Tu serais pas un mec qui se fait des kamas par le drop puis craft massif d'items par hasard ?
Le bon argument ad hominem sans lequel JOL ne serait pas JOL

.
A supposer que je fasse mes kamas en vendant de grosses quantités d'items, obtenues avec ma team de crâ feu et mes 56 teams Elio-Iop-Eni-Panda, j'ai interdiction de parler du sujet?
Si toi t'es un type qui se faisait masse kamas en vendant des Dofus, je peux t'interdire de parler?
C'est intéressant cette règle du "Si tu pratiques une activité, t'as pas le droit d'en parler, sinon t'es pas crédible". Faudrait que je me renseigne si c'est une règle appliquée par la modération JOL.
Il s'avère que non, je ne vends pas massivement (pas DU TOUT en fait) d'items que je craft. Ce que je vends ce sont uniquement des items qui ont été remplacés, et ce sont généralement des exos.
Je peux continuer de parler du coup? Ou alors tu as un autre argument d'enfant de 6 ans à sortir? Du genre "Ah oui mais tu es un multi-compte, oulah, non pas bien, interdiction de parler"? Ou alors "Ah ton avis est contraire au mien, va-t-en sale nazi"?
Ce que tu appelles "chiant" à crafter, c'est exactement ce qui permet de faire vivre différentes branches des joueurs.
Pourquoi m'emmerder à acheter des Tourmalines, alors que je peux dropper l'item directement? Et même si c'est pas celui que je veux, pas grave, je le vendrais quand même nettement plus cher que des ressources (ou alors ça fera des runes).
L'introduction des galets et des ressources en-dehors de la zone du boss, c'est pas pour faire chier. Enfin si, mais c'est là pour empêcher le farm nobrain d'UN donjon pour crafter une foultitude d'items.
J'invoque ici toutes les personnes ayant connu l'époque F2. Qui trouvait ça intéressant de farm le Kolo/Glours comme un taré pour faire des kamas? C'était ludique? Ah oui, c'était ludique pour les multi-compteurs qui ont généré des sommes de kamas hallucinantes. Le mono-compteur random, il était TOTALEMENT EXCLUS du commerce THL. C'était SUPER ludique de vendre des graines de tournesol sauvage et des pétales de rose démoniaque pour les parchos. [ça, ou faire de l'élevage. C'est rigolo deux options de jeu!]
Vraiment, quand j'y repense, quel fun d'aller taper du mob d'un dixième de mon niveau pour avoir des kamas. Je me marrais carrément hein.
Alors ptêt que les chasses au trésor et les quêtes, c'est pas marrant pour tout le monde. Mais d'un point de vue "intérêt", je vois pas comment on peut trouver ça moins intéressant que basher du mob TBL.
Permettre de drop les items, c'est PUREMENT ET SIMPLEMENT un retour à cette situation. Avec en prime moins de destruction de ressources, vu que là tu détruis même pas les ressources de la zone, tu te contentes de droper l'item tout fait.
Alors, si VOUS, ça vous amuse de basher le même boss en boucle pour avoir un item, soit. Je comprends (enfin, je peux admettre. Je n'arrive pas à comprendre le fun dans le bashage du même mob en boucle. J'ai déjà farm le Tanukouï San dans mes folles jeunes années, mais c'était pour monter les deux Tailleurs. Pas une seule seconde j'ai trouvé ça drôle ou ludique) que vous préféreriez ça. Mais ayez l'honnêteté de comprendre que ce n'est pas bon pour le jeu.
(Se pose la question "Le jeu doit-il maximiser l'amusement sur court terme au détriment de sa survie dans le temps, ou maximiser l'intérêt sur le long terme au risque de dégoûter les joueurs à court terme?". Certes. Mais je pensais que tout le monde avait compris que jusqu'à maintenant c'était la deuxième option qui était en place)
Ca me paraît contre-intuitif, mais je ne vois pas la faille mathématique dans ce que tu dis. J'ai bien peur d'avoir dit n'importe quoi du coup. Dommage, et merci pour l'explication d'un truc que je suis censé savoir

.