Un smic c'est exagéré, c'est quasi un smic mensuel pendant 9 mois et 300€ mensuels quand je bossais pas encore.
9k€ au total sur 20k€ imposables, de mémoire.
On peut en parler librement : c'est un topic à moi.
C'est des frais réels de formation professionnelle.
J'ai bien regardé le site officiel, je coche toutes les cases:
Il n'y a pas de limitation de montant.
Par exemple, pour exagérer l'exemple, si on décide de se rendre sur le lieu de sa formation en train première classe, le fisc ne peut pas relouter "nia nia nia on ne deduit que le prix en seconde"
Pareil si on décide d'acheter un matériel requis important au prix fort, on peut déduire ce prix fort. Il faudra amortir sa valeur sur une certaine durée si cet objet dépasse 500€ sinon on peut tout déduire.
Il faut évidemment des justificatifs. Je les ai pas tous (je vais pas sortir ma facture du péage pour aller vers le lieu de formation.. Mais le total des dépenses justifiées c'est 9k)
Il faut prouver que les frais sont effectivement dépensés dans le but d'exercer le futur métier
Pour ce dernier point, j'ai un papier que j'ai rédigé en 2010 qui explique déjà a l'époque que je comptais me former comme je le fais maintenant. (Papier versé au dossier de divorce de mes parents à l'époque donc officiel

)
J'ai aussi, des frais engagés pour un programme de formation sponsorisé vers le métier que je veux faire, cette année.
Je peux aussi sortir les mails de réseautage envoyés entre 2010 et 2016 où je demande à mon interlocuteur comment optimiser mon plan actuel de formation.
Il y a des prérequis pour avoir les qualifications que je veux : cette année je me suis appliqué à les cocher une par une (c'est encore en cours pour les plus longues).
Bref, les dépenses engagées sont tellement cohérentes avec mon projet (et dans le cadre de la loi) que je vois pas comment ça passerait pas.
Les gars, quand je vous disais (au moment de chercher mon boulot actuel) que le salaire était un critère plus important que l'expérience acquise, il y avait de bonnes raisons