[WIKI] [W(H)IP] Refonte osamodas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Floudeur
la mulaboost est efficace et utile (Sayako a déjà démontré de nombreuses fois), mais pas fun à jouer.
autant je suis d'accord sur le coté non fun, autant même avec l'ancien osa je suis persuadé que booster les invocs était souvent plus rentable que les joueurs pour la plupart des sorts (à des exceptions prés pour passer des combos), de même que les invocs avant étaient en pvpm deja très efficaces (ce qui fait qu'on voyait quasi 0 invocs c'est que l'équipe de l'osamodas se basait uniquement sur le drago pour debuff, le bouftou pou mettre pesanteur etc... + le fait que l'osa jouait avec 2/3 invocs max et qu'il devait en garder une dispo pour la résu d'un allié)
Message supprimé par son auteur.
oui c'est plus interessant dans un cas ou le dd est capable de mettre un full combo, ce qui n'est pas le cas dans deux premiers tours en général (sauf cra), et le jeu invoc qu'un osa peut utiliser dois se mettre en place tour 1, quand je vois des osa full boost leur eca ou iop tour 1 en koli ça me donne envie de gerber quand on sait que la moitié des buff est usée dans le vent et qu'il pourrait avoir 3 invocs deja sorties pour l'aider par la suite
Thumbs down
J'ai vraiment du mal avec ce raisonnement Sayako. Car justement, dans les premiers tours, la plupart du temps, si l'Osamodas se focalise sur une invocation, cette dernière sera la seule à s'exposer aux attaques adverses ! Offrant un moyen de "rentabiliser" les 7 PA d'une charge Colère (si map rapprochée), ou les 8 PA de Expiation/Punitive à distance. Sans parler des zones (EdI / DB / Explo / Ralento...), ou de free-debuff tels que Fantômatique / Souillure. BREF, 11-12 PA annulés sans réel investissement "à perte" pour l'équipe en face.

Sans compter que souvent, si l'Osamodas ne focalise pas ses boosts défensifs sur un allié, ce dernier peut rapidement se faire descendre selon la composition / configuration. Selon l'ordre dans la time-line, et qui a été tué, Laisse Spirituel peut tout aussi bien accélérer la mort de son camp tout entier.

En définitive, <2.36, boots PA/PM sont quasi systématiquement rentables sur un allié dès le T1 (concentration de sorts à charge/boost +avancement), voire Croc/Cri si l'allié peut directement taper l'adversaire. Là où les invocations ne seront que des poutchs. De plus, l'Osamodas cherchera nécessairement à conserver certaines relances disponibles !!! Le bouftou pour sa pesanteur à un tour clef (bien que sa faible relance peut permettre un "spam"), le Sanglier pour sa poussée (surtout qu'après le tour de pose, il fout d'avantage de bordel qu'il n'aide son maître) Dragonnet pour son debuff ainsi que le Craqueleur pour son boost défensif. Le cas idéal étant de l'envoyer sur une invoc' ennemie éloignée de la zone d'affrontement, pour bénéficier de sa protection pénard.

Je ne vois que TRES PEU de situation où l'Osamodas dans son état actuel, a intérêt à spam invoc'... Face à un Sadida, l'infection ne fait que donner un free regen sur Sacrifice Poupesque, face à un Xelor, des piliers à TP et entités à TF, face à un Sacrieur, des sacs à PV sur lesquels claquer un Pied/Disso/Abso, et en prime, à booster ses châtiments ! x)
bah après ça dépend beaucoup des map, des combo que debloquent les bonus PA/PM (et du coup encore de la map pour le bonus pm), de l'ordre d'init (par exemple booster en pa/pm/dmg un dd qui joue avant et se sera deja buff est utile, booster en dmg s'il joue après n'est interessant que T2)

après je jouais osa avec 8 invoc mini en pvpm (koli) et dans une compo sadi/enu/osa, donc pas de vrai dd, peu de boost à lancer T1 et une compo qui dépend vraiment d'une map encombrée pour poser un jeu de harcellement/entrave, du coup le flood d'invoc sur les deux premiers tours était pour moi le plus rentable (de très loin), les seuls buffs que je mettais t1/2 sur les invocs c'était res nat et crapaud pour la survie de ces dernieres, les boost puissance allaient que sur le dragonnet (pas rentable sur les autres), pm sur drago/craq/bouftou) et pa sur drago ou craq (et jamais sur les bouftous), les dmg fixe sur tout sauf dragonnet (sur les dopeul c'est pas mal du tout)

en terme d’efficacité c'était vraiment très puissant, et la synergie des invocs osa et sadi gagne toute seule les matchs
La classe va devenir beaucoup trop solitaire, encore avant même en faisant du spam invoc si tu avais besoin de boost un allié tu pouvais, mais maintenant... Tu fais juste ton jeu dans ton coin, tu essayes d'évoluer solo et je trouve pas ça normal qu'une classe doit se jouer de la sorte en faite. En PvPm c'est un calvaire et en PvM c'est peut-être encore pire les mobs tapent si fort que les invocations ne tiendront jamais ce qui empêche totalement de jouer air pour plumeau déjà. Cette refonte est vraiment bien qu'en 1vs1 et rend la classe pétée, forcément vu que c'est la seule classe qui peut le plus facilement se jouer sans se soucier des autres évidemment que ça veut dire qu'elle a le meilleur panel de sorts en 1vs1, mais personnellement je trouve ça complètement stupide, le 1vs1 n'est clairement pas une priorité pour le studio et limite empêcher les osas de s'intégrer à des groupes multi ça me rend juste dingue.
c'est loin d'être la seule classe à avoir un panel de sort pas tourné vers ses alliés (au hasard tous les dd ou presques), et une bonne parties des classes type soutient ont aussi un jeu très perso, c'est à toi de voir comment faire intégrer ton panel de sort dans ta stratégie de groupe
Citation :
Publié par sayako
c'est loin d'être la seule classe à avoir un panel de sort pas tourné vers ses alliés (au hasard tous les dd ou presques), et une bonne parties des classes type soutient ont aussi un jeu très perso, c'est à toi de voir comment faire intégrer ton panel de sort dans ta stratégie de groupe
Ahh ouais? Pourtant ce que le type au dessus de toi décrit me rapelle une classe: Le crâ

Et on pourrait aussi y ajouter le sadida pré-refonte, peu de synergie + jeu solo dans son coin + aucune mécanique propre.
Citation :
Publié par sayako
sachant que l'osa a des sorts de soin et tout de meme quelques boosts encore on est loin de la situation du cra
Donc ça justifie de laisser les choses en l'état? Crâ ou sadi pré-refonte ou osa post-refonte: "peu de synergie + jeu solo dans son coin + aucune mécanique propre." Un gameplay pauvre avec 1 ou 2 mode viable tu trouve ça bien? Full soin ou bien full vita/%res avec 10 invo, c'est ça l'Osa post refonte pour toi?
c'est pas ce que j'ai dit (même si je pense qu'un mode avec beaucoup d'invoc et des res sera surement plus profitable qu'un full stat sur une classe qui n'est pas un DD), mais sérieusement l'osa a une mécanique propre (la fusion d'invoc), dispose de sorts interactifs avec sa propre équipe (soins, boosts), des sorts direct, de la mobilité

la plupart des classes n'ont pas de mécanique propre et ça n'est pas forcement un mal (typiquement le iop ou le sacri), beaucoup n'ont pas de sorts interactifs avec les alliés, ou encore pas besoin d'eux pour installer un jeu efficace


actuellement pour moi l'osa doit se voir comme une classe autour de laquelle on oriente la compo (de la même façon que pour les roublards, iop et autres cra, et dans une moindre mesure les eliotrope) et plus une classe filling (dans le sens ou elle completerait une classe (ou combinaison de classes) autour de laquelle on veut articuler la compo)

on passe d'un osa qui sert qu'a boost (et qui le faisait plutot bien) à un osa qui impose une stratégie long terme (les invocs comme moyen de pression et de dmg), même si ce role pouvait exister avant mais n'était pas viable vu les cd des invocs


après que certaines valeurs numériques de sorts doivent être revu ça c'est certain (cout en pa/dmg/durées/po etc...), mais le gameplay me semble bien plus agréable qu'avant
C'est marrant parce que quand la refonte de l'osa qui a rajouté les boosts sur alliés est arrivée, ça a râlé très très fort à la dénaturation de la classe. Une classe invocatrice, devenue une classe à boost.

Là c'est l'inverse. On rend un rôle d'invocateur à la classe en ramenant son gameplay sur les invocations et en réduisant le rôle de boosteur.

Après je dis pas que la refonte est entièrement bien faite, y'a encore du boulot. Mais bon, perso je trouve ça bien d'avoir ramené le rôle d'invocateur.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
C'est marrant parce que quand la refonte de l'osa qui a rajouté les boosts sur alliés est arrivée, ça a râlé très très fort à la dénaturation de la classe. Une classe invocatrice, devenue une classe à boost.

Là c'est l'inverse. On rend un rôle d'invocateur à la classe en ramenant son gameplay sur les invocations et en réduisant le rôle de boosteur.

Après je dis pas que la refonte est entièrement bien faite, y'a encore du boulot. Mais bon, perso je trouve ça bien d'avoir ramené le rôle d'invocateur.
C'est marrant car on s'attendait surtout à ce qu'ils fassent les choses proprement: Donner le contrôle des invocations OU faire une refonte IA. Ni l'un ni l'autre. Le rôle d'invocateur, on attendait tous sont retour quand on a vu que c'était possible avec la refonte sadida, mais basé le truc sur du pur spam c'est ce qu'on avait déjà avant la refonte de la 1.26: Des osa full spam invo en koulosse avec le baton koulosse et tu passe tes tours à 2-3 pa en 1vs1 grâce au prespic, craqueleur et le baton. Mais c'est bien au lieu du spam boost on va passer au spam soin. Niveau stuff on revient à la pré 1.26, soit tu joue feu, soit tu joue full vita. Les mode bi et tri élément ou puissance = à la poubelle. Grosse diversité.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Drakonne
C'est marrant car on s'attendait surtout à ce qu'ils fassent les choses proprement: Donner le contrôle des invocations OU faire une refonte IA. Ni l'un ni l'autre.
Tu as testé ou pas?
Tu as deux invoc de chaque type, avec un seul sort chacune, ce qui rend la prédiction de l'IA nettement plus importante. Donc "refonte IA" => Check (autant que possible imaginer que l'IA fasse systématiquement ce que tu veux relève de l'imaginaire).
Et tu as un sort pour contrôler les invocations. Donc "donner le contrôle des invocations" => Check.

Après tu t'attendais peut-être à ce que tu puisses contrôler TOUTES les invocations TOUT le temps? Dommage car ça faisait un moment qu'ils étaient clairs sur le fait que non, ça ne serait pas possible (problème de temps de jeu).
Citation :
Publié par -Dixit-
Tu as deux invoc de chaque type, avec un seul sort chacune, ce qui rend la prédiction de l'IA nettement plus importante. Donc "refonte IA" => Check (autant que possible imaginer que l'IA fasse systématiquement ce que tu veux relève de l'imaginaire).
*tousse*
*s'étouffe*

Toujours impossible de savoir si une invoc va taper une autre invoc parce qu'il peut la finir ou un joueur parce qu'il a moins de res. C'est une chance sur deux avec mes invocs.
Citation :
Publié par -Dixit-
imaginer que l'IA fasse systématiquement ce que tu veux relève de l'imaginaire
Oui c'est exactement le souci en fait.
Quand on te dit "Bonjour, votre classe est une classe d'invocateur, du coup UN TIERS de vos sorts seront des invocations. Ces invocations auront toutes des sorts avec divers effets, plus ou moins importants pour votre combat, et plus ou moins puissants... Mais par contre vous avez toujours une chance sur deux que vos invocations fassent n'importe quoi", ben ouais ça me pose problème.

Les Sadidas, par exemple, souffrent moins de ce souci, parce que leurs invocations ne tapent pas. Il n'y a donc pas ce problème "Est-ce que mon invocation va préférer les dégâts OU utiliser son effet kisscool?". Cela-dit, eux aussi ont leurs problèmes d'IA (au hasard, la débilisation de la folle dans des glyphes aveuglants/optiques).
Le soucis principal, qui rend le classe discutable c'est surtout sa "dépendance" à l'invocation (pas en terme de build, ça, c'est un autre problème et plusieurs classes avec des besoins "alternatifs" ont pas mal de soucis pour trouver des équipements qui comprennent a la fois les effets alternatifs et les effets communs, propre à toute les classe.)

Disons que jusqu'ici (Je parle dans un contexte PvM fin de jeu.), toute les classes avec des invocations peuvent jouer "sans" parce que derrière elles ont des spell convenables et/ou une bonne frappe. Même si le job reste généralement plus complexe pour les classes en questions il restait un échappatoire. Nombreux sont les boss/mobs de fin de jeu empêchant l'utilisation des invocations (Naïvement parce qu'elles peuvent faire une bêtise ou simplement parce que l'effet qu'elles ont est interdit.) Même dans les donjons "plus petit" on retrouve le cas (Le Glours qui empêche fatalement l'utilisation de ma surpui, par exemple.)

Donc jusqu'ici les classes de type invocateurs avaient des "trucs" pour tenir une place (et je dis bien tenir, parce que c'est loin d'être des classes "top tiers" pour le contenu...) Le Sadida possède une force de frappe honorable, comme le Steamer qui se débrouille assez bien en plus d'avoir un contrôle partiel sur les tourelles. L'osamodas quand à lui avait jusqu'ici une force de frappe correct (Vu les dégâts des sorts actuels (de la refonte), dans une optique tri-quadri, je trouve mes anciens sorts plus que corrects en frappe...) et les boost qui n'offraient pas un GP très jouissif certes, mais qui avaient le mérite d'offrir une "utilité" dans les nombreux combat ou les invocations de l'osamodas n'étaient pas pertinentes.

Maintenant, avec cette refonte on perd énormément de flexibilité dans un mode de jeu "sans invocations" et par extension on perd énormément de place en PvM (déjà qu'on en avait pas des masses...) on perd une grande partie des boost (et surtout la flexibilité qu'ils avaient) on perd pas mal de frappe et on gagne du soin, un élément vraiment discutable quand on connait la place du soin dans le pvm fin de jeu. D'autant qu'un soigneur qui peut heal et pougner les mobs en même temps, c'est quand même mieux (Eniripsa spotted.)

Donc voilà, cette refonte aurait peut être loupé le coche. Sur le papier les idées sont amusantes et je pense qu'a moyen/long terme on pourrait être surpris des synergies possibles avec un Osamodas mais présentement je ressens juste un abandon de la classe pour du PvM. Globalement on ne peut pas reprocher la survie des invoc (parce qu'avec 500 comme 5000 pdv, on ne pourrait pas les sortir sur du contenu complexe.) ni les mécaniques (parce qu'elles sont intéressantes et probablement synergiques avec d'autres classes, quand on prend du recul. Bien que je trouve dommage que Symbiose soit plus pertinente sur d'autres invocations que les invocations de l'osa. )

Du coup il faudrait vraiment bosser sur le job d'un Osamodas qui n'a pas le droit de "spam invoc" dans un combat (un cas loin d'être rare une fois de plus...) augmenter les dommages et la flexibilité des sorts ou rendre les boost plus flexibles/intéressants. Réduire le soin en contrepartie ? De toute façon, c'est inutile et en plus ça va être l'argument phare pour les 300 post sur le forum, en section Osamodas pour demander le nerf de la classe. (Comme pour le Sadida. Toujours un plaisir d'avoir des classes complexes en pvm et d'en prendre perpétuellement plein la tronche pour le pvp de la part des simplets...) évitons cette situation pour l'Osamodas.

M'enfin... Yeap, après des test plus approfondis je suis vraiment pas convaincu de la place de l'Osamodas, il est encore tôt, la Beta n'est pas terminé, la classe est toute neuve et on ne fait pas vraiment des test "poussé" sur la Beta en terme de PvM. Mais de prime abord, le constat est rude.
Citation :
Publié par Lebonletruand
Le stuff proposer ne vaut rien pour l'osa 2.36. Tu n'a pas tester la classe apparemment, la puissance du spam invo c'est d'avoir des stats de frappe pour qu'une partie de tes carac soit transferer sur les invo


Et toi tu n'a pas tester non plus, car sinon tu saurais que c'est 15% des stats qui sont transférées = useless.

Mais sinon, voilà un vrai stuff: https://www.dofusplanner.com/PrMs7/edit/

Sans exo %res ou +invo, ça permet de soigner en plus (+60soin de la fusion drago sur le baton) mdr (Tester et approuvé sur bétâ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Drakonne


Et toi tu n'a pas tester non plus, car sinon tu saurais que c'est 15% des stats qui sont transférées = useless.

Mais sinon, voilà un vrai stuff: https://www.dofusplanner.com/PrMs7/edit/

Sans exo %res ou +invo, ça permet de soigner en plus (+60soin de la fusion drago sur le baton) mdr (Tester et approuvé sur bétâ).
15% des stats et 90% des dommages fixe. C'est sur qu'avec des stuff à 75 do fixe feu, tu trouves pas ça utile

Puis 68 soin en jouant au thanos ... Sérieusement ? Si tu veux troll, fait le bien et non avec un stuff complètement daubé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés