Merci pour vos réponses et votre soutien
Le robinet façon baignoire, franchement je suis pas fan.
Le pommeau de douche pas fixe, évidemment que c'est fourni, mais ce qui ne plait pas à monsieur c'est de devoir prendre le pommeau et attendre que ce soit chaud. Nous avons déjà le truc qui passe en rouge quand c'est (trop) chaud - perso je me lave en bleu. Il n'a pas non plus envie de mettre son bras sous la douche pour allumer la douche ce qui le mouillerai (le pauvre chéri).
Je crois qu'idéalement, il faudrait que la douche s'allume quand il se réveille le matin et qu'elle reste chaude tout le temps nécessaire. Si elle faisait le café en plus, je crois que ce serait idéal -.-;;;
A la rigueur, je pense qu'il pourrait céder pour la télécommande, mais vu le prix je pense que ce serait moins cher de laisser couler une douche à la bonne température 24/7.
Sans compter que c'est sans doute le genre de truc super chiant une fois que c'est en panne. Et j'imagine bien que c'est le matin ou tu es super à la bourre que tu découvres qu'il faut aller acheter en urgence une petite pile plate qu'on trouve une fois sur deux pour pouvoir prendre sa douche. Du coup je suis mitigé (si je puis dire).
Sans être expert en plomberie, je pense qu'il suffirait de deux flexible-rallonges (60cm ou 90cm) à connecter à l'arrivée existante pour aller jusqu'au nouveau mitigeur (ou le même si récupéré), un doublage en placo hydrofuge sur 60/80cm de hauteur (où viennent prendre position les nouveaux flexibles et où va s'appuyer le mitigeur (la colonne de douche fixée au mur existant). Une bonne peinture. Quelques joints silicone.
C'est pas indispensable, mais ça a son charme, et c'est pratique dans certains cas.

Au niveau de la réalisation, c'est un peu ce qui est "envisagé": décaler le mitigeur, c'est pas compliqué, c'est juste de la plomberie et de la longueur de tuyaux. Après, ce qui me fait peur, c'est que si personne ne le fait, c'est probablement parce que c'est une idée alacon. Et j'ai pas envie de me retrouver avec une salle de bains pas pratique pour les années à venir. Sans compter qu'à mon avis, c'est le genre d'installation bidon qui va lasser au bout de trois semaines.
Par contre, ton idée m'en donne une autre: au lieu de déplacer le mitigeur, je peux, au lieu d'envoyer l'eau directement dans la pomme de douche, la faire passer d'abord par un tuyau sur lequel je place un interrupteur discret. Comme ça, une fois la douche allumée, elle ne coule pas, ça reste discret sur le mur, et quand ça aura lassé, je pourrais le laisser ouvert.
Par contre, venant d'un dégât des eaux qui a ravagé huit étages de l'immeuble, je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée de bricolage que ça