Je comprends pas Hollande et ses potes, si vraiment ils veulent passer outre la primaire. Comment ils espèrent avoir ne serait-ce qu'une infime chance de passer le 1er tour si ils ne passent pas par la primaire ? Ca voudra dire qu'en plus d'Hollande il y aura un candidat de la primaire (Montebourg?) en + qui aura probablement le soutien du PS. Déjà si il arrive a rassembler toute la gauche je lui donne presque pas la moindre chance alors là ....
A mon avis, Hollande sait que s'il va à la primaire, il va se faire détruire et quand bien même il la gagnerait, il aurait perdu trop de plûmes pour espérer passer le 1er tour de la présidentielle. Mais en même temps, il ne veut pas se retirer et sait que s'il saborde les primaires, il perdrait beaucoup de voix et ne passerait pas non plus le 1er tour.
Donc bon, j'vois pas vraiment comment ils vont s'en sortir avec une position comme ça, mais ils doivent bien avoir un plan.
Si Hollande envoie Valls aux primaires en lui disant que s'il les gagne, il se retirera, ça veut déjà dire qu'il ne pense pas que manu "à droite toutes" puisse l'emporter. Probablement aussi que manu lui servirait de proxy, ça lui éviterait de devoir assumer la responsabilité de son bilan face à l'aile gauche du PS. Après, pour justifier de s'imposer par dessus le résultat des primaires, j'avoue que j'ai un peu de mal à entrevoir la méthode qu'il compte utiliser. Mais déjà, rien que le fait de le laisser entendre dans les médias invite à la prudence et la circonspection.
Bref, comme je l'ai déjà dit, il sait qu'il est foutu et cherche désespérément un "trou de souris" par lequel se faufiler. Peut-être qu'avec cette stratégie, il veut juste se donner du temps et en cas "d'évènement" (comprendre : attentat) jouer le coup de force.
Dernière modification par Sadd Black ; 30/11/2016 à 10h13.
|