[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mangemouton
Compliqué comme langue qu'on vous dit.
Dans la seconde phrase, le "le" remplace "il n'est cité nulle part".
La seconde phrase citée doit donc se comprendre comme :
"D'ailleurs, aucun des articles ne dit "qu'il n'est cité nulle part" ensuite.".
OMG
Factuellement il n'est cité nulle part dans la procédure...
Tu fais exprès en fait ? Rassure moi...
Je ne connaissais pas cette émission, ils parlent de l'image médiatique de Macron etc... Si jamais ça en interesse (les 2 camps sont représentés).

Il y a de longs moments intéressants (et aussi des moments "dispute" beaucoup moins intéressants).

Je résume un peu: Au début ils parlent de sa forte exposition médiatique, vers le milieu de "à qui il parle?", et également de la position des français vis-à-vis de l'Europe, de la mondialisation et des politiques

Dernière modification par Rlatan ; 15/03/2017 à 17h54.
Citation :
Publié par Grukfol
La faute à qui ?
Où j'ai dit que c'était de la faute de Macron ?
Il n'a pas la partie facile, il a des bonus en charisme et en réseaux mais il a comme malus la suspicion Rotschild, qui fait que tout soupçons même démontés peu après, lui fera toujours mal, alors que la dessus, Lepen est immune et Fillon a un bonus de résistance.
Citation :
Publié par Doudou
Il n'a pas la partie facile, il a des bonus en charisme et en réseaux mais il a comme malus la suspicion Rotschild, qui fait que tout soupçons même démontés peu après, lui fera toujours mal, alors que la dessus, Lepen est immune et Fillon a un bonus de résistance.
Il y a surtout ses soutiens. Macron le nécromancien, qui ranime les cadavres.
La banque privée c'est juste un fait, qui parle de lui-même.
Citation :
Publié par Doudou
Je ne te visais pas, c'est juste que comme je vois pas mal de trucs absurdes passer sur le net, ça me fait un peu chier qu'au final, on n'entende quasiment que ça à longueur de temps

Je devrais faire un top 10 des tweets les plus aberrants que j'ai vu passer.
Citation :
Publié par Rlatan
Mais tu sais que c'est pareil pour tous les candidats?
Je veux dire, sur internet tout le monde en prends plein la gueule hein.
Je n'en doute pas, et à vrai dire, c'est un peu de ma faute de continuer à vouloir trier la fange. Je devrais arrêter pour préserver ma santé mentale

Ça m'a rendu encore plus cynique que d'habitude

Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai découvert cet article qui parle du positionnement de Macron sur l'échiquier politique, et le fait que le succès de Macron tient essentiellement au fait qu'il recouvre un plus large électorat que ses concurrents qui se sont radicalisés

Alors le schéma est simpliste car l'échiquier n'est qu'une droite. Mais ça permet d'illustrer et de comprendre ce qu'il se passe. Macron a eu un coup de chance incroyable que ce soit Hamon et Fillon qui soient passés. Avec un combo Juppé/Valls, il aurait pu jeter l'éponge depuis longtemps.
Citation :
Publié par Grukfol
Je n'en doute pas, et à vrai dire, c'est un peu de ma faute de continuer à vouloir trier la fange. Je devrais arrêter pour préserver ma santé mentale

Ça m'a rendu encore plus cynique que d'habitude

Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai découvert cet article qui parle du positionnement de Macron sur l'échiquier politique, et le fait que le succès de Macron tient essentiellement au fait qu'il recouvre un plus large électorat que ses concurrents qui se sont radicalisés

Alors le schéma est simpliste car l'échiquier n'est qu'une droite. Mais ça permet d'illustrer et de comprendre ce qu'il se passe. Macron a eu un coup de chance incroyable que ce soit Hamon et Fillon qui soient passés. Avec un combo Juppé/Valls, il aurait pu jeter l'éponge depuis longtemps.
C'est tout à fait vrai il peut récupérer le ventre mou centriste, qui a voté Hollande ou Bayrou avant. Ceci dit un duel Valls/Juppé je suis pas sûr que LePen sortirait pas gagnante au final. Au moins en 2017 on aura du moins carbonisé (quoique).

Sacré Macron il a la chance derrière lui c'est fou fou fou. Avec un peu de chance encore il va y avoir une conjoncture de folie en juin 2017 et une grosse french hype, en 2 ans il va supprimer le chômage, baisser les charges sur les petites entreprises et nous filer un revenu universel.
Citation :
Publié par Henri Deveau
C'est tout à fait vrai il peut récupérer le ventre mou centriste, qui a voté Hollande ou Bayrou avant. Ceci dit un duel Valls/Juppé je suis pas sûr que LePen sortirait pas gagnante au final. Au moins en 2017 on aura du moins carbonisé (quoique).

Sacré Macron il a la chance derrière lui c'est fou fou fou. Avec un peu de chance encore il va y avoir une conjoncture de folie en juin 2017 et une grosse french hype, en 2 ans il va supprimer le chômage, baisser les charges sur les petites entreprises et nous filer un revenu universel.
Ben s'il met sa bonne étoile au service de la France, pourquoi se priver

Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi on accolait le terme de mou aux centristes, ni pourquoi la radicalité (d'un côté comme de l'autre) était nécessairement la solution. Tous les candidats nous promettent la rupture, le grand chamboulement, bla bla bla. Moi, j'aimerais juste des dirigeants qui arrêtent de s'embourber dans des manœuvres politiciennes, et qui ne soient pas aveuglés par de l'idéologie.
Citation :
Publié par Grukfol
Ben s'il met sa bonne étoile au service de la France, pourquoi se priver

Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi on accolait le terme de mou aux centristes, ni pourquoi la radicalité (d'un côté comme de l'autre) était nécessairement la solution. Tous les candidats nous promettent la rupture, le grand chamboulement, bla bla bla. Moi, j'aimerais juste des dirigeants qui arrêtent de s'embourber dans des manœuvres politiciennes, et qui ne soient pas aveuglés par de l'idéologie.
J'ai l'impression que le centrisme est vu en France comme un courant politique qui n'existe pas vraiment et se trouve plus le résultat de l'indéterminisme de certaines personnes, leur incapacité à avoir le courage de leurs convictions, et qui leur fait préférer le concensus à la bataille pour imposer le fond de leur pensée. Je ne dis pas que c'est vrai, je dis simplement que c'est l'impression que j'ai.

En fait il faut reconnaitre que le centrisme est un vote assez volatile et qui s'agrège facilement aux autres programmes modérés. Je ne sais pas ce que ça pourra donner si Macron est élu, est ce qu'un vrai courant centriste pourra naitre ? Est ce qu'il va prendre la place du PS du fait de son positionnement politique ? Est ce qu'il va s'écrouler au premier candidat modérés qui sortira des grands partis historiques ?

C'est difficile à dire, mais je pense que Macron, si il est élu, tentera d'imposer un nouveau grand courant de gauche modérée sur les décombres du PS, parceque la position centriste en France, je suis pas sur qu'elle soit viable sur le long terme. Elle existe, c'est indéniable, mais y a quand même des circonstances particulières qui la rendent bien plus grosses qu'elle ne l'est d'ordinaire et probablement qu'elle ne l'est réellement.

[Modéré par harermuir : ]

Dernière modification par Compte #535237 ; 15/03/2017 à 20h44.
Citation :
Publié par Arcalypse
J'ai l'impression que le centrisme est vu en France comme un courant politique qui n'existe pas vraiment et se trouve plus le résultat de l'indéterminisme de certaines personnes, leur incapacité à avoir le courage de leurs convictions, et qui leur fait préférer le concensus à la bataille pour imposer le fond de leur pensée. Je ne dis pas que c'est vrai, je dis simplement que c'est l'impression que j'ai.

En fait il faut reconnaître que le centrisme est un vote assez volatile et qui s'agrège facilement aux autres programmes modérés. Je ne sais pas ce que ça pourra donner si Macron est élu, est ce qu'un vrai courant centriste pourra naître ? Est ce qu'il va prendre la place du PS du fait de son positionnement politique ? Est ce qu'il va s'écrouler au premier candidat modérés qui sortira des grands partis historiques ?

C'est difficile à dire, mais je pense que Macron, si il est élu, tentera d'imposer un nouveau grand courant de gauche modérée sur les décombres du PS, parce que la position centriste en France, je suis pas sur qu'elle soit viable sur le long terme. Elle existe, c'est indéniable, mais y a quand même des circonstances particulières qui la rendent bien plus grosses qu'elle ne l'est d'ordinaire et probablement qu'elle ne l'est réellement.
Je pense surtout que ce vote "modéré" n'a jamais réussi à s'agréger autour d'un parti ou d'une personne, et a toujours été pris en étau entre la droite et la gauche historique qui ont souvent été favorisées par le mode de scrutin et la cadre de la Vème République. Résultat, selon qu'ils penchent plutôt à gauche, ou plutôt à droite, on les retrouvera dans l'aile droite du grand parti de gauche, ou dans l'aile gauche du grand parti de droite, d'où l'impression d'une volatilité. On voit bien qu'il suffit que ce courant ait une chance de gagner (avec Macron) pour que ces derniers reviennent rapidement vers ce qui semble leur convenir, ou du moins, est le plus en accord avec leurs convictions. Je suis certain que dans le tas, il y a un paquet d'opportunistes ne cherchant qu'à sauvegarder leurs sièges, mais je pense qu'une partie importante se retrouve dans ce projet.

Dernière modification par harermuir ; 15/03/2017 à 20h44.
Pour ceux qui l'ont raté, Macron est passé sur Quotidien dans l'émission du 13 mars (disponible en replay du coup). Ça montre Macron sous un autre angle, avec son défaut de parler longtemps mis en exergue

C'était pas mal, maintenant j'attends Hamon (car tous les candidats vont y passer... ou en tous cas ils vont être tous invités).

@Grukfol : tout à fait d'accord. Il y a un nombre important de gens qui sous-estiment le vote centriste... j'ai encore lu aujorud'hui que le centrisme était le manque de conviction, je me serais presque entendu râler. Le social libéral, c'est du "centrisme" et c'est ainsi que fonctionnent les pays nordiques que la France admire tant alors gros LOL.
Citation :
Publié par Grukfol
Macron le rassembleur fait 25% alors qu'il y a 36% de modéré. Pendant ce temps, Hamon et Mélenchon font à deux plus que les 22% de gauche.

Citation :
De toute façon, ou Emmanuel Macron sera président, ou Marine Le Pen
Merci Cohn-Bendit.
Citation :
Publié par Grukfol
Je pense surtout que ce vote "modéré" n'a jamais réussi à s'agréger autour d'un parti ou d'une personne , et a toujours été pris en étau entre la droite et la gauche historique qui ont souvent été favorisées par le mode de scrutin et la cadre de la Vème République. Résultat, selon qu'ils penchent plutôt à gauche, ou plutôt à droite, on les retrouvera dans l'aile droite du grand parti de gauche, ou dans l'aile gauche du grand parti de droite, d'où l'impression d'une volatilité. On voit bien qu'il suffit que ce courant ait une chance de gagner (avec Macron) pour que ces derniers reviennent rapidement vers ce qui semble leur convenir, ou du moins, est le plus en accord avec leurs convictions. Je suis certain que dans le tas, il y a un paquet d'opportunistes ne cherchant qu'à sauvegarder leurs sièges, mais je pense qu'une partie importante se retrouve dans ce projet.
PROOOOOJEEEEETTTT !!!!

Hum...

Pardon....

Je ne suis pas sur, je pense que c'est purement circonstanciel et pas uniquement lié à l'homme providentiel Macron. Peut être qu'ils peuvent s'agréger à un mouvement centriste en cas de victoire de Macron, mais sur le long terme j'ai des doutes. Le Modem a toujours eu une proposition très similaire au projet de Macron, et si F. Bayrou avait réussi une belle opération électorale, on a vu que dans le temps, ça s'est quand même vite désagrégé vers un noyau bien plus restreint de centristes.

Je pense vraiment qu'en l'état, Macron bénéficie d'une animosité des modérés pour les candidats de la gauche et de la droite + exaspération des partis traditionnels, mais qu'un parti centriste n'a pas encore les conditions d'adhésions réelles pour exister et être majoritaire. C'est pas figé dans le marbre et ça va peut être évoluer, mais j'ai des doutes.
Citation :
Publié par Xotraz
Macron le rassembleur fait 25% alors qu'il y a 36% de modéré. Pendant ce temps, Hamon et Mélenchon font à deux plus que les 22% de gauche.
Ça ne m'étonne pas tant que ça. Je suis d'accord avec toi si tu insinues que Macron sous-performe si l'on considère son positionnement et celui de ses adversaires.

Citation :
Publié par Arcalypse
PROOOOOJEEEEETTTT !!!!

Hum...

Pardon....
Je savais que quelqu'un allait réagir

Citation :
Publié par Arcalypse
Je ne suis pas sur, je pense que c'est purement circonstanciel et pas uniquement lié à l'homme providentiel Macron. Peut être qu'ils peuvent s'agréger à un mouvement centriste en cas de victoire de Macron, mais sur le long terme j'ai des doutes. Le Modem a toujours eu une proposition très similaire au projet de Macron, et si F. Bayrou avait réussi une belle opération électorale, on a vu que dans le temps, ça s'est quand même vite désagrégé vers un noyau bien plus restreint de centristes.

Je pense vraiment qu'en l'état, Macron bénéficie d'une animosité des modérés pour les candidats de la gauche et de la droite + exaspération des partis traditionnels, mais qu'un parti centriste n'a pas encore les conditions d'adhésions réelles pour exister et être majoritaire. C'est pas figé dans le marbre et ça va peut être évoluer, mais j'ai des doutes.
C'est clairement circonstanciel (combo Fillon + Hamon). Ça aurait pu être quelqu'un d'autre que Macron, car malgré tout, sa personne est autant source de rejet que d'approbation, mais en l’occurrence, c'est lui qui a pris la place en premier (aux dépens de Bayrou). Je ne pense pas non plus qu'il pourra mettre rapidement sur place un grand parti centriste. En revanche, je pense qu'il n'aura aucun mal à faire une coalition entre les modérés de gauche et de droite si jamais il venait à être élu.

Pour la désintégration du Modem, on pourra reprocher à Bayrou de n'avoir pas su saisir d'une opportunité ou de s'imposer en s'alliant, mais aussi d'être la victime du bipartisme qui continuera à exister tant que la présidentielle continuera à adouber le candidat d'un des deux grands partis.

Citation :
Publié par Arcalypse
Pour un candidat sortant qui n'a pas de réelle formation politique installée et dont c'est la première élection, se retrouver en passe de renverser les deux principaux partis, je trouve pas que ce soit une contre performance
Je pensais juste au positionnement, donc sans considération de la personne, du parti, ou de l'historique du candidat qui incarne le courant. A ce petit jeu là, le fait d'être sans parti et nouveau en politique est un handicap certain, c'est vrai.

Dernière modification par Grukfol ; 15/03/2017 à 20h37.
Citation :
Publié par Grukfol
Ça ne m'étonne pas tant que ça. Je suis d'accord avec toi si tu insinues que Macron sous-performe si l'on considère son positionnement et celui de ses adversaires.
Pour un candidat sortant qui n'a pas de réelle formation politique installée et dont c'est la première élection, se retrouver en passe de renverser les deux principaux partis, je trouve pas que ce soit une contre performance
Le débat à cinq candidats le 20 mars prochain comme si on en avait besoin et à quoi il va servir ! pour se montrer à la télé, ils savent se réunir pour une fois. Je commence à beaucoup regretter l'époque ou ils faisaient tous campagne dans leur coin, j'étais plus con moi ça m'allait.
Citation :
Publié par Grukfol
Je pense surtout que ce vote "modéré" n'a jamais réussi à s'agréger autour d'un parti ou d'une personne, et a toujours été pris en étau entre la droite et la gauche historique qui ont souvent été favorisées par le mode de scrutin et la cadre de la Vème République. Résultat, selon qu'ils penchent plutôt à gauche, ou plutôt à droite, on les retrouvera dans l'aile droite du grand parti de gauche, ou dans l'aile gauche du grand parti de droite, d'où l'impression d'une volatilité. On voit bien qu'il suffit que ce courant ait une chance de gagner (avec Macron) pour que ces derniers reviennent rapidement vers ce qui semble leur convenir, ou du moins, est le plus en accord avec leurs convictions. Je suis certain que dans le tas, il y a un paquet d'opportunistes ne cherchant qu'à sauvegarder leurs sièges, mais je pense qu'une partie importante se retrouve dans ce projet.

Si le centre a réussi une fois à l'emporter avec Giscard d'Estaing
Sachant que dans le centre il y a parfois des gens plus à droite que la droite classique

En fait le centre droit c'est souvent ce que l'on appelle la droite orléaniste, libérale et ouverte au monde alors que la droite classique est la droite bonapartiste, plus dirigiste et méfiante vis à vis de la représentation élue (le parlement).

De fait Macron attire à lui une partie de la droite orléaniste via le centre droit entre autre.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le truc, c'est que Bayrou, il a beau avoir fait un bon score en 2007, ça ne lui a pas servi à grand chose vu que son parti n'a pas eu des masses de députés ensuite. La, si Macron ne gagne pas et qu'il ne fout pas un peu de proportionnel dans les législatives ensuite, il subira le même sort.
Citation :
Publié par Rlatan
Je ne connaissais pas cette émission, ils parlent de l'image médiatique de Macron etc... Si jamais ça en interesse (les 2 camps sont représentés).

Il y a de longs moments intéressants (et aussi des moments "dispute" beaucoup moins intéressants).

Je résume un peu: Au début ils parlent de sa forte exposition médiatique, vers le milieu de "à qui il parle?", et également de la position des français vis-à-vis de l'Europe, de la mondialisation et des politiques
Elle est bien cette vidéo. Je trouve Guénolé léger au départ sur son explication de l'empreinte passive en marketing (il néglige de dire qu'il faut en moyenne 3 ans pour que ça arrive) et sur son analyse des médias sociaux qui est irréaliste vu comme il la présente (mais là, je sais pas si ça changerait la conclusion de son analyse) et pour le reste bien. Elle doit un peu gueuler et a ses bon biais Polony mais c'est propre le résultat
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Elle est bien cette vidéo. Je trouve Guénolé léger au départ sur son explication de l'empreinte passive en marketing (il néglige de dire qu'il faut en moyenne 3 ans pour que ça arrive) et sur son analyse des médias sociaux qui est irréaliste vu comme il la présente (mais là, je sais pas si ça changerait la conclusion de son analyse) et pour le reste bien. Elle doit un peu gueuler et a ses bon biais Polony mais c'est propre le résultat
Quand j'ai vu Guénolé, ça m'a rappelé son article d'il y a un peu moins d'un an :

Emmanuel Macron futur candidat en 2017 : pourquoi il sera le "Monsieur 5%"

Il y a une quote assez extraordinaire :

Citation :
Emmanuel Macron a déjà exclu d’être candidat à la primaire du Parti socialiste, ce qui implique qu’il se prépare à être directement candidat au premier tour de l’élection présidentielle. Or, l’espace électoral d’un positionnement libéral distinct de la droite et de la gauche est connu : il est de 5%, score d’Alain Madelin en 2002.

Le seul espoir pour Emmanuel Macron d’élargir ce potentiel serait que des électeurs résolument centristes décident de voter pour lui, auquel cas il pourrait tourner autour des 10%. Cependant cette opportunité est improbable, car de deux choses l’une :
  • soit Nicolas Sarkozy remporte la primaire de la droite, et dans ce cas François Bayrou a déjà fait savoir qu’il serait lui-même candidat, empêchant l’électorat fermement centriste de se porter sur Emmanuel Macron ;
  • soit Alain Juppé remporte la primaire de la droite, et dans ce cas l’électorat centriste se portera de préférence sur l'ancien Premier ministre, puisqu’il a bâti toute sa candidature sur l’idée d’une alliance équitable et mutuellement respectueuse entre droite et centre.

En d’autres termes, la possible dynamique de la candidature libérale d’Emmanuel Macron semble enfermée d’emblée dans un score à un chiffre.
Alors oui, c'est facile de ressortir cette quote des mois et des mois après, d'autant plus que personne n'avait vu l'arrivée de Fillon et Hamon. Mais ça me fait quand même bien rigoler

Edit : D'ailleurs, je viens de voir que Guénolé avait fait sa thèse sur "Les centres en France : idéologie et incarnations contemporaines du centre". A peu près 400 pages pour ceux que ça intéresse, et qui se posaient la question de l'idéologie (ou des idéologies) centristes

Dernière modification par Grukfol ; 16/03/2017 à 01h50.
Citation :
Publié par Grukfol

Alors oui, c'est facile de ressortir cette quote des mois et des mois après, d'autant plus que personne n'avait vu l'arrivée de Fillon et Hamon. Mais ça me fait quand même bien rigoler
Bien vu Je crois qu'on est nombreux ici à avoir fait des commentaires du même genre. (bon pas moi j'étais ban à l'époque ^^ )
Mieux vaut en sourir qu'en pleurer.
Et cette élection se révèle pleine de suspense.
Bien malin qui peut prédire le résultat dès maintenant !
...
...
...
-allez c'est le moment de sortir "Macron" en assist bande de ... doudou.
(si c'est "Le Pen" ou "Fillon" faudra pas venir pleurer chez moi nom de dieu je vous aurai prévenu !! bon j'ai pas de solutions mais je gueule quand même lol )

Et sinon je persiste à penser que le fond idéologique de Macron c'est Madelin soit 5% des votants en réalité comme dit dans cet article, et que c'est bien la politique qui sera appliquée à peu de choses près. C'est une arnaque tellement monumentale qu'on peut pas la louper, champions du monde. S'il a réussi à élargir autant en un an ... et bien on est prêts pour l'uberisation générale, tout comme quoi qu'on en dise on est le pays qui consomme un max de mac donald : des grandes gueules un peu.

Dernière modification par Compte #117140 ; 16/03/2017 à 02h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés