Aller à la page... |
[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
Invité
|
|
![]() |
|
#536327 |
|
C'est un peu mou le programme "libéral" de Macron là, je suis un peu déçu.
Bon c'est le moins mauvais des présidentiables, ça va dans le bon sens, mais j'aurai préféré que ça s'approche du programme de Régis André proposé pour la primaire.org. https://laprimaire.org/candidat/723818006899 Un peu plus rock'n'roll quoi. J'admets qu'en France, va peut-être falloir y aller molo dans la révolution libérale... |
![]() |
|
|
Il faudrait carrément qu'il devienne Hortefeux.
Un des points qui peut tout faire aussi, c'est sa faculté à utiliser et comprendre les réseaux sociaux, Trump a tout compris, je pense que Facebook et Twitter a un rôle carrément plus important que ce que l'on peut penser de prime abord, ça fait penser les gens à court terme, tu peux sortir une connerie, le lendemain les gens l'auront plus ou moins oublié si tu t'y prends bien ou que tu buzz sur un autre truc. C'est aussi un des trucs qui me fait dire que Juppé peut se faire plier s'il a Macron en face, le mec pour parler de ses idées, il conseille de lire ses 15 bouquins de 400 pages, j'exagère y en a plutôt 3-4, mais n'empêche que c'est totalement en décalage avec la façon de communiquer actuelle, maintenant, le programme devrait plutôt tenir en 5 tweets ou 3 vidéos youtube de moins de 5 minutes. D'ailleurs, il me semble que son livre ne se vend pas des masses. Citation :
|
![]() |
|
Alleria Windrunner |
Trouver plus de messages par Alleria Windrunner |
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
|
Je te découvre conservateur effrayé par les nouvelles technos
Sauf que FB n'est qu'un pendant, pour lequel il y a 10 autres moyens d'information. L'Agora en est un. Wikipédia un autre. Le principe du mooc va révolutionner, imo, la culture et ce sera bon pour le citoyen. Tu perds foi en l'être humain, je trouve ça extrêmement dommage étant donné ta vocation. Ne transmets pas ton désespoir à nos ouailles je te prie. @Egelbeth certainement, tu as raison. je fais juste part de mon ressenti à la lecture de son programme. J'aurai aimé un point fort, qui aurait un peu chamboulé et provoqué un débat enflammé. Mais bon, soit. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
|
Citation :
Lisez "le secret de l'Occident" de Cosandey et/ou "une brève histoire des empires" de Martinez-Gros. Vous constaterez à quel point nos organisations politiques sont dépendantes en premier lieu du paradigme technologique, et à quel point, depuis l'apparition de la civilisation, la structure "normale" des sociétés humaines c'est un pouvoir brutal écrasant et oppressant un troupeau enchaîné, en échange d'une relative sécurité. A quel point la liberté et les droits dont nous bénéficions sont une anomalie, une exception. Partant de là, toute transformation technologique est susceptible de perturber l'équilibre "haut" et instable dans lequel nous sommes pour nous faire tomber dans un équilibre "bas" et stable. L'élection de Trump et la victoire des Républicains, boosté phénoménalement par la propagande de l'alt-right via les réseaux sociaux en est l'illustration. Certains diront qu'on crie au loup avant d'avoir mal. Sauf qu'ils ont commencé à piétiner les principes démocratiques avant même d'arriver au pouvoir, via le coup d'Etat parlementaire que représente le refus d'audition du juge choisi par Obama, via le refus annoncé de Trump de reconnaître son éventuelle défaite, via la promesse/menace faite d'emprisonner son adversaire et de virer les journalistes qui lui déplaisaient. Et c'est passé crème, parce que derrière, tu avais Facebook, Breibart, Stormfront, 4chan et tout le reste, qui a enfermé une large part de l'électorat américain dans un monde virtuel où Killary fait assassiner le staff démocrate, complote avec les banquiers juifs extra-terrestres et avec un communiste kenyan pour islamiser les USA. Si ça marche aux USA, ça marchera en France, c'est juste une question de temps. On a pas les Grands Electeurs qui permettent au perdant en voix de gagner largement l'élection, il faudra donc un peu plus de temps (genre 5 ans). Mais on a tout le reste : les réseaux sociaux moisis, les journalistes à la ramasse, les interventions plus ou moins discrètes de régimes autoritaires soucieux de propager leur modèle et une société ravagée par la montée des inégalités entre une élite restreinte de gagnants et une majorité de perdants. Ne reste qu'à diviser cette dernière sur des bases ethniques et à lui faire prendre la fille d'un milliardaire (en francs) détourneur d'héritage pour un champion du peuple, et le tour est joué. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
|
La norme des organisations humaines a jusqu'ici été la centralisation et l'écrasement de la masse parce que c'était la condition sine qua non à l'augmentation de taille des communautés humaines qui elle même était la condition à leur stabilité intérieure. Le mot important là dedans c'est "jusqu'ici". L'imprimerie a changé la donne, la radio a changé la donne, Internet a changé la donne (putain j'ai l'impression de décrire une partie de Civ
![]() Je ne crois pas qu'il soit constructif de blâmer Facebook (et les autres, mais prenons le en exemple). Facebook n'a jamais prétendu avoir valeur de média, jamais prétendu à la moindre déontologie, jamais prétendu offrir autre chose qu'une vision du monde totalement calée sur la zone de confort et le biais de confirmation d'un individu. Blâmer Facebook pour l'utilisation qu'en fait une frange militante ça serait comme blâmer la presse de l'existence de Minute, ça n'a pas de sens. On a deux voies d'évolution : d'un côté éduquer les utilisateurs de ces réseaux à se confronter à plus de vues contradictoires (go inviter tous les Internets Français sur l'Agora \o/), de l'autre trouver de nouveaux canaux de diffusion de l'information qui intègrent cette dimension contradictoire (et si au lendemain de la victoire de Trump il n'y a pas 200 startups qui se sont créées pour pallier à cette situation, les US ne seraient plus les US ![]() Tu apprécierais je crois le bouquin de Yuval Noah Harari, Sapiens qui raconte comment les histoires partagées ont façonné le développement de l'humanité depuis ses débuts. Et là on est clairement dans cette problématique : une nouvelle histoire est en train de naitre, et on ne sait pas encore tous comment la lire. Dans tous les cas (et malgré les soubresauts et les errements), l'accès à plus de savoir et plus d'information signifie à moyen terme plus de liberté. Même si la route a l'air bien pourrie ces jours-ci, je reste persuadé qu'on va dans la bonne direction. Et cette façon de présenter la situation est en partie la cause du problème je crois. Les soucis que tu pointes sont issus de pans de la population qui ont été exclues de la direction que prenait le pays en particulier et le monde en général. La solution n'est pas de revenir à un hypothétique passé qui n'existe plus que dans les livres d'histoire. La solution est d'inclure plus de gens dans les transformations. |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
|
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|