La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Montebourg est un clown. Il n'a pas de programme, pas d'idées, il veut juste être calife à la place du calife.

Concernant Hollande, c'est marrant, j'hésitais entre enjambement et trucage de la primaire, finalement il opterait pour les 2 ? Hahaha.
Je comprends pas Hollande et ses potes, si vraiment ils veulent passer outre la primaire. Comment ils espèrent avoir ne serait-ce qu'une infime chance de passer le 1er tour si ils ne passent pas par la primaire ? Ca voudra dire qu'en plus d'Hollande il y aura un candidat de la primaire (Montebourg?) en + qui aura probablement le soutien du PS. Déjà si il arrive a rassembler toute la gauche je lui donne presque pas la moindre chance alors là ....
Citation :
Publié par Jewpacabra
Je comprends pas Hollande et ses potes, si vraiment ils veulent passer outre la primaire. Comment ils espèrent avoir ne serait-ce qu'une infime chance de passer le 1er tour si ils ne passent pas par la primaire ? Ca voudra dire qu'en plus d'Hollande il y aura un candidat de la primaire (Montebourg?) en + qui aura probablement le soutien du PS. Déjà si il arrive a rassembler toute la gauche je lui donne presque pas la moindre chance alors là ....
Ba je pense qu'ils croisent bien les doigts pour que ce soit Valls le vainqueur. D'apres les sondages, Valls à 66% des militants PS pour lui. Donc avec ça il est élue, Hollande ça lui évite l'épreuve de la primaire et il peut se retirer en bon prince avec pour prétexte que Valls est celui qui a le plus de chance de bien figurer aux présidentielles.
C''est logique et machiavélique, reste à savoir si les rumeurs sont fondées.
Citation :
Publié par Jewpacabra
A mon avis, Hollande sait que s'il va à la primaire, il va se faire détruire et quand bien même il la gagnerait, il aurait perdu trop de plûmes pour espérer passer le 1er tour de la présidentielle. Mais en même temps, il ne veut pas se retirer et sait que s'il saborde les primaires, il perdrait beaucoup de voix et ne passerait pas non plus le 1er tour.

Donc bon, j'vois pas vraiment comment ils vont s'en sortir avec une position comme ça, mais ils doivent bien avoir un plan.

Si Hollande envoie Valls aux primaires en lui disant que s'il les gagne, il se retirera, ça veut déjà dire qu'il ne pense pas que manu "à droite toutes" puisse l'emporter. Probablement aussi que manu lui servirait de proxy, ça lui éviterait de devoir assumer la responsabilité de son bilan face à l'aile gauche du PS. Après, pour justifier de s'imposer par dessus le résultat des primaires, j'avoue que j'ai un peu de mal à entrevoir la méthode qu'il compte utiliser. Mais déjà, rien que le fait de le laisser entendre dans les médias invite à la prudence et la circonspection.

Bref, comme je l'ai déjà dit, il sait qu'il est foutu et cherche désespérément un "trou de souris" par lequel se faufiler. Peut-être qu'avec cette stratégie, il veut juste se donner du temps et en cas "d'évènement" (comprendre : attentat) jouer le coup de force.

Dernière modification par Sadd Black ; 30/11/2016 à 10h13.
Avec des si et des là, on fait de la musique...

Ce que vous dites ne tient pas debout. Si Hollande ne voulait pas de la primaire, il suffisait d'en refuser le principe or je vous le rappelle, il en a accepté le principe avec Cambadélis.

Donc la question ne se pose même pas en ces termes. Soit il est candidat et les statuts de toute façon l'oblige à passer par le primaire du PS, soit il n'est pas candidat et l'affaire est réglée.

A un moment où un autre, il faut arrêter avec les fantasmes...
Citation :
Publié par Gratiano
Soit il est candidat et les statuts de toute façon l'oblige à passer par le primaire du PS, soit il n'est pas candidat et l'affaire est réglée.
Tu parles de F. Hollande, le mec qui a truqué la quasi totalité des élections internes au PS lorsqu'il en était le premier secrétaire.

Les statuts, il s'est déjà tellement torché avec que le respect au sein du PS est décédé depuis un moment.
Citation :
Publié par Jihui
Après comme je l'ai dit, rien n'est officiel. C'est un journaliste du Monde sur France Info qui disait, selon des dires de proches de Hollande suite à l'entretien entre Hollande et Valls, que ça se passerait comme ça.
Perso ça me parait logique, ils ne veulent pas que le pouvoir aille chez un vrai politique de Gauche, ils veulent s'assurer que le pouvoir reste dans leurs mains de "sociale" ""démocrate"". Bref le gouvernement actuel est une belle petite pute s'ils se la jouent comme ça.
On verra bien assez vite ce qui est vrai ou faux dans toute cette mascarade.
Non mais oui, c'est logique, mais ça serait impossible à faire.
Vous imaginez que Montebourg ou Hamon passe et que la Hollande dise "Bon ok, fuck les primaires, j'annule les résultats et, je me présente".

Soit il dit qu'il n'y a pas de primaires, soit il abandonne, soit il y va et essaie de gagner, mais la ça n'a absolument aucun sens. Le candidat qui gagnerait la primaire, du coup, ça serait le candidat du parti ou ça serait Hollande si les deux y allaient ? Et les militants qui ont payé pour voter saisiraient sans doute la justice si jamais leur vote n'étaient pas pris en compte, j'imagine pas le bordel, c'est impensable. Hollande n'aurait pas la volonté de faire un tel forcing, il abandonnerait avant, ou alors c'est qu'il a vraiment peté un cable.
Avec l'histoire de Aloïsius, je suis en train d'imaginer Hollande tout nu, en train de danser dans l'Elysée en flamme, la bave aux lèvres et le bouton rouge dans la main mdr.
Citation :
Publié par Sadd Black
Tu parles de F. Hollande, le mec qui a truqué la quasi totalité des élections internes au PS lorsqu'il en était le premier secrétaire.

Les statuts, il s'est déjà tellement torché avec que le respect au sein du PS est décédé depuis un moment.
Source ? Non mais c'est gentil de balancer des accusations à tout va mais là je vois pas de quoi tu parles hein...
Citation :
Publié par Doudou
Non mais oui, c'est logique, mais ça serait impossible à faire.
Vous imaginez que Montebourg ou Hamon passe et que la Hollande dise "Bon ok, fuck les primaires, j'annule les résultats et, je me présente".
IMO, ca serai un suicide politique du PS que de laisser passer çà... Le PS perdrait le peu de credibilité qu'il peut encore avoir... (ce qui serai pas un mal au final vu que ca laisserai une place libre).
Citation :
Publié par Gardien
IMO, ca serai un suicide politique du PS que de laisser passer çà... Le PS perdrait le peu de credibilité qu'il peut encore avoir... (ce qui serai pas un mal au final vu que ca laisserai une place libre).
Il n'y a qu'à voir comment s'est terminé l'épisode lamentable des élections du président de l'UMP. Copé a joyeusement remplacé le commission de contrôle des votes et comme par hasard, celle-ci avait "oublié" de compter des voix de Fillon....

On sait comment ça s'est terminé...
Citation :
Publié par Gratiano
Il n'y a qu'à voir comment s'est terminé l'épisode lamentable des élections du président de l'UMP. Copé a joyeusement remplacé le commission de contrôle des votes et comme par hasard, celle-ci avait "oublié" de compter des voix de Fillon....

On sait comment ça s'est terminé...
Avec un copé a meme pas 1% aux primaire et fillon en grand vainqueur. Oui Copé c'est suicidé politiquement avec cette affaire... Et ca sera pareil pour Hollande si il fait pareil...
Je pense que François Hollande n'a pas été un si mauvais président que cela et que beaucoup de reproches qu'on lui fait sont complètement infondés.

Il n'empêche que du fait des reproches un peu irrationnel à son sujet, il n'est pas le mieux placé pour porter sa tendance politique et peut nuire à sa propre cause. Je préférerais qu'il ne se représente pas.

Cela le grandirait de savoir s'effacer dans l'intérêt général.

Pour les primaires de gauche je choisirais strictement en fonction des programmes. J'attend des innovations. Je veux des innovations et des simplifications. (Fiscales notamment).
Citation :
Publié par Stelteck
Je pense que François Hollande n'a pas été un si mauvais président que cela et que beaucoup de reproches qu'on lui fait sont complètement infondés.

Il n'empêche que du fait des reproches un peu irrationnel à son sujet, il n'est pas le mieux placé pour porter sa tendance politique et peut nuire à sa propre cause. Je préférerais qu'il ne se représente pas.

Cela serait sympa de voir pour une fois des gens capables de s'effacer dans l'intérêt général.
Je comprends bien cette logique mais si il ne se présente pas qui pour porter les couleurs du PS ?
Hamon et Montebourg ne passeront jamais.
Valls a ses chances mais avec la malédiction des premiers ministres moi perso à sa place, je tenterai pas.
Macron, Mélenchon, Jadeau, Pinel ont décidé d'y aller solo (ça fait vachement les affaires du PS, ça mais bon c'est un autre débat).
Reste ceux qui râlent mais qui ne veulent surtout pas y aller....

Il faut bien voir que sans Hollande le PS est vraiment dans une impasse.
Si on considère ça comme réalisable, ce qui est bien sûr hypothétique, c'est pas si con que ça...
Hollande souffre d'une impopularité grandissante, mais depuis la fin du bruit sur le bouquin de Davet et Lhomme, on entend plus parler de lui. Les primaires lui seraient fatales, face à des candidats qui sont peu voire pas populaires, mais toujours plus que lui. En évitant les primaires il évite certes le choix démocratique des français qui sont inscrits sur les listes électorales du PS (ce qui comme dit plus haut est totalement wtf et peut amener à des conséquences lourdes) mais il évite une décision qui l'empêcherait de se présenter en 2017 en cas d'échec aux primaires, une sorte de "ça passe ou ça casse"
Citation :
Publié par Gratiano
Source ? Non mais c'est gentil de balancer des accusations à tout va mais là je vois pas de quoi tu parles hein...
Non mais le trucage des élections internes dans les grands partis, c'est la norme, pas l'exception hein.

Les primaires ouvertes c'est autre chose, bien plus difficile de les truquer (je n'ai aucune raison de douter de la légitimité des primaires du PS de 2012 et de celles des LR qui vient d'avoir lieu). Encore que, on a vu dernièrement que le parti démocrate américain a réussi, ici et là, à magouiller pour assurer la victoire à Clinton.

Par contre, que ce soit l'UMP ou le PS, les élections internes sont, pour la plupart, truquées. Y'a pas besoin de sources, vu que ce système convient à tout le monde dans les hautes sphères desdits partis.

Bref, libre à toi de croire au storytelling des partis politiques.
Citation :
Publié par Sadd Black
Non mais le trucage des élections internes dans les grands partis, c'est la norme, pas l'exception hein.

Les primaires ouvertes c'est autre chose, bien plus difficile de les truquer (je n'ai aucune raison de douter de la légitimité des primaires du PS de 2012 et de celles des LR qui vient d'avoir lieu). Encore que, on a vu dernièrement que le parti démocrate américain a réussi, ici et là, à magouiller pour assurer la victoire à Clinton.

Par contre, que ce soit l'UMP ou le PS, les élections internes sont, pour la plupart, truquées. Y'a pas besoin de sources, vu que ce système convient à tout le monde dans les hautes sphères desdits partis.

Bref, libre à toi de croire au storytelling des partis politiques.
Donc balancer cela contre Hollande alors qu'avant lui et après lui et en dehors de son parti, cela s'est fait n'est là que pour le discréditer et le diffamer sans rien d'autre comme objectif.

C'est toujours sympa de rendre un homme responsable d'un système qu'il n'a pas mis en place....
Citation :
Publié par Gratiano
Le PS est dans une impasse avec lui aussi.
La primaire serait justement l'occasion de faire émerger quelqu'un de nouveau et de lancer des débats, ça ne fera sans doute pas gagner le PS à la présidentielle, mais ça permettrait au PS d'entamer une refonte, la on est plutôt en mode "On y va jusqu'à ce qu'on soit vraiment cuit", c'est un coup à ce que le PS ne s'en remette jamais.

On s'est foutu de EELV qui a préféré un inconnu qui n'a sans doute pas de grosses de faire un gros score plutôt qu'une professionnelle du truc (qui n'aurait sans doute pas non plus fait un gros score) mais au moins, ils ont joué le jeu de leur primaires, même chose pour le LR.
Citation :
Publié par Gratiano
Donc balancer cela contre Hollande alors qu'avant lui et après lui et en dehors de son parti, cela s'est fait n'est là que pour le discréditer et le diffamer sans rien d'autre comme objectif.

C'est toujours sympa de rendre un homme responsable d'un système qu'il n'a pas mis en place....
Bah y'a déjà la vidéo qu'on trouve encore sur internet ou Mélenchon raconte dans une émission tournée en 2009 comment Hollande et lui ont truqué le congrès de Brest (1997). Donc bien avant que les deux soient des adversaires déclarés sur la scène nationale.

Y'a aussi des traces sur des élections internes à l'UMP truquées par Sarkozy. Probablement qu'on en trouverait d'autres en cherchant davantage.

Bref, je fais pas de la propagande, j'explique juste que pour ces gens-là, l'élection interne truquée, ça fait juste partie du paysage.
Citation :
Publié par Doudou
Le PS est dans une impasse avec lui aussi.
La primaire serait justement l'occasion de faire émerger quelqu'un de nouveau et de lancer des débats, ça ne fera sans doute pas gagner le PS à la présidentielle, mais ça permettrait au PS d'entamer une refonte, la on est plutôt en mode "On y va jusqu'à ce qu'on soit vraiment cuit", c'est un coup à ce que le PS ne s'en remette jamais.

On s'est foutu de EELV qui a préféré un inconnu qui n'a sans doute pas de grosses de faire un gros score plutôt qu'une professionnelle du truc (qui n'aurait sans doute pas non plus fait un gros score) mais au moins, ils ont joué le jeu de leur primaires, même chose pour le LR.
Le souci, c'est ça. Vois-tu actuellement des personnes capables d'y aller ? A part ceux cités au dessus, je ne vois pas. C'est un peu ça aussi le problème du PS. Le parti est avec les mêmes personnes depuis des décennies sans renouvellement...

Quant à EELV, leur candidat n'est pas un inconnu, il est directeur de campagne chez Greenpeace France.
Citation :
Publié par Sadd Black
Bah y'a déjà la vidéo qu'on trouve encore sur internet ou Mélenchon raconte dans une émission tournée en 2009 comment Hollande et lui ont truqué le congrès de Brest (1997). Donc bien avant que les deux soient des adversaires déclarés sur la scène nationale.

Y'a aussi des traces sur des élections internes à l'UMP truquées par Sarkozy. Probablement qu'on en trouverait d'autres en cherchant davantage.

Bref, je fais pas de la propagande, j'explique juste que pour ces gens-là, l'élection interne truquée, ça fait juste partie du paysage.
Sauf que là c'est une primaire ouverte donc très difficile à truquer et donnerait une image catastrophique du parti.
Citation :
Publié par Gratiano
Quant à EELV, leur candidat n'est pas un inconnu, il est directeur de campagne chez Greenpeace France.
Je pense que pour Mr & Mme Tout le Monde, c'est bien un inconnu. Pour ma part, avant de voir son nom récemment dans la presse je ne savais pas qui c'était. Donc à moins de s’intéresser à Greenpeace ou à EELV je pense que son nom ne doit pas être très connu.
Citation :
Publié par Gratiano
Je comprends bien cette logique mais si il ne se présente pas qui pour porter les couleurs du PS ?
...
J'enverrais bien Valls personnellement. Ce qui est con, c'est que Macron et Valls sont hyper complémentaires. (Macron sur l'économie, Valls sur la sécurité/l'état/République) et ils ne s'entendent pas. C'est complètement débile ils feraient un tandem d'enfer.
Citation :
Publié par Stelteck
J'enverrais bien Valls personnellement. Ce qui est con, c'est que Macron et Valls sont hyper complémentaires. (Macron sur l'économie, Valls sur la sécurité/l'état/République) et ils ne s'entendent pas. C'est complètement débile ils feraient un tandem d'enfer.
Tu fais partie des 6% de l'ancienne primaire ?
Citation :
Publié par Gratiano
Sauf que là c'est une primaire ouverte donc très difficile à truquer et donnerait une image catastrophique du parti.

Y'a plein de façons de truquer une primaire sans que cela ne se voit trop.

Déjà de base, les primaires c'est truqué. Seules certaines catégories de la population y participent (les retraités, les CSP+ et les jeunes urbains). Les classes populaires n'y vont pas (pas au courant / autre chose à faire / faut payer 2 euros / c'est trop loin...).

Ensuite, tu peux manipuler les résultats en te fiant aux résultats d'élections précédentes.

Quand je faisais une blague sur les 3000 bureaux de vote en Corrèze, c'est de ça dont je parlais. Si tu sais que l'électorat de X est davantage citadin/jeune alors que l'électorat de Y est plus péri-urbain/campagnes, suffit de mettre davantage de bureaux en ville pour favoriser X.

Et y'a plein d'autres petites techniques du genre qui permettent de faire gagner quelques points à un candidat au détriment d'un autre. Genre, tu sais que tel bureau de vote va largement avantager ton concurrent, suffit de "jeter le doute" sur la fiabilité des résultats dans ce bureau pour ensuite le faire invalider (et hop tu gagnes en %).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés