Je précisais l'Egypte Lagide (période allant de la mort d'Alexandre le Grand à la victoire d'Auguste à Actium) parce que je voyais mal, à première vue, quelle période pouvait répondre à ta question (même vaguement).
Du coup, à part la bibliothèque d'Alexandrie, là, comme ça, je ne vois pas trop (et comme je connais vraiment mal l'Egypte, et encore plus la période antérieure à l'époque gréco- macédonienne, qui est tout de même longue de plusieurs milliers d'années, bah... ).
Et sinon, à part depuis quelques décennies élargies, ce sont toutes les périodes antérieures qui ont eu un "système éducatif" réservé de fait à une élite, et en gros destiné à reproduire le système existant avec toutes ses inégalités. Les éléments qui ont fait évolué cette situation vers une "démocratisation" (terme à utiliser avec des pincettes dans le contexte de cette discussion) sont l'imprimerie (reproduction mécanique du livre, avec hausse des volumes et baisse relative du coût de l'objet) et surtout l'industrie (reproduction à grande échelle, pour des masses éduquées dans le cadre de l'Etat- Nation et de sa nécessaire cohésion sociale, désormais construite en premier lieu à l'école : c'est très très schématisé). Dernière révolution (que nous vivons en temps réel et qui sera plus importante que les précédentes), celle du numérique (passage de la reproduction à la duplication, l'immédiateté du partage sans limite d'espace et de volume, la quasi gratuité de l'ensemble des contenus référencés, etc. Mais là, la sélection ne se fait plus sur l'accès, mais sur la capacité à juger de la pertinence de l'information, sur la capacité à produire et à diffuser du qualitatif, sur la capacité à l'utiliser, etc.)
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