartir à l'attaque, sachant qu'il faut aussi observer le bon moment où frapper (une attaque bien placée coupera ainsi une attaque ennemie, ou fera baisser la jauge d'endurance de l'adversaire), à quel moment utiliser plutôt une attaque faible ou forte, quel moment utiliser la "super attaque" (sachant que ça vide la barre de combo et qu'il peut parfois être plus avantageux de la garder remplie).

Après on est style de combat relativement lent, d'ailleurs sur ce côté ça évoque beaucoup Gothic I&II là où Risen partait (avec plus ou moins de succès selon les épisodes) vers un style de combat plus rythmé et rapide, mais on sent que Elex veut renouer avec un côté plus hardcore, sans doute parce que les tentative de "streamlining" de Risen 2&3 pour attirer un plu grand public n'ont pas porté leurs fruits. Mais bon ça fait que c'est un système de combat qui nécessite d'être apprivoisé et bien comprendre son fonctionnement et si on essaye de la jouer comme dans n'importe quel autre RPG de ce style où on peut aisément foncer dans le tas... c'est le trépas qui survient.

Mais là encore c'est pour moi un charme du jeu : on apprend à reconnaître les ennemis gérable, à éviter ou contourner ceux qui ne le sont pas (en attendant le moment de revenir leur faire la peau ) et tout cela contribue à l'expérience de jeu parce que se balader dans l'univers d'Elex n'est pas une ligne droite où l'ont tuera tout ce qui se trouve devant soi, du coup non tout ce que la dangerosité du monde induit nous amène justement à l'explorer plus encore pour chercher un autre chemin, un détour ou autre... mais qui nous amènera a découvrir un nouveau lieu, un nouvel endroit secret, une ruine à explorer, un PNJ qui trainait non plus etc.

C'est une leçon de world design ET de game design. J'estime depuis le premier Gothic que Piranha Bytes sont parmi les meilleurs sur ce plan (au détriment parfois d'autres aspects du jeu, à commencer par l'écriture qui n'a jamais eu la qualité des ténors des RPG plus narratifs), et avec Elex ils poussent tout leur art et leur talent à leur paroxysme.

-Sergorn
Citation :
Publié par Neihaart
Bon en toute franchise c'est une question en lien avec une remarque levée par Exserv, concernant la possibilité de rejoindre n'importe quelle faction au démarrage. Il me semble qu'il voulait rejoindre la faction technologique (les Clercs, si je dis pas de conneries), et il annonce en être empêché par le niveau de difficulté des quêtes demandées, en inadéquation avec un bas niveau. Du coup est-ce une réalité, et il faut obligatoirement rejoindre une autre faction ou faire quelques quêtes avant ça, et du coup le chemin est plus ou moins balisé, ou c'est une connerie ?
Pour appuyer les réponses de Segorn et de Peredur, ce choix fait également partie de la construction du monde où le plus simple, quand tu arrives est de rejoindre ceux qui te sauvent, ceux qui veulent "sauver" Magalan de la corruption de la technologie, de la corruption extérieure, etc... C'est le choix le plus simple. Par contre, est-ce que c'est le bon choix ? Est-ce que, justement, les choses sont aussi simples ? Tu as la possibilité d'aller vers les autres factions un peu plus tard, en creusant un peu l'histoire du monde et justement, te rendre compte que les choses sont un petit peu plus complexes que ça et qu'il n'y a pas vraiment de "bons" choix, juste des motivations différentes et que oui, les apparences sont trompeuses.
Citation :
Publié par Hachim0n
Un test reflète avant tout l'avis d'une personne, qui est lié à ses sensibilités et son expérience de joueur : s'il n'a pas aimé Elex, ce n'est pas parce qu'on l'a mal payé, mais parce que le jeu ne lui parle pas.
Je lurk le sujet depuis quelques jours en espérant en apprendre plus sur le jeu et comprendre ses qualités, mais entre l'un qui passe sa vie à pleurer car AC Origins accapare l'attention et l'autre qui pleure parce qu'un testeur a mis une mauvaise note à son jouet, c'est assez indigeste. Aller, je suis vraiment curieux au sujet de ce jeu, quelqu'un veut m'expliquer pourquoi c'est vraiment très bien sans que cela ressemble à une diatribe contre les méchants éditeurs qui distribuent des chèques, les méchants joueurs qui n'aiment que les beaux jeux et les méchants testeurs ?

Sérieux reprenez vous, appréciez votre jeu et arrêtez un peu de croire que lorsqu'un testeur n'aime pas votre jeu favori, c'est parce qu'il a pas été suffisamment bien payé. On dirait des gamins
https://media.giphy.com/media/3ohhwt1h1Mnms7PXnG/giphy.gif


T'as vu une seule pub télé/ciné/presse (bon là j'en lis peu donc je sais pas vraiment) pour Elex ? Moi, non. T'as vu des pubs pour disons AC: Origins ? Plein, partout, je serais pas étonné s'il y avait de nouveau des pubs géantes dans le métro parisien.

Les gens sont conditionnés pour acheter le dernier gros hit du mastodonte media du moment, sans se poser de questions. Bien aidés en ça par les youtubers, ces chevaliers de l'Internet présents pour aider et accompagner l'internaute dans la création de son choix et esprit critique.

Elex part déjà très mal et a pour ainsi dire - comme d'habitude - peu de chances d'emporter une adhésion sans l'aide de la presse car ni le jeu ni le studio ne sont connus en dehors de l'Allemagne, malgré leurs plus de 20 ans d'exercice.
Le studio est tellement mal connu que sa page Wikipedia, terre de ceux qui éditent pourtant plus vite que leur ombre, a 10 ans de retard hormis les noms et les dates.

Elex part donc très mal donc et comme d'habitude, pour faire parler de soi dans ce milieu, faut compter sur la presse, pas vrai ? Et ben avec le résultat que l'on connait, catastrophique, en France. Même CPC n'y a pas échappé avec un 6/10 testé par ackboo. ackboo. Décidément le sort s'acharne. ackboo ne teste jamais de RPG, n'a jamais testé aucun jeu PB. Pourquoi donner un RPG à un gars spécialisé dans les simulations et jeux de gestion ? Il n'est évidemment pas plus con qu'un autre, mais encore une fois le test est décevant, même s'il est 2x meilleur pour 3x plus court que celui de GK.

Bref Elex passe, lentement, pour pratiquement tous ceux qui y jouent vraiment autour de moi, de "ouais c'est pas mal" à "c'est pas mal du tout, en fait" et maintenant on est pratiquement tous dans la phase "putain mais en fait c'est une bombe" passées les 40h de jeu, où on voit réellement la complexité du jeu se dérouler autour de nous, les briques qui s'embriquent, les quêtes qui prévoient pas mal de cas de figure (pas toutes, j'ai parfois eu des enchainement de répliques un peu wtf car visiblement pas prévues au vu de ma situation). Il suffit de lire les reviews Steam encore une fois. Je viens même pour la 1e fois de ma vie d'aller jeter un oeil sur cette merde de metacritic : 70% (ce qui est moyen), 7,2 par les utilisateurs sur 307 avis. On est loin de l'échec avancé par certains. Et le jeu vient juste de sortir.

Donc ouais, perso ça me fout en boule. Parce que t'as des mecs, même pas une 30aine, qui donnent tout ce qu'ils peuvent pour faire un jeu, et qui est sorti de son hermétisme récurrent pour davantage s'ouvrir et c'est avec succès. Et c'est au contraire loin d'être un succès presse, par contre le succès critique semble devenir acquis. Le mal est cependant déjà fait, comme déjà dit il suffit de voir la fanbase des testeurs (bonjour l'idolâtrie et l'esprit critique de ces suivants serviles) prêts à mourir pour soutenir leur idole et savoir mieux que toi ce que vaut un jeu qu'ils n'auront vu qu'à travers une vidéo où un singe aurait mieux joué. Ca s'appelle de la mauvaise foi puissance 1000. Peut être même de la malhonnêteté.

Honnêtement j'attendais rien d'Elex. Je sais qu'en plus ils ne font jamais de patchs, ici quelques corrections mineures s'imposeraient malgré la propreté indéniable du soft (l'IA des compagnons notamment, une vraie merde) mais la semaine est pratiquement écoulée, ils ont communiqué sur rien, ils ont rien sorti, ils sortiront probablement rien. Je pensais compter mon année de hits vidéoludiques uniquement avec Fallout 4 moddé (6 mois que j'y étais, à jouer tous les jours, quand même) puis Divinity OS2. Et ben il se pourrait bien que pour moi, Elex les surpasse tous les 2. Pas parce qu'il est meilleur, parce qu'il est plus beau, plus machin, plus bidule. Parce que le titre a plus de mérites, parce que le titre a énormément de richesses, parce que la qualité du titre est hallucinante, parce que les délicates mécaniques de verticalités et de combat sont nouvelles pour PB et qu'elles fonctionnent parfaitement, sans nécessité de fix correcteur ou d'équilibrage contrairement à 99,9% de l'industrie dont les AAA à 200 millions.

Évidemment que j'ai la rage qu'un studio méritant et un titre définitivement revenu de loin au résultat fantastique n'ait pas la reconnaissance qu'ils méritent, tout au contraire. N'est-ce pas une réaction saine et normale que la justice ? Quand 30 personnes font mieux que 200 faut pas se poser des questions ?

Heureusement, si la "critique presse" ne leur est pas acquise, la critique des joueurs elle semble faire son chemin et en définitive c'est bien la seule qui compte.

Enfin je l'espère (souvenir FNV / metacritic...).

Citation :
Publié par Sergorn
C'est une leçon de world design ET de game design. J'estime depuis le premier Gothic que Piranha Bytes sont parmi les meilleurs sur ce plan (au détriment parfois d'autres aspects du jeu, à commencer par l'écriture qui n'a jamais eu la qualité des ténors des RPG plus narratifs), et avec Elex ils poussent tout leur art et leur talent à leur paroxysme.

-Sergorn
giphy.gif
Citation :
Publié par Sergorn
Sinon les caractéristique n'ont à priori pas d'impact en soit sur les dégâts et autre : ainsi avoir plus de Force te permets d'utiliser des armes plus puissante (qui feront plus de dégâts) et d'apprendre de nouvelles compétences de combat (qui feront plu de dégâts) mais ce n'est pas la Force en elle-même qui te fera faire plus de dégâts.
C'est ce que je pensais aussi au début.
Puis j'ai vu la description de la Force indiquant qu'elle permet de faire plus de dégâts aux CàC.
Après, difficile de vraiment se rendre compte si la description est fiable ou non car on arrive à un des défauts du jeu : pas moyen d'accéder à des infos de base comme le nombre de points de vie, l'attaque, la défense, etc.
On va me dire que ça fait partie de l'immersion et je dirais oui si le reste de l'interface était cohérente avec elle-même :
- on ne sait pas combien on a de PV mais on peut investir pour ajouter 10 à sa santé (ou est-ce une inconsistance de nommage comme avec le Charisme et que ca augmente en fait la constitution ?)
- on sait les dégâts de base de l'arme, mais pas les dégâts finaux (avec notamment les +10% via talent qui ne se reflètent nul part)
- on sait la défense de base de son équipement mais pas la défense totale finale (avec notamment un talent qui augmente la défense mais, contrairement aux dégâts, ne dit même pas de combien)
- etc

PS : c'est "a priori" et pas "à priori"
On ne connait pas l'heure non plus, ces manques sont effectivement gênants et même surprenants.
Pour l'heure du coup je dors systématiquement du matin, vu que je ne sais pas de quel moment de la journée je suis le plus proche pour récupérer.
Citation :
Honnêtement j'attendais rien d'Elex. Je sais qu'en plus ils ne font jamais de patch
Mais qu'est-ce que tu me racontes là ? x240-qVH.jpg

Au contraire Piranha Bytes a toujours fait des patchs. Les deux premiers Gothic avaient eu leurs patch en leur temps (mais leur sortir tardive hors Allemagne fait qu'on les avait eu pré-patché) et évidemment l'addon de Gothic II "Night of the Raven" faisait aussi office de gros patch tant il avait corrigé nombre de problèmes du jeu de base et rééquilibré tout le jeu.

Gothic 3 avait eu une grosse quantité de patch même si la scission avec Jowood avait fait qu'ils n'avaient pu aller au bout de ce qu'ils voulaient faire (à savoir refaire TOUT Le jeu ) et que les fans avaient dû finir le travail avec un "Community Patch" par la suite devenu officiel.

Risen avait eu quelques patch (sachant que le jeu n'en avait pas forcément besoin - on se souvient beaucoup des sorties buggées de PB mais moins de leur jeux sortis en bon état ). Risen 2 a littéralement été sauvé de sa release catastrophique par ses patchs. Et Risen 3 a eu quelques patchs aussi (même si comme pour le premier là encore il était sorti dans un état stable et peu buggé).

Et aux dernières nouvelles ils bossent sur un patch pour Elex. Par contre oui les hotfix toutes les semaines c'est pas leur habitude donc ce sera surement un gros patch plus tard.

Sinon effectivement l'interface est perfectible sur quelques points et je pense que c'est le genre de choses qu'ils régleront dans un éventuel patch.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 26/10/2017 à 10h34.
Citation :
Publié par Sergorn
Les qualités du jeu on arrête pas d'en parler : son gigantesque monde ouvert et sa liberté totale, la qualité de son world design entièrement construit à la main avec une verticalité exceptionnelle (toujours un point fort dans les jeux PB mais le mot "verticalité" prend une nouvelle dimension grâce à jetpack), la qualité de ses quêtes et de ce qu'elles entraînes (le travail fait pour que tout fonctionne quel que soit l'ordre où on l'ont fait les choses, les conséquences de nos choix qui affectent la suite et rend très difficile de jouer sur tous les tableaux), l’originalité de son univers avec son mélanges des genres plutôt réussi ou même la qualité de son écriture qui est un bon cran au dessus de toutes les précédentes productions du studio et les nombreuses possibilités offertes par les compétences, combat ou autre. Et le fait qu'on soit dans une approche du gameplay un peu plus hardcore et old school, demandant donc un peu plus de réflexion et de prudence que la moyenne des RPG Open world grand public actuels, ce qui est pour le point rafraîchissant.

Et j'en passe.

(...)

Passant sur le fait que clairement le jeu a une très bonne réception des amateurs de RPG. Y a peut-être une raison.
Non là tu parles pas des qualités, tu te contente de les énumérer mais ça ne mène pas très loin. Des jeux avec "un gigantesque monde ouvert", avec "l'originalité de son univers", "la qualité de l'écriture", "la conséquence des choix" ou encore "les nombreuses possibilités offertes par les compétences, combat ou autre", ça n'a rien de nouveau et j'en connais ici qui ont utilisé pratiquement les mêmes termes pour vanter les mérites d'un The Witcher 3 à toutes les occasions par exemple

Qu'est-ce que le monde ouvert a de si particulier pour se détacher de la concurrence ? Est-ce que cette liberté et verticalité sert le jeu (sa narration notamment, en amenant le joueur vers des points intéressants) ou n'est qu'anecdotique ? En quoi les quêtes sont si qualitatives ? Toutes les quêtes le sont ? En quoi l'univers est original et pourquoi cela apparaît comme une qualité à tes yeux ? En quoi "l'écriture" est qualitative ? En quoi est-ce que le gameplay est "difficile" ? Faut-il être prudent parce que les ennemis tapent fort, parce qu'ils sont des sacs à PV ou parce que l'IA est suffisamment futée pour prendre à défaut le joueur qui vient de débarquer ? Par exemple...

J'ai des tonnes de questions sur le jeu, mais énumérer quelques qualités que tout le monde a déjà apposé à d'autres jeux ces derniers mois ou années sans expliquer pourquoi elles sont importantes dans le cas de ELEX, avant d'enchaîner sur l'inévitable diatribe contre la presse qui veut du mal au studio, ça n'aide pas beaucoup les joueurs perplexes après avoir lu des review ici et là et qui se demandent pourquoi le jeu plaît autant à quelques joueurs.
Citation :
Publié par Hachim0n
ça n'aide pas beaucoup les joueurs perplexes après avoir lu des review ici et là et qui se demandent pourquoi le jeu plaît autant à quelques joueurs.
Peut être parce que tu prends le problème à l'envers, et que c'est pourquoi le jeu est-il aussi mal noté alors qu'il est visiblement excellent d'après les joueurs

Surtout quand certaines notes/tests/vidéos démontrent clairement que leurs testeurs n'ont pour ainsi dire ni touché ni rien compris au jeu (c'est quand même le plus énorme). Mais c'est bien connu, plus c'est gros plus ça passe.
Je suis comme Hachimon, je garde un oeil sur le jeu et le thread mais ça fait un peu secte ici
Hormis le fait que le jeu soit difficile, lent et qu'il ne soit pas mainstream j'ai du mal à me faire une idée de ce que j'aurais en main.

Bon après ça reste un Pyranha Bytes...pour avoir fait Risen 1 et 2 j'avais trouvé les jeux très mouif et surtout inutilement leeeeeents.
Y a suffisamment d'avis éclairés rien que sur ce topic ou les reviews EN/FR Steam pour te donner une idée.

Si t'aimes le rpg, si t'aimes le monde ouvert, si t'es prêt à tenter le wtf d'un univers mêlant (brillamment) SF, postapo et heroic-fantasy, si tu aimes les conséquences de tes actions, si tu aimes les factions à l'identité bien nette et bien développée (certaines identités ne le sont pas aussi clairement et ça fait partie du trip), si tu n'aimes pas les évidences (rien n'est jamais ce qu'il parait au premier abord), si tu aimes l'univers qui se mérite et nécessite un investissement de ta part, et non pas du fastfood où tout est facilement à ta portée... et les quêtes à foison, c'est ce que Elex te propose.

Après les reviews négatives Steam sont aussi très rigolotes intéressantes. Globalement les critiques tournent autour des graphismes et de la difficulté "insurmontable" des débuts.
En 2h de jeu.
C'est tout.
Les quêtes secondaires sont globalement scénarisées, ou c'est essentiellement du fedex de base ? Dans quelle mesure les quêtes/actions/choix du joueur impactent le jeu ? J'ai lu un peu plus haut que les dialogues s'adaptent (souvent), ce qui est déjà cool, mais est-ce que le monde peut être impacté un peu plus en profondeur ? (Nouvelles quêtes ouvertes sous certaines conditions, ou l'inverse, pnj hostiles, histoire légèrement modifiée.....)
Oui, mais dans quelle mesure ces impacts sont forts... Impossible de savoir avant d'avoir fini le jeu.

Du fait de la multiplicité des factions ou simplement des personnages neutres également tu as parfois une décision oratoire, voire la vie ou la mort d'un PNJ qui n'apparaissait pourtant pas très important pendant son contact, qui est indiquée par le jeu comme ayant des conséquences pour l'avenir. Ou un PNJ ou une quête qui se trouve emmêlée parmi plusieurs factions, on imagine donc que le résultat aura des conséquences positives chez les uns mais négatives chez les autres. Et c'est pas toujours bien clair, c'est pas binaire.

Les PNJ aussi adapteront parfois leur comportement selon tes actions ou tes réponses (quitte à te casser la gueule, voire te tuer).
Et les quêtes sont toutes scénarisées, même quand on a parfois des objectifs à la con et encore dans ce cas là il y a souvent moyen de ruser. Il est rare qu'une quête n'ai qu'une résolution possible d'ailleurs et même un bête "Va à cet endroit tuer un groupe d'ennemi" peut mener à quelque chose de différent et un peu plus profond.

Après soyons clairs on n'est pas la profondeur narrative que peuvent avoir les quêtes d'un Witcher 3, mais globalement c'est plutôt bien écrit et au minimum ça sert à développer un peu le background de l'univers, des factions etc...

Et à côté de ça le jeu n'a aucune de ce quêtes "fillers" qu'on trouve habituellement dans les open worlds avec juste un objectif non scénarisé à faire pour gagner un peu d'XP et éventuellement un tout petit élément scénaristique quand tu auras scanner cinquante roches.

Donc là encore on reste dans une une école de design résolument "old school" mais qui en ce me concerne ne rend que les choses plus appréciables.

Sinon globalement ce qu'il faut retenir sur le jeu c'est qu'il est l'illustration parfaite d'un type de design très précis : à l'instar de Bethesda qui a son approche toute personnelle du RPG open world (qu'on aime ou pas peu importe), Piranha Bytes a sa propre philosophie de design et s'y tient. Et comme toute philosophie de design ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça mérite qu'on s'y intéresse et qu'on tente la choses au moins une fois. Si Gothic I et (plus encore) le II se sont imposés comme des classiques en leur temps ce n'est pas sans raison - et déjà à l'époque ce style de design ne plaisait pas à tous ! Ce que je veux dire c'est que longtemps j'ai conseillé le premier Risen à qui voulait découvrir le "style PB" (essentiellement parce que Gothic a quand même sacrément pris de l'âge et que Risen c'était Gothic 1.5 en terme de design). Maintenant sans hésiter je conseille Elex car il a su allier toute les qualité des précédents tout en améliorant et modernisant un minimum les choses. Certains point restent perfectibles (mais la perfection est-elle de ce monde ?), mais au final pour quiconque a déjà un jeu PB c'est un titre qu'on peut acheter les yeux fermés, et pour ceux qui n'ont jamais essayé, ma foi je pense que c'est le meilleur moyen de m'y mettre.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 26/10/2017 à 13h39.
Par contre faut aimer la frustration.

Je sais pas si c'est moi qui joue mal, mais j'suis niveau 13, je suis blindé de super épées 1/2H, boucliers et flingues, mais non seulement j'ai pas les points pour les équiper, mais surtout je suis pas près de les avoir non plus. Pour épées/boucliers faut monter Force/Dextérité/Constitution et je vois pas où j'aurai les points pour ça. Surtout que à partir d'un certain seuil, une compétence ne coûte plus 1 mais 2 points.
Du reste c'est bizarre, moi ma barre de combo elle se remplit pas comme j'en vois certains sur des vidéos. J'ai rajouté aucun point en endurance via un entraineur, mais quand bien même.

Le moindre poulet de l'espace continue de me buter en 3 coups.

J'ai un pote qui a fini le jeu niveau 36. Je sais pas à quel moment intervient l'adhésion à une faction et donc, enfin, le déblocage des éléments/caractéristiques dédiés, mais j'ai l'impression que ça va arriver à la fin du jeu, quand j'en aurai plus grand chose à foutre et que j'aurai de toute façon l'anus aussi large que l'impact de la météorite sur le monde. J'ai exploré probablement 60% du jeu, résolu pas loin d'une 50aine de quêtes (essentiellement berserkers) et je me sens toujours comme un pouilleux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés