Serveur Monocompte (not clickbait)

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas (qu'on soit ou non d'accord sur l'ouverture d'X serveurs le même jour), ça me fait plaisir de voir tout cet engouement.
J'espère que ça va durer et que les serveurs ne seront pas rapidement vide.
et que les recettes bas niveaux vont être revues ..
Réussi à me connecter sur mon personnage sur Ilyzaelle après 1 heure et quelques de queue. Je ne déco plus, c'est mort . C'est vraiment un truc de fou, Incarnam, même instancié, est blindé à n'en plus pouvoir, c'est la folie pour pouvoir se connecter sur un serveur mono-compte, un nouveau serveur a encore dû ouvrir...

Franchement, ça montre vraiment que cette expérience mono-compte, c'était tout sauf du baratin, et que la demande était totalement réelle.
Citation :
Publié par Anacko
Réussi à me connecter sur mon personnage sur Ilyzaelle après 1 heure et quelques de queue. Je ne déco plus, c'est mort . C'est vraiment un truc de fou, Incarnam, même instancié, est blindé à n'en plus pouvoir, c'est la folie pour pouvoir se connecter sur un serveur mono-compte, un nouveau serveur a encore dû ouvrir...

Franchement, ça montre vraiment que cette expérience mono-compte, c'était tout sauf du baratin, et que la demande était totalement réelle.
On verra dans un mois

Qui se souvient de la hype Agride ? Ou même celle de la 1.29..
Citation :
Publié par Blitz-Ace
On verra dans un mois

Qui se souvient de la hype Agride ? Ou même celle de la 1.29..
Rien de comparable à ce qu'il se passe actuellement. Là, c'est comme si une partie de Dofus était en train de renaître, c'est au même niveau que le lancement de la 2.0. Il y a un truc totalement incroyable qui se passe, très loin d'être comparable à la 1.29 Hispanique ou à Agride. Là, c'est un phénomène ultra-massif qui repousse toutes les prévisions possibles, c'est une seconde vie pour le jeu.
Citation :
Publié par Blitz-Ace
T'éxagère un peu , là
Agride à-t-il crasher? Y a-t-il eu des latences et des files d'attente de 5000? Et la 1.29? Non plus.
Par contre tous ces nouveaux serveurs apportent un soucis de modération non ? A la base ça devait être un serveur avec ses modérateurs qui veilleraient à gérer les tricheurs multi compte.

On est à quatre serveurs maintenant. J'aimerais bien savoir l'impact que ça a eu sur la modération car l'expérience de jeu mono compte dépend pas mal d'eux.
Citation :
Publié par Sleg \o/
Par contre tous ces nouveaux serveurs apportent un soucis de modération non ? A la base ça devait être un serveur avec ses modérateurs qui veilleraient à gérer les tricheurs multi compte.
Ils ont dit que les modos n'avaient pas vocation à traiter du multicompte.
Il y a(vait) quoi de si spécial avec Agride au fait ? J'entends parler mais je crois que je jouais pas à l'époque où il est sorti donc j'ai pas suivi la com dessus.
Je mets un point pour suivre ça et je lance un pari :

Dans quelques jours / semaines, on verra apparaitre les premières plaintes sur les octo-teams qui dominent le serveur et combien c'est injuste que les mecs en 2 jours ils dominent l'économie.

Par ce que je suis convaincu qu'une bonne équipe de mono-compteurs peut aussi bien rusher et abuser le jeu qu'un seul mec en octo-compte.

Partant de ce principe, on va juste avoir les mêmes symptômes que sur les serveurs classiques, à la différence prêt que là où un serveur classique voyait une multitude d'octocompteurs, les teams organisées vont se compter sur les doigts d'une main, donc la domination sera encore plus présente . Comme dirait l'autre, le communisme ça marche, suffisait de tout acheter .

Bref, je m'auto-quote dans 2 semaines si j'ai tord
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cafay.
Ce que je comprends pas, c'est qu'il y avait possibilité en cas de grosse affluence d'ouvrir d'autres serveurs, pourquoi ne pas l'avoir dit avant ?
Ça va peut-être te surprendre, mais c'était pour nous une "évidence".
Nous avons toujours procédé ainsi, les serveurs ont une capacité maximale et si celle-ci est atteinte, d'autres serveurs sont ouverts.
A ma connaissance, il n'y a pas eu de questions de la communauté sur ce point depuis l'annonce du serveur monocompte, nous avons estimé (à tort) que les joueurs savaient que d'autres serveurs seraient ouverts si le premier était plein.

Citation :
Publié par Kawougature
Encore une fois, vous auriez simplement lu ne serait que 5% des message du fofo offi ou de JoL, vous auriez vu la hype qui tourne autour de ces serveurs.
Nous avons vu cette "hype", mais nous ne l'avons pas traduite comme un besoin d'ouvrir plusieurs serveurs simultanément.
Ce n'est pas parce que quelques centaines de joueurs s'organisent sur les forums ou sur Discord qu'il est possible d'estimer précisément combien de joueurs seront présents le jour J.
Nous avons manqué d'un outil pour mieux estimer cette charge (via une inscription au préalable obligatoire ?).

Citation :
Publié par lielos
Serais il possible de proposer gratuitement une migration sortante des serveurs les plus peuplé ?
Je ne peux pas encore répondre à cette question, mais nous l'étudierons dès que possible.

Citation :
Publié par pkoka
Alors je ne m'y connais pas des masses dans ce domaine, mais un serveur de jeu est un environnement qui doit être (très) facilement parallélisable.
Ok les jeux PC "classiques" profitent très peu d'un nombre de cœurs élevé, parce que les calcules effectués dépendent des précédents calcules.
Par contre sur un serveur de jeu, le but est d’effectuer plein de petits calculs (de dommages, d'IA, etc.)
Et plus il y a de joueurs, plus il y a de calcules à effectuer, mais très peu sont dépendants des autres.
Ce qui convient parfaitement à une architecture parallélisable !
A moins que le code serveur n'ai pas été conçu dans ce sens, et là c'est à vous d'optimiser le code de votre coté.
Citation :
Publié par Alakarte
ça j'avoue que je ne comprends pas .. Ankama est vraiment dans le passé à ce point pour ne pas avoir développé une solution de serveurs qui puisse se paralléliser et se répartir sur plusieurs machines physiques ? C'est pas étonnant que même avec une seule des meilleures bêtes de course d'aujourd'hui vous aillez du mal .. Pour gérer des dizaines de milliers d'accès concurrents il n'y a pas d'autre moyen que paralléliser, et vous le savez, vous avez des devs chez vous, il paraît que ça fait des années que vous préparez ça, donc je comprends pas que les optimisations nécessaires n'aient pas été faites ..

M'enfin c'est votre jeu, c'est juste dommage quoi. C'est quelque chose qu'on sait faire aujourd'hui dans l'industrie. C'est même le standard.
Les serveurs de jeu de MMO sont très difficiles à paralléliser et c'est très loin d'être un standard, surtout pour les serveurs de MMO d'ancienne génération.
Ce n'est pas pour rien que la majorité des MMO d'ancienne génération proposent des serveurs distincts et non pas un seul serveur de jeu.
Les MMO modernes usent et abusent d'instanciation dynamique pour contourner le problème.
Quasiment aucun MMO ne parvient à régler l'équation "serveur unique + pas d'instanciation dynamique".

Changer ce fonctionnement sur DOFUS reviendrait à refaire 90% du serveur de jeu.
C'est un chantier colossal qui entrerait en conflit avec toutes les évolutions que nous apportons sur les serveurs de jeu lors des mises à jour majeures.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais quand je parlais de parallélisation, je parlais surtout du fait de répartir la charge sur plusieurs machines physiques. Pas vraiment paralléliser les process au sens informatique du terme, car ça c'est quasiment déjà le cas je suppose.

Mais je sais pas, j'imagine par exemple un serveur composé de 5, 10 machines physiques, avec évidemment bases de données séparées, et un système non pas d'instances qui conviendrait peu à dofus (quoi que ?) mais plutôt un système de répartition en fonction de la position. Tous les gens d'astrub seraient sur la même machine physique, ceux qui sont à Bonta aussi, etc, séparer le jeu en grosses zones. Et puis quand tu passes de l'un a l'autre, t'as une micro latence supplémentaire du au fait qu'on doit te balancer de l'un à l'autre, mais ce serait à peine perceptible. Je suis sûr que c'est possible.

Après, peut-être en effet que ce serait beaucoup trop cher pour le gain apporté .. J'avoue que je n'en sais rien, je trouve juste ça dommage, car ça vous permettrai de rendre le truc vraiment scalable.
Citation :
Publié par sardaucar
Je mets un point pour suivre ça et je lance un pari :

Dans quelques jours / semaines, on verra apparaitre les premières plaintes sur les octo-teams qui dominent le serveur et combien c'est injuste que les mecs en 2 jours ils dominent l'économie.

Par ce que je suis convaincu qu'une bonne équipe de mono-compteurs peut aussi bien rusher et abuser le jeu qu'un seul mec en octo-compte.

Partant de ce principe, on va juste avoir les mêmes symptômes que sur les serveurs classiques, à la différence prêt que là où un serveur classique voyait une multitude d'octocompteurs, les teams organisées vont se compter sur les doigts d'une main, donc la domination sera encore plus présente . Comme dirait l'autre, le communisme ça marche, suffisait de tout acheter .

Bref, je m'auto-quote dans 2 semaines si j'ai tord
J'espère que tu auras raison. Ce serait agréable à voir, que certains joueurs parviennent à très bien s'organiser et concurrencer l'efficacité d'un octo. Et toi tu racontes ça comme si c'était mal. Mais bon dieu, on parle de monocompteurs qui jouent ensemble sur le serveur monocompte. Pousser le try hard à son paroxisme, c'est le délire de beaucoup (et je le partage personnellement) et il n'y a rien de mal à ça.

On est pas dans un jeu de bisounours où tout le monde se donne la main, et où tout le monde laisse sa chance à son voisin de le rattraper, et c'est tant mieux. La concurrence saine, c'est le paradis.
La connexion avec le serveur a été interrompue" après 10-20min passé dans la file d'attente...Ce serait bien de régler le problème au plus vite ça commence à être lourd ce bug.
Citation :
Publié par BRKK
La connexion avec le serveur a été interrompue" après 10-20min passé dans la file d'attente...Ce serait bien de régler le problème au plus vite ça commence à être lourd ce bug.
Y'a trois serveurs qui ont de la place sans file d'attente là...
Citation :
Publié par 123Combo
Y'a trois serveurs qui ont de la place sans file d'attente là...
J'y avais pas penser... mais ceux avec qui j'étais sensé jouer sont sur Ily. Depuis 13h je me fait déco pendant la file d'attente.
Citation :
Publié par Alakarte
Je me suis peut-être mal exprimé, mais quand je parlais de parallélisation, je parlais surtout du fait de répartir la charge sur plusieurs machines physiques. Pas vraiment paralléliser les process au sens informatique du terme, car ça c'est quasiment déjà le cas je suppose.

Mais je sais pas, j'imagine par exemple un serveur composé de 5, 10 machines physiques, avec évidemment bases de données séparées, et un système non pas d'instances qui conviendrait peu à dofus (quoi que ?) mais plutôt un système de répartition en fonction de la position. Tous les gens d'astrub seraient sur la même machine physique, ceux qui sont à Bonta aussi, etc, séparer le jeu en grosses zones. Et puis quand tu passes de l'un a l'autre, t'as une micro latence supplémentaire du au fait qu'on doit te balancer de l'un à l'autre, mais ce serait à peine perceptible. Je suis sûr que c'est possible.
C'est ce qui a pu être fait sur Wakfu car la partie serveur a été entièrement pensée autour de ce concept dès le début.
Mais ça ne résout pas tous les problèmes car tu as besoin de serveurs qui centralisent les informations de l'ensemble des personnages (pour le chat, les inventaires, les guildes, les alliances, les listes d'amis etc.).
Ce n'est en l'état pas applicable sur DOFUS sans modifier de façon considérable le fonctionnement des serveurs de jeu.

Le compromis qui a été fait sur DOFUS, c'est de "séparer" certaines fonctionnalités du moteur principal comme pour l'IA qui sait tirer partie assez efficacement d'un grand nombre de cœurs (théoriquement chaque tour de jeu de l'IA peut être assigné à un cœur).
Avec le KIS, la gestion du Matchmaking et l'hébergement des combats de KIS ont été déportés sur d'autres serveurs physiques.
Mais le moteur de jeu principal n'a lui jamais été pensé pour être réparti sur plusieurs machines distinctes.

Dernière modification par lichen ; 18/10/2017 à 00h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés