[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xotraz
Ca et puis la rhétorique Macron : Si t'es contre moi t'es pro FN (voir la réponse qu'il fait à médiapart), donne au FN le statut de principal parti d'opposition.
Hum, non. Ce serait plutôt "si tu m'accuses d'être le représentant de l'oligarchie financière cosmopolite, tu sens un peu la vase".
Je pense qu'il y a plein de choses à dire sur Macron et son programme. Assez pour qu'on puisse faire attention aux connotations très marquées de certaines attaques et critiques. Parce que "Macron le banquier gay financé par les saoudiens", ça sent le rance.
Citation :
Publié par Meine
J'en vient à espérer que tout le système mis en place pour faire passer Macron ne va pas foirer, parce que si ça part dans le mur ça pourrait encore plus grave que s'il réussissait.
C'est le pari de la dernière chance pour les tenants du système actuel, et effectivement s'ils se plantent (pour 2017) c'est la chance inespérée pour le FN de l'emporter. Et même s'ils gagnent, ça sera profondément divisé chez les français, pour 2022 le FN sera dans une position ultra favorable en étant le principal parti d'opposition (probablement sans Marine - je fais mon prophète). Donc tout à fait d'accord, ça risque de se passer autrement que prévu, à court ou moyen terme. C'est un pari risqué, mais c'est aussi le seul à leur disposition (je me demande pourquoi ils n'ont pas soutenu Fillon toutefois).
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je crois que tu t'illusionnes plus qu'ailleurs sur ce point, le FN est ravi d'avoir Macron comme adversaire. Même s'il perd, ça entrainera une recomposition avec un bloc "républicain macroniste" et un bloc FN. Macron termine de mettre à mort l'UMPS et va cristalliser la haine du peuple. Pour eux c'est parfait.
Tu rigoles, c'est un adversaire pire qu'Hamon, Mélenchon ou Fillon. N'importe lequel de ces candidats est trop clivant pour réunir massivement les deux bords politiques contre le FN. Macron c'est le candidat qui plait bien à tout le monde ou en tout cas qui réussirait à stoper le FN au second tour parcequ'il est centriste (même s'il s'en défend, c'est le centre gauche).

Quand à la recomposition grâce à Macron qui profiterait au FN, je ne vois pas pourquoi et même si ça devait arriver, Macron n'est pas responsable de l'effondrement de l'UMPS, il a un joli sourire mais ça ne fait pas s’effondrer des partis, il a juste un contexte hyper favorable pour lui mais il n'est pour rien dans le rejet des autres partis.
Citation :
Publié par Diesnieves
Comme dit au-dessus, non la position de Visionmaster n'est clairement pas proBig pharma. Et moi-même qui suis assez critique envers le système, je ne suis pas d'accord avec certains de ses arguments particulièrement en les appliquant à l'oncologie, que je connais pas trop mal
Si. Augmenter le coût d'arrivée d'un médicament sur le marché, c'est favoriser les gros labos en place. C'est binaire. Y a aucune subtilité et aucune nuance.
Que ce soit pas son intention peut-être... Mais la conséquence de son positionnement c'est ça.
Je ne suis pas d'accord avec cette projection. Nous sommes incapables de savoir ce qui se passera dans deux mois. Alors pour ce qui est des prédictions à cinq ans, je pense qu'elles ne sont utiles à ceux qui les font que pour conforter leurs opinions.
Citation :
Publié par Gratiano
Ils ont fait du taf (ce n'est pas un emploi fictif) mais pour le FN pas pour l'UE donc il est normale que l'UE réclame le remboursement de frais indûment distribué.
Ce n'est même pas "pour l'UE". Ils ont bossé pour le parti au lieu de défendre les intérêts des Français au parlement européen (tout le temps passé à bosser pour les intérêts partisans du parti, c'est autant de commissions non préparées, de séances séchées, d'abstention à des votes importants, etc.). Quand en plus le FN se fait élire en répétant que tous nos maux viennent de "l'Europe" et qu'ils font le choix de bosser pour leur gueule au lieu de représenter ceux qui ont voté pour eux, c'est juste scandaleux pour leurs électeurs, pas pour l'UE. C'est ça qui leur est reproché.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Henri Deveau
C'est le pari de la dernière chance pour les tenants du système actuel, et effectivement s'ils se plantent (pour 2017) c'est la chance inespérée pour le FN de l'emporter. Et même s'ils gagnent, ça sera profondément divisé chez les français, pour 2022 le FN sera dans une position ultra favorable en étant le principal parti d'opposition (probablement sans Marine - je fais mon prophète). Donc tout à fait d'accord, ça risque de se passer autrement que prévu, à court ou moyen terme. C'est un pari risqué, mais c'est aussi le seul à leur disposition (je me demande pourquoi ils n'ont pas soutenu Fillon toutefois).
Macron ou Juppé sont les plus susceptibles de faire un gros score face à Lepen, Hamon ou Mélenchon n'auront pas grand monde à voter pour eux venant de la droite et Fillon n'aura qu'une maigre part de la gauche qui se forcera tant bien que mal à voter pour lui et faire barrage au FN.

Si Marine Lepen se fait remplacer à la tête du parti et que Philipot se fait jeter, je pense que le FN repartira dans ses travers qui le faisait stagner à 15% (propos racistes et cie comme aimait JMLP)
Citation :
Publié par Aloïsius
Hum, non. Ce serait plutôt "si tu m'accuses d'être le représentant de l'oligarchie financière cosmopolite, tu sens un peu la vase".
Je pense qu'il y a plein de choses à dire sur Macron et son programme. Assez pour qu'on puisse faire attention aux connotations très marquées de certaines attaques et critiques. Parce que "Macron le banquier gay financé par les saoudiens", ça sent le rance.
A la base medipart a juste parlé de mondialisme en reprenant les termes les plus policés du FN. Rien de rance là dedans.

Citation :
Publié par blackbird
@ Egelbeth et Xotraz
Macron fera un programme de centre droit avec un souci de protection sociale. C'est un programme social libéral. Evidemment selon vos critères, il s'agit d'un programme de droite.

Mais quelle importance cela pourrait-il avoir ? Je ne pense pas que les électeurs de Mélenchon soient attirés par Macron.
L'importance qu'il pourrait leur prendre envie de voter FN, pour lui arracher son sourire de Roi Président déjà elu.

Citation :
Publié par I Juls I
C'est bien plus un clivage de classe sociale que de vision politique.
C'est un clivage entre ceux qui ont une vision politique et ceux qui veulent un comptable qui fait un contrat avec la population.

Dernière modification par Xotraz ; 03/03/2017 à 17h49.
Citation :
Publié par blackbird
Je rebondis sur ce que vous dites : un second tour entre Macron et LePen verrait s'affronter deux visions totalement antagonistes du monde. C'est un vrai clivage qui s'instaurerait entre souverainistes et mondialistes.

Et je ne sais pas qui pourrait l'emporter car il n'y a pas de précédent.
C'est bien plus un clivage de classe sociale que de vision politique.
Citation :
Publié par Corbeau
Ce n'est même pas "pour l'UE". Ils ont bossé pour le parti au lieu de défendre les intérêts des Français au parlement européen (tout le temps passé à bosser pour les intérêts partisans du parti, c'est autant de commissions non préparées, de séances séchées, d'abstention à des votes importants, etc.). Quand en plus le FN se fait élire en répétant que tous nos maux viennent de "l'Europe" et qu'ils font le choix de bosser pour leur gueule au lieu de représenter ceux qui ont voté pour eux, c'est juste scandaleux pour leurs électeurs, pas pour l'UE. C'est ça qui leur est reproché.
Leur électeurs ils s'en foutent et pour cause, ils veulent pas changer l'Europe, ils veulent la quitter. Donc que les assistants parlementaires travaillent plutôt à faire gagner le FN à l'échelle nationale et ainsi permettre d'enfin quitter l'Europe, je suppose que ça doit être mieux pour eux que de mettre un gus à travailler pour un autre tout ça pour faire le poil à gratter du parlement européens.

D'ailleurs les sondages sont clairs, ça n'a aucun impact ces histoires, elle a même progressé pendant qu'ils parlaient de l'affaire dans les médias.

Et puis honnêtement c'est du pipi de chat cette histoire, j'aimerais bien qu'on en soit à ce niveau d'éthique en France ou en Europe pour que ce genre de comportement soit réellement scandaleux, mais y a quand même bien pire qui se déroule au grand jour à Bruxelles.
Citation :
Publié par Arcalypse
Tu rigoles, c'est un adversaire pire qu'Hamon, Mélenchon ou Fillon. N'importe lequel de ces candidats est trop clivant pour réunir massivement les deux bords politiques contre le FN. Macron c'est le candidat qui plait bien à tout le monde ou en tout cas qui réussirait à stoper le FN au second tour parcequ'il est centriste (même s'il s'en défend, c'est le centre gauche).

Quand à la recomposition grâce à Macron qui profiterait au FN, je ne vois pas pourquoi et même si ça devait arriver, Macron n'est pas responsable de l'effondrement de l'UMPS, il a un joli sourire mais ça ne fait pas s’effondrer des partis, il a juste un contexte hyper favorable pour lui mais il n'est pour rien dans le rejet des autres partis.
Je pense (c'est mon avis pas une attaque) que tu fais un voeu pieu.

N'importe quel candidat, même Fillon, pourrait l'emporter face à Le Pen. Macron aussi probablement, mais : c'est le seul qui vient de nulle part, dont la base populaire n'existe pas, qui est un produit pur de l'oligarchie. Il représente un courant puissant d'idées car il est le seul sur le marché. Donc oui il gagnera probablement, mais c'est "probablement" car en réalité il n'a jamais subi le suffrage populaire. Admettons qu'il gagne, et même largement :

- il est sponsorisé par l'aile centriste / droite du PS dite de gouvernement, qui le ralliera en masse s'il gagne (pas le choix il a besoin de cadres pour gouverner)
- l'aile centriste de la droite l'a rallié déjà ou le ralliera peut être, probablement.

UMP et PS sont enlisés sur des positions "radicales" qui sont insuffisantes pour l'emporter seules et n'ont plus d'alliés capables de renverser la vapeur (on est dans la théorie post élection hein).

Macron s'il l'emporte ne peut pas gouverner en souriant il a besoin d'une majorité, et celle-ci se fera sur les décombres du PS principalement, mais aussi probablement de la droite (on est en plein dedans, et les droitards manif pour tous sont pas une majorité imo).

Je n'ai pas l'impression d'être dans le délire complet en énonçant celà. Mais on peut en discuter sereinement. Je déteste Macron pour sa ligne politique et ce qu'il représente, mais s'il gagne comme il nous semble promis, personnellement je devrais être gagnant donc bon ... les français choisissent ça me va. Faudra pas qu'ils viennent pleurer auprès de moi c'est tout

En revanche il me parait évident que si Macron gagne le prochain objectif majeur sera de faire exploser le FN en vue de 2022. Et c'est tout à fait possible, l'avenir reste ouvert. Il n'empêche que Macron est à mon avis une opportunité en or pour le FN, l'incarnation parfaite de l'UMPS et du "no choice".

Dernière modification par Compte #117140 ; 03/03/2017 à 17h55.
Citation :
Publié par Egelbeth
nan mais les tracts moi ....
Quand on veux argumenter on me sort autre chose que " mon candidat a dit que " dans un tract à sens unique.
Cette question, je suis loin d'être le seul à me la poser, et visiblement, il n'y a aucune réponse cohérente, on est dans l'incantation
C'est pour ça que je te réponds pas en fait
Vu que je suis dans "son camp" quoique je pourrais dire sera de la merde selon la norme Agorienne. Donc je ne perds ni ton temps ni le mien.
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est surtout qu'hors les tracts, il n'y a rien.
C'est vrai qu'une institution indépendante (genre un média) prenne les programmes de tous les candidats et fassent des prospections chiffrées.
Mais le problème, c'est que ça serait attaqué de partout et ça demanderait un temps considérable... Je présume que c'est pour ça que personne ne l'a encore fait.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ceci dit , je vais être franc et juste, ce n'est pas propre à macron, dans l'ensemble des candidatures, on est dans le flou artistique concernant les financements, il n'y a pas un budget qui ne tienne la route, pas un.
Bein oui voila, le truc c'est que le seul qui pourrait vraiment faire un truc précis c'est Hollande, encore que même la, s'il table son programme sur des prévisions de croissance à 3%, ça sert pas à grand chose non plus.
Citation :
Publié par Henri Deveau
c'est le seul qui vient de nulle part, dont la base populaire n'existe pas, .
c'est pour ça que ses meeting rassemblent bien plus de monde que les autres candidats.
Citation :
Publié par Doudou
Bein oui voila, le truc c'est que le seul qui pourrait vraiment faire un truc précis c'est Hollande, encore que même la, s'il table son programme sur des prévisions de croissance à 3%, ça sert pas à grand chose non plus.
Même lui n'a pas l'intégralité des chiffres... Le temps que l'inertie de l'administration ait lieu, les vrais chiffres venant de tout le pays mettent un à deux ans à remonter. Partant de là, tous les programmes politiques sont des paris.

Genre si on a une nouvelle crise financière en septembre, aucun programme aujourd'hui publié par personne ne tient. Mais ça c'est normal, un programme politique n'est pas une injonction toute puissante sur l'Etat du monde dans les 5 ans. C'est une trajectoire de réformes basée sur des attendus économiques...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
C'est vrai qu'une institution indépendante (genre un média) prenne les programmes de tous les candidats et fassent des prospections chiffrées.
Mais le problème, c'est que ça serait attaqué de partout et ça demanderait un temps considérable... Je présume que c'est pour ça que personne ne l'a encore fait.
ca pourrait être une mission de la cour des comptes, mais le délais rend le tout compliqué.
Citation :
Publié par I Juls I
ca pourrait être une mission de la cour des comptes, mais le délais rend le tout compliqué.
Malheureux... je te donne 5mn avant que le premier "OMG SALAUDS A LA SOLDE DU POUVOIR EN PLACE" ne pop

Citation :
Publié par Egelbeth
Sur le fond, je n'aime pas le personnage Macron
Eh ben tu vois, finalement on y arrive ! C'était pas si dur !
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés