[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Daksh
Quand tu passes sur un serveur et que ton pseudo existe déjà sur secteur, pour ta première connexion le jeu te demande obligatoirement de sélectionner un nouveau pseudo (Du moins j'ai rencontré le cas en migrant de Farle vers Vil Smiss il y a un bon bout de temps maintenant.)

Pour moi la solution fut toute trouvé, j'ai rajouté le nom de famille de mes personnages (et j'en ai profiter pour créer un "petit perso" sur place à l'avance afin d'avoir le changement de pseudo gratuitement pour uniformiser le passage Prénom sans rien à Prénom + Nom de famille.)

Maintenant, dans l'idée on risque de savoir à l'avance les serveurs qui seraient fusionnés et dès lors, des personnes mal intentionnés ou voulant juste tool pourraient s'amuser à créer des mules/secondaires sur le serveur destinataire afin de contraindre les gens du serveur d'origine à changer (J'imagine bien une ou deux personne ayant pour habitude de trooler de cette façon le faire.)

Personnellement, perdre mon pseudo qui est une très grande partie de mon identité (et importante pour mon RP) pour une raison aussi stupide, ça me ferais mal (surtout qu'avec le combo prénom + nom de famille inventé, personne d'autre n'auraient le même que moi à l’inter-serveur.)

(La solution du préfixe ne me plait guère plus, parce que non, (Vil)Iskandar-Daksh, c'est pas beau et surtout c'est trop long.)
Complètement d'accord avec toi pour les mêmes raisons. Et j'ai vu des gars créer des personnages avec les pseudos de gens connus du serveur ayant migré juste pour qu'à leur retour ils soient baisés. Les idiots il y en a en masse.

Pour au dessus : Sur Wow on peut choisir de parler à un gars via son pseudo ou via son nom de personnage. Quand il est en liste ami, il peut deco reco sur tous les persos de son compte sans justement perdre des message puisqu'ils passent via le pseudo. Ce serai effectivement top sur Dofus.
En revanche que plusieurs personnes aient le même nom ça serai la porte ouverte à 15000 arnaques, confusions et abus de confiance.

En dessous : Meme avec une pause t'as pas forcement le temps de faire ca. Et encore faut il avoir une pause, un accès et tout le tralala.

Dernière modification par Alwenae ; 20/10/2016 à 21h01.
Le préfixe empêche justement que des petits malins bloquent des pseudo en avance (vu qu'idéalement même le serveur de destination l'aura). Après si il y en a qui ont vraiment envie d'avoir leur pseudo suffit de mettre la fin de la maj vers midi 30 quand la majorité est en pause et ceux qui le veulent pourront rename directement (En prenant son ordi avec soit ou avec teamviewer sur son téléphone...)
Citation :
Publié par Osiris
Le préfixe empêche justement que des petits malins bloquent des pseudo en avance (vu qu'idéalement même le serveur de destination l'aura). Après si il y en a qui ont vraiment envie d'avoir leur pseudo suffit de mettre la fin de la maj vers midi 30 quand la majorité est en pause et ceux qui le veulent pourront rename directement (En prenant son ordi avec soit ou avec teamviewer sur son téléphone...)
Euh... Non ?

Tu ne règles pas un problème en supposant des trucs comme ça ? C'est mettre une rustine là où il faudrait changer la roue en fait.
Un tel 'problème' ne se règle pas sur des généralités, il faut une solution viable à la fois pour le gars qui se connecte 12 secondes après la màj, celui qui se connecte 3 heures après et celui qui se connecte un mois et demi plus tard.
Si ton pseudo est pris et que tu veux pas changer bah tu garde le préfixe, je vois pas ce que ça va changer dans ton expérience de jeu. (Sauf si ton pseudo est coupé à la fin). Et ça évite toute confusion possible.

Sachant que si ton pseudo est bloqué par une mule lvl 1 pour emmerder le monde il est possible de contacter le support. C'est en tout cas un problème largement moins important que la démultiplication d'enclos et dans une moindre mesure de maisons.
Citation :
Publié par Osiris
Si ton pseudo est pris et que tu veux pas changer bah tu garde le préfixe, je vois pas ce que ça va changer dans ton expérience de jeu. (Sauf si ton pseudo est coupé à la fin). Et ça évite toute confusion possible.

Sachant que si ton pseudo est bloqué par une mule lvl 1 pour emmerder le monde il est possible de contacter le support. C'est en tout cas un problème largement moins important que la démultiplication d'enclos et dans une moindre mesure de maisons.
Ici, c'est une question de point de vue. Le pseudo est une part très importante de l'identité d'un personnage, pour une personne qui s'en fiche, à la rigueur, ça va être le bon moment pour changer à moindre frais, mais pour une personne qui ne s'en fiche pas, il va être difficile de lui imposer un changement - Surtout si son pseudo est tellement unique que la seule façon de le faire changer serait un imbécile voulant l'enquiquiner -

Dans le même ordre d'idée, le préfixe n'est pas une bonne idée, déjà c'est stupide (sans vouloir être offensant) mais pour faire un parallèle (certes peu convenable et grossier.) dans la vie, personne ne va te nommer (Fra)Jean-Charle si tu viens de France. Pire (Je m'emballe mais j'ai déjà vu le cas) le préfixe pourrait être un signe/motif d'exclusion de la part des joueurs du serveurs récepteur envers les gens arrivants, c'est peut-être extrême, mais j'ai déjà vu ça à l'ouverture des migrations ou l’arrivée massive de joueurs ne fut guère bien vu par les locaux (A raison, Farle ne s'est jamais vraiment remis de cette époque.)

Ensuite bah, c'est pas élégant, c'est une contrainte imposé qui n'est juste pas satisfaisante. Que DaenerysSsS soit contraint de changer son pseudo parce qu'il en existe 78 par serveur et que de toute façon il aura bien une autre référence de X manga/série à placer, soit. Il n'en sera probablement pas frustré, qu'un joueur qui ait basé son identité sur un nom unique/inventé/rare soit contraint de changer ou d'avoir un pré-fixe parce qu'il a le malheur d'être un peu connu et/ou d'avoir un ou deux pécore désireux de l'enquiquiner, pardonnez moi, mais la réponse est non.

Je prend mon exemple, mes personnages n'ont jamais changé de nom (L'ajout du nom de famille n'étant pas un changement mais une amélioration.) j'ai basé des années et des années de jeu et de RP sur ces noms qui sont aujourd'hui très chers à mon cœur (C'est cucul, je l'accorde mais je suis très attachés à mes personnages.) Je vais vraiment prendre mal le fait de devoir changer ou m'adapter à un préfixe/signe distinctif de type rustine. (Parce que je suis presque sûr qu'une personne s'amusera à copier mes pseudo à l'avance tant il sait que ça me frustrera, quand on connait la crise que j'ai eu en voyant un "Daksh-Deuxenun" faire le mariole au zaap de glandouille...)

Donc yeap, j'encourage totalement la fusion des serveurs, il y aura de bons comme de mauvais coté, Yaki l'a très bien expliqué. La vision des choses sur cette question est très subjective et même si je tend à être de son avis, je ne vais pas cracher sur du sang neuf dans mon entourage, loin de là. Mais quitte à faire les choses, autant trouver des solutions pertinentes et pérennes qui ne seront pas des rustines grossières ou de la poudre aux yeux.

(Je préfère encore perdre ma petite maison de collection à 60M que de perdre mes précieux pseudo.)
Mais de toute façon le préfixe sera forcément obligatoire. C'est la seule façon d'empêcher une stupide guéguerre de rapidité (sans compter les quelques emmerdeurs qui bloqueront exprès les pseudos des joueurs connus).

Même pour les nouveaux personnages créés après la fusion : préfixe obligatoire. Ou alors il faut leur bloquer les pseudos qui sont déjà pris, même s'ils ont un préfixe.

Et puis voilà, ça ferait au moins un petit souvenir du serveur d'origine s'il est détruit. Je me demande si la fusion se fera sur un serveur existant, ou s'ils inventeront de nouveaux noms pour ne pas privilégier un serveur plutôt qu'un autre.
Citation :
Publié par Daksh
(Je préfère encore perdre ma petite maison de collection à 60M que de perdre mes précieux pseudo.)
Ah ! J'avais peur d'être le seul taré pour qui le pseudo vaut plus que la plupart de mes biens et de ma fortune IG.
Tout particulièrement pour certains de mes personnages, si le pseudo est changé de force, je n'ai plus aucune raison de me connecter dessus^^


En revanche, un préfixe comme pour les Goulta ne me dérangerait pas, si c'est le prix à payer pour conserver la base sans se casser la tête.
Il vaudrait mieux utiliser un préfixe comme le #, qui n'irait pas forcément au nouvel arrivant mais plutôt à celui dont le personnage est le moins utilisé en période de temps par exemple (pour éviter de se voir voler son pseudo à cause d'une mule à pseudos)
Arrow
Citation :
Publié par Lumeny
[...]
D'ailleurs, ça réglerait le problème des joueurs avec beaucoup de personnages sur un même compte avec les messages qui tombent dans le vide.
Citation :
Publié par Alwenae
[...]il peut deco reco sur tous les persos de son compte sans justement perdre des message puisqu'ils passent via le pseudo. Ce serai effectivement top sur Dofus.[...]
Déjà possible en fait : "/w* [nom de COMPTE]"
Et hop! Grâce à cette simple astérisque, tu peux MP un joueur directement, indépendamment du personnage connecté sur le moment!

Serait-ce possible d'accoler le nom de compte aux pseudos de tout le monde? (avec une option d'affichage pour le masquer) Et en parallèle, de faire qu'un clic droit "envoyer un message" entre automatiquement le nom de compte et non le pseudo?

De cette manière, il pourrait y avoir trouzmille "Jean" en pseudo sans que ça soit un problème! Ça te fait chier de partager ton pseudo? Bah tu changes o.O
Citation :
Publié par Bjorkio
Déjà possible en fait : "/w* [nom de COMPTE]"
Et hop! Grâce à cette simple astérisque, tu peux MP un joueur directement, indépendamment du personnage connecté sur le moment!

Serait-ce possible d'accoler le nom de compte aux pseudos de tout le monde? (avec une option d'affichage pour le masquer) Et en parallèle, de faire qu'un clic droit "envoyer un message" entre automatiquement le nom de compte et non le pseudo?

De cette manière, il pourrait y avoir trouzmille "Jean" en pseudo sans que ça soit un problème! Ça te fait chier de partager ton pseudo? Bah tu changes o.O
La derniere phrase c'est celle de la maman de gosses intenables qui foutent le bordel en faisant chier le monde dans un magasin et qui dit à ceux que ça dérange qu'ils ont qu'à changer de magasin. (J'aime bien les gosses hein)
Ca peut pas être une solution, c'est carrément injuste. Quand on crée un perso, on se creuse la tête pour trouver un nom, des fois ça prend du temps car beaucoups sont pris, alors si tu dois changer à cause d'un copieur c'est un peu relou je trouve.

Et les prefixes serveur c'est comme dit plus haut, encore pire. Ca mélange personne et ca fou la merde si les gens sont chauvins.
Oui. mais non.
Il y a des règles très restrictives sur les pseudos des personnages (le seul caractère spécial est le tiret, il ne peut pas y avoir plus de 4 consonnes consécutives, une longueur maximale assez faible...).
En revanche, il n'y en a pas sur les noms de compte.

Être forcé de connaître le nom de compte de la personne pour la contacter, c'est loin d'être pratique (surtout que je doute qu'on puisse les afficher à côté du pseudo de manière lisible. Y en a qui ont des NDC à rallonge...).

Exemple :
[10:31] PiErRe-ThE-BoSs-LaTrIcK (Ily-Legende) n'est pas connecté.

Vraiment pas convaincu de laisser la possibilité d'utiliser le même pseudo sur 50 000 personnes (sans compter, évidemment, la possibilité d'arnaque. Il suffit de prendre un NDC très proche de l'un + le même pseudo...) et de faire la différenciation uniquement sur le NDC.
Si on prends les serveurs les plus vides et que comme il à été dis un peu plus haut ou il y a genre 20 mecs connectés, ca m'étonnerai qu'on ai la majorité de nom deja pris.

Sinon et bah comme une migration : le nom est à changer. Si on commence à pleurer car
oOo-xx-DarkIopAlphonssslol-xx-oOo à plus le même pseudo, bah blc :/
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Si on prends les serveurs les plus vides et que comme il à été dis un peu plus haut ou il y a genre 20 mecs connectés, ca m'étonnerai qu'on ai la majorité de nom deja pris.

Sinon et bah comme une migration : le nom est à changer. Si on commence à pleurer car
oOo-xx-DarkIopAlphonssslol-xx-oOo à plus le même pseudo, bah blc :/
Sauf que quand tu migre c'est un choix donc tu assume et tu change. La on ne nous laisserai pas le choix, ce serai imposé.
Je pense que je suis très loin d'être le seul joueur très attaché son pseudo, qui a choisi son premier serveur de jeu parce qu'il y était disponible, et son serveur de migration parce qu'il y était disponible également. Ah oui, la différence entre la migration et la fusion, c'est que la migration est volontaire, tu sais ce que tu fais quand tu migres, on ne te l'impose pas.

Outre ça, ne pas s'occuper de ce problème, c'est laisser une énorme porte ouverte aux inévitables petit cons qui vont essayer de bloquer un maximum de pseudos pour faire diverses arnaques/chantage/juste pour faire chier. Il ne suffit pas de dire "on fusionne les serveurs, c'est la seule solution et osef des conséquences". C'est pas si simple, il y a énormément de choses à anticiper et préparer pour qu'une telle action ne soit pas catastrophique pour les joueurs, et la gestion des pseudos et des biens immobiliers n'est sûrement qu'une partie de ces problèmes. Mais ça demande de voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je comprends ton point de vue mais ne penses-tu pas qu'il vaut mieux trop de joueurs que trop peu ?
Ca dépend, ils jouent team de crâ ou non ?

Le "trop" donne tout son sens à ta phrase, donc, si bien sûr : Entre évoluer sur un serveur à 10 et à 5000, mieux vaut trop, que trop peu en effet.

Mais je préfère peu à beaucoup, oui. Et pas uniquement pour des raisons de confort égoïste je crois. (Osef de ma maison ou de mon pseudo si ça profite à une écrasante majorité par exemple, pourtant le débat fait déjà rage tu vois). Pour ne pas monopoliser le sujet et t'épargner une thèse de onze pages, essayons de faire au plus court.
Si je recense les plaintes que je lis ou entends, c'est bien plus souvent "y a trop d'exo en vente, on casse mes prix, je n'arrive pas à me faire des kamas, on me pique les minerais sous le nez, je ne trouve pas les archi/wanted dont j'ai besoin, mon pc rame au zaap Astrub, Amakna, Almanax, event random, y a des bots qui courent, qui hurlent à la lune, y a des boulets, des multi, l'ava est déséquilibré avec l'alliance à 3000 membres, y a trop d'éca/d'eni/de xélor/..., y a tellement de modes marchands que j'ai la flemme d'en faire plus de dix, je ne connais pas la moitié de ma guilde en fait, (...)" que "zut alors, personne pour faire un donjon Obsi avec moi".

Surtout que, lorsque tu étudies un peu l'affaire précisément, ce bonhomme ne s'est même pas renseigné sur le dit boss, n'a pas d'arme en main parce qu'il l'a prêté à son beau-frère qui a migré sur Brumaire et qu'il n'a que 33 minutes avant devoir aller manger. J'exagère évidemment, mais c'est parce qu'en dix ans je n'ai jamais rencontré quelqu'un de foncièrement cool qui galérait longtemps pour une aide accessible (exempt le trio reine des voleurs quand on joue féca)

Bref, trop de monde je trouve ça néfaste, sur Dofus précisément mais pas que. (Là n'est pas le sujet cela dit). Evidemment que si le débutant ne trouve personne devant le donjon bouftou, il va moins avoir envie d'aller plus loin, mais ça me semble plutôt concerner le renouvèlement de la population, qui est plus général (a fortiori sur un MMO tour par tour de type kawaï en 2016).

A mon sens, le problème est bien plus profond et -c'est là le point clef-, migrer deux serveurs ensemble ne fera pas raviver la flamme Dofus à la majorité qui traînent les pieds actuellement. Consciemment ou non. Combien après un "passage à vide" ont eu le sentiment de retrouver un plaisir fou à jouer, après une migration, un reroll, une mise à jour, une pause ? Mais, sincèrement, combien de temps cela a t-il duré ?

Si tu n'as plus cet attrait concret pour le jeu, si tu ne l'aimes plus un minimum, que tu traînes ici par ennui ou pour des "amis", si tu en arrives à devoir te feinter toi-même en te créant des objectifs tordus ou te plaignant sur les forums d'un besoin urgent de telle ou telle réforme parce que ouh la la c'est dramatique, eh bien c'est déjà trop tard : Tu n'es plus un élément bénéfique pour la "Communauté" dans sa globalité. Tu n'apportes plus cette énergie positive dont on a tous besoin, tu ne participes plus à l'effort universel #(pas)ludisme

{Je n'appelle pas à la pendaison, ciel, ne me fais pas passer pour je ne sais quoi Jean-Robert chevalier des commentaires YouTube. Chacun a le doit de se comporter comme il en a envie, de jouer comme il l'entend ! J'illustre juste une pensée, ces propos ne contiennent aucun mépris réel envers qui que ce soit}.

Si les premières semaines sur un nouveau serveur sont si magiques, c'est parce que tout le monde est pris de cette... euphorique mystique, cette envie d'avancer, cette sensation de progression constante, d'appartenir à un groupe, de faire des rencontres nouvelles et de participer à quelque chose de grand (toutes proportions gardées, évidemment, olol dofousse). Osef si le retrait PA n'est pas déterministe ou si le skin de trois quart dos de la roublarde déconne avec une cape obvi. J'ai connu l'effet Ombre, c'était assez ouf. Dofus Touch a l'air semblable, à voir si cela dure.

Bref². J'ai l'impression que cette fusion est une énième tentative pour se raccrocher à une branche déjà tremblante, mais j'espère de tout coeur avoir tort et qu'elle apportera son lot de vent frais et d'ondes positives. C'est naturellement mieux que de ne rien faire, au moins là il y a un espoir tu me diras et tu auras bien raison.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
grr j'avais rep mais ca a bug et flemme de reposter du coup je synthétise :

pseudo > ambiance, flux, activités, pvm , pvp, rencontre.

Je comprends aussi que certains puisse ne pas être d'accord
Du coup je pense que t'as inversé, la t'es dans notre sens.

Je suis un peu d'accord, mais le mieux reste de trouver une solution pour pouvoir garder et j'insiste sur garder, pas partager son pseudo. C'est tout con mais quand tu parle de rencontre et tout, change de nom d'un coup, tu verra que les gens te reconnaitront même pas. Quand tu migre tu t'en fou tu perds tes contacts mais la pour une fusion, t'es pas censé perdre ta "popularité" et tes contacts. Je t'explique pas si une connaissance IG te cherche après avoir repris le jeu et voit une dizaine de gars avec ton nom.

Pour un nouveau joueur effectivement c'est rien. Mais quand t'as tes habitudes, le nom devient vite plus important que les rencontres &co. T'as pas besoin de rencontrer du monde si t'es deja bien entouré.
Vous vous compliquez vraiment la vie, suffit de changer une voyelle des pseudos identiques - exemple : Eliatrope > Eliotrope.

Pour ce qui est des problèmes de population, je préfère largement devoir me plaindre de plein de gens bien lourds, que de n'avoir personne de qui me plaindre, et personne à qui me plaindre, m'enfin ça reste mon avis très personnel. C'est un jeu massivement multijoueur, pas légèrement-multijoueur.
En te lisant Yaki, je continue de préférer tous les aspect négatifs d'un serveur trop peuplé, simplement parce que la plupart ne sont pas réellement des soucis.

Tu connais personne dans ta guilde? Change en, il y a trop de telle ou telle classe? Et alors? Trop dur de miner? Tant mieux j'aime pas qu'on me serve tout sur un plateau (et je monte un mineur sur Touch, autant dire qu'il faut s'accrocher parce que même à 3h du mat t'as des gens et les gens acharnés c'est pire que des bots, mais j'aime ça), trop d'exo? C'est normal, si un serveur a 10 ans fatalement t'as beaucoup d'exo en circulation peu importe le monde. Les kamas? Là encore c'est le fait que le serveur soit vieux, sur un serveur récent même surpeuplé tu te fais des kamas avec tout et n'importe quoi.
Je parle même pas des bots et du multi compte abusif qui ont défiguré le jeu, impossible d'avoir une économie normale après ça.

Par contre si je trouve personne pour faire un donjon là ça m'énerve oui, autrement plus que tout ce que tu as cité précédemment qui sont juste des conséquences d'un jeu vivant. Et les donjons c'est pas le pire, voir sa guilde mourir et sa FL se vider, c'est autrement plus problématique que de lagger au zaap.
Il n'y a pas besoin que le serveur soit neuf pour être vivant, le jeu a vécu des années avec des serveurs remplis pendant que de nouveaux sortaient, sur DT tu parles de nouveaux serveurs mais Oshimo a quelques mois et continue de se remplir alors que le rush est passé. Le monde attire le monde en fait.

Quand je te lis j'ai l'impression que ce que tu recherches, c'est une ambiance à la serveur privé.
Citation :
Publié par Katorz
je vois pas pourquoi on laisserait pas des préfixes du nom des anciens serveurs comme sur beta
-Parce que c'est moche.
-Parce que ça rallonge le pseudo, et dieu sait que c'est pénible d'envoyer un MP à quelqu'un sur le serveur Tournois sans se planter au moins une fois en oubliant le préfixe.
-Parce que c'est clivant, aussi bien entre anciens joueurs de serveur respectif, qu'entre joueurs pré-fusion et post-fusion.

Ce sont les arguments qui tournent depuis le début.
Citation :
Publié par Sug
Vous vous compliquez vraiment la vie, suffit de changer une voyelle des pseudos identiques - exemple : Eliatrope > Eliotrope.

Pour ce qui est des problèmes de population, je préfère largement devoir me plaindre de plein de gens bien lourds, que de n'avoir personne de qui me plaindre, et personne à qui me plaindre, m'enfin ça reste mon avis très personnel. C'est un jeu massivement multijoueur, pas légèrement-multijoueur.
Citation :
Publié par Anarky
En te lisant Yaki, je continue de préférer tous les aspect négatifs d'un serveur trop peuplé, simplement parce que la plupart ne sont pas réellement des soucis.

Tu connais personne dans ta guilde? Change en, il y a trop de telle ou telle classe? Et alors? Trop dur de miner? Tant mieux j'aime pas qu'on me serve tout sur un plateau (et je monte un mineur sur Touch, autant dire qu'il faut s'accrocher parce que même à 3h du mat t'as des gens et les gens acharnés c'est pire que des bots, mais j'aime ça), trop d'exo? C'est normal, si un serveur a 10 ans fatalement t'as beaucoup d'exo en circulation peu importe le monde. Les kamas? Là encore c'est le fait que le serveur soit vieux, sur un serveur récent même surpeuplé tu te fais des kamas avec tout et n'importe quoi.
Je parle même pas des bots et du multi compte abusif qui ont défiguré le jeu, impossible d'avoir une économie normale après ça.

Par contre si je trouve personne pour faire un donjon là ça m'énerve oui, autrement plus que tout ce que tu as cité précédemment qui sont juste des conséquences d'un jeu vivant. Et les donjons c'est pas le pire, voir sa guilde mourir et sa FL se vider, c'est autrement plus problématique que de lagger au zaap.
Il n'y a pas besoin que le serveur soit neuf pour être vivant, le jeu a vécu des années avec des serveurs remplis pendant que de nouveaux sortaient, sur DT tu parles de nouveaux serveurs mais Oshimo a quelques mois et continue de se remplir alors que le rush est passé. Le monde attire le monde en fait.

Quand je te lis j'ai l'impression que ce que tu recherches, c'est une ambiance à la serveur privé.

C'est beau :'-)
Citation :
Publié par Jey-nee
-Parce que c'est moche.
-Parce que ça rallonge le pseudo, et dieu sait que c'est pénible d'envoyer un MP à quelqu'un sur le serveur Tournois sans se planter au moins une fois en oubliant le préfixe.
-Parce que c'est clivant, aussi bien entre anciens joueurs de serveur respectif, qu'entre joueurs pré-fusion et post-fusion.

Ce sont les arguments qui tournent depuis le début.

Moche non pas vraiment et puis pourquoi ne pas instaurer le fait de pouvoir wisp une personne que l'on a dans sa FL sans forcément devoir se taper tout le nom à taper.

A un moment avec un " jumelage " des serveurs vous allez devoir faire des concessions .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés