[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
La seule chose qui pourrait valoir à Macron un poste de ministre, ce serait un second tour très serré où il serait en position d'arbitre. Genre, Le Pen s'effondre et finit 4e, Juppé 1er, Mélenchon 2e, Macron 3e et Hollande 6e derrière Jadot.

Là, un ralliement à Juppé en échange d'un poste peut s'imaginer, je ne vois pas Macron appeler à voter pour le Chon... Mais vous avez remarqué, c'est de l'ordre de la science fiction écrite sous acide.
Citation :
Publié par Thesith

Et pourquoi Juppé irait il cherché Macron en PM alors que celui ci n'est pas encarté LR, et qu'il a prouvé (en quittant le gouvernement) qu'il avait son propre calendrier ?
Pourquoi Juppé lui offrirait un pont en or en terme de visibilité il y gagnerait quoi ?
Y a aucune raison pour que Juppé fasse ça, c'est un fantasme de journaliste cette histoire.
A la limite un poste de ministre, ça pourrait encore se tenir, mais 1er ministre non.
Comme le dit Alosius, Macron Outsider qui finit 3eme et peut arbitrer la victoire de Juppé sur random 2e.
Message supprimé par son auteur.
Mais c'est totalement improbable dans l'hypothèse ou l'adversaire de Juppé serait Le Pen : il n'aurait pas besoin du ralliement de Macron dont les électeurs potentiels ne sont certainement pas attirés par le FN. A la rigueur, dans un match Juppé/Le Pen, Juppé aurait plus besoin de Mélenchon (le tribun) ou de Valls (l'autoritaire (avec des guillemets, vu que même ses sous-ministres le piétine, lui aussi)) que d'un centriste libéral et propre sur lui.
Macron, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire entre 2017 et 2022 s'il ne gagne pas 2017.
Je doute qu'il soit intéressé par un poste de ministre vu comme il dit avoir été bridé sous Hollande, et puis le foutre ministre ou pire PM, ça reviendrait à lui donner une caisse de résonance et de l'écho médiatique pour 2022 et être quasi sûr de se reprendre une démission et le voir se présenter en 2022, le président qui ferait ça tirerait une balle dans le pied de son parti pour le coup d'après (sauf si le but, c'est absorber le parti de Macron et de le rendre présidentiable)

Après, il peut devenir un opposant durant 5 ans et un chef de parti, il a démissionné de la haute fonction publique, c'est qu'il a une idée en tête. Il pourrait aussi monter une boite pour renforcer son image du mec à fond dans le trip entrepreneur, à condition de pas faire un truc bidon pour faire genre comme Montebourg
Citation :
Publié par Dr Loukina
NKM proposait un programme assez moderne et adapté à des problématiques contemporaines. Je parle au passé parce qu'elle n'a pas eu cet engouement médiatique autour d'elle, dommage !
Le truc, c'est que ça n'intéresse pas la masse.
Quelqu'un qui voudrait se faire élire et appliquer un programme moderne et pertinent, j'ai peur qu'il n'ai d'autre choix de mettre en avant un programme démago et populiste, tout en sachant qu'il ne l'appliquerait pas vraiment.
Je me dis que si un Macron/NKM like veut passer, il a plus de chance d'y arriver en faisant de l'entrisme dans la droite dure ou au FN qu'en exposant son programme
Citation :
Publié par Doudou
Je me dis que si un Macron/NKM like veut passer, il a plus de chance d'y arriver en faisant de l'entrisme dans la droite dure ou au FN qu'en exposant son programme
Ben à en croire ce qui se passe ailleurs et ici, pour gagner les faveurs des électeurs de droite il faut insulter les minorités et les femmes, frauder le fisc et avoir l'élocution d'un enfant de 11 ans. Je pense que Balkany aurait toutes ses chances s'il se présentait aux primaires LR, à condition de durcir son discours contre les noirs, les arabes, les roms etc. Le soucis de Sarkozy, c'est qu'il a déjà été au pouvoir. Pas son pote de Levallois.
Un ticket Balkany NKM, ça aurait de la gueule. La nouveauté moderne qui fait swinguer dans les chaumières.
Macron... Un duo avec Hortefeux pour ratisser large ?
C'est un peu mou le programme "libéral" de Macron là, je suis un peu déçu.

Bon c'est le moins mauvais des présidentiables, ça va dans le bon sens, mais j'aurai préféré que ça s'approche du programme de Régis André proposé pour la primaire.org. https://laprimaire.org/candidat/723818006899
Un peu plus rock'n'roll quoi.

J'admets qu'en France, va peut-être falloir y aller molo dans la révolution libérale...
Il faudrait carrément qu'il devienne Hortefeux.
Un des points qui peut tout faire aussi, c'est sa faculté à utiliser et comprendre les réseaux sociaux, Trump a tout compris, je pense que Facebook et Twitter a un rôle carrément plus important que ce que l'on peut penser de prime abord, ça fait penser les gens à court terme, tu peux sortir une connerie, le lendemain les gens l'auront plus ou moins oublié si tu t'y prends bien ou que tu buzz sur un autre truc.
C'est aussi un des trucs qui me fait dire que Juppé peut se faire plier s'il a Macron en face, le mec pour parler de ses idées, il conseille de lire ses 15 bouquins de 400 pages, j'exagère y en a plutôt 3-4, mais n'empêche que c'est totalement en décalage avec la façon de communiquer actuelle, maintenant, le programme devrait plutôt tenir en 5 tweets ou 3 vidéos youtube de moins de 5 minutes. D'ailleurs, il me semble que son livre ne se vend pas des masses.

Citation :
Publié par Ron J.
C'est un peu mou le programme "libéral" de Macron là, je suis un peu déçu.

Bon c'est le moins mauvais des présidentiables, ça va dans le bon sens, mais j'aurai préféré que ça s'approche du programme de Régis André proposé pour la primaire.org. https://laprimaire.org/candidat/723818006899
Un peu plus rock'n'roll quoi.

J'admets qu'en France, va peut-être falloir y aller molo dans la révolution libérale...
Bein, il a un minimum envie d'être élu quoi. Je te l'ai déjà dit, mais à lire le programme de Régis André, le mec n'a absolument aucune chance, rien que le fait de devoir passer par la primaire.org, le crame avec une étiquette "candidat exotique".
Et bien à savoir pour les élections futurs, avoir une armée de bot qui spamment les grands "médias" internet comme 9gag, 4chan, reddit et autres ça marche. En même temps, sont principalement visés les abrutis qui se pensent intelligent, rien de plus facile à récupérer par la propagande.
Facebook, c'est un désastre pour la démocratie et le débat démocratique. Faut en prendre conscience, ça crée des espaces où le débat n'existe pas, où les pires conneries délirantes peuvent être répétée en boucle sans être contredites. Je rappelle que dans la trumposphère, on a lu que Clinton et Obama étaient des démons venus sur terre avec pour objectif de la détruire. Un tel discours tenu dans un média traditionnel n'aurait eu aucune chance. Sur les réseaux sociaux, ça passe crème et ça prend racine.

Alors, oui, un candidat qui a conscience de ça (ou l'intuition de ça) a plus de chance de gagner, puisqu'il peut transformer en quelques mois ses partisans potentiels en zombies fanatiques. Mais in fine, on va arriver assez vite au niveau du "plus c'est gros, plus ça passe", car un partisan fanatique est toujours plus efficace pour faire bouger ses potes qu'une personne modérée. Et on ne fanatise pas sa base électorale avec de la modération, de la subtilité et de la finesse.

Macron pourrait gagner contre Juppé, mais, d'ici quelques années, il se fera dépouiller par Le Pen. Même si le chômage baisse et qu'aucun attentat majeur n'a lieu d'ici là, juste du fait de l'évolution technologique et culturelle de la société.
Je te découvre conservateur effrayé par les nouvelles technos @Aloïsius.
Sauf que FB n'est qu'un pendant, pour lequel il y a 10 autres moyens d'information. L'Agora en est un. Wikipédia un autre. Le principe du mooc va révolutionner, imo, la culture et ce sera bon pour le citoyen.

Tu perds foi en l'être humain, je trouve ça extrêmement dommage étant donné ta vocation. Ne transmets pas ton désespoir à nos ouailles je te prie.

@Egelbeth certainement, tu as raison. je fais juste part de mon ressenti à la lecture de son programme. J'aurai aimé un point fort, qui aurait un peu chamboulé et provoqué un débat enflammé. Mais bon, soit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Facebook, c'est un désastre pour la démocratie et le débat démocratique. Faut en prendre conscience, ça crée des espaces où le débat n'existe pas, où les pires conneries délirantes peuvent être répétée en boucle sans être contredites. Je rappelle que dans la trumposphère, on a lu que Clinton et Obama étaient des démons venus sur terre avec pour objectif de la détruire. Un tel discours tenu dans un média traditionnel n'aurait eu aucune chance. Sur les réseaux sociaux, ça passe crème et ça prend racine.

Alors, oui, un candidat qui a conscience de ça (ou l'intuition de ça) a plus de chance de gagner, puisqu'il peut transformer en quelques mois ses partisans potentiels en zombies fanatiques. Mais in fine, on va arriver assez vite au niveau du "plus c'est gros, plus ça passe", car un partisan fanatique est toujours plus efficace pour faire bouger ses potes qu'une personne modérée. Et on ne fanatise pas sa base électorale avec de la modération, de la subtilité et de la finesse.

Macron pourrait gagner contre Juppé, mais, d'ici quelques années, il se fera dépouiller par Le Pen. Même si le chômage baisse et qu'aucun attentat majeur n'a lieu d'ici là, juste du fait de l'évolution technologique et culturelle de la société.
Bah, on peut penser ce qu'on veut de Facebook, c'est la et on ne peut plus revenir en arrière. Il faut s'adapter et prendre conscience de comment marche le truc.
Un mec qui saurait bien utiliser les réseaux sociaux pourrait plier Lepen, elle est autant à l'ouest que les autres sur le sujet en même temps, même si elle a des équipes la dessus. Faut juste trouver les bonnes failles, l'attaquer sur le fait que son parti est raciste, ça n'a aucun intérêt par exemple, à part de convaincre les gens qui ne comptaient déjà pas voter pour elle.
Perso, je l'attaquerais plutôt sur Philippot l'ENArque pour faire peur aux anti-establishment, par exemple, ou bien sur le fait qu'elle ai trahi son propre père en l'excluant du parti qu'il avait fondé et lui avait cédé et qu'elle attend juste de le foutre à l'hospice comme une merde, pour faire fuir les personnes âgées qui seraient tentés de voter pour elle.
Citation :
Publié par Ron J.
Je te découvre conservateur effrayé par les nouvelles technos @Aloïsius.
Non, pas spécialement. J'ai juste conscience que, dans l'histoire de l'humanité, la démocratie et les droits de l'homme, c'est une goutte d'eau dans un océan d'oppression et de crimes. Et c'est quelque chose qui a été rendu possible par une extraordinaire conjonction astrale : la révolution industrielle, l'affaiblissement de la religion suite à la réforme, la structure éclaté du pouvoir en Europe, l'apparition de moyens de communication facilitant la transmission des idées (mais pas de toutes), des traditions juridiques et philosophiques assez spéciales etc.
Lisez "le secret de l'Occident" de Cosandey et/ou "une brève histoire des empires" de Martinez-Gros. Vous constaterez à quel point nos organisations politiques sont dépendantes en premier lieu du paradigme technologique, et à quel point, depuis l'apparition de la civilisation, la structure "normale" des sociétés humaines c'est un pouvoir brutal écrasant et oppressant un troupeau enchaîné, en échange d'une relative sécurité. A quel point la liberté et les droits dont nous bénéficions sont une anomalie, une exception.
Partant de là, toute transformation technologique est susceptible de perturber l'équilibre "haut" et instable dans lequel nous sommes pour nous faire tomber dans un équilibre "bas" et stable. L'élection de Trump et la victoire des Républicains, boosté phénoménalement par la propagande de l'alt-right via les réseaux sociaux en est l'illustration. Certains diront qu'on crie au loup avant d'avoir mal. Sauf qu'ils ont commencé à piétiner les principes démocratiques avant même d'arriver au pouvoir, via le coup d'Etat parlementaire que représente le refus d'audition du juge choisi par Obama, via le refus annoncé de Trump de reconnaître son éventuelle défaite, via la promesse/menace faite d'emprisonner son adversaire et de virer les journalistes qui lui déplaisaient. Et c'est passé crème, parce que derrière, tu avais Facebook, Breibart, Stormfront, 4chan et tout le reste, qui a enfermé une large part de l'électorat américain dans un monde virtuel où Killary fait assassiner le staff démocrate, complote avec les banquiers juifs extra-terrestres et avec un communiste kenyan pour islamiser les USA.
Si ça marche aux USA, ça marchera en France, c'est juste une question de temps. On a pas les Grands Electeurs qui permettent au perdant en voix de gagner largement l'élection, il faudra donc un peu plus de temps (genre 5 ans). Mais on a tout le reste : les réseaux sociaux moisis, les journalistes à la ramasse, les interventions plus ou moins discrètes de régimes autoritaires soucieux de propager leur modèle et une société ravagée par la montée des inégalités entre une élite restreinte de gagnants et une majorité de perdants. Ne reste qu'à diviser cette dernière sur des bases ethniques et à lui faire prendre la fille d'un milliardaire (en francs) détourneur d'héritage pour un champion du peuple, et le tour est joué.
Citation :
Publié par Egelbeth
Aloisius, 75% de ton problème est là.
c'est ça qui provoque le vote des périphériques contre les urbains de centre ville.
Demain ne sera pas " gauche droite " ce sera " jeune vieux " et " périphériques centre ville "

Si je regarde ce qui c'est passé concrètement aux USA (dernier exemple en date, mais on pourra regarder en France bientôt), les pauvres n'ont pas voté en majorité pour Trump, loin de là. Ce sont ceux gagnant plus de 50 000 $ qui ont voté majoritairement en sa faveur. Les blancs, en revanche...

Le sentiment de déclassement d'une partie de la classe populaire ne joue que pour une faible part : peut 3% à 4% au final. Mais ça fait effectivement pencher la balance dans le "bon" sens pour ceux qui jouent dessus en expliquant que c'est la faute des Arabes et des étrangers ou de Bruxelles et du "système", dont ils sont usuellement au coeur. Une fois que tu divises sur des critères ethniques ou religieux les classes populaires, tu as gagné, tu peux faire passer n'importe quoi. Et c'est là que les réseaux sociaux, avec leur propension à créer des communautés fermées s'autoradicalisant jouent à plein. L'avenir n'est pas à la modération. Et comme la gauche radicale n'aura jamais les ressources financières et technologiques du Medef, de la chambre US du commerce et du FSB, ce n'est pas elle qui va tirer les marrons du feu.

Macron a une fenêtre de tir en 2017, mais ses idées et son programme, de ce que j'en vois, ne feront rien pour stopper la marche de l'extrême-droite vers le pouvoir, au contraire.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
La norme des organisations humaines a jusqu'ici été la centralisation et l'écrasement de la masse parce que c'était la condition sine qua non à l'augmentation de taille des communautés humaines qui elle même était la condition à leur stabilité intérieure. Le mot important là dedans c'est "jusqu'ici". L'imprimerie a changé la donne, la radio a changé la donne, Internet a changé la donne (putain j'ai l'impression de décrire une partie de Civ ). Ce qu'il nous faut maintenant, c'est s'adapter à la nouvelle donne (no pun intended) avant que les nostalgies mortifères du temps passé nous poussent à revenir au status quo du XXème siècle.

Je ne crois pas qu'il soit constructif de blâmer Facebook (et les autres, mais prenons le en exemple). Facebook n'a jamais prétendu avoir valeur de média, jamais prétendu à la moindre déontologie, jamais prétendu offrir autre chose qu'une vision du monde totalement calée sur la zone de confort et le biais de confirmation d'un individu. Blâmer Facebook pour l'utilisation qu'en fait une frange militante ça serait comme blâmer la presse de l'existence de Minute, ça n'a pas de sens. On a deux voies d'évolution : d'un côté éduquer les utilisateurs de ces réseaux à se confronter à plus de vues contradictoires (go inviter tous les Internets Français sur l'Agora \o/), de l'autre trouver de nouveaux canaux de diffusion de l'information qui intègrent cette dimension contradictoire (et si au lendemain de la victoire de Trump il n'y a pas 200 startups qui se sont créées pour pallier à cette situation, les US ne seraient plus les US )

Tu apprécierais je crois le bouquin de Yuval Noah Harari, Sapiens qui raconte comment les histoires partagées ont façonné le développement de l'humanité depuis ses débuts. Et là on est clairement dans cette problématique : une nouvelle histoire est en train de naitre, et on ne sait pas encore tous comment la lire.

Dans tous les cas (et malgré les soubresauts et les errements), l'accès à plus de savoir et plus d'information signifie à moyen terme plus de liberté. Même si la route a l'air bien pourrie ces jours-ci, je reste persuadé qu'on va dans la bonne direction.

Citation :
Publié par Egelbeth
Tant que l'on ne réglera pas le souci de la rente de génération ou celui de la fracture socio-géographique, le vote brun progressera.
Et cette façon de présenter la situation est en partie la cause du problème je crois. Les soucis que tu pointes sont issus de pans de la population qui ont été exclues de la direction que prenait le pays en particulier et le monde en général. La solution n'est pas de revenir à un hypothétique passé qui n'existe plus que dans les livres d'histoire. La solution est d'inclure plus de gens dans les transformations.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Et cette façon de présenter la situation est en partie la cause du problème je crois. Les soucis que tu pointes sont issus de pans de la population qui ont été exclues de la direction que prenait le pays en particulier et le monde en général. La solution n'est pas de revenir à un hypothétique passé qui n'existe plus que dans les livres d'histoire. La solution est d'inclure plus de gens dans les transformations.
Et inclure les gens dans ces transformations, ça ne peut pas se faire juste en redistribuant les richesses, imo.
Prends un milliardaire et 9 pauvres, tu fais une moyenne des thunes et tu les réparties entre les 10, je suis quasi sûr que dans 10 ans, le milliardaire s'est démerdé pour le redevenir et reprendre les thunes aux autres si ceux-ci n'ont pas été formés sur la façon de protéger leur fric du premier.
Citation :
Publié par Episkey
De Lesquen.
La destruction de la Tour Eiffel, c'est du neuf, quand même!
Ben en fait non

La tour Eiffel aurait du être démontée normalement.
il y a eu un vote à la fin de la concession pour savoir si on devait vraiment la démonter comme prévu, et ça s'est joué à 3 voix contre 2.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés