[Wiki] Montures : Guide de l'éleveur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pokevalent
J'ai fait 5 repros avec une sauvage + une normale je n'ai eu aucune bicolore(évidemment on ne peut rien en tirer), par contre ce que j'ai remarqué c'est que j'ai toujours eu des bébés de la couleur de la non sauvage, si certains ont testés avez vous eu aussi la même observation?
SI c'est réellement le cas ca pourrait être intéressant pour élever un type de muldos facilement à l'aide de sauvages.
Ce genre de croisement ?
Citation :
Publié par Pokevalent
J'ai fait 5 repros avec une sauvage + une normale je n'ai eu aucune bicolore(évidemment on ne peut rien en tirer), par contre ce que j'ai remarqué c'est que j'ai toujours eu des bébés de la couleur de la non sauvage, si certains ont testés avez vous eu aussi la même observation?
SI c'est réellement le cas ça pourrait être intéressant pour élever un type de muldos facilement à l'aide de sauvages.
J'ai eu deux naissances a l'instant issues d'une dorée de seconde génération (parents sauvages), et d'une indigo sauvage, et les deux sont indigos. Donc non, ce n'est pas une règle absolue.

Pour les bicolores a partir de sauvages... mon nombre d'essais est très faible, mais je n'ai pas observe de naissances de bicolores. A mon avis on manque de chiffres précis (des nombres précis d'accouplements entre sauvages de variétés différentes) pour affirmer que c'est impossible ou quasi impossible, mais ça commence a y ressembler.

Et pour les taux de naissances de mâles et de femelles selon la variété des muldos, mon GoogleDoc en est a 383 naissances rapportées, avec seulement les Dorees qui ont dépassé les 100 naissances. Je vous donne quand même les tendances:

dorée, près de 50% de mâles (sur 152)
Ebene, près de 10% de mâles (sur 51)
Indigo, près de 25% de mâles (sur 73)
Orchidee, Pourpres, près de 75% de mâles (sur 41 et 58, respectivement)

(Les chiffres de bicolores sont tous hyper faibles donc on n'en parle pas)

J'ai envie d'être prudent avec les chiffres qui portent sur moins de 100 naissances, et je suis surpris du manque de symétrie si ça devait se confirmer. Je verrais plus deux variété a 25% et deux a 75%, qu'une seule avec un déséquilibre aussi important.
Je continue a penser a ces histoires de bébés issues d'accouplements entre un frère et une soeur.

Pour le moment, ce qu'on a vu, c'est qu'au moins quand ils ont des sauvages comme grands-parents, ces bébés ont, dirait-on, une chance sur deux d'avoir une seule repro, et une chance sur deux d'en avoir 4.

Je suis curieux de savoir ce qu'il en est quand les arbres sont pleins, et aussi, de savoir si, quand on est dans le "bon" cas (4 repros), si ces propriétés sont les mêmes quand on accouple deux tels bébés.

En gros, est-ce qu'il faut a tout prix éviter ces accouplements directement incestueux (frère et soeur)? Chaque fois qu'on accouple une telle fratrie et qu'on obtient des bébés a 4 repros, on sait que les deux parents ont des lignées différentes, et qu'on peut continuer a les accoupler ensemble. Et, si on obtient des bébés a 1 repro, on sait que les deux ont la même lignée, et qu'il serait bon de trouver d'autres lignées avec lesquelles les accoupler.

Bref, je me demande si l'obtention de cette information n'est pas suffisamment utile pour considérer ça comme un risque acceptable. Et ce, d'autant que, dans quelques mois, on n'en sera plus a chercher a tout prix a augmenter la taille de notre cheptel, on pourra se permettre d'avoir des muldos qui ne seront pas destines a la reproduction.
@ShoshuroPhil

Et dans le cas de ta dorée de génération 2, les parents étaient tout les deux des dorée aussi ?

Pour les statistiques de répartition des sexes en effet j'aurai aussi tendance à penser qu'en augmentant l'effectif de chaque population on devrait tendre vers une symétrie entre les 4 autres couleurs. D'ailleurs, vis à vis du tableau de répartition des sexes à la capture qui avait été estimé plus haut, on reste dans cette même cohérence (vis à vis du sexe majoritaire retrouvé selon les couleurs)
Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais savez-vous si les muldos seront éventuellement impactés par l'almanax du 10 de chaque mois?
Citation :
Publié par KoHey
L'almanax parle bien de dragodinde et non de monture^^
Oui je sais, c'est pour ça que j'ai dit "éventuellement"
Orchidé: 10 males 0 femelle pour mes orchidés (doré-orchidé Femelle )
Pourpre: 10 males 0 femelle pour les pourpres (Pourpre-indigo male)
Indigo: 4 males 2 femelles indigo
Ebene : 6 males 6 femelles (1male et 1 femelle orchidé-ebene)
Dorée: plus ou moins 50/50

Doré-Orchidé : 1F
Pourpre Indigo : 1M
Ebene-Orchidé: 1F 1M
Doré-Ebene : 1M

Toujours en attente d'orchidé/pourpre femelles xd
On sait pas

3 tentas de doré/indigo avec des sauvages, que des dorés, du coup j'ai plus d'indigos en stock pour élever
Le seul indigo qui est spawn est dans un groupe avec 4 li-fos...
Citation :
Publié par Pokevalent
Mais si Shosuro a eu un contrexemple, la piste ne semble pas exacte ^^ A moins que l'arbre de la non sauvage comprenait déjà une indigo.
Mere Indigo sauvage, père avec deux parents dores sauvages.
Citation :
Publié par Aesma l'Unique
Bonjour, étant donné que le but est de rusher les générations, comment on obtient des muldos roux et amande?
Très probablement, en croisant deux bicolores issues de génération 1. Seul problème, de telles bicolores, il y en a 10, donc des combinaisons de deux bicolores, il y en a 45, ça fait beaucoup.

On peut néanmoins subodorer deux choses: les 5 variétés de generation 1 devraient intervenir. Et, en s'aventurant un peu plus, il devrait y avoir une certaine symétrie dans l'histoire, donc je dirais qu'il devrait y avoir au moins deux bicolores de dorée dans les 4, voire, les 4 bicolores de dorées.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Pour les bicolores a partir de sauvages... mon nombre d'essais est très faible, mais je n'ai pas observe de naissances de bicolores. A mon avis on manque de chiffres précis (des nombres précis d'accouplements entre sauvages de variétés différentes) pour affirmer que c'est impossible ou quasi impossible, mais ça commence a y ressembler.
Darkvladreturn a confirmé que c'était impossible et ce par les propos de Briss ^^
Citation :
Publié par Darkvladreturn
Les informations obtenues de Briss Samedi dernier à la Fnac de Nantes:

-Impossible d'avoir de bicolore à partir d'un accouplement comportant au moins une sauvage
-La probabilité d'avoir une génération supérieure est la même que pour les dragodindes
-La probabilité d'avoir une capacité est la même que pour les dragodindes
-La capacité caméléonne a le même taux d'apparition que les autres capacités
Citation :
Publié par Eguel
Nope nope nope. Plutôt 37%. Tu ne peux pas sommer des probabilités -a priori indépendantes- aussi élevées sans commettre de grosses erreurs.
En effet, tu as raison ! Je devais pas être réveillé à cette heure là... La probabilité d'avoir au moins une capacité serait donc si l'on détaille le calcul, de 1 - 0.95^9 ce qui donne bien si l'on arrondi 37%.
Donc au final, c'est 5% par capacité (donc 37% pour avoir au moins une capacité) ou alors 5% pour avoir une capacité ?

Pour ce qui est de la répartition des sexes en effet, les résultats s'approchent de ce qui est annoncé mais je pense que tant que l'on approchera pas le millier de montures de chaque race, on ne pourra pas prendre ces pourcentages pour vrais. Surtout si certaines répartitions très "écartées" (90% / 10%).

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je suis curieux de savoir ce qu'il en est quand les arbres sont pleins, et aussi, de savoir si, quand on est dans le "bon" cas (4 repros), si ces propriétés sont les mêmes quand on accouple deux tels bébés.

En gros, est-ce qu'il faut a tout prix éviter ces accouplements directement incestueux (frère et soeur)? Chaque fois qu'on accouple une telle fratrie et qu'on obtient des bébés a 4 repros, on sait que les deux parents ont des lignées différentes, et qu'on peut continuer a les accoupler ensemble. Et, si on obtient des bébés a 1 repro, on sait que les deux ont la même lignée, et qu'il serait bon de trouver d'autres lignées avec lesquelles les accoupler.
Le prochain test visera justement ce genre de cas, avec des arbres plein et aussi voir si lorsque l'on accouple deux individus dégénérés mais de différentes familles ça donne également 4 repros je le ferai certainement d'ici un ou deux jours parce que je n'ai pas ce qu'il faut pour l'instant.

Je pense aussi que les accouplements incestueux peuvent être un bon moyen pour pérenniser nos familles dans le temps, je m'explique, lorsque l'on croise des familles cela peu potentiellement en "supprimer" du au fait que la lignée d'un parent peut ne pas être transmise. Si l'on continue d'accoupler dans la même famille, oui on va se retrouver avec des montures dégénérées mais si l'on peut par la suite les croiser avec une autre famille pour les ré-enrichir cela aura permis de préserver les différentes familles plus longtemps.
Citation :
Publié par Kothar
Donc au final, c'est 5% par capacité (donc 37% pour avoir au moins une capacité) ou alors 5% pour avoir une capacité ?
N'importe quel éleveur qui a observe ses naissances de dragodindes sait qu'avec des parents sans capacités, on n'a pas 30% de bébés avec capacités. C'est a priori 5% d'apparition spontanée de capacité, avec, j'imagine, derrière, un tirage (apparemment équiprobable) pour savoir laquelle.
De mon coté, si ça peut aider :

J'ai actuellement 220 muldos :
• 190 stade 1
• 6 stade 2
• 24 sauvages

Les stades 1 sont répartis de la façon suivante :
Doré (43) : 25 M / 18 F
Ébène (29) : 7 M / 22 F
Pourpre (61) : 46 M / 15 F
Indigo (35) : 7 M / 28 F
Orchidée (22) : 16 M / 6 F

Les stades 2 :
Orchidée & Pourpre : 1 F
Doré & Pourpre : 3 M
Doré & Indigo : 1 F
Ébène & Pourpre : 1 M

(+ sauvages : 16 M & 8 F (dont 4 fécondées))

Si je peux avoir accès à ton GoogleDoc ShosuroPhil pour ajouter directement mes naissances^^.
Citation :
Publié par Ventouse
De mon coté, si ça peut aider :

J'ai actuellement 220 muldos :
• 190 stade 1
• 6 stade 2
• 24 sauvages

Les stades 1 sont répartis de la façon suivante :
Doré (43) : 25 M / 18 F
Ébène (29) : 7 M / 22 F
Pourpre (61) : 46 M / 15 F
Indigo (35) : 7 M / 28 F
Orchidée (22) : 16 M / 6 F

Les stades 2 :
Orchidée & Pourpre : 1 F
Doré & Pourpre : 3 M
Doré & Indigo : 1 F
Ébène & Pourpre : 1 M

(+ sauvages : 16 M & 8 F (dont 4 fécondées))

Si je peux avoir accès à ton GoogleDoc ShosuroPhil pour ajouter directement mes naissances^^.
Je viens d'ajouter ces données au GoogleDoc. C'est cool, les effectifs assez conséquent viennent renforcer les pourcentages observés.

Pour faire une petite mise à jour des % qu'a donné ShosuroPhil plus haut, on a donc maintenant un total de 622 naissances de muldos répertoriées.

Avec pour chaque couleur une répartition des sexes comme suit (entre parenthèse l'effectif) :

Dorée toujours 50% mâles (n=195)
Ebène le chiffre remonte à 20% de mâles (n=92)
Indigo 26% de mâles (n=114)
Orchidée 78% de mâles (n=73)
Pourpre 76% de mâles (n=129)

Les effectifs des bi-colores sont quant à eux encore trop insuffisants.
Si on tient compte des probables symétries, il est plausible que les pourcentages réels soient quelque chose comme
50% dore
25% ébène, indigo
75% pourpre, orchidée

mais peut-être que 25% et 75% sont 20% et 80% en fait.

(Evidemment, ça peut aussi être 22% et 78% mais on va dire qu'Ankama ne joue pas avec nos nerfs)
Citation :
Publié par ShosuroPhil
mais peut-être que 25% et 75% sont 20% et 80% en fait.
Quelque chose m'ennuie dans ces stats. J'ai peu fait de pures donc je ne sais pas exactement à quoi ressemblent les données, mais deux hypothèses me paraissent plausible :

H1 : À chaque naissance, le sexe est choisi au hasard à 50%, puis la couleur est sélectionnée au hasard avec des pondération dépendant de l'arbre, et du sexe du bébé.
H2 : À chaque naissance, la couleur est sélectionné au hasard (avec des pondérations dépendant de l'arbre), puis le sexe est choisi au hasard, avec des pondération dépendant de la couleur du bébé.

Si H1 est vraie, le sex-ratio des naissances doit être de 50/50 indépendamment des couleurs des parents. Si au contraire H2 est vraie, un coupe de muldos ébène purs devrait avoir 75% de filles et 25% de garçons à la naissance, par exemple. Qu'en est-il sur les données ?

Car si H2 est vraie, les données telles que vous les présentez (quantité de mâles / femelles pour une couleur donnée) n'ont pas de sens telles quelles pour l'information que vous voulez obtenir !
Voici le détail des effectif concernant les mono-couleurs.

5782099005c13.jpg

D'après ce que tu dis il semblerait que cela vérifie H1 avec un sex ratio de 50/50.

Quant à H2 est impossible de vérifier ce que tu décris avec les données ci-dessus, en effet il n'a pas été fait la distinction entre des naissances issues de lignées pures, des naissances issues de croisements.

Si je ne dis pas de bêtise, pour vérifier H2 on peut aussi regarder dans les accouplements entre deux muldos de couleurs différentes (ayant chacun son arbre pur) en croisant ceux ayant des ratio-sexe qui semble identique (Ebène avec Indigo ou Orchidée avec Pourpre). Et voir si l'on obtient ce ratio de 50/50 de couleurs et si les sexe eux sont à 25/75 (ou 75/25).

Si des éleveurs ont le détail de leur accouplements de purs et/ou de croisement comme ci-dessus, il pourrait être utile de le redonner de nouveau afin de vérifier ces deux hypothèses.

Dernière modification par Manuke ; 10/07/2016 à 10h56.
Citation :
Publié par Kothar
Je pense aussi que les accouplements incestueux peuvent être un bon moyen pour pérenniser nos familles dans le temps, je m'explique, lorsque l'on croise des familles cela peu potentiellement en "supprimer" du au fait que la lignée d'un parent peut ne pas être transmise. Si l'on continue d'accoupler dans la même famille, oui on va se retrouver avec des montures dégénérées mais si l'on peut par la suite les croiser avec une autre famille pour les ré-enrichir cela aura permis de préserver les différentes familles plus longtemps.
Après, le problème sera d'avoir suffisamment de muldo des deux sexes, ce qui, je pense, sera potentiellement compliqué qu'avec un seul accouplement par couple.
Citation :
Publié par Eguel
H2 : À chaque naissance, la couleur est sélectionné au hasard (avec des pondérations dépendant de l'arbre), puis le sexe est choisi au hasard, avec des pondération dépendant de la couleur du bébé.

Car si H2 est vraie, les données telles que vous les présentez (quantité de mâles / femelles pour une couleur donnée) n'ont pas de sens telles quelles pour l'information que vous voulez obtenir !
On est parti de H2, car H1 n'a aucun sens (elle ne permet pas de contrôler la proportion de mâles et de femelles de chaque variété: si on fait des indigos purs, on aura 50% de mâles et de femelles). Et les données collectées ont précisément pour but de déterminer le ratio propre a chaque variété. Je ne vois pas bien quelles données tu voudrais qu'on collecte?
Citation :
Publié par Arcae
Après, le problème sera d'avoir suffisamment de muldo des deux sexes, ce qui, je pense, sera potentiellement compliqué qu'avec un seul accouplement par couple.
L'idée n'est pas d'accoupler systématiquement les frère et soeur... le standard, c'est 4 repros, même si de temps en temps on en gaspille une ça en laisse 3: un couple aura beaucoup plus de 2 enfants, donc la croissance du cheptel est très large.

La question va se poser avec les variétés au ratio mâles/femelles déséquilibré. Si le ratio de 25% est vrai, ça veut dire qu'en reproduisant des pures, il faut en moyenne 4 enfants pour faire un couple - soit deux jeux de repros. S'il y a des variétés encore plus déséquilibrées, il faudra sans doute être très attentif a ne pas "gaspiller" les repros du sexe rare.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés