[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Non ça l'était à ses débuts par contre plus maintenant vu les multiples nerfs .
Citation :
Publié par Wees'
Concernant les délocks, j'suis assez d'accord avec ce qu'il se dit. Les délocks peuvent être fun quand intuitives. Imo un bon exemple de délock c'est otomai, RM, Ben, Kolosso (bon y'a obsi et MR aussi, mais j'aime pas du tout ces donjons).
Des mauvais exemples... Tengu qui ne ressemble à rien, Glours, qui cumule pas mal d'effets, Chaloeil ( non vraiment, en voyant ce donjon t'avais vraiment l'impression que tous les donjons devaient avoir un état invulnérable, aussi débile soit-il. Ca m'rappelle un guildeux qui me demandait comment délock le tanouiki san), Nileza (encore une fois.. pourquoi ? on a déjà usé ce delock, et c'pas comme s'il avait déjà trouzemille effets), etc...

En fait ces délocks ne sont pas le problème, c'est le cumul qui en est un. Des donjons dont les mécaniques sont fun, mais qui contiennent trop d'effets les rendant imbuvable, y'en a trop. Et c'est ce cumul qui restreint les compos.

(ps: j'ai l'impression d'avoir cette discussion en boucle depuis la maj chaloeil... j'espère que le gain d'intéret pour la 1.29 et la perte de joueurs vont enfin leur faire ouvrir les yeux)

Je suis entièrement d'accord d'un jeu sympa, facile mais rébarbatif, nous sommes passés au fil des années à un jeu plus tactique mais casse-tète avec finalement de moins en moins de solutions possibles.
Les donjons de la dernière zone contrastent néanmoins avec cette tendance : j'ai beaucoup apprécié les mobs de la zone Saharache, de même que la refonte des bworks à cania et des craqueleurs est très appréciable aussi.
Allons-nous vers une prise de conscience ?
Plus une séparation de tranche de donjon comme celle-ci

-Donjon de découverte de jeu. lvl 1 à 100. Exemple: dj bouftou, blop, grotte hesque. etc.

-Donjon ¨facile¨dont la difficulté est moindre et peu de réflexion. Il sont en partis 100-150. Skeunk, Fri1, etc.

-Donjon ¨moyen¨ dont la difficulté commence à faire effet et un léger besoin de connaissance. lvl 150-190.
Fri 2, dimension zone 1 et 2,(sauf toxo). etc

-Donjon ¨difficile¨ dont les connaissances doivent être pris au sérieux, une mécanique qui influence un peu le combat, favorisant une stratégie de focus. Mais qui peuvent se faire sans classe ou compo requis. lvl 190- 200. Fri 3, merka, toxo. dantinéa etc

-Donjon ¨hardcore¨, dont les connaissances doivent être bien connu, dont l'obligation du focus ou (spam explo ). Une mécanique du donjon qui influence énormément le combat. Des donjons punitif qui peuvent échouer d'une seule erreur. Souvent, nécessite une classe ou une composition ou un stuff requis pour les réussir. Dimension zone 3, Double boss, dj abysse, baleine etc.


Je l'ai tous fait (réussi), sauf le chaloeil, même si je suis fan du pvm, la difficulté rencontré ma bloquer d'y retourner.

L'ancien spawn-kill ou le no-brain portail élio m'intéressait pas. Je trouve personnellement que jouer avec un roublard bombe ou un éliotrope gâche le jeu global en équipe. Ils se résous à : Je m'arrange pour placer les mob dans les glyphes qui OS ou je m'arrange pour taper dans le portail.

Sans compter les abus de retraite+portail + portail duel je m'amuse a défoncer un boss 2 tour gratuit.


Nous avons un problème d'équilibrage de classe qui pose le problème en pvm. Mais il n'y a pas que ça. Les mob des zones hardcore ont trop d'effet et souvent tape trop(coucou cavalier) pour nous permettre de bien réfléchir.


L'écart est trop grand entre les donjons difficiles et hardcore. On a besoin d'un léger nerf sur certains donjons.
Les double boss faut rien changer, c'est juste parfait. C'est hardcore, y a un ornement bad ass à la clé et t'as pas besoin de les faire si tu veux du stuff F3. C'est un équilibre parfait selon moi.
Ça n'a pas été cité ici, mais je trouve qu'un des donjons très biens conçu de F2 c'est le Korriandre.

- Pas de délock relou
- Mécanique mettant une pression sans être un OS absurde si t'a pas pris en compte les trouzemillemob
- Mob Dangereux sans être relou au possible

Je trouve personnellement que c'est un très bon exemple de game design et ce que un donjon dans dofus devrait être.
Ça pourrait d'ailleurs être intéressant de voir un sondage sur quel genre de donjon est apprécié, ou autre pour avoir un ressenti du PvM par un "large" panel de joueurs. Enfin c'est peut-être un peu tard maintenant. Et il faudrait trouver la bonne question.

En tout cas ça m'a fait tomber sur un ancien sondage de septembre 2010. Le sondage portait sur ce qui était le plus intéressant aux yeux des joueurs sur Dofus.

11000 participants, résultat : 38% des joueurs répondent "Monter en niveaux, explorer tout le contenu existant, découvrir les tactiques des donjons
28% jouer en groupe ou en guilde
21% Obtenir les meilleurs équipement du jeu, les optimiser et devenir le plus fort.

A l'époque 2/3 des joueurs avaient quand même comme priorité la discussion des dernières pages (C'est un raccourci dans les grandes lignes).

C'est con quand même. 😅
Citation :
Publié par Revivals
Ça n'a pas été cité ici, mais je trouve qu'un des donjons très biens conçu de F2 c'est le Korriandre.

- Pas de délock relou
- Mécanique mettant une pression sans être un OS absurde si t'a pas pris en compte les trouzemillemob
- Mob Dangereux sans être relou au possible

Je trouve personnellement que c'est un très bon exemple de game design et ce que un donjon dans dofus devrait être.
T'as pas du faire le korriandre à l'époque où il est sorti
Hint : ça se jouait double cra ceinture de classe + double panda
Citation :
Publié par Kokok
Ça pourrait d'ailleurs être intéressant de voir un sondage sur quel genre de donjon est apprécié, ou autre pour avoir un ressenti du PvM par un "large" panel de joueurs. Enfin c'est peut-être un peu tard maintenant. Et il faudrait trouver la bonne question.
Je viens de lancer un petit sondage sur Twitter, libre à vous d'y répondre et d'en débattre.

Citation :
Publié par Pugz
T'as pas du faire le korriandre à l'époque où il est sorti
Hint : ça se jouait double cra ceinture de classe + double panda
Non en effet.
J'étais bloqué au tengu.
Par contre j'ai eu l'occasion de faire les donjon FRI1 dans leur version d'origine et le pire de tous niveau delock était le Mansot Royal qui était une bonne purge.

Enfin faut dire qu'a après nerf, le tengu m'est toujours rester comme un donjon relou, de même que le kolosso.
Citation :
Publié par Revivals
Ça n'a pas été cité ici, mais je trouve qu'un des donjons très biens conçu de F2 c'est le Korriandre.

- Pas de délock relou
- Mécanique mettant une pression sans être un OS absurde si t'a pas pris en compte les trouzemillemob
- Mob Dangereux sans être relou au possible

Je trouve personnellement que c'est un très bon exemple de game design et ce que un donjon dans dofus devrait être.
Au risque de passer pour un extra-terrestre, quel est le problème avec le système des états invulnérables en lui même ? Ce n'est qu'une façon de rajouter un peu de piment au combat, et dans la très grande majorité des cas ces états sont très simples à retirer. À la limite on pourrait citer Sylargh et le Tengu, mais qu'il existe un ou deux donjons un peu plus complexes à ce niveau là n'est pas une infamie.

Surtout, je ne comprends pas les joueurs qui détestent Frigost pour ses états invulnérables et qui disent adorer les donjons d'Otomaï : sérieusement, vous trouvez que la manière de rendre vulnérable le Kimbo ou le Gourlo est plus simple à mettre en place que pour la majorité des boss de Frigost ?
Le gourlo est tellement horrible que dans le temps je le faisais aux do pou x)

Outre l'état invulnérable des boss, ce qui rajoute vraiment du piment selon moi, ce sont les états des mobs ( stalak, drosérale, terristocrate, strigide pour ne citer qu'eux) qui rendent le combat difficile.

Pour moi, le comte à rebours reste le meilleur donjon du jeu à tous les niveaux. C'est difficile au début et on a ce sentiment de satisfaction quand on maitrise la mécanique. La mécanique n'est pas dépendante des classes mais bel et bien de l'investissement du joueur (si tu veux comprendre tu peux).

A l'image de la rdv, ces donjons sont tout simplement excellents. L'etat invulnérable du comte est bien pensé et les monstres aussi, les confusions rendent le combat original et on apprécie le die & retry dans ce genre de situations.

Clairement, la sortie du pvm endgame hardcore ça a du bon comme du mauvais. <3
Citation :
Publié par Oweraz
L'etat invulnérable du comte est bien pensé et les monstres aussi, les confusions rendent le combat original et on apprécie le die & retry dans ce genre de situations.
Qui "on" ? Certainement pas la majorité des joueurs d'après la baisse de fréquentation des serveurs qu'on a constaté depuis que le PvM a pris cette tournure. Il faudrait parfois sortir de sa bulle privilégiée de PvMiste end-game, et regarder la situation du jeu et des serveurs avec un peu de recul.

Ça n'a pas "du bon comme du mauvais". Ça a surtout du mauvais.
Citation :
Publié par Oweraz
Pour moi, le comte à rebours reste le meilleur donjon du jeu à tous les niveaux. C'est difficile au début et on a ce sentiment de satisfaction quand on maitrise la mécanique. La mécanique n'est pas dépendante des classes mais bel et bien de l'investissement du joueur (si tu veux comprendre tu peux).
Le Comte serait un donjon sympa sans les confusion. Avec les confusion, c'est une plaie. Contrairement à ce que tu dis, c'est justement très dépendant de la classe, certaines sont beaucoup plus affectées que d'autres par les doubles ldv nécessaires. Déjà, si les confusions étaient toujours affichées dans le même langage ... Mais mélanger radians et degrés .
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Qui "on" ? Certainement pas la majorité des joueurs d'après la baisse de fréquentation des serveurs qu'on a constaté depuis que le PvM a pris cette tournure. .
reste à prouver la relation de causalité que cette phrase implique quand meme hein
C'est une tournure de phrase qui est assez générale, mais ce que je voulais dire, c'est que quand le die & retry est original ou intuitif, il est appréciable.
Ensuite, si la majorité des joueurs n'aiment tout simplement pas le die & retry, c'est malheureusement ce vers quoi Ankama s'est dirigé.

Qu'on se le cache pas, Dofus n'est pas un jeu difficile, c'est facile à prendre en main et ne demande aucun reflexe. De ce constat on peut créer la difficulté de 2 manières differents : la RNG et le die & retry.

Certains joueurs adorent le drop et detestent le die & retry, d'autres le contraire.

Je fais partie de ceux que ça n'interesse pas d'avoir de la difficulté basée sur la chance ( avant pour etre opti, fallait avoir de la chatte sur le drop de ressources et le drop de dofus )
Maintenant pour etre opti, faut reflechir et se donner les moyens de gérer les boss.

Et que ceux que ça arrange pas trouve une autre solution aux problèmes.
Creer des donjons faciles aux panoplies broken ? Tous les joueurs seraient optis assez facilement et le jeu s'axerait sur du pvp uniquement ?
Citation :
Publié par Eguel
Le Comte serait un donjon sympa sans les confusion. Avec les confusion, c'est une plaie. Contrairement à ce que tu dis, c'est justement très dépendant de la classe, certaines sont beaucoup plus affectées que d'autres par les doubles ldv nécessaires. Déjà, si les confusions étaient toujours affichées dans le même langage ... Mais mélanger radians et degrés .
Oui le comte impose un combat au corps à corps, ce qui rend peu utile les cra/enu etc

Mais en contrepartie, ces classes cac à l'aise au comte se retrouve en difficulté dans un donjon comme Sylarg ou le cra et l'enu excelle.

C'est un équilibre à avoir selon moi, tu peux pas demander à toutes les compos de pouvoir gérer tous les donjons, sinon on se retrouve avec 60 fois le meme donjon ou des classes qui se ressembleraient toutes.
Citation :
Publié par Naio'
Je viens de lancer un petit sondage sur Twitter, libre à vous d'y répondre et d'en débattre.

Perso je dirais que c'est le Kimbo. Puis le Tynril.
Et plus globalement, Otomai est la meilleure "extension" (à défaut d'autre mot) qui soit sortie imo.
Citation :
Publié par Oweraz
C'est une tournure de phrase qui est assez générale, mais ce que je voulais dire, c'est que quand le die & retry est original ou intuitif, il est appréciable.
Ensuite, si la majorité des joueurs n'aiment tout simplement pas le die & retry, c'est malheureusement ce vers quoi Ankama s'est dirigé.

Qu'on se le cache pas, Dofus n'est pas un jeu difficile, c'est facile à prendre en main et ne demande aucun reflexe.
J'ai de bons réflexes, mais des soucis de concentration. Je trouve le PVE end game de WoW bien plus facile que celui de Dofus.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
reste à prouver la relation de causalité que cette phrase implique quand meme hein
Ça me parait relativement évident ...

Le déclin a commencé un peu après la sortie de F3. Et a été catalysé par le concept des dimensions et des boss toujours plus atroces.
Citation :
Publié par Naio'
Je viens de lancer un petit sondage sur Twitter, libre à vous d'y répondre et d'en débattre.
Frigost pour ma part : la contrainte de délock sur le boss permet d'éviter de pouvoir le down en premier trop facilement. Ce qui avait d'ailleurs été tenté sur Otomaï mais avec un fonctionnement limité (à une époque on pouvait péter les boss avec des do pou, vulné etc.).
Si les donjons III des dimensions étaient plus accessibles, je pense que je voterai plus pour eux, la mécanique est géniale puisqu'elle permet de s'affranchir des salles qui étaient souvent redondantes et sans challenge (sauf Sufokia, ya des salles bien galères, surtout dans le donjon KTL).

D'ailleurs c'est dommage de ne pas avoir mis Sufokia dedans, les mécaniques sont assez nouvelles, ça ouvre plein d'autre possibilités.
Citation :
Publié par Wolphoenix
J'ai de bons réflexes, mais des soucis de concentration. Je trouve le PVE end game de WoW bien plus facile que celui de Dofus.
Bah je vois pas le moyen de recompenser les joueurs aux bons reflexes sur Dofus perso xD

Fin c'est un jeu tour par tour, rien de comparable avec WoW
Citation :
Publié par Oweraz
Bah je vois pas le moyen de recompenser les joueurs aux bons reflexes sur Dofus perso xD

Fin c'est un jeu tour par tour, rien de comparable avec WoW
Je rebondissais juste sur le post d'au dessus qui disait que le PvE sur Dofus était facile. Je le trouve difficile, tout comme d'autres trouvent le PvE de WoW mythique de WoW difficile (c'est aussi mon cas hein, mais je m'en sors bien mieux que sur Dofus).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés