[Travaux] Robinet de douche décalé

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je n'aurais jamais pensé faire un tel sujet un jour (au secours, tuez-moi).

Nous nous préparons à refaire la salle de bains.
Mon copain tient absolument à ce que le robinet pour allumer la douche ne soit pas sous la douche, mais sur le coté, afin de pouvoir allumer la douche sans se mettre en dessous, pour n'aller dessous qu'une fois que c'est chaud

Déjà, je pense que c'est une configuration idéale pour gâcher l'eau.

Ensuite, ça demande des faire des travaux en plus pour construire un faux mur supplémentaire pour pouvoir faire passer des tuyaux et encastrer le robinet (parce que encastrer tout ça dans le béton armé c'est pas possible).
Donc ça coûte 500 boules pour pouvoir jeter de l'argent par les fenêtres à chaque fois qu'on prend une douche.
Sans compter que ça réduit l'espace de la pièce, que le robinet sur le coté c'est pas pratique pour régler la température sous la douche, que ça réduit aussi l'espace dans la douche, et qu'en plus on va envoyer à chaque fois de l'eau sur la paroi de douche (qui va se salir et au bout d'un moment fuir).

Au secours, je ne trouve pas un seul point positif à cette idée. J'ai beau chercher, je n'en vois strictement aucun.

Mais il me soutient que dans les hôtels ils font ça et que c'est absolument fantastique. Je veux bien, dans les hôtels on ne paye pas l'eau, et c'est toujours bricolé pour les arranger eux, pas nous. Personnellement, je n'ai jamais vu cette idée nulle part. J'ai beau chercher partout sur internet, je ne trouve rien qui aille dans ce sens.

Est-ce que je suis vraiment en train de passer à cotée de l'idée du siècle futur qu'on ne trouve que dans les hôtels ?
Je veux bien comprendre que je passe à coté d'une bonne idée, mais je ne comprend pas les avantages de cette idée. Est-ce que quelqu'un connait ces avantages ?

Ou est-ce que je m'emmerde parce que franchement on a pas besoin de réinventer la douche ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Mon copain tient absolument à ce que le robinet pour allumer la douche ne soit pas sous la douche, mais sur le coté, afin de pouvoir allumer la douche sans se mettre en dessous, pour n'aller dessous qu'une fois que c'est chaud
Il peut pas faire couler l'eau de la douche et aller dedans qu'une fois que c'est chaud ? Limite il prend un pommeau de douche LED et il entre dedans quand la lumière est rouge.
Sinon il peut tendre le bras pour ouvrir le robinet et se désaper pendant que ça chauffe. Ça gaspillera toujours de l'eau mais ça évitera de se lancer dans des travaux qui ont l'air un peu inutiles.

Tu ne veux pas lui demander de nous trouver une photo ? J'ai du mal à visualiser ce qu'il veut.. Pourtant j'ai fréquenté quelques hôtels
Coucou

Elle est si loin la douche ? Parce qu'en général, on tend le bras et hop, au pire on a un bout de bras/main mouillé, mais c'est tout.
Ou alors, cherchez une télécommande . Ca existe peut-être avec toutes ces nouvelles technologies.
https://www.grohe.com/mea-fr/11237/s...erial=36309000
? (en fait je n'arrive pas à savoir si ça fait bien télécommande ou si c'est autre chose)

edit : y a des PDF de l'engin sur cette page, si ça parle à quelqu'un (et le prix )
https://www.magasinsalledebains.fr/p...merique-chrome
Sans être expert en plomberie, je pense qu'il suffirait de deux flexible-rallonges (60cm ou 90cm) à connecter à l'arrivée existante pour aller jusqu'au nouveau mitigeur (ou le même si récupéré), un doublage en placo hydrofuge sur 60/80cm de hauteur (où viennent prendre position les nouveaux flexibles et où va s'appuyer le mitigeur (la colonne de douche fixée au mur existant). Une bonne peinture. Quelques joints silicone.

C'est pas indispensable, mais ça a son charme, et c'est pratique dans certains cas.

Sinon on fait que du Ikéa, et c'est plié le monde moderne
Merci pour vos réponses et votre soutien

Le robinet façon baignoire, franchement je suis pas fan.
Le pommeau de douche pas fixe, évidemment que c'est fourni, mais ce qui ne plait pas à monsieur c'est de devoir prendre le pommeau et attendre que ce soit chaud. Nous avons déjà le truc qui passe en rouge quand c'est (trop) chaud - perso je me lave en bleu. Il n'a pas non plus envie de mettre son bras sous la douche pour allumer la douche ce qui le mouillerai (le pauvre chéri).

Je crois qu'idéalement, il faudrait que la douche s'allume quand il se réveille le matin et qu'elle reste chaude tout le temps nécessaire. Si elle faisait le café en plus, je crois que ce serait idéal -.-;;;

A la rigueur, je pense qu'il pourrait céder pour la télécommande, mais vu le prix je pense que ce serait moins cher de laisser couler une douche à la bonne température 24/7.
Sans compter que c'est sans doute le genre de truc super chiant une fois que c'est en panne. Et j'imagine bien que c'est le matin ou tu es super à la bourre que tu découvres qu'il faut aller acheter en urgence une petite pile plate qu'on trouve une fois sur deux pour pouvoir prendre sa douche. Du coup je suis mitigé (si je puis dire).

Citation :
Publié par Nico Fritz
Sans être expert en plomberie, je pense qu'il suffirait de deux flexible-rallonges (60cm ou 90cm) à connecter à l'arrivée existante pour aller jusqu'au nouveau mitigeur (ou le même si récupéré), un doublage en placo hydrofuge sur 60/80cm de hauteur (où viennent prendre position les nouveaux flexibles et où va s'appuyer le mitigeur (la colonne de douche fixée au mur existant). Une bonne peinture. Quelques joints silicone.

C'est pas indispensable, mais ça a son charme, et c'est pratique dans certains cas.
Au niveau de la réalisation, c'est un peu ce qui est "envisagé": décaler le mitigeur, c'est pas compliqué, c'est juste de la plomberie et de la longueur de tuyaux. Après, ce qui me fait peur, c'est que si personne ne le fait, c'est probablement parce que c'est une idée alacon. Et j'ai pas envie de me retrouver avec une salle de bains pas pratique pour les années à venir. Sans compter qu'à mon avis, c'est le genre d'installation bidon qui va lasser au bout de trois semaines.

Par contre, ton idée m'en donne une autre: au lieu de déplacer le mitigeur, je peux, au lieu d'envoyer l'eau directement dans la pomme de douche, la faire passer d'abord par un tuyau sur lequel je place un interrupteur discret. Comme ça, une fois la douche allumée, elle ne coule pas, ça reste discret sur le mur, et quand ça aura lassé, je pourrais le laisser ouvert.

Par contre, venant d'un dégât des eaux qui a ravagé huit étages de l'immeuble, je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée de bricolage que ça

Dernière modification par Oulanbator ; 15/02/2017 à 20h51.
Haha, je peux comprendre, si je n'étais pas locataire mon porte-monnaie souffrirait probablement. Essaie un compromis avec les colonnes de douches design sinon, mais les prix s'envolent rapidement aussi.
C'est pas qu'une question de porte monnaie.
Vu l'ampleur des travaux de rénovation globale qu'on se retrouve à faire (un peu) malgré nous, c'est pas 500€ qui vont changer la donne, et je suis tout à fait d'accord pour se faire plaisir.

Mais par contre j'ai toujours trouvé personne pour dire que cette idée qui ne me plait pas à un seul coté positif.
Ok c'est bien ce que j'avais cru comprendre

Les robinets dans les hôtels sont souvent décalés pour éviter que le flexible soit trop courbé et donc s'use plus vite...

Le pan de mur est grand ? A la rigueur décalé la barre de douche du robinet mais en restant sur la même face de mur ? Ca se fait aussi
Non mais la je suis parti pour mettre un robinet thermostatique electronique télécommandé à 5000€ pour lui prouver qu'il avait tort

Je déconne. Merci pour l'info sur les flexibles, ça permettra de ramener la situation sur des considérations propres à l'hotel et pas à l'individuel.
Citation :
Publié par Oulanbator
Il n'a pas non plus envie de mettre son bras sous la douche pour allumer la douche ce qui le mouillerai (le pauvre chéri).
Il a peur de se mouiller avant de prendre sa douche ?
Bon, je passe la main sur ce thread, c'est trop complexe pour moi.
Franchement vous êtes en train de refaire la douche, qu'est ce que ça peut te fiche qu'il prévoit un truc dont il a envie et que vous avez les moyens de vous payer ? Il est pas chez lui aussi ? Si chaque petite chose est soumise à autant de débats entre vous, bonjour la lourdeur du truc...
Lui ça lui plaît, et pour toi c'est neutre, je ne vois pas trop pourquoi ton avis prévaudrait sur le sien là...
Pose un deuxième support de douchette en dessous du robinet pour la position "en attente", il n'aura plus de contact avec l'eau froide quand il tourne le robinet.
Citation :
Publié par Shagi
Franchement vous êtes en train de refaire la douche, qu'est ce que ça peut te fiche qu'il prévoit un truc dont il a envie et que vous avez les moyens de vous payer ? Il est pas chez lui aussi ? Si chaque petite chose est soumise à autant de débats entre vous, bonjour la lourdeur du truc...
Lui ça lui plaît, et pour toi c'est neutre, je ne vois pas trop pourquoi ton avis prévaudrait sur le sien là...
Mais moi ça ne me plait pas du tout. Je n'ai jamais dit que j'étais neutre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés