[Article] Stormblood : le test de JOL

Répondre
Partager Rechercher
Miyuu a publié le 13 juillet 2017 cet article sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
La nouvelle extension de Final Fantasy XIV, Stormblood, est disponible depuis plusieurs semaines. JeuxOnLine l'a testée pour vous.

Préambule
Attention ! Cet article peut contenir des spoilers mineurs sur le contenu de l’extension. De plus, nous tenons à preciser que ce test reflète l'avis de son auteur uniquement, et non de la rédaction de JeuxOnLine dans son ensemble.
Le test est découpé en plusieurs parties, représentant les différents aspects du jeu : l'histoire...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
N'ayant jamais mis les pieds sur FF14 mais étant un grand fan de la saga et des mmo en général, quelqu'un pourrait lister le contenu à faire une fois l'épopée terminée et le level max atteint ? Merci d'avance
Citation :
Publié par Skarg
N'ayant jamais mis les pieds sur FF14 mais étant un grand fan de la saga et des mmo en général, quelqu'un pourrait lister le contenu à faire une fois l'épopée terminée et le level max atteint ? Merci d'avance
Hello, la liste risque d'être longue, après tout dépend ce qui t'intéresse ou non.

Sinon il y a :
- La chasse (devoir traquer des monstres élites en groupe pour obtenir des récompenses)
- Les primordiaux (Des boss uniques et accessibles pour gagner des armes ou des accessoires)
- Les raids (2 difficultés, "Story mode" qui est l'équivalent d'un LFR de WoW et "Sadique" qui représente le end game)
- PvP (C'est loin d'être son point fort, mais des gens aiment donc pourquoi pas ^^)
- Le donjon sans fond (Plusieurs niveaux de donjon avec difficultés et récompenses croissantes)
- Les cartes aux trésors (Se battre contre des monstres pour obtenir un coffre aux trésors)
- Les métiers (Sur FF XIV, un métier est une classe, et il faut la stuffer comme son combattant pour pouvoir élargir les possibilités avec. Tu as les crafteurs et les récolteurs et il y a véritablement un gros gros contenue end game sur les metiers)
- Housing/Mirage (transmo) si tu aimes jouer à la poupée et au sims ^^
- Découverte de tout l'ancien contenue qui est toujours intéressant à faire pour différentes raisons (monture/mascotte/musique)

Enfin voilà, j'oublie surement quelques trucs mais il y a pas mal de chose à faire si on veut sortir du schéma "je raid/je deco/je raid/je deco". Après ça dépend de tes envies et motivation sur le jeu ^^

Pour ma part, ça fait 2 ans que je suis dessus, étant déçu des choix de WoW et je ne peux plus m'en passer. Le contenue est extra et les devs font en sorte d'apporter des nouveautés tout les 2-3 mois. Le PvE est assez bon et en envoie plein les yeux (FF quoi ) par contre le contenue PvP c'est pas trop ça mais bon encore une fois, c'est du FF

Accroche toi bien pour le leveling, il n'est pas difficile mais long, car au delà de l'aspect MMO, ça reste un FF, il faut donc sortir de l'épopée et ça prend du temps surtout si tu t’intéresses à l'histoire.

Voilà en espérant avoir apporté réponses à tes interrogations.
Le contenu stormblood n'est pas fou pour le moment je trouve 1 raid, 4 donjons et 2 primordiaux je trouve ça assez light j'espere que les mises a jours agrandiront assez vite la liste car pour ceux qui partent de 0 ça va mais pour ceux qui étaient a jour avec heavensward, stormblood se boucle assez vite :/
Sans trop vouloir jouer le blasé de service, je joue au jeu depuis son alpha 1.0, et j'aimerais dire que sur le contenu 4.0 je suis assez déçu, l'histoire est pas mal, l'environnement est sympa, le nouveau contenu pareil mais... tout se fait trop vite, au point où on se demande ce qu'ils ont ajoutés ?
Certains diront surement qu'il prend du temps de monter toutes les classes, récoltes, craft, etc... et si tu aimes tout ça tant mieux, t'auras de quoi t'occuper un petit moment ! mais sinon, moi qui apprécie quasi uniquement me battre, enchaînant les primordiaux et contrats de chasses, je trouve qu'on est un peu trop vite passé sur ce contenu...

Et le contenu est à l'identique de la 3.0 c'est juste des variantes qui changent, ce qui est un peu triste... aucune réelle innovation.
J'ai malheureusement le même ressenti que Memoris :'( J'ai vraiment du mal a accroché a cet extension... et les jeux avec comme theme Orient-chine-japon-kawaiiidesune m'emmerdent très vite
Citation :
Publié par Aeriane
1h30 pour essayer d'entrer sur Ragnarok faut pas abuser, j'ai rarement eut plus de 200 personnes devant moi en me connectant à 20h, soit a peine 10mn...
Et pourtant, je t'assure que le jeudi après la sortie du jeu, j'ai lancé à 20h30 et suis rentrée à 22h sur le serveur. Ce qui fait bien 1h30.
Après je suis en décalage d'une heure (donc 20h30 heure du serveur), ce qui est pile dans les heures de raids.

J'ai souvent eu des messages du genre "1600" dans la queue, et de la ca prenait au mieux 45min, voire 1h.
Citation :
Publié par Mokazel
Le contenu stormblood n'est pas fou pour le moment je trouve 1 raid, 4 donjons et 2 primordiaux je trouve ça assez light j'espere que les mises a jours agrandiront assez vite la liste car pour ceux qui partent de 0 ça va mais pour ceux qui étaient a jour avec heavensward, stormblood se boucle assez vite :/
C'est clair que si tu fais que du pve c'est moyen, mais il existe d'autres activités a coté.Il y'a énormément a faire si tu varies le plaisir

Mais regarde le bon coté des choses, les joueurs comme toi ont la possibilité de jouer a d'autres jeu a coté ^^
Citation :
Publié par Aeriane
1h30 pour essayer d'entrer sur Ragnarok faut pas abuser, j'ai rarement eut plus de 200 personnes devant moi en me connectant à 20h, soit a peine 10mn...
je confirme aussi que ce fut le cas pour de nombreux soir lors de la sortie
Si vous ne cherchez qu'à raider et faire des donjons, effectivement FF XIV n'est pas un jeu fait pour vous et vous devriez plutôt vous orientez sur des jeux comme WoW.

Sur FF XIV, il y a beaucoup d'activité qui sont pas forcement des donjons/raids, mais si vous n'êtes pas motivés par le housing/design personnage/metier craft récolte/histoire du jeu etc., vous allez vite faire le tour et vous ennuyez.
Perso le nouveau contenu sort plus vite que je ne peut le finir. En faisant un peu d'à côté du haut lvl, genre glander au gold saucer, un peu de chasse, essayer d'avoir tel haut fait, accomplir des quêtes secondaires pour voir ce que ça raconte, aider les nouveaux de la cl qui demandent de l'aide, le tout en prenant bien le temps de lire les dialogues et mater les cinématiques de l'épopée, je viens à peine de finir de me stuff 310 et je n'ai même pas encore mit les pieds en raid et dans les deux primordiaux extrêmes. Le temps que je le fasse ils auront sortit 20 autres trucs. Et même s'ils ne sortent rien, à part mon job principal je n'ai pas encore retouché aux autres classes ni aux métiers depuis la 4.0. Franchement ça va, je suis très très loin d'avoir déjà épuisé tout le nouveau contenu.
Citation :
Publié par Rahven
Si vous ne cherchez qu'à raider et faire des donjons, effectivement FF XIV n'est pas un jeu fait pour vous et vous devriez plutôt vous orientez sur des jeux comme WoW.

Sur FF XIV, il y a beaucoup d'activité qui sont pas forcement des donjons/raids, mais si vous n'êtes pas motivés par le housing/design personnage/metier craft récolte/histoire du jeu etc., vous allez vite faire le tour et vous ennuyez.
Disons qu'en effet, pour celui qui ne monte qu'un perso et dont l'unique intéret est de torcher les primordiaux extrêmes asap et de stuff sa main classe, il peut vite y avoir une forme de lassitude. C'est ce qui m'était arrivée il y a 2 ans, où finalement je ne me connectais plus qu'en début de semaine avec mon Roster pour try Bahamut5 et Titan Extrème en boucle. Le reste du contenu HL était plié à chaque reset et avec la limitation à 2000 mémoquartz bah j'étais vite coincé. Là j'ai repris avec une approche bcp plus cool : je fais Stormblood en mode découverte avec mon paladin, puis je monterai en parallèle d'autres classes.
Citation :
Publié par Aeriane
1h30 pour essayer d'entrer sur Ragnarok faut pas abuser, j'ai rarement eut plus de 200 personnes devant moi en me connectant à 20h, soit a peine 10mn...
Je n'ai pas attendu 1h30 pour entrer sur Moogle mais une bonne demi-heure, soit 500 personnes avant moi dans la file d'attente.
De toute façon l'attente était à prévoir mais je pense que cela va se dégorger au fur et à mesure du temps.

Par contre, question bête mais les caractéristiques ont carrément été supprimés durant la phase de leveling ? Je ne vois plus les points à ajouter en dextérité, etc.
D'après ce que je sais ils comptent sortir une extension tous les ans donc je penses que les maj arriveront plus vite, mardi y'a la 4.05 le sadique et la saison pvp qui commence.

Personnellement étant sur un serveur peuplé c'était la galère au début pour se connecté maintenant j'ai 5 minutes de fil maximum .
Citation :
Publié par Memoris
Sans trop vouloir jouer le blasé de service, je joue au jeu depuis son alpha 1.0, et j'aimerais dire que sur le contenu 4.0 je suis assez déçu, l'histoire est pas mal, l'environnement est sympa, le nouveau contenu pareil mais... tout se fait trop vite, au point où on se demande ce qu'ils ont ajoutés ?
Certains diront surement qu'il prend du temps de monter toutes les classes, récoltes, craft, etc... et si tu aimes tout ça tant mieux, t'auras de quoi t'occuper un petit moment ! mais sinon, moi qui apprécie quasi uniquement me battre, enchaînant les primordiaux et contrats de chasses, je trouve qu'on est un peu trop vite passé sur ce contenu...

Et le contenu est à l'identique de la 3.0 c'est juste des variantes qui changent, ce qui est un peu triste... aucune réelle innovation.
Disons que ça suit à l'identique un schema déjà bien établit.

L'extension se focalise sur la partie Leveling, les patchs qui suivent sur la partie end game. Au final, en matière de end game on a 3 donjons, 2 primos. C'est ce qu'il y avait déjà sur Heavensward et sur A Real Reborn ('fin, il y avait 3 primos sur ARR).
Citation :
Publié par Memoris
Et le contenu est à l'identique de la 3.0 c'est juste des variantes qui changent, ce qui est un peu triste... aucune réelle innovation.
c'est le problème de FFXIV, ils se reposent trop sur leurs lauriers à ce niveau là.
Un joueur "occasionnel" aura peut être pas forcement le même ressentiment, mais alors pour une personne qui joue régulièrement (et ceci depuis la v1) c'est pas la même chose ...
Un éternité que je n' ai pas lu un avis aussi dithyrambique sur un mmo ! félicitations, FF14 qui a commencé très bas et qui a été refondu, au top. Je pense que je vais retourner sur FF14 et laisser tomber quantité de mmos à bout de course http://www.jeuxvideo.com/test/678701/final-fantasy-xiv-stormblood-l-extension-par-excellence.htm je vais passer pour les extensions de GW2 et lotro finalement (que pour l’épique, les quêtes ça fait longtemps qu'elles sont hs) et me recentrer autour de FF14

lors du 1er essai de FF14 le jeu m'avait fait forte impression.
il est temps (pour moi) d'y retourner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés