Tu rigoles, c'est un adversaire pire qu'Hamon, Mélenchon ou Fillon. N'importe lequel de ces candidats est trop clivant pour réunir massivement les deux bords politiques contre le FN. Macron c'est le candidat qui plait bien à tout le monde ou en tout cas qui réussirait à stoper le FN au second tour parcequ'il est centriste (même s'il s'en défend, c'est le centre gauche).
Quand à la recomposition grâce à Macron qui profiterait au FN, je ne vois pas pourquoi et même si ça devait arriver, Macron n'est pas responsable de l'effondrement de l'UMPS, il a un joli sourire mais ça ne fait pas s’effondrer des partis, il a juste un contexte hyper favorable pour lui mais il n'est pour rien dans le rejet des autres partis.
Je pense (c'est mon avis pas une attaque) que tu fais un voeu pieu.
N'importe quel candidat, même Fillon, pourrait l'emporter face à Le Pen. Macron aussi probablement, mais : c'est le seul qui vient de nulle part, dont la base populaire n'existe pas, qui est un produit pur de l'oligarchie. Il représente un courant puissant d'idées car il est le seul sur le marché. Donc oui il gagnera probablement, mais c'est "probablement" car en réalité il n'a jamais subi le suffrage populaire. Admettons qu'il gagne, et même largement :
- il est sponsorisé par l'aile centriste / droite du PS dite de gouvernement, qui le ralliera en masse s'il gagne (pas le choix il a besoin de cadres pour gouverner)
- l'aile centriste de la droite l'a rallié déjà ou le ralliera peut être, probablement.
UMP et PS sont enlisés sur des positions "radicales" qui sont insuffisantes pour l'emporter seules et n'ont plus d'alliés capables de renverser la vapeur (on est dans la théorie post élection hein).
Macron s'il l'emporte ne peut pas gouverner en souriant il a besoin d'une majorité, et celle-ci se fera sur les décombres du PS principalement, mais aussi probablement de la droite (on est en plein dedans, et les droitards manif pour tous sont pas une majorité imo).
Je n'ai pas l'impression d'être dans le délire complet en énonçant celà. Mais on peut en discuter sereinement. Je déteste Macron pour sa ligne politique et ce qu'il représente, mais s'il gagne comme il nous semble promis, personnellement je devrais être gagnant donc bon ... les français choisissent ça me va. Faudra pas qu'ils viennent pleurer auprès de moi c'est tout
En revanche il me parait évident que si Macron gagne le prochain objectif majeur sera de faire exploser le FN en vue de 2022. Et c'est tout à fait possible, l'avenir reste ouvert. Il n'empêche que Macron est à mon avis une opportunité en or pour le FN, l'incarnation parfaite de l'UMPS et du "no choice".
Dernière modification par Compte #117140 ; 03/03/2017 à 17h55.
|